Preparation moteur 2500m
- laurent du 64
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Preparation moteur 2500m
Bonjour,
quelqu'un sur le forum a t'il déjà preparé pour gagner quelques chevaux le 6 en ligne triumph alimenté par 2 strongbergs... Et si oui qu'a t 'il fait ...
quelqu'un sur le forum a t'il déjà preparé pour gagner quelques chevaux le 6 en ligne triumph alimenté par 2 strongbergs... Et si oui qu'a t 'il fait ...
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Re: Preparation moteur 2500m
Bonsoir
Mon aide ne sera sans doute pas très précieuse car je ne suis en aucun cas mécanicien!
Seconde raison : l'objectif prioritaire était de fiabiliser l'engin!
Compte tenu des 40 ans de services, quelques changements apportés :
- allumage électronique powerspark qui marche très bien couplé à une bobine "moderne" de la même marque
- nouveau démarreur
- pompe à essence électrique (qui fait un boucan d'enfer même si elle est placée près du réservoir ; on m'a indiqué que sa place était la plus proche possible du réservoir et non pas dans le compartiment moteur)
- nouveaux câbles de bougies
- réfection complète du radiateur et de l'ensemble du circuit (chauffe bcp moins)
- installation d'un kit permettant de changer le filtre à huile papier avec des filtres modernes
Et plus en phase avec le thème, quand j'ai acheté la voiture, elle était équipée de carburateurs SU sur lesquels j'ai monté des admissions courtes à la place des filtres à air classiques. Et aussi d'un pot sport (quel son!).
Je ne sais combien de chevaux ça génère, mais mon garagiste, lorsqu'il l'a essayée, m'a indiqué qu'elle tournait très bien, très très bien même.
Il est vrai que j'hésite maintenant à montre trois SU (un montage de trois Weber est hors de prix) compte tenu du fait que j'ai trouvé une pipe d'admission "accessible" (site goodparts) ce qui me permettrait de n'acheter qu'un seul carbu vs 3.
J'ai cru comprendre que les motifs à faire pour augmenter tant puissance que couple concernent surtout le haut moteur...
J'attends donc avec impatience les conseils et apports des spécialistes du club pour m'éclairer sur les possibilités offertes pour doper un peu le sage tr6 !
À vos claviers !
@+
Jérôme
Ps : j'ai lu "naïvement" que l'on pouvait tirer 200cv du 6 en ligne... Mais avec des coùts prohibitifs pour moi, surtout qu'à mon avis se posent les problèmes liés à loptimition du freinage... Mais aussi de l'assurance !
Mon aide ne sera sans doute pas très précieuse car je ne suis en aucun cas mécanicien!
Seconde raison : l'objectif prioritaire était de fiabiliser l'engin!
Compte tenu des 40 ans de services, quelques changements apportés :
- allumage électronique powerspark qui marche très bien couplé à une bobine "moderne" de la même marque
- nouveau démarreur
- pompe à essence électrique (qui fait un boucan d'enfer même si elle est placée près du réservoir ; on m'a indiqué que sa place était la plus proche possible du réservoir et non pas dans le compartiment moteur)
- nouveaux câbles de bougies
- réfection complète du radiateur et de l'ensemble du circuit (chauffe bcp moins)
- installation d'un kit permettant de changer le filtre à huile papier avec des filtres modernes
Et plus en phase avec le thème, quand j'ai acheté la voiture, elle était équipée de carburateurs SU sur lesquels j'ai monté des admissions courtes à la place des filtres à air classiques. Et aussi d'un pot sport (quel son!).
Je ne sais combien de chevaux ça génère, mais mon garagiste, lorsqu'il l'a essayée, m'a indiqué qu'elle tournait très bien, très très bien même.
Il est vrai que j'hésite maintenant à montre trois SU (un montage de trois Weber est hors de prix) compte tenu du fait que j'ai trouvé une pipe d'admission "accessible" (site goodparts) ce qui me permettrait de n'acheter qu'un seul carbu vs 3.
J'ai cru comprendre que les motifs à faire pour augmenter tant puissance que couple concernent surtout le haut moteur...
J'attends donc avec impatience les conseils et apports des spécialistes du club pour m'éclairer sur les possibilités offertes pour doper un peu le sage tr6 !
À vos claviers !
@+
Jérôme
Ps : j'ai lu "naïvement" que l'on pouvait tirer 200cv du 6 en ligne... Mais avec des coùts prohibitifs pour moi, surtout qu'à mon avis se posent les problèmes liés à loptimition du freinage... Mais aussi de l'assurance !
Re: Preparation moteur 2500m
il a l'air bien ce site "goodparts"
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Re: Preparation moteur 2500m
Très bon site en plus recommandé par des anglais (gage de sécurité ? Eh eh...)
