Refroidissement / ventilateur

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par Alan.B »

Problème de température /jauge essence, il faut changer "voltage stabiliser" chez "sjsports cars" n° SJ079N0001 £13.13 + tva.
Thermostat/calorstat 74° "chez sjsports cars" n° SJ036E0002 £3.90 + tva
Alan
Dernière modification par Alan.B le 07 avr. 2016 08:16, modifié 1 fois.
Alan
thierry.martino
Messages : 65
Inscription : 27 janv. 2016 18:07

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par thierry.martino »

Désolé pour ma 1 réponse je pensais provenance radiateur moteur et non pas chauffage.
Avatar de l’utilisateur
cedrichuchette
Messages : 172
Inscription : 25 mai 2009 19:43
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par cedrichuchