EDIS et emplacement des modules sous capot
Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
L'ECU Megajolt va prendre en compte la vitesse moteur ainsi que la dépression à l'admission comme paramètres afin de définir l'avance à l'allumage.
Il faut donc que j'installe une roue dentée sur le vilebrequin et un tuyau plastique entre le plenum et l'ECU.
Je vais donc installer l'ECU et le module EDIS du côté passager, au dessus de la batterie.
Voir mon autre post pour avoir les détails en images de l'installation.
L'avantage de passer sur un ECU du type Megasquirt c'est d'avoir une gestion intégrale de ton moteur (grâce aux capteurs que tu vas rajouter). Et tu peux aussi passer d'une carto à l'autre avec les entrées programmables de l'ECU: une map parfo. et une autre pour passer le contrôle technique !!!
Alors qu'une puce ou une reprogrammation d'EPROM, l'intérêt est plus limité.
Dans les deux cas c'est passage au ban nécessaire pour adapter la carto à ton moteur.
Moi je vais passer chez mon contrôleur technique afin de régler l'avance en fonction des émissions. Enfin, quand tout sera terminé.
Il faut donc que j'installe une roue dentée sur le vilebrequin et un tuyau plastique entre le plenum et l'ECU.
Je vais donc installer l'ECU et le module EDIS du côté passager, au dessus de la batterie.
Voir mon autre post pour avoir les détails en images de l'installation.
L'avantage de passer sur un ECU du type Megasquirt c'est d'avoir une gestion intégrale de ton moteur (grâce aux capteurs que tu vas rajouter). Et tu peux aussi passer d'une carto à l'autre avec les entrées programmables de l'ECU: une map parfo. et une autre pour passer le contrôle technique !!!
Alors qu'une puce ou une reprogrammation d'EPROM, l'intérêt est plus limité.
Dans les deux cas c'est passage au ban nécessaire pour adapter la carto à ton moteur.
Moi je vais passer chez mon contrôleur technique afin de régler l'avance en fonction des émissions. Enfin, quand tout sera terminé.
- René 67
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Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Je connais assez bien les systèmes d'injection électroniques et les avantages/inconvénients des boîtiers programmables par rapport aux reprogrammations des boîtiers d'origine. J'ai d'ailleurs installé et programmé moi-même un boîtier programmable (Link G4+) sur mon Audi RS2 assez profondément modifié mécaniquement (changement de cylindrée, de turbo, d'arbres à cames, etc...).
Le boitier d'origine comporte 4 ou 5 carto d'injection différentes qu'on peut changer simplement en modifiant la valeur d'une résistance située à l'extérieur, sous cet aspect un Mégasquirt ou équivalent n'apporte donc rien, au contraire ils ne supportent souvent que deux cartographies.
Mais au delà des avantages théoriques que je connais bien, ce que j'aimerais savoir c'est si l'amélioration apportée par un allumage cartographique par rapport à un allumage classique par distributeur est vraiment ressentie de façon significative au volant.
Pour en revenir à ton allumage Megajolt, il ne prend donc apparemment pas en compte la température de l'air d'admission qui est pourtant un élément important dans l'apparition du cliquetis.
Bon courage et bonne continuation pour l'installation de ton système.
Le boitier d'origine comporte 4 ou 5 carto d'injection différentes qu'on peut changer simplement en modifiant la valeur d'une résistance située à l'extérieur, sous cet aspect un Mégasquirt ou équivalent n'apporte donc rien, au contraire ils ne supportent souvent que deux cartographies.
Mais au delà des avantages théoriques que je connais bien, ce que j'aimerais savoir c'est si l'amélioration apportée par un allumage cartographique par rapport à un allumage classique par distributeur est vraiment ressentie de façon significative au volant.
Pour en revenir à ton allumage Megajolt, il ne prend donc apparemment pas en compte la température de l'air d'admission qui est pourtant un élément important dans l'apparition du cliquetis.
Bon courage et bonne continuation pour l'installation de ton système.
- le chouan
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Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Régler l'avance en fonction des émissions?!
Et surtout chez un contrôleur technique donc sans un banc freiné, bon courage...
