Moteur de ma 3000M

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

:bounce: toujours pas fini, et la voiture monte sur le camion mercredi prochain pour un rallye en Corse, j'aurai jamais le temps de roder d'ici là.... :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Petit up tardif...
La Corse s'est fait en...T350t, ....que c'est il passé,

la veille du départ, mon garagiste m'annonce que la M est faite, j'arrive pour en prendre livraison en dernière minute, le moteur fait un boucan d'enfer, claquement régulier, que le garagiste m'annonce être un simple réglage de culbuteur, connaissant le bruit que ça fait, je refuse à la fois l'explication et de prendre la voiture, il retourne régler les culbuteurs plus serré et........explose une soupape.....verdict...

Il a juste oublié de mesurer le creux des nouveaux pistons, trop étroit pour les soupapes d'admission stage III plus larges qui tapaient sur les pistons, et en serrant le jeu celle du cylindre 4 a cassé,.....

Il a fallu tout recommencer :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :pain10:

La voiture devrait sortir fin de semaine prochaine....
Image
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Moteur de ma 3000M

Message par _Zeb_ »

Oh la vache ! Bonjour le travail de pro ! C'est dingue quand même !
Tu vas l'apprécier quand elle sera de retour à la maison.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Sauf que c'est bientôt l'hiver....

Déjà, j'évite l'incarcération pour meurtre en lui donnant une seconde chance, mais on a pas encore discuté de la facture......
Image
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Moteur de ma 3000M

Message par papa125 »

petit-a-petit a écrit : 02 nov. 2018 13:44 ...Il a juste oublié de mesurer le creux des nouveaux pistons, trop étroit pour les soupapes d'admission stage III plus larges qui tapaient sur les pistons, et en serrant le jeu celle du cylindre 4 a cassé,.....
Là tu lui as tendu un piège :D à moins que ce soit lui qui ait fait la modif ?
Dans tous les cas, il y a erreur manifeste de sa part :-?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur de ma 3000M

Message par urraco62 »

petit-a-petit a écrit : 02 nov. 2018 13:44 Petit up tardif...
La Corse s'est fait en...T350t, ....que c'est il passé,

la veille du départ, mon garagiste m'annonce que la M est faite, j'arrive pour en prendre livraison en dernière minute, le moteur fait un boucan d'enfer, claquement régulier, que le garagiste m'annonce être un simple réglage de culbuteur, connaissant le bruit que ça fait, je refuse à la fois l'explication et de prendre la voiture, il retourne régler les culbuteurs plus serré et........explose une soupape.....verdict...

Il a juste oublié de mesurer le creux des nouveaux pistons, trop étroit pour les soupapes d'admission stage III plus larges qui tapaient sur les pistons, et en serrant le jeu celle du cylindre 4 a cassé,.....

Il a fallu tout recommencer :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :pain10:

La voiture devrait sortir fin de semaine prochaine....
si je comprends bien, il n'a pas fait de montage à blanc pour vérifier si tout passé sans taper !!! C'est quand même la base si on intervient sur toutes les pièces mobiles d'un moteur surtout quand on voit le nombre de pièces changées !!!!
Il y a des jours où on se demande s'il ne faut pas sortir la boîte à gifles !!!!!
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Moteur de ma 3000M

Message par antoine44 »

petit-a-petit a écrit : 02 nov. 2018 16:03 Sauf que c'est bientôt l'hiver....

Déjà, j'évite l'incarcération pour meurtre en lui donnant une seconde chance, mais on a pas encore discuté de la facture......
Je découvre le sujet grace au réchauffement climatique :wink: (private joke)
C'est complètement dingue :shock: Là ce n'est plus de facture qu'il faut parler mais d'indemnité pour préjudice subi :x :x :x
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Au debout tu a dis au demontage "Culbuteurs pliees" donc egale pour moi contact Soupapes et Pistons.
Surement il y avait les empreints des Soupapes sur les Couronnes de Pistons.. Donc remontage a blanc pour measure obligatoire.
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

