Pompe à eau électrique...

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Pompe à eau électrique...

Message par René 67 »

Il y a Gregor qui avait fait un post aussi mais maintenant que j'ai vu comment l'eau circule dans le moteur je ne suis plus qu'à moitié convaincu par son système.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Pompe à eau électrique...

Message par ray moulad »

Il allait plus loin encore...transformation plus lourde...encore moins indispensable sur un moteur de série
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Pompe à eau électrique...

Message par René 67 »

ray moulad a écrit :Il allait plus loin encore...transformation plus lourde...encore moins indispensable sur un moteur de série
Pas tant que ça, le seul truc en plus c'était le retour au moteur de eau refroidie par les cotés et je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit judicieux.
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Pompe à eau électrique...

Message par xjs wash »

Moi j'y pense sérieusement depuis un moment à passer en pompe électrique sur ma 3000M qui est connu pour chauffer au ralenti dans les bouchons, surtout quand on habite le sud de la France.
Je pense notamment à cela : https://www.oreca-store.com/kit-pompe-a ... gital.html
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Pompe à eau électrique...

Message par pdi »

Il me semble que la "technique" de Gregor avait surtout un intérêt sur le speed six mais peu sur le V8
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Pompe à eau électrique...

Message par René 67 »

Sur le speed six je ne sais pas, je ne connais pas le circuit de circulation de l'eau mais sur le V8 Rover, de mon point de vue, ce ne serait pas judicieux parce que l'eau arrive par l'avant du bloc, circule le long des cylindres, monte dans les culasses à l'autre extrémité du bloc (il n'y a qu'un tout petit trou entre le bloc et les culasses à l'avant qui ne sert qu'à purger l'air) et ressort des culasses par l'avant. Donc si on alimente par le milieu du bloc les cylindres avant seront très mal refroidis et on ne gagnera rien au niveau des culasses.

Pour que ce soit réellement efficace il faudrait modifier le bloc pour créer un passage d'eau entre l'avant du bloc et les culasses et faire ressortir l'eau à l'avant ET à l'arrière de chaque culasse. Ce ne serait d'ailleurs pas très difficile à faire mais, encore une fois, je n'en vois pas bien l'intérêt sauf en compétition pour uniformiser la température entre tous les cylindres.

Ce n'est pas sur le V8 là?

viewtopic.php?f=3&t=5587
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Pompe à eau électrique...

Message par ray moulad »

oui, sa modif est surement plus utile sur le 6...
De toute façon ces pompes se généralisent depuis longtemps maintenant de manière plus ou moins sophistiquée...ça ne peut pas être mauvais pour des moteurs plus anciens...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Pompe à eau électrique...

Message par René 67 »

Ça fait partie de la foultitudes de petites améliorations pour diminuer la consommation, comme l'assistance de direction électrique, les alternateurs débrayables, etc, etc.... Les constructeurs se battent à coups de 0,0x litres au cent et tout est bon à prendre.

Si j'espérais tirer 400 cv de mon moulin je le ferais certainement mais comme j'en suis loin et qu'elle n'a jamais chauffé ni en tirant un peu dessus ni dans les embouteillages,même par forte chaleur, je vais rester classique.
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Pompe à eau électrique...

Message par le chouan »

@xjs wash

Pour la 3000M depuis que j'ai changé la pompe pour une neuve qui vient d'un transit V6 plus aucuns soucis de chauffe!
La pompe a évolué (une sortie en plus à boucher) le flux au ralentit est top en charge pareil, depuis que j'ai cette pompe plus de soucis même en plein soleil je n'atteins plus les 100°c.
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Pompe à eau électrique...

Message par xjs wash »

le chouan a écrit :@xjs wash

Pour la 3000M depuis que j'ai changé la pompe pour une neuve qui vient d'un transit V6 plus aucuns soucis de chauffe!
La pompe a évolué (une sortie en plus à boucher) le flux au ralentit est top en charge pareil, depuis que j'ai cette pompe plus de soucis même en plein soleil je n'atteins plus les 100°c.
Ci-joint une photo de ma pompe à eau, peut tu me dire si c'est la même que toi :D .
Image
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Pompe à eau électrique...

Message par le chouan »

Je regarderais mais il y a un autre point important c'est le gicleur (ou la condamnation) du circuit de bypass du circuit de chauffage pour le starter auto.
Quand j'ai eu ma 3000, le bypass n'avait plus de gicleur et du coup à bas régime la flotte by passait le radia!
Perso j'ai condamné le circuit, j'ouvre juste un petit peu le chauffage au démarrage pour que le starter se désactive.
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Pompe à eau électrique...

Message par xjs wash »

le chouan a écrit :Je regarderais mais il y a un autre point important c'est le gicleur (ou la condamnation) du circuit de bypass du circuit de chauffage pour le starter auto.
Quand j'ai eu ma 3000, le bypass n'avait plus de gicleur et du coup à bas régime la flotte by passait le radia!
Perso j'ai condamné le circuit, j'ouvre juste un petit peu le chauffage au démarrage pour que le starter se désactive.
Je n'est pas de starter auto mais un simple starter mécanique, mais effectivement je ne sais pas si la réduction est toujours en place, a vérifier :bounce:
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Pompe à eau électrique...

Message par le chouan »

Si tu as un starter méca tu ne dois pas avoir de bypass de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Pompe à eau électrique...

Message par le chouan »

J'y pense, faire tourner ta caisse avec de l'eau et de la st marc pourrait aussi être une bonne idée tu n'imagines même pas la merde qui se forme dans le circuit de flotte.
Répondre