Vixen en course
Vixen en course
Bonjour,
Une petite question sur les TVR Vixen. Ces voitures (hors Griffith) ont-elles participé à des courses à leur époque, fin des années 1960, et si oui avec quel succès ? (Idem en VHC aujourd'hui).
On parle toujours des lotus (élan), mini cooper, porsche 911, cortina, mgb, ... mais je ne vois jamais rien sur la Vixen. Hors si on regarde son poids, la qualité du châssis (?), elle aurait dû (devrait) avoir un palmarès puisque son moteur (ford kent 1600 donc) se prête à de multiples préparations ...
Où est le problème ?
Dernière question, avez vous une idée du coût de restauration + prix de la voiture pour en avoir une nickel de chez nickel (je ne parle pas de la valeur de vente qui sera bien inférieure ?)
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Une petite question sur les TVR Vixen. Ces voitures (hors Griffith) ont-elles participé à des courses à leur époque, fin des années 1960, et si oui avec quel succès ? (Idem en VHC aujourd'hui).
On parle toujours des lotus (élan), mini cooper, porsche 911, cortina, mgb, ... mais je ne vois jamais rien sur la Vixen. Hors si on regarde son poids, la qualité du châssis (?), elle aurait dû (devrait) avoir un palmarès puisque son moteur (ford kent 1600 donc) se prête à de multiples préparations ...
Où est le problème ?
Dernière question, avez vous une idée du coût de restauration + prix de la voiture pour en avoir une nickel de chez nickel (je ne parle pas de la valeur de vente qui sera bien inférieure ?)
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
en fait je pense que la vixen n'a pas eu de palmarès en partie parce qu'elle n'a pas été homologuée à l'époque dans les courses organisées par la FIA contrairement aux lotus elan, mini etc, et Grantura ( qui a fait Le Mans, elle) a certainement participée à des courses de club ou dans divers championnat anglais mais je n'ai pas trouvé grand chose la dessus, pas trop de photos non plus mis à part celle d'un proprio de vixen S1 pas trop loin de chez moi qui cherchait des infos sur son auto par rapport à une course en GB, et pourtant tu as raison, elle doit pouvoir être très performante par rapport aux autres autos de la même époque!
Pour le coût d'une auto, pas facile mais disons qu'une bonne base à restaurer doit se vendre actuellement dans les 3000 livres mais vu le nombre d'exemplaire ça part vite, les S1 sont très recherchées même si c'est plus compliqué à restaurer( chassis noyé dans la caisse, LLoyd à Jersey en a trouvé une,!!) et certaines finissent souvent en griffith réplica avec un bon gros V8 Ford, enfin des autos très attachante, moi j'adore et j'espère faire un peu de circuit avec.
Pour un coût de restauration ça dépend ce qu'il y a à faire, un chassis ça doit tourner dans les 3000, 4000 livres en GB, les pièces de carrosserie sont dispo comme les capots(environ 500 livres), portes ( les caisses moins sûr) et puis le poly c'est assez couteux en main d'oeuvre , les trains c'est généralement du triumph, la méca du ford kent, pas simple par chez nous à trouver mais chez les anglais il y a tout ce qu'on veut, pour mon moteur j'ai environ 2500 livres de factures pièces et mise au point plus le moteur de caterham à la base mais il est assez modifié, un moteur kent refait standard ça doit grimper à 800 ou 900 livres plus les accessoires, la boite 300 ou 400 livres le pont etc puis ça dépend si tu fais ou fait faire, ça grimpe vite je connais une proprio de vixen en Gb qui a fait restaurer sa vixen par un pro pour environ 20000 livres, enfin si tu trouve une base à refaire je pense qu'il faut environ 15000 euros( carrosserie peinture je pense 3500 euros, 5000 euros de mécanique, travaux intérieurs 1500, éventuellement un chassis, on ne doit pas être loin des 15000) pour avoir quelque chose de bien et refait en grande partie par des pros, sinon des vixen restaurées ça existe aussi même si elles ne restent pas longtemps en vente, et puis au moins ça roule tout de suite , la dernière que j'ai vu était à 12000 livres superbe d'après les photos assez tentante en orange d'ailleurs!!
A+
en fait je pense que la vixen n'a pas eu de palmarès en partie parce qu'elle n'a pas été homologuée à l'époque dans les courses organisées par la FIA contrairement aux lotus elan, mini etc, et Grantura ( qui a fait Le Mans, elle) a certainement participée à des courses de club ou dans divers championnat anglais mais je n'ai pas trouvé grand chose la dessus, pas trop de photos non plus mis à part celle d'un proprio de vixen S1 pas trop loin de chez moi qui cherchait des infos sur son auto par rapport à une course en GB, et pourtant tu as raison, elle doit pouvoir être très performante par rapport aux autres autos de la même époque!