Et surtout chez un contrôleur technique donc sans un banc freiné, bon courage...
Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Si vous voulez passer en allumage électronique programmable avec un coût et des modifications réduite il y a aussi ça :
http://www.aldonamethyst.co.uk/
Au moins, on est pas tributaire de la capsule à dépression, des masselottes et des ressorts. Donc une meilleur réactivité et stabilité dans la régulation de l'avance à l'allumage sans modifier complétement son moteur et en plus c'est réversible.
http://www.aldonamethyst.co.uk/
Au moins, on est pas tributaire de la capsule à dépression, des masselottes et des ressorts. Donc une meilleur réactivité et stabilité dans la régulation de l'avance à l'allumage sans modifier complétement son moteur et en plus c'est réversible.
- René 67
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Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Il est vrai que ça limite les modifications et que ce n'est pas très cher, mais d'un autre coté on conserve le système du distributeur avec le doigt qui tourne, moins fiable qu'un allumage entièrement statique.
Il n'y a pas l'air d'avoir de carto de base disponible dans leur bibliothèque pour le V8 Rover.
Il n'y a pas l'air d'avoir de carto de base disponible dans leur bibliothèque pour le V8 Rover.
Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Il reste le doigt d'allumeur en mobile c'est sure.
Concernant les courbes on en trouve sur le net et elle sont facilement programmable via l'interface d'un PC.
Sinon pour avoir une courbe de base, il suffit de mapper la sienne avant de faire la modif. (relevé à l'aide d'une lampe stroboscopique).
Concernant les courbes on en trouve sur le net et elle sont facilement programmable via l'interface d'un PC.
Sinon pour avoir une courbe de base, il suffit de mapper la sienne avant de faire la modif. (relevé à l'aide d'une lampe stroboscopique).
- René 67
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Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
C'est vrai, assez facile pour l'avance centrifuge mais un peu plus difficile pour la dépression.
En fait quel que soit le système la difficulté reste quand même l'optimisation de la courbe qui n'est pas évidente du tout sans détecteur de cliquetis.
En fait quel que soit le système la difficulté reste quand même l'optimisation de la courbe qui n'est pas évidente du tout sans détecteur de cliquetis.
Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Oui mais le boîtier d'origine ne comporte que des cartographies pour les différents pays où les voitures étaient vendues. Et une carto sans catalyseur......René 67 a écrit :
Le boitier d'origine comporte 4 ou 5 carto d'injection différentes qu'on peut changer simplement en modifiant la valeur d'une résistance située à l'extérieur, sous cet aspect un Mégasquirt ou équivalent n'apporte donc rien, au contraire ils ne supportent souvent que deux carto.
C'est pas vraiment dans l'optique de la performance.....
Et ces cartons ne peuvent pas être changées par la suite.
Alors qu'un CPU externe, même avec seulement deux cartos, te permet de passer au banc et de faire une carto performance et un autre pour le contrôle technique. De quoi d'autre avons nous besoin?
Je vais demander à mon contrôleur technique de me mesurer la pollution sur les points de fct qui sont contrôlés et je vais modifier l'avance afin d'obtenir les bonnes valeurs..... pas besoin de banc freiné pour ça....
Et la deuxième carto sera plus orienté perfo avec les multiples cartes Rover v8 trouvées sur internet.
Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
J'ai regardé partout sur Internet et toutes les solutions se valent financièrement.lolo106 a écrit :Si vous voulez passer en allumage électronique programmable avec un coût et des modifications réduite il y a aussi ça :
http://www.aldonamethyst.co.uk/
Au moins, on est pas tributaire de la capsule à dépression, des masselottes et des ressorts. Donc une meilleur réactivité et stabilité dans la régulation de l'avance à l'allumage sans modifier complètement son moteur et en plus c'est réversible.
Par contre, Aldon ne permet pas de s'affranchir de la corvée du calage de l'allumage et est susceptible de perdre ce calage....
De plus, on est limité à la fonction allumage seulement alors que Megajolt permet l'évolution vers Megasquirt (allumage + injection).
