Sonde temperature d'eau

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sonde temperature d'eau

Message par antoine44 »

Merci de ta réponse papa.
Je suis sorti cet am sous le soleil de La Baule et un coup les ventilos se déclenchaient à 80° un coup rien ne se passait à 90° donc j'ai enclenché mon interrupteur. Ma question reste donc "une sonde peut elle déconner par intermittence....ou pas" ? :shock:
Si tu ne l'as pas encore fait installe donc un interrupteur pour déclencher manuellement les ventilos, ça peut sauver ton moteur et ça ne coute rien; j'avais "en stock" un interrupteur on/off de 7 mm de large (voir moins) et il a trouvé sa place facilement à l'extrémité droite du TDB, il est tenu par du double face porte ouverte et par la porte quand elle est fermée, c'est très discret. Pour le passage des 2 fils, tu peux suivre la commande d'ouverture du capot :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Sonde temperature d'eau

Message par Thunderbolt »

papa125 a écrit : 21 mai 2018 16:08 Je n'ai pas de réponse sûre à tes 2 dernières questions, mais je dirais :
1- oui parce que la sonde trempe dans le LR
2- pour la sonde je ne sais pas, par contre pour la connectique qui s'y raccorde oui :D

De mon côté je viens de localiser mon contact de ventilateurs : il se trouve sur la gauche du radiateur, à mi-hauteur (testé : contact mis, en le court-circuitant les ventilos se mettent bien en marche :wink: )
C'est là qu'il se trouve à partir de 1999, il se trouvait vers le bas du swirlpot auparavant.

Pour le remplacement de la sonde il faut impérativement vidanger le haut du circuit, sinon le liquide de refroidissement va arroser tout le moteur, y compris le "valley gasket".

Lorsque la sonde commence à déconner, les informations peuvent varier: la mienne passait de "rien" à normal (et vice-versa) sans transition, avant de lâcher définitivement.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sonde temperature d'eau

Message par antoine44 »

Thunderbolt a écrit : 21 mai 2018 22:17 Lorsque la sonde commence à déconner, les informations peuvent varier: la mienne passait de "rien" à normal (et vice-versa) sans transition, avant de lâcher définitivement.
Merci Thunder, là c'est clair.... :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Sonde temperature d'eau

Message par le chouan »

Attention de bien étanchéifier au remontage cette implantation de sonde est très souvent une source de fuite.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sonde temperature d'eau

Message par antoine44 »

le chouan a écrit : 24 mai 2018 11:36 Attention de bien étanchéifier au remontage cette implantation de sonde est très souvent une source de fuite.
Merci du tuyau, je vais la laisser tranquille car actuellement il n'y a AUCUNE fuite :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Sonde temperature d'eau

Message par loulou59 »

Sur ma 450, c'est similaire, car le position de la sonde des ventilos est sur le radiateur. Ce fonctionnement est normal, avec un déclenchement de 85°C à 90°C ( approximation de l'indicateur :( )
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sonde temperature d'eau

Message par papa125 »

Je viens de faire la manip de la pose de la sonde commandée chez Caterham (réf 71167 Temperature Sender 96 onwards). Merci à Didier (Spirou) pour les infos précises :wink:

Vidange partielle du liquide de refroidissement par le débulleur (swirlpot) avec une pompe aspirante achetée il y a très longtemps et utilisée une seule fois jusqu'ici. 2 litres retirés ont suffi pour que le niveau soit plus bas que la future sonde.

Pour démonter le "bouchon" à l'emplacement de la nouvelle sonde, la douille de 12 passe assez bien.
Par contre la sonde se visse (ne pas oublier le frein filet pour l'étanchéité) avec une clé de 16, et là ça coince... la douille ne passe pas, obligé de bricoler avec la clé plate, en biais, sans trop abîmer l'hexagone de la sonde et en serrant du mieux qu'on peut :-?
Electriquement, c'est plug & play.

Remplissage du débulleur, fermeture puis suspension en hauteur et ouverture du vase d'expansion que je remplis un peu au-delà de la moitié.

