Casse sur la route de Francorchamps

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Casse sur la route de Francorchamps

Message par cedrichuchette »

Salut à tous,

ce weekend je suis allé à Francorchamps et j'ai eu un problème mécanique avec ma 3000M.

Entre parenthèses c'était super, je n'avais jamais vu autant de voiture de collection et de TVR ! TVR fétait ses 50 ans .. Donc il y avait le club anglais ... Au programme il devait y avoir plus de TVR mais bon c'était déjà pas mal !

Bref en contrepartie j'ai cassé quelque chose et je ne suis pas encore sûr de ce que c'est:
En gros arrivé là bas j'ai commencé à entendre des bruits de claquement, que quand j'accélérais ou décélérais, ensuite un craquement un peut comme quand on broit une noix.
Le jour suivant ça s'est transformé en grincement à régime constant et claquement toujours à l'accélération et décélération.

Bon j'ai pas eu le choix que de rentrer comme ça parce que sur place pasr de garagiste qui pouvait regarder.
Ce qui est sur c'est que pas de bruit en débrayant, j'en déduit que ça doit être soit embrayage, boite de vitesse ou arbre de transmission ...

Et sur la route du retour ça faisait ça comme bruit (grincement en fond)
https://youtu.be/E4hdJ7Blsgo
d'ailleurs si quelq'un peut me dire comment insérer directement la vidéo ça m’arrangerait ..

Hier j'ai donc mis la TVR sur chandelle et d'abord j'ai trouvé l'abre de transmission qui était pas serré sur l'entrée du différentiel, je suppose que c'est déjà pas bon ... Ensuite j'ai démarré la voiture sur chandelle mais plus de bruit. Je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas de force appliquée sur l'arbre. Par contre j'ai un jeu en sortie de boite de vitesse :
https://youtu.be/mDqFCNywf7k
Et quand je tourne les roues à la main l'arbre bouge et claque. Je me dit que ça peut être ça qui claquait et qui faisait le grincement. Un roulement ou autre ?

Ce qui ne me rassure pas c'est que je vais surement devoir sortir la boite ... Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par cedrichuchette le 27 mai 2015 06:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 761
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par le chouan »

On la voie pas ta deuxième vidéo.
Tu peux peut être démonter ton arbre sans sortir ni la boite ni le pont suivant le montage, en tout cas avec ma boite d'un autre monde je peux.
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par cedrichuchette »

j'ai corrigé le lien de la vidéo.
Je pense pouvoir démonter l'arbre, mais le problème pour moi est la boite. Regarde le jeu que j'ai
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 761
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par le chouan »

Ta vidéo est "privée" ^^
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par petit-a-petit »

+1 pour la video... :roll: ..."privée"!, mets la en "non répertoriée"

et sur la première, je n'entend rien ...que le moteur et le vent... :D

après,... ça sent effectivement le problème de boite ou... d'embrayage...(fourchette?, butée...?), avais tu toutes tes vitesses...?, le bruit était il plus sensible sur certains rapports...?...les rapports passent ils bien et facilement...etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par cedrichuchette »

Effectivement la vidéo était en privé...
Sinon pour la première vidéo en écoutant bien tu entends un coinement, un bruit aigu.
Les rapport passaient bien et on l'entendait moins en 4eme mais bon j'avais le bruit sur les 4 rapports...
un collègue me dit que ça doit plus venir de l'embrayage..

Je pense que je vais devoir déposer la boîte et l'embrayage pour regarder...Quelqu'un l'à déjà fait en soulevant suffisement là voiture ? Je compte monter les chandelles au maximum et sortir la boîte par en dessous ça vous semble faisable ?
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 761
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par le chouan »

Vu le couinement je checkerais les transmissions, le truc c'est que quand tu regardes en levant la caisse les cardans n'ont pas le même angle qu'en roulant donc le bruit peut disparaitre ça le fait souvent sur les joints homocinétiques comme ceux des minis.
Apparemment ce sont des cardans de tr6 réputés fragile donc avant de tomber la boite j'irais au plus évident‚ ils se tombent tout seul juste quelques vis a faire sauter‚ c'est pas des donuts de lotus elan autant en profiter!!!
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par cedrichuchette »

Oui je pensais aux cardans au début mais le bruit disparais dès que je débraye ...
Bon je vais checker quand même. En gros tu regarde le jeu, et si c'est bien graissé c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 761
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par le chouan »

Oui‚ si ils bougent "trop" facilement‚ que le cardan arrête de gueuler quand tu débrayes est normal vu qu'il n'est quasiment plus contraint
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par cedrichuchette »

OK je vais regarder ça ce weekend
kt1stp0
Messages : 258
Inscription : 03 nov. 2012 01:45
Voiture(s) : 924

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par kt1stp0 »

Je pense qu'il faut changer les vis qui été désserées sur ton arbre de transmission. Si il y avait un jeu le filet des vis a dû se mater. Elles vont se désserer de nouveau...
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par cedrichuchette »

Oui ce weekend je vérifie cardan et arbre de transmission je verrai si les vis ont pris un coup.je pense aussi regraisser tout sur le véhicule et puis on verra
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par frog »

Pour verifier tout ca, faut les roues arrières en l'air et le frein à main enlevé. Sinon on peut croire que les joints homocinétiques sont ok quand ils ne le sont pas.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par Alan.B »

sur ma 3000S c'était 4 cardans (tr6) et les roulements de roues. Acheter chez Rimmer Bros Angleterre
Alan
Dernière modification par Alan.B le 31 mai 2015 07:57, modifié 1 fois.
Alan
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Casse sur la route de Francorchamps

Message par cedrichuchette »

Je me galère à démonter les cardans.ils n'ont pas du être démontés depuis des années.je continue cet aprem afin de voir si les roulements sont endommagés.En tout cas je vous tiens au courant du diagnostique
Répondre