Resolu : Et la galère continue ...

Une question sur les TVR, posez la ici
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spirou92
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Resolu : Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Hello,
Je me fais un peu absent depuis quelques temps que ce soit sur le fofo et même le club mais c'est parce que je suis en galère totale avec mon moulin...

Après des problèmes de joints de culasse faisant suite à des filetages arrachés sur les puits de vis de culasse, j'ai posé des helicoils et en ai profité pour refaire mon moteur.
Après un redémarrage effectué par un pro ...loin des règles de l'art car avec une quantité de liquide de refroidissement incomplète et une purge inexistante , le moteur s'est mis à craché de l'eau par le vase d'expansion après moins de 200 km.

J'ai donc confié la reprise de moteur par un autre pro car je n'ai plus le temps de m'en occupé

La galère continue, le mecano à tout contrôler, culasses ok et éprouvées, plan de joint bloc ok, pompe à eau , radiateur.....
Bref ilà tout remonté et a fait quelques dizaines de km sans problèmes. La semaine dernière il fait 35 km de tests ....la voiture recommence à cracher doucement son liquide de refroidissement. ...

La maintenant oui je crains le pire...le p...n de bloc poreux...
Avant d'envisager le pire du pire..vente de la bagnole pour pieces (oui j'en ai un peu raz le ponpon) ou l'achat d'un bloc neuf, selon vous que faut 'il faire comme test?

Je précise que l'on ne voit pas de bulles dans le vase d'expansion et que la sonde co2 ne révèle pas de présence de gaz d'echappement dans le vase à priori.
Là je sèche grave.

Si je dois acheter un bloc , vous me conseiller de le prendre ou?
Dernière modification par spirou92 le 11 mai 2018 20:13, modifié 1 fois.
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yvan88
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Re: Et la galère continue ...

Message par yvan88 »

trouve un range rover v8 à la casse et tu récupères le moteur complet.
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reb266
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Re: Et la galère continue ...

Message par reb266 »

Bonjour Didier, un bloc poreux ,cela se teste facilement avec une mise sous pression, c'est assez facile à faire pour un pro mais il faut que le moteur soit démonté!!!
sinon pour un bloc V8 de 3.9 essaye de voir sur le forum onlyroverv8, il y a plein de spécialistes dont Lorangerover en qui tu peux avoir toute confiance.
Je pense venir bientôt sur Paris, je te téléphonerai.
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spirou92
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Merci Christophe,

oui je vais refaire un tour sur onlyroverv8. ils sont aussi de bon conseils ;-)

Appelle sans soucis et si on peut se voir se sera avec plaisir.
Pour le moment le pro a mis le système de refroidissement sous pression sans que cela ne décèle rien... pas de perte de pression anormale... mais à 1 bars... par sûr que cela suffisent pour mettre en évidence un bloc poreux...

Bref on cherche mais ça pue...
Du coup je me pose plein de question:
- est ce que je me trouve un bloc d'occase avec le risque de retombé sur le même problème rapidement ( pour mémoire le bloc actuel avait été entièrement reconditionné par Marc Minne... il a tenue 35000km :-( )
- est ce que je prend un bloc reconditionné sur des sites type V8 developpment, tunerenginierring... c'est peut être au final la solution la plus économique vu le prix de la main d'œuvre pour refaire un moteur...


mais avant tout il nous faut être sûr que le bloc est vraiment HS.... et donc faire le tour de tout les tests possible....
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reb266
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Re: Et la galère continue ...

Message par reb266 »

Il me semble que la pression de test est de 1-1.5bars donc ton mécano a mis la bonne pression.
sujet à lire:
http://www.rangeroverp38.com/t2067-tout ... loc+poreux
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_Zeb_
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Re: Et la galère continue ...

Message par _Zeb_ »

Bon courage, c'est vraiment rageant ce genre d'histoire.
Contact éventuellement Arnaud de Univers Motors, avec le cours de la Livre il peut peut être te trouver un moteur de l'autre côté de la Manche.
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le chouan
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Re: Et la galère continue ...

Message par le chouan »

la voiture recommence à cracher doucement son liquide de refroidissement. ...
Qu' appels-tu doucement?
Une voiture qui crache un peu de liquide après un redémarrage ça peut être normal (le système avait trop de liquide et évacue le surplus).
Perso si je mets du liquide dans le bocal d'expansion de la 3000 ça crache mais une fois que le niveau est établit il n'y a plus de soucis, pareil pour la grantura. Vu le froid en ce moment ça peut prendre 35km.
Regardes si le niveau continue de baisser après avoir craché un peu.
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spirou92
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

mon mécano m'assure qu'il n'a mis qu'un fond dans la vase d'expansion et qu'il ne la pas trop remplit. mais oui c'est une piste à éplucher..