Et surtout par les adhérents du club tr6 anglais...
Je sais que le prix de la pipe d'admission est "risible" par rapport à ce que l'on trouve en France.
Par contre, il faut savoir quelle est la version du 6 cylindres avant de commander... Et là ça se complique pour moi car assez difficile de trouver quelle est la version dont est équipée ma 2500M.
Bon c'est vrai que je n'ai pas poussé non plus car mes deux amours de TVR coûtent quand même un bras !
@+
Jérôme
Et surtout par les adhérents du club tr6 anglais...
Je sais que le prix de la pipe d'admission est "risible" par rapport à ce que l'on trouve en France.
Par contre, il faut savoir quelle est la version du 6 cylindres avant de commander... Et là ça se complique pour moi car assez difficile de trouver quelle est la version dont est équipée ma 2500M.
Bon c'est vrai que je n'ai pas poussé non plus car mes deux amours de TVR coûtent quand même un bras !
@+
Jérôme
Re: Preparation moteur 2500m
bonsoir,
sur mon ancienne 2500M, le système de dépollution a été viré, les strombergs remplacés par des Hs6, arbre à cames fast road, compression plus élevé ( je ne sais plus si par les pistons ou rabotage culasse??) collecteur d'échappement sport, l'ancien proprio me l'a vendue pour 130-140cv si je me souviens bien mais elle en faisait peut être moins? pas facile à savoir sans passage au banc!
le moteur d'origine est celui des Tr6 américaines donné pour 106cv
sur mon ancienne 2500M, le système de dépollution a été viré, les strombergs remplacés par des Hs6, arbre à cames fast road, compression plus élevé ( je ne sais plus si par les pistons ou rabotage culasse??) collecteur d'échappement sport, l'ancien proprio me l'a vendue pour 130-140cv si je me souviens bien mais elle en faisait peut être moins? pas facile à savoir sans passage au banc!
le moteur d'origine est celui des Tr6 américaines donné pour 106cv
- laurent du 64
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Re: Preparation moteur 2500m
Tes SU, se sont des HS6 ?
J'ai lu sur un autre forum que l'on calculait le nombre de carbu a la cylindrée et que montait trois webers ne servait pas a grand chose sauf a cosommer plus ( sans parler du cout du montage).
Je regarderai demain si je retrouve l'article si ça peut t'interresser...
Sur ma triumph, j'ai la même base moteur mais avec l'injection , je suis plus près de 150 cv..mais je me demande si le haut moteur est le même...
Ton échappement sport tu l'as acheté ou ?
J'ai lu sur un autre forum que l'on calculait le nombre de carbu a la cylindrée et que montait trois webers ne servait pas a grand chose sauf a cosommer plus ( sans parler du cout du montage).
Je regarderai demain si je retrouve l'article si ça peut t'interresser...
Sur ma triumph, j'ai la même base moteur mais avec l'injection , je suis plus près de 150 cv..mais je me demande si le haut moteur est le même...
Ton échappement sport tu l'as acheté ou ?
Re: Preparation moteur 2500m
oui des Su hs6, je ne pense pas que ça serve à quelque chose de monter des webers sur une voiture de route.
Pour les N° moteur, il y a plusieurs N° même pour l'injection, enfin sur la mienne de 77 ça devait être
un CF http://www.tr-register.co.uk/tr6.php
Pour le collecteur, je me souviens plus bien et je n'ai plus les factures, c'est peut être Racetoration ou Rimmer Bros?
petite photo du moteur
Pour les N° moteur, il y a plusieurs N° même pour l'injection, enfin sur la mienne de 77 ça devait être
un CF http://www.tr-register.co.uk/tr6.php
Pour le collecteur, je me souviens plus bien et je n'ai plus les factures, c'est peut être Racetoration ou Rimmer Bros?
petite photo du moteur
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Re: Preparation moteur 2500m
Puissance 152 Cv DIN à 5500 tr/mn (alésage 74,7 mm x course 95 mm)
- Compression 9,5:1, Couple 23,4 Mkg à 3500 tr/mn,
comment retrouver cette puissance ?
celle des première TR6 européennes.
- Compression 9,5:1, Couple 23,4 Mkg à 3500 tr/mn,
comment retrouver cette puissance ?
celle des première TR6 européennes.
Re: Preparation moteur 2500m
visiblement les mesures de puissance sont en SAE sur les premiers PI et en Din sur les suivants, ça change la donne, enfin la différence ne doit pas être énorme entre les 2.
D'après ce que j'ai lu, la différence de compression vient de la hauteur de la chambre.