- René 67
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Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Avec un simple programmateur d'eprom à 50 € tu peux modifier les 5 cartos présentes dans le boîtier d'origine autant que tu veux. Tu peux avoir une carto SP98 "éco", une carto SP98 "perf", une carto E85 "éco", une carto E85 "perf" et une carto SP98/E85 à 50/50, par exemple; un inter à cinq positions avec cinq résistances et tu changes à volonté.
Ceci étant je ne prêche pas forcément pour le boîtier d'origine et je vais certainement passer au boîtier programmable, Megasquirt ou autre, dont on peut modifier les cartos en live sans passer par "je dépose le boîtier, j'ouvre le boîtier, je dépose l'eprom, j'efface l'eprom, je reprogramme l'eprom, je repoe l'eprom, je referme le boîtier, je repose le boîtier" et surtout qui permet de s'affranchir du débitmètre et d'avoir ainsi beaucoup plus de liberté pour modifier l'admission, mais le choix n'est pas aussi évident que ça, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Et pour le CT, c'est surtout la carto injection qui permet de passer ou pas, pas tellement l'allumage.
Ceci étant je ne prêche pas forcément pour le boîtier d'origine et je vais certainement passer au boîtier programmable, Megasquirt ou autre, dont on peut modifier les cartos en live sans passer par "je dépose le boîtier, j'ouvre le boîtier, je dépose l'eprom, j'efface l'eprom, je reprogramme l'eprom, je repoe l'eprom, je referme le boîtier, je repose le boîtier" et surtout qui permet de s'affranchir du débitmètre et d'avoir ainsi beaucoup plus de liberté pour modifier l'admission, mais le choix n'est pas aussi évident que ça, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Et pour le CT, c'est surtout la carto injection qui permet de passer ou pas, pas tellement l'allumage.
Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Megajolt va aussi prendre en compte la température moteur comme entrée auxiliaire....
Je viens de m'en rendre compte....
Encore du câblage à faire, chouette!
Je viens de m'en rendre compte....
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- René 67
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Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Température du LdR mais pas celle de l'air à l'admission?
Pour la température du LdR, tu as les correspondances température /résistance de la sonde d'origine?
Pour la température du LdR, tu as les correspondances température /résistance de la sonde d'origine?
Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Non je n'ai pas cette courbe.
Je vais d'abord devoir me plonger dans la doc technique afin de savoir laquelle des deux sondes peut être utilisée et comment.
Ensuite je vais devoir mesurer la courbe de résistance en fonction de la température car la calibration se fait sur PC et se flash dans l'ECU.
Je vais d'abord devoir me plonger dans la doc technique afin de savoir laquelle des deux sondes peut être utilisée et comment.
Ensuite je vais devoir mesurer la courbe de résistance en fonction de la température car la calibration se fait sur PC et se flash dans l'ECU.
- René 67
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Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Il me semble qu'il y a en tout trois sondes dont une inutilisée. Celle qui sert à l'indicateur au tableau de bord est très mal placée et n'est pas fiable du tout. Tu peux te repiquer sur celle qui sert à l'ECU d'origine ou sur celle qui ne sert à rien.
Des fois, avec la référence de la sonde on trouve la courbe résistance/température sur le net.
Des fois, avec la référence de la sonde on trouve la courbe résistance/température sur le net.
Re: EDIS et emplacement des modules sous capot
Je pose la question comme ça par acquis de conscience.....
Si je prends le signal du capteur de température moteur utilisé par l'ECU (etc8496), est-ce que cela a une importance lequel des deux fils je coupe?
En toute logique, l'ECU délivre une tension fixe et le courant s'adapte en fonction de la résistance de la ligne. Donc le signal devrait être le même que je le prenne sur le fil d'arrivée ou de départ du capteur, non?
Si je prends le signal du capteur de température moteur utilisé par l'ECU (etc8496), est-ce que cela a une importance lequel des deux fils je coupe?
En toute logique, l'ECU délivre une tension fixe et le courant s'adapte en fonction de la résistance de la ligne. Donc le signal devrait être le même que je le prenne sur le fil d'arrivée ou de départ du capteur, non?