Pompe à eau électrique...
- ray moulad
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Pompe à eau électrique...
....sur nos vieux V8...une bonne idée ou pas????!!! (bien gérée bien sur !)
- le chouan
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Re: Pompe à eau électrique...
Tu as des soucis de chauffe?
J'en ai sur une ginetta G15(seule pompe) et sur un triumph dolomite sprint groupe A (en plus de la méca)
ça fonctionne bien le mieux est quand même d'avoir un voyant au tableau de bord pour vérifier son fonctionnement.
Mais si tu as des problèmes de chauffes il y a d'autres choses à voir avant ça (nettoyage du circuit, tarage du bouchon, pompe méca neuve...)
C'est une bonne chose sur les voiture qui ont des moteurs qui ont été adapté à un montage AR genre elise car les pompes méca peuvent avoir du mal à bien faire circuler l'eau jusqu'à l'avant en ralentit.
J'en ai sur une ginetta G15(seule pompe) et sur un triumph dolomite sprint groupe A (en plus de la méca)
ça fonctionne bien le mieux est quand même d'avoir un voyant au tableau de bord pour vérifier son fonctionnement.
Mais si tu as des problèmes de chauffes il y a d'autres choses à voir avant ça (nettoyage du circuit, tarage du bouchon, pompe méca neuve...)
C'est une bonne chose sur les voiture qui ont des moteurs qui ont été adapté à un montage AR genre elise car les pompes méca peuvent avoir du mal à bien faire circuler l'eau jusqu'à l'avant en ralentit.
- ray moulad
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Re: Pompe à eau électrique...
Non non, pas de problème de chauffe...tout va très bien !!
Mais j'aime bien l'idée, ca fait un truc de moins a entrainer pour le moteur , et ca permet de gérer au mieux le refroidissement.
Mais j'aime bien l'idée, ca fait un truc de moins a entrainer pour le moteur , et ca permet de gérer au mieux le refroidissement.
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Re: Pompe à eau électrique...
Certains l'ont fait, avec un module de gestion approprié qui régule la vitesse de la pompe en fonction de la température de l'eau.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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Re: Pompe à eau électrique...
Au lieu d'entraîner la pompe il entraîne l'alternateur. Le seul gain c'est que si c'est bien géré elle ne consomme que l'énergie strictement nécessaire au bon refroidissement.ray moulad a écrit :Non non, pas de problème de chauffe...tout va très bien !!
Mais j'aime bien l'idée, ca fait un truc de moins a entrainer pour le moteur , et ca permet de gérer au mieux le refroidissement.
- le chouan
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Re: Pompe à eau électrique...
A mon avis sur un moteur qui n'a pas de problème de chauffe c'est de la branlette intellectuelle, la pompe méca a l'avantage d'être simple et particulièrement fiable, pour les électriques c'est l'inconnu.
L'argument "ça fait ça de moins pour le moteur " ne tient pas vu qu'au final c'est entrainé via ton alternateur il y a même de fortes chances que ça bouffe plus de chevaux qu'une mécanique (transformation des énergies méca->élec->méca...)
L'argument "ça fait ça de moins pour le moteur " ne tient pas vu qu'au final c'est entrainé via ton alternateur il y a même de fortes chances que ça bouffe plus de chevaux qu'une mécanique (transformation des énergies méca->élec->méca...)
- René 67
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Re: Pompe à eau électrique...
Je pense effectivement que ça ne se justifie pas sauf en compétition pour gagner les derniers poneys, mais sur le plan du principe lorsque tu vois comment est foutue la pompe mécanique d'origine, tu te dis qu'il y a quand même de quoi améliorer sérieusement le rendement et les alternateurs et moteurs électriques ont naturellement d'excellents rendements, donc au global on doit gagner un petit peu.le chouan a écrit :A mon avis sur un moteur qui n'a pas de problème de chauffe c'est de la branlette intellectuelle, la pompe méca a l'avantage d'être simple et particulièrement fiable, pour les électriques c'est l'inconnu.
L'argument "ça fait ça de moins pour le moteur " ne tient pas vu qu'au final c'est entrainé via ton alternateur il y a même de fortes chances que ça bouffe plus de chevaux qu'une mécanique (transformation des énergies méca->élec->méca...)