Pour le coût d'une auto, pas facile mais disons qu'une bonne base à restaurer doit se vendre actuellement dans les 3000 livres mais vu le nombre d'exemplaire ça part vite, les S1 sont très recherchées même si c'est plus compliqué à restaurer( chassis noyé dans la caisse, LLoyd à Jersey en a trouvé une,!!) et certaines finissent souvent en griffith réplica avec un bon gros V8 Ford, enfin des autos très attachante, moi j'adore et j'espère faire un peu de circuit avec.
Pour un coût de restauration ça dépend ce qu'il y a à faire, un chassis ça doit tourner dans les 3000, 4000 livres en GB, les pièces de carrosserie sont dispo comme les capots(environ 500 livres), portes ( les caisses moins sûr) et puis le poly c'est assez couteux en main d'oeuvre , les trains c'est généralement du triumph, la méca du ford kent, pas simple par chez nous à trouver mais chez les anglais il y a tout ce qu'on veut, pour mon moteur j'ai environ 2500 livres de factures pièces et mise au point plus le moteur de caterham à la base mais il est assez modifié, un moteur kent refait standard ça doit grimper à 800 ou 900 livres plus les accessoires, la boite 300 ou 400 livres le pont etc puis ça dépend si tu fais ou fait faire, ça grimpe vite je connais une proprio de vixen en Gb qui a fait restaurer sa vixen par un pro pour environ 20000 livres, enfin si tu trouve une base à refaire je pense qu'il faut environ 15000 euros( carrosserie peinture je pense 3500 euros, 5000 euros de mécanique, travaux intérieurs 1500, éventuellement un chassis, on ne doit pas être loin des 15000) pour avoir quelque chose de bien et refait en grande partie par des pros, sinon des vixen restaurées ça existe aussi même si elles ne restent pas longtemps en vente, et puis au moins ça roule tout de suite , la dernière que j'ai vu était à 12000 livres superbe d'après les photos assez tentante en orange d'ailleurs!!
A+
Vixen de course
Merci Britmk4 pour cette réponse rapide.
En fait, je crains que le nouveau propriétaire de la Vixen orange soit moi
Et comme je l'ai achetée sur un coup de tête, je cherche à me rassurer !
Ceci dit, j'ai rarement vu une voiture dans cet état. Pour une fois c'est vraiment du 'nut and bolt restoration" car j'ai déjà fait quelques déplacement en Angleterre et la surprise était rarement aussi agréable.
Mon interrogation sur son utilisation en course reste entière car si son efficacité est proportionnelle à son inconfort cela devrait être une bête
Dans tous les cas, félicitation pour la restauration de la tienne.
A+
En fait, je crains que le nouveau propriétaire de la Vixen orange soit moi
Et comme je l'ai achetée sur un coup de tête, je cherche à me rassurer !
Ceci dit, j'ai rarement vu une voiture dans cet état. Pour une fois c'est vraiment du 'nut and bolt restoration" car j'ai déjà fait quelques déplacement en Angleterre et la surprise était rarement aussi agréable.
Mon interrogation sur son utilisation en course reste entière car si son efficacité est proportionnelle à son inconfort cela devrait être une bête
Dans tous les cas, félicitation pour la restauration de la tienne.
A+
eh bien bravo, c'est une des plus belles que j'ai vu ces derniers temps, en plus cette couleur, j'avais hésité pour la mienne, c'est top.
En plus au niveau méca, elle a l'air déjà bien préparée, avec le moteur d'origine ça marche déjà pas mal je trouve pour l'époque, enfin moi je connais celle de mon ancienne S3 et c'était déjà très sympa.
Par contre j'ai vu qu'il y avait une boite 5 avec à monter, à mon avis garde ta boite 4 mieux étagée, la 5 de sierra n'est pas terrible d'origine ( 1iere courte et 5 ieme longue!) et puis c'est pas mal de boulot pour un agrément à part l'autoroute, aucun intérêt à mon avis.
Pour la mienne ça n'avance plus ( trop de chantier en cours, ma baraque pas finie, je suis un peu raide en ce moment ) et comme c'est un gros puzzle avec tout à refaire ou complèter, là je suis bloqué, c'est pour ça aussi que je vends ma 2500M.