"All pistons on a 2500 are the same, the difference in CR is achieved by head thickness. 3.400" on a PI and 3.475" on a TC which drops compression from 9.5 to 8.5. "
D'après ce que j'ai lu, la différence de compression vient de la hauteur de la chambre.
"All pistons on a 2500 are the same, the difference in CR is achieved by head thickness. 3.400" on a PI and 3.475" on a TC which drops compression from 9.5 to 8.5. "
- laurent du 64
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Re: Preparation moteur 2500m
Quand mon moteur aura l'allure du tiens , je serai fier d'ouvrir mon capot ..
Je me demande si je ne vais pas me mettre en chasse d'un moteur de tr6 première génération et le developper et garder au chaud mon moteur d'origine et ses accesssoires.
Enfin s'il n'est pas rinçé , bloqué ou cassé....
Ce weekend je vais juste essayer de le demarrer avec une nourice auxiliaire et un faisceau d'allumage provisoire...
Après.... demontage complet de la TVR..je comptais commencer par la citroen mais la TVR a pris la priorité..
Je me demande si je ne vais pas me mettre en chasse d'un moteur de tr6 première génération et le developper et garder au chaud mon moteur d'origine et ses accesssoires.
Enfin s'il n'est pas rinçé , bloqué ou cassé....
Ce weekend je vais juste essayer de le demarrer avec une nourice auxiliaire et un faisceau d'allumage provisoire...
Après.... demontage complet de la TVR..je comptais commencer par la citroen mais la TVR a pris la priorité..
Re: Preparation moteur 2500m
ça n'est plus ma voiture, c'est celle de DavidP sur le forum !! je pense que le compartiment moteur doit toujours être aussi propre.
Celui de ma 1600M est bien moins beau
Celui de ma 1600M est bien moins beau
- laurent du 64
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Re: Preparation moteur 2500m
je me pose aussi la question de monter un compresseur car ,de ce que j'en entend parler ,s'est adapté a ce type de moteur basse compression.
Par contre au niveau de la loi ,c'est out...
Quelqu'un sur le forum a t'il experimenté la chose...
Par contre au niveau de la loi ,c'est out...
Quelqu'un sur le forum a t'il experimenté la chose...
Re: Preparation moteur 2500m
ça dépend de ce que tu recherches.laurent du 64 a écrit :je me pose aussi la question de monter un compresseur car ,de ce que j'en entend parler ,s'est adapté a ce type de moteur basse compression.
Par contre au niveau de la loi ,c'est out...
Quelqu'un sur le forum a t'il experimenté la chose...
1) souhaites-tu faire du circuit ou juste de la route ? si juste route laisse tomber le compresseur.
2) souhaites tu la garder ou la revendre ? car avec le compresseur, pas sûr que tu trouves preneur.
3 niveau légalité, à moins d'avoir un accident avec du corporel, tu ne sera jamais emmerdé par les modifs faites sur une auto aussi ancienne et typée.
- laurent du 64
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Re: Preparation moteur 2500m
je souhaite faire du circuit avec, la garder le plus longtemps possible et...ne pas avoir d'accident corporel...
Je dois avoir un vieux gazoline qui traite du montage d'un compresseur volumétrique dans une mgb ,je vais aller fouiller dans mes archives
Sinon j'ai trouvé ça quand pensez vous..
http://www.monancienne.com/Triumph~La-B ... IT-TRI.htm
Je dois avoir un vieux gazoline qui traite du montage d'un compresseur volumétrique dans une mgb ,je vais aller fouiller dans mes archives
Sinon j'ai trouvé ça quand pensez vous..
http://www.monancienne.com/Triumph~La-B ... IT-TRI.htm
Re: Preparation moteur 2500m
monte une V8 rover, à l'achat ça ne coûte pas cher, on trouve les pièces pour adapter une BV5 sur burton power.laurent du 64 a écrit :je souhaite faire du circuit avec, la garder le plus longtemps possible et...ne pas avoir d'accident corporel...
Je dois avoir un vieux gazoline qui traite du montage d'un compresseur volumétrique dans une mgb ,je vais aller fouiller dans mes archives
Sinon j'ai trouvé ça quand pensez vous..
http://www.monancienne.com/Triumph~La-B ... IT-TRI.htm
il existe un paquet de blog là-dessus.
http://forum.britishv8.org/read.php?12,613
http://www.tvr.at/grafiken/Rover_V8_to_1600M.doc
http://tvr.m-fix.co.uk/enginev8conv.htm
http://www.britishv8.org/Other/MartynHarvey4.htm
http://www.britishv8.org/Other/MikeBudde.htm
http://www.ratty.homecall.co.uk/home-tvr-mv8.htm
http://mobile.pistonheads.com/gassing/t ... 6&d=0&nmt=
http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... &nmt=5000M build