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Re: Pompe à eau électrique...
On parle d'une pompe alimenté qui fait 150/200W en électrique soit 0.25ch...
Admettons que la pompe méca ai un (vraiment) moins bon rendement ça va manger 0.5ch, soit pour les 4.0 les plus anémiques 1/400ème de la puissance...
Admettons que la pompe méca ai un (vraiment) moins bon rendement ça va manger 0.5ch, soit pour les 4.0 les plus anémiques 1/400ème de la puissance...
- ray moulad
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Re: Pompe à eau électrique...
Pour la gestion, tu peux par ex accelerer la circulation lorsque le moteur tourne au ralenti, embouteillage par ex, la ou il a besoin de se refroidir et la diminuer quand on roule normalement, la ou il chauffe nettement moins....René 67 a écrit :Je pense effectivement que ça ne se justifie pas sauf en compétition pour gagner les derniers poneys, mais sur le plan du principe lorsque tu vois comment est foutue la pompe mécanique d'origine, tu te dis qu'il y a quand même de quoi améliorer sérieusement le rendement et les alternateurs et moteurs électriques ont naturellement d'excellents rendements, donc au global on doit gagner un petit peu.le chouan a écrit :A mon avis sur un moteur qui n'a pas de problème de chauffe c'est de la branlette intellectuelle, la pompe méca a l'avantage d'être simple et particulièrement fiable, pour les électriques c'est l'inconnu.
L'argument "ça fait ça de moins pour le moteur " ne tient pas vu qu'au final c'est entrainé via ton alternateur il y a même de fortes chances que ça bouffe plus de chevaux qu'une mécanique (transformation des énergies méca->élec->méca...)
Permet aussi de contiuer à faire circuler le liquide une fois arreté donc de refroidir tranquillement au lieu de monter encore en temperature...
Sur des moteurs un peu "sensible" ou capricieux en refroidissement....ça peut etre interessant !!
- René 67
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Re: Pompe à eau électrique...
Oui tu peux faire tout ça, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?ray moulad a écrit :
Pour la gestion, tu peux par ex accelerer la circulation lorsque le moteur tourne au ralenti, embouteillage par ex, la ou il a besoin de se refroidir et la diminuer quand on roule normalement, la ou il chauffe nettement moins....
Permet aussi de contiuer à faire circuler le liquide une fois arreté donc de refroidir tranquillement au lieu de monter encore en temperature...
Sur des moteurs un peu "sensible" ou capricieux en refroidissement....ça peut etre interessant !!
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Re: Pompe à eau électrique...
Est ce raisonnable ? Ben non bien sur... encore que +/- 400€, c'est pas le bout du monde...et puis, j'aime bien les compartiments moteur le moins encombrés possible...épuré autant que possible. Si en plus tu rajoute un peu de "technologie" sans trop dénaturerRené 67 a écrit :Oui tu peux faire tout ça, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?ray moulad a écrit :
Pour la gestion, tu peux par ex accelerer la circulation lorsque le moteur tourne au ralenti, embouteillage par ex, la ou il a besoin de se refroidir et la diminuer quand on roule normalement, la ou il chauffe nettement moins....
Permet aussi de contiuer à faire circuler le liquide une fois arreté donc de refroidir tranquillement au lieu de monter encore en temperature...
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Re: Pompe à eau électrique...
La pompe à eau électrique il faut bien la mettre quelque part.
Il faut aussi trouver un nouveau parcours pour la courroie et en trouver une de la bonne longueur.
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- ray moulad
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Re: Pompe à eau électrique...
Sufisament de longueur de durite sur nos Grif pour la planquer et c'est pas un changement de longueur de courroie avec une poulie en moins qui va nous embeter (pas de da sur la mienne) en allant plus loin, virer l' axe de la pompe....couper ce qui dépasse....
- René 67
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Re: Pompe à eau électrique...
Tant qu'à faire, il faut supprimer la pompe d'origine et la remplacer par une plaque avec deux piquages.
- ray moulad
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Re: Pompe à eau électrique...
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire...mais il ne faudrait pas que ça fasse trop bricolage !
Mais, bon, la question de départ, c etait juste : qu'est ce que vous en pensez ?!
Le moteur de compete, c'est pas moi, c'est toi
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