On continuera l'aventure un peu plus tard et puis cette S4 j'aimerai bien voir ce qu'elle donne avec un chassis de série M un jour
En plus au niveau méca, elle a l'air déjà bien préparée, avec le moteur d'origine ça marche déjà pas mal je trouve pour l'époque, enfin moi je connais celle de mon ancienne S3 et c'était déjà très sympa.
Par contre j'ai vu qu'il y avait une boite 5 avec à monter, à mon avis garde ta boite 4 mieux étagée, la 5 de sierra n'est pas terrible d'origine ( 1iere courte et 5 ieme longue!) et puis c'est pas mal de boulot pour un agrément à part l'autoroute, aucun intérêt à mon avis.
Pour la mienne ça n'avance plus ( trop de chantier en cours, ma baraque pas finie, je suis un peu raide en ce moment ) et comme c'est un gros puzzle avec tout à refaire ou complèter, là je suis bloqué, c'est pour ça aussi que je vends ma 2500M.
On continuera l'aventure un peu plus tard et puis cette S4 j'aimerai bien voir ce qu'elle donne avec un chassis de série M un jour
J'étais à Silverstone le week-end passé. J'ai pris des photos d'une Grantura, qui a gagné sa course et d'une Griffith 200 mais je ne sais pas comment les afficher ici.
Pour la boîte 5, je ne pense pas toucher à la Vixen mais je la mettrais bien dans mon MGA. J'ai déjà sorti la boîte une première fois il y a plus de 10 ans et j'ai à nouveau des soucis avec le synchro de 2ème. C'est une transformation qui semble devenir courante. Et au plus on a de l'agrément, au plus on utilise sa voiture, alors ...
En tous les cas encore merci à Britmk4 pour sa réactivité et je reviendrai sur ce forum si j'ai des questions sur ces belles voitures.
Pour la boîte 5, je ne pense pas toucher à la Vixen mais je la mettrais bien dans mon MGA. J'ai déjà sorti la boîte une première fois il y a plus de 10 ans et j'ai à nouveau des soucis avec le synchro de 2ème. C'est une transformation qui semble devenir courante. Et au plus on a de l'agrément, au plus on utilise sa voiture, alors ...
En tous les cas encore merci à Britmk4 pour sa réactivité et je reviendrai sur ce forum si j'ai des questions sur ces belles voitures.
- urraco62
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- Localisation : Pas de Calais
une photo à vendre sur Ebay, annoncée pour être une Grantura en course, mais cela doit plutôt être une Vixen :
http://cgi.ebay.fr/TVR-GRANTURA-RACING- ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/TVR-GRANTURA-RACING- ... dZViewItem
- urraco62
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le vendeur vient de rectifier, c'est bien une Vixen....urraco62 a écrit :une photo à vendre sur Ebay, annoncée pour être une Grantura en course, mais cela doit plutôt être une Vixen :
http://cgi.ebay.fr/TVR-GRANTURA-RACING- ... dZViewItem
- urraco62
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Re: Vixen en course
Sur ce site, quelques TVR de course dont une monstrueuse Tuscan V8 et d'autres bizarrerie typically british (MGA Clarck par exemple) :
http://www.racing70s.pwp.blueyonder.co. ... dsport.htm
(cliquez sur les photos pour agrandir)
http://www.racing70s.pwp.blueyonder.co. ... dsport.htm
(cliquez sur les photos pour agrandir)
Re: Vixen en course
sympa ces photos même les caisses franchement modifiées
photo du chassis très préparé de la tuscan de Brian hough!
plus triste il y a laissé sa peau
photo du chassis très préparé de la tuscan de Brian hough!
plus triste il y a laissé sa peau
- gibus3579
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Re: Vixen en course
Très méchante la Tuscan
- urraco62
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Re: Vixen en course
Des photos de TVR anciennes (Grantura ou Vixen) et plus modernes (T400R, Cerbera) sur ce site :
http://www.racingsportscars.com/make/photo/TVR.html
ainsi que des centaines d'autres marques plus ou moins connus...
http://www.racingsportscars.com/make/photo/TVR.html
ainsi que des centaines d'autres marques plus ou moins connus...
- gibus3579
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Re: Vixen en course
Merci pour ce lien
- black_runner
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Re: Vixen en course
Magnifique ce chassis
@+
Manu
@+
Manu
Re: Vixen en course
je connaissais Mark Donohue pour ces courses en Elva mais pas en Tvr, merci pour ces belles photos!