Démarrage moteur... suspense... la jauge de température bouge !!!
Pas de fuite, tout a l'air ok.

Des bulles sortent dans le vase d'expansion, normal... sauf que je m'attends à ce que le niveau baisse (puisque des bulles sortent) mais non, le niveau monte jusqu'à déborder un peu. Décidément je ne comprendrai jamais le circuit de refroidissement de nos jouets :shock:
Pendant ce temps la jauge monte en température, 70, 80... vers 90-95, les ventilos se mettent en route. Cohérent, avec l'ancienne sonde la jauge indiquait plutôt 80 à la mise en route des ventilos, voire 70 en roulant :-?
Quelques dernières bulles, puis j'attends que les ventilos s'arrêtent pour couper le moteur, fermer le vase d'expansion et le remettre en place.

Voilà, j'espère avoir désormais une indication de température d'eau plus pertinente et un circuit purgé correctement :wink:

PS : désolé je n'ai pris aucune photo (contrairement à la manip du moteur d'essuie-glace) :oops:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Sonde temperature d'eau

Message par spirou92 »

Tu verras, tà jauge sera tip top maintenant. :wink:

Attends toi à devoir faire le niveau de LR quelques fois ... tu avais ouvert le chauffage à fond pour que l'air du rad de chauffage se purge?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sonde temperature d'eau

Message par papa125 »

Ah non... Mince, je ne connaissais pas cette astuce :oops:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Sonde temperature d'eau

Message par spirou92 »

Ah mince , oui je me rends compte que j'avais oublié de te le dire :oops:
Le radiateur de chauffage est la pièce du circuit la plus haute. Donc il se vide le premier en fait. Lors de la purge, il faut ouvrir le robinet de chauffage à fond pour que l'air soit chassé

Tu peux refaire la manip en ouvrant ton chauffage et en remettant en hauteur le vase d'expansion. Tu ouvres le vase et tu laisses chauffer comme tu l'as fait.
Elle devrait finir de se purger.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sonde temperature d'eau

Message par papa125 »

Ok, ça expliquerait pourquoi mon niveau est monté pendant la manip (c'est qu'une grosse bulle d'air qui chauffe, ça prend du volume :shock: ).
Je referai la manip un de ces jours... et ne t'en veux pas, tu m'as déjà apporté énormément :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Didier_38-400HC
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2022 16:01
Voiture(s) : Chimaera 400HC 1997
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Sonde(s) temperature d'eau

Message par Didier_38-400HC »

Bonjour à tous,

Après un hiver de repos pour ma CHIM, je viens de connaitre le souci des sondes à son premier démarrage de printemps !

De mon côté, voici ce que j'en déduit :
20230411_195635.jpg
20230415_093807.jpg
20230410_182436.jpg
Pourriez-vous me confirmer SVP car ma dernière expérience remonte à 12 ans sur un RR200 V8 3.5 carbu ! Quel plaisir de retrouver ce bon vieux V8 avec 1200 kg de moins sur la balance :bom:

PS : a quoi correspond ce mini-tube !?! j'ai essayé de voir s'il s'agissait d'un fil "disparu" à l'intérieur d'une gaine isolante en enfilant un fil de fer ... rien plus loin !!

Par ailleurs, je n'ai pas de fil connecté à la sonde verticale "verte" qui comporte connexion cylindrique --> et vous ?

Chimèrement votre,
Didier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sonde temperature d'eau

Message par papa125 »

Ce que tu décris comme la sonde de température d'eau ECU est en réalité le stepper (régulateur de ralenti) :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Didier_38-400HC
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2022 16:01
Voiture(s) : Chimaera 400HC 1997
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Sonde temperature d'eau

Message par Didier_38-400HC »

Merci pour ton retour Papa125.

As tu une idée de ce que j'appelle le minitube ?

Comment se fait-il que je n'ai pas de connection sur la sonde "verte" avec connectique ronde ?

Chimèrement votre,
Didier.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sonde temperature d'eau

Message par papa125 »

Ce minitube ne me dit rien...
Au fait, ce serait sympa de passer par la case "présentation" :wink: (il y a une rubrique pour ça)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Répondre