Echappement modifié
- Thunderbolt
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Echappement modifié
Je profite des mauvais jours pour effectuer quelques essais, dont l'échappement modifié.
Pour obtenir un son plus "velu" sans les acouphènes ni le réveil agacé des voisins, j'ai décidé de passer en semi-sleeved exhaust, en clair passer de tubages entièrement perforés dans le silencieux, à des tubages pleins + perforés.
Certains remplacent les tubes perforés uniquement par du plein, ce qui revient à supprimer toute forme d'amortissement, et donc de limite sonore, ce qui n'est donc pas le but ici.
J'ai trouvé un échappement d'occasion en Angleterre, avec des chromes de sortie en bon état: je conserve l'échappement d'origine, histoire que la modification soit réversible.
Découpage du silencieux: Installation des nouveaux tubes et soudure (j'ai réalisé mes premiers points de soudure à cette occasion ): Résultat final: Résultat: une sonorité plus présente que celle d'une Zoé (papa125 si tu me lis...), plus musclée, sans le côté "agricole" du sleeved exhaust intégral.
Ah oui, un détail: lorsque j'ai démonté la barre anti-roulis pour sortir/mettre l'échappement, je n'ai eu qu'à dévisser le côté gauche pour que toute la barre descende toute seule... Support manifestement rouillé et surtout cassé (un classique je crois ): la barre ne tenait plus que par le support central de ce côté-là.
De quoi continuer à m'occuper...
Pour obtenir un son plus "velu" sans les acouphènes ni le réveil agacé des voisins, j'ai décidé de passer en semi-sleeved exhaust, en clair passer de tubages entièrement perforés dans le silencieux, à des tubages pleins + perforés.
Certains remplacent les tubes perforés uniquement par du plein, ce qui revient à supprimer toute forme d'amortissement, et donc de limite sonore, ce qui n'est donc pas le but ici.
J'ai trouvé un échappement d'occasion en Angleterre, avec des chromes de sortie en bon état: je conserve l'échappement d'origine, histoire que la modification soit réversible.
Découpage du silencieux: Installation des nouveaux tubes et soudure (j'ai réalisé mes premiers points de soudure à cette occasion ): Résultat final: Résultat: une sonorité plus présente que celle d'une Zoé (papa125 si tu me lis...), plus musclée, sans le côté "agricole" du sleeved exhaust intégral.
Ah oui, un détail: lorsque j'ai démonté la barre anti-roulis pour sortir/mettre l'échappement, je n'ai eu qu'à dévisser le côté gauche pour que toute la barre descende toute seule... Support manifestement rouillé et surtout cassé (un classique je crois ): la barre ne tenait plus que par le support central de ce côté-là.
De quoi continuer à m'occuper...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- marco99
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Re: Echappement modifié
on attends la video maintenant...
quel materiel pour souder?
j imagine que tu as remis de la laine de verre?
combien de temps
1 pour demonter/ remonter la ligne
2 les soudures qui ont l air pas mal pour une premiere fois
pour ma part j ai le sleeve exhaust "full" et un pot normal que j hesite à remonter
pour info à 4000 trs avec le sleeve j etais à 99db mesure à ledenon...limite selon le commissaire
quel materiel pour souder?
j imagine que tu as remis de la laine de verre?
combien de temps
1 pour demonter/ remonter la ligne
2 les soudures qui ont l air pas mal pour une premiere fois
pour ma part j ai le sleeve exhaust "full" et un pot normal que j hesite à remonter
pour info à 4000 trs avec le sleeve j etais à 99db mesure à ledenon...limite selon le commissaire
- Thunderbolt
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Re: Echappement modifié
J'ai essayé des vidéos, mais le résultat ne permet pas du tout d'avoir une idée probante du résultat, ni même d'une bonne comparaison avant/après.
C'est un copain avec un MIG qui m'a initié à la soudure, et surtout qui a fait 70% du boulot: mes soudures sont tout de même les plus moches, évidemment.
J'ai effectivement remis la laine de verre, car j'ai cru comprendre que son absence créait de fortes résonances par vraiment agréables.
Tout compris (découpe, préparation des tubes, soudures, démontage de l'échappement d'origine, montage du nouveau ), cela a du prendre dans les 7 heures. J'ai notamment perdu du temps car tous les écrous et pas de vis étaient tartinés généreusement de Waxoil; une cochonnerie à enlever!!
Si tu trouves ton "full sleeved" trop bruyant tu peux peut-être essayer de le rouvrir pour y poser deux moitiés de sections tubées perforées.
C'est un copain avec un MIG qui m'a initié à la soudure, et surtout qui a fait 70% du boulot: mes soudures sont tout de même les plus moches, évidemment.
J'ai effectivement remis la laine de verre, car j'ai cru comprendre que son absence créait de fortes résonances par vraiment agréables.
Tout compris (découpe, préparation des tubes, soudures, démontage de l'échappement d'origine, montage du nouveau ), cela a du prendre dans les 7 heures. J'ai notamment perdu du temps car tous les écrous et pas de vis étaient tartinés généreusement de Waxoil; une cochonnerie à enlever!!
Si tu trouves ton "full sleeved" trop bruyant tu peux peut-être essayer de le rouvrir pour y poser deux moitiés de sections tubées perforées.
- yvan88
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Re: Echappement modifié
félicitation Gilles, beau boulot que tu as fait la, tu vas bientôt entreprendre des restos comme René!!!
- papa125
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Re: Echappement modifié
Je sens que je vais en entendre parler un momentThunderbolt a écrit : ↑22 janv. 2018 17:02Résultat: une sonorité plus présente que celle d'une Zoé (papa125 si tu me lis...)