ça sent quand meme le bloc poreux :-(...

on se creuse la tete mais on a tout contrôlé.
Culasse ok à l'epreuve.
plan de joint culasse + bloc
calorstat ( essai avec ou sans ...c'est pareil , ça déborde du vase..

je me dis que de l'air rentre dans le circuit de refroidissement mais par ou?
ok bloc poreux...ça je comprend
A votre avis, la pression bas moteur peut elle passer par les vis de la pompe a eau qui correspondent dans le circuit de refroidissement?
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le chouan
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Re: Et la galère continue ...

Message par le chouan »

la pression bas moteur peut elle passer par les vis de la pompe a eau qui correspondent dans le circuit de refroidissement?
non
ok bloc poreux...ça je comprend
moi ça m'étonnerait, il faudrait que les gazs passent à travers les chemises ou alors au joint de culasse, mais il faudrait pas mal de débit ça parait peu probable.

Ton bouchon de vase est-il en bon état?
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spirou92
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Oui bouchon neuf, pompe à eau neuve, calorstat neuf (et supprimer pour un test mais résultat identique)

Et c'est là que l'on sèche.
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le chouan
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Re: Et la galère continue ...

Message par le chouan »

Une fois chaude la pression du circuit monte?
durite dure?
"pschiiit" à l'ouverture du bocal?
yann watine
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Re: Et la galère continue ...

Message par yann watine »

bonjour; culasses poreuses, fuites aux joint de culasses ou chemises(les culasses poreuses grand classique sur les toyota land cruiser 3 litres avant les d4d)perso quand sur un vieux tracteur ou autres quand je ne veux pas me lançer dans des travaux pharaoniques je met du"wondarweld" dans le radiateur( protocole preçis à respecter)=souvent un resultat spectaculaire! et sur un diesel les compressions sont à un autre niveau que sur une chim! parfois sur un vehicule ou les pieces deviennent introuvables ou pour faire quelques milliers de kms par an,parfois ça peut etre une solution avant de trouver un autre moteur !si le bloc est chemisè et que les joints de chemises fuient il ne reste plus qu'à desosser tout le moteur et extraire les chemises! sur les vieux moteurs on incrimine souvent joints ou culasses quand c'est souvent ces joints en bas des chemises qui fuient! quand on fait refaire un moteur il faut etre sure de l'offiçine surtout sur des engins exotiques ! c'est parfois plus economique et moins stressant de mettre un moteur neuf! l'epoque des mecanos rectifieurs multi marques aux mains d'or est revolue, par contre la cohorte des" margoules" qui vous promettent la lune et vous plument sans etat d'ame est en plein developpement
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Re: Et la galère continue ...

Message par sd1driver »

le diag d'un bloc 4.0 poreux n'est pas aussi evidant

généralement la porosité apparait a chaud, et non a froid..
elle s'accompagne parfois d'un déchaussement des chemises.. mais loin d'ètre une généralité

bref, un bon diag nécessite depose et mise a nue du bloc pour épreuve dans les règle de l'art aprés mise en T° ( 90/100° )

reste l'option bloc neuf ou occasion, pas aussi debile que ça...
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spirou92
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Merci de vos réponses.

Les symptômes sont bien les suivants:
- monté en pression du circuit de refroidissement : durite plus dures qu'à la normale à chaud après avoir roulé.
- après roulement, débordement du LR au niveau du vase d'expansion.

Tout à refait sur le moteur : joints de culasse, culasse éprouvées et a priori radiographiée (selon mon mécano)...pompe à eau, contrôle du radiateur, bouchon vase d'expansion

La chim peut rester à tourné dans le garage pendant des heures sans broncher ni chauffé... dès que le mécano la prend et monte dans les tours paf le chien... montée en pression...

On cherche à faire un diag ultime mais lequel?
J'ai eu LUC (LR78) au téléphone hier soir. ça sent bien le bloc poreux :-( mais il faut en être sûr...
je vais demander à mon mécano ( ou le faire moi même si il accepte) de vérifier la présence d'eau dans les cylindre une fois le moteur refroidit.

Après à part un bloc , malheureusement je vois pas.
C'est pas de bol après une reconstruction complète du bloc mais c'est comme ça. Il n'y a eu aucun signes avant coureur
Si vous voyez des tests ultime à faire je suis preneur ;-)
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reb266
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Re: Et la galère continue ...

Message par reb266 »

Des blocs poreux, il n'y en a pas tant que çà. Ce sont surtout ceux réalésés au dessus de 4 Litres , en particulier celui de 4.6 du range P38 ou les chemises ont une fâcheuse tendance à vouloirs s’échapper de leur logement mais les 2.5 tonnes du camion n'y sont pas étrangères non plus.Est ce qu'il y a beaucoup de chim ou grif avec de 4.2, 4.5 o 5.0 qui sont poreux? J'en ai pas entendu parler souvent, que ce soit sur pistonhead ou les autres forum britons.
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