papa125 a écrit : 02 nov. 2018 17:20 Là tu lui as tendu un piège :D à moins que ce soit lui qui ait fait la modif ?
Dans tous les cas, il y a erreur manifeste de sa part :-?
Non, non,...pas de piège, c'est lui qui a tout démonté, mesuré, commandé les pièces et remonté...oui, il y a erreur de sa part... :evil:
urraco62 a écrit : 03 nov. 2018 07:09 si je comprends bien, il n'a pas fait de montage à blanc pour vérifier si tout passé sans taper !!! C'est quand même la base si on intervient sur toutes les pièces mobiles d'un moteur surtout quand on voit le nombre de pièces changées !!!!
Il y a des jours où on se demande s'il ne faut pas sortir la boîte à gifles !!!!!
Si...! Le pire c'est qu'il a bien fait un montage à blanc, et fait tourner le moteur à la main, il n'y avait pas de dur, simplement parce que le contact était minime et compensé par le jeu aux soupapes, sauf que ça tapait bien réellement, et quand il a réduit le jeu après que je lui aie refusé le moteur suite au bruit anormal, une soupape à plié et cassé.....
antoine44 a écrit : 03 nov. 2018 07:18 Je découvre le sujet grace au réchauffement climatique :wink: (private joke)
C'est complètement dingue :shock: Là ce n'est plus de facture qu'il faut parler mais d'indemnité pour préjudice subi :x :x :x
Je peux t'assurer que le climat entre nous est plutôt frais, réchauffement éventuel après réception de la voiture et de la facture...J'aurais du mal à plaider un préjudice, hormis le fait que j'aie du rouler en Corse avec ma T350, plutôt que ma M...Pour le reste, il a du tout recommencer...
Alan.B a écrit : 03 nov. 2018 08:57 Au debout tu a dis au demontage "Culbuteurs pliees" donc egale pour moi contact Soupapes et Pistons.
Surement il y avait les empreints des Soupapes sur les Couronnes de Pistons.. Donc remontage a blanc pour measure obligatoire.
Alan


Indeed Alan, you'r right, the piston where marked, one had to be changed, and all of them have to be modified (rebored) to make more room for admission valve...
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

alleluia!!!!!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

...elle roule et est enfin chez moi....pas de bol, il fait un temps de m..de.
Premières impressions, y a du couple, beaucoup de couple et très tôt, ça cire jusqu'en 3ème sur le sec et sur des 205, je vais rester prudent pour mes croisillons...Sur le mouillé, c'est folklorique si on se lâche, mais les Blockley font bien leur job. Pour le couple, en gros c'était déjà le constat que j'avais fait au passage en carburation électronique avec le moteur boiteux.
Le fonctionnement est très régulier, et les montées en régime violentes, mais assez linéaires, limite électronique fixée à 4500 rpm pour le rôdage.
Très difficile d'évaluer le gain en puissance...
La son est ...assourdissant et fortement modifié avec le H-pipe, il faudra prévoir des boules Quies pour les long trips...mais ça fait assez badboy, et on se retourne de loin... :mrgreen: ...j'ai hâte d'entendre tout ça hurler au 6200rpm prévus....
Pression d'huile assez élevée...1000RPM, 60 à froid et 50-55 à chaud, enfin pas trop chaud je ne monte pas au dessus de 76°C même en stationnaire par 13° extérieur...
Compression....13...!...mais démarrage sans aucun problème avec le démarreur d'origine, au quart de tour, merci l'injection, Lumenition et l'allumage Bosch.
Consommation, pareil on va tourner autour de 11-13 l/100, et 15 en tirant, peut être 10 très sage sur autoroute...
Miracle, tous les branchements électriques sont bons et fonctionnent...
Il a fallu une demi journée de nettoyage intérieur extérieur...

Le bilan financier...? le préparateur a été scrupuleusement honnête la facture est détaillée avec les copies de factures de sous traitance, le nombre d'heures tient la route pour 1 démontage remontage donc pas d'entourloupe par rapport à son erreur, j'ai juste en plus la rectification du creux des pistons que j'aurais de toute façons du payer au départ.
Le détail des modifications avec quelques photos suit.
Le passage au banc sera pour après rodage.
Image
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Moteur de ma 3000M

Message par _Zeb_ »

Bonne nouvelle ! Vivement les photos et la vidéo surtout !!
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

BRAVO BRAVO tu vas arriver
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Moteur de ma 3000M

Message par papa125 »

Excellent ! vivement les photos et videos (avec le son) :cheers:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Carburateur électronique, 4 injecteurs, Fitech
20181209_153738.jpg
monté sur une admission retravaillée, vu que je n'ai pas trouvé une des admissions toutes faites pour cette configuration
Image

Le montage est assez simple, une sonde de T°, une sonde Lambda, tout le reste est intégré dans le module.
Le plus compliqué a été de trouver un système de renvois pour transmettre la commande d'accélérateur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par petit-a-petit le 09 déc. 2018 21:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

20181209_170806.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par petit-a-petit le 09 déc. 2018 21:04, modifié 1 fois.
Image
Répondre