En attendant merci pour le retour d'expérience, sachant que l'appréciation d'un mélomane comme toi a du crédit
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- Thunderbolt
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Re: Echappement modifié
C'était rigolo comme comparaison!!papa125 a écrit : ↑23 janv. 2018 15:23Je sens que je vais en entendre parler un momentThunderbolt a écrit : ↑22 janv. 2018 17:02Résultat: une sonorité plus présente que celle d'une Zoé (papa125 si tu me lis...)
En attendant merci pour le retour d'expérience, sachant que l'appréciation d'un mélomane comme toi a du crédit
Bon, je resterai très loin de rené67: ni le matériel, ni le coup de main, ni même le temps, ni surtout les compétences immenses!!!
- spirou92
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Re: Echappement modifié
perso, j'ai remplacé les mitraillettes par des tubes pleins sur la mienne sans gros gros changement... juste un peu plus rauque à chaud....
BOn Ok ma chim est une LHD homologuée et vendue en France dès sa sortie d'usine... la pauvre a en plus de la boite centrale 2 longs atténuateurs sur chaque ligne d'échappement située après la boite centrale.... du coup c'est plutôt ....feutré.
BOn Ok ma chim est une LHD homologuée et vendue en France dès sa sortie d'usine... la pauvre a en plus de la boite centrale 2 longs atténuateurs sur chaque ligne d'échappement située après la boite centrale.... du coup c'est plutôt ....feutré.
- _Zeb_
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Re: Echappement modifié
Intéressant comme montage.
Est-ce que quelqu'un se serait penché sur un truc modulable, genre deux tubes percés l'un sur l'autre, un des deux pouvant tourner pour ouvrir ou boucher plus ou moins les trous ?
J'imagine que la contrainte c'est de pouvoir faire bouger quelque chose dans l'échappement sans que ça fuit ou que ça fonde, non ?
Est-ce que quelqu'un se serait penché sur un truc modulable, genre deux tubes percés l'un sur l'autre, un des deux pouvant tourner pour ouvrir ou boucher plus ou moins les trous ?
J'imagine que la contrainte c'est de pouvoir faire bouger quelque chose dans l'échappement sans que ça fuit ou que ça fonde, non ?
- marco99
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Re: Echappement modifié
spirou j ai jamais entendu parler de ces attenuateurs dans les tubes.spirou92 a écrit : ↑25 janv. 2018 17:15 perso, j'ai remplacé les mitraillettes par des tubes pleins sur la mienne sans gros gros changement... juste un peu plus rauque à chaud....
BOn Ok ma chim est une LHD homologuée et vendue en France dès sa sortie d'usine... la pauvre a en plus de la boite centrale 2 longs atténuateurs sur chaque ligne d'échappement située après la boite centrale.... du coup c'est plutôt ....feutré.
la mienne est aussi de 95 homologuee en france et je ne crois pas qu elle en ai vu le barrouf....
faudrait verifier avec une camera
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Re: Echappement modifié
Si elle en avait tu les verraient . J'essaierai de vous mettre des photos. Les attenuateurs prennent toute la longueur des sorties chromée et on les voit clairement en sortie de pot. Et il y a en plus une sorte de long tube juste avant de la forme des cherry bomb mais vu que c'est d'origine ...ben encore des attenuateurs.
Bon le côté sympa c'est mes sortie chromées sont d'un diamètre plus ...imposant.
Bon le côté sympa c'est mes sortie chromées sont d'un diamètre plus ...imposant.
Re: Echappement modifié
Cooper a fait avec son père un échappement à Valve active avec beaucoup de difficulté pour cause de manque de place.
Peu de différence à l'arrêt mais il dit que sur autoroute, c'est plus agréable et calme
Peu de différence à l'arrêt mais il dit que sur autoroute, c'est plus agréable et calme
Le diesel, il ne passera pas par moi
- Thunderbolt
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Re: Echappement modifié
C'est ce à quoi j'avais pensé, avec un système coulissant longitudinalement grâce à une manipulation extérieure par un gros aimant par exemple._Zeb_ a écrit : ↑25 janv. 2018 17:24 Intéressant comme montage.
Est-ce que quelqu'un se serait penché sur un truc modulable, genre deux tubes percés l'un sur l'autre, un des deux pouvant tourner pour ouvrir ou boucher plus ou moins les trous ?
J'imagine que la contrainte c'est de pouvoir faire bouger quelque chose dans l'échappement sans que ça fuit ou que ça fonde, non ?
Mais cela impliquait de laisser un vide conséquent dans le silencieux pour laisser passer une tige et la partie coulissante, et puis comment assurer le coulissage sans générer des vibrations (montage trop lâche ), un blocage (montage trop serré ), surtout qu'avec la montée en température et la dilatation des métaux un graissage efficace aurait été problématique?
Bref j'ai laissé tomber.
- le chouan
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Re: Echappement modifié
Et pour quoi pas faire comme sur les motos?
Libérer assez l'échappement pour obtenir le son "fullbarouf" que l'on veut et faire un paire de DB killer démontable pour atténuer le bruit sur longue distance.
Libérer assez l'échappement pour obtenir le son "fullbarouf" que l'on veut et faire un paire de DB killer démontable pour atténuer le bruit sur longue distance.
- _Zeb_
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Re: Echappement modifié
Parce qu'il faut se baisser pour les installer
J'ai des sourdines qu'avait installées l'ancien propriétaire pour l'homologation mais ce n'est pas aussi pratique qu'une commande depuis l'habitacle.
- le chouan
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Re: Echappement modifié
C'est moche de vieillirParce qu'il faut se baisser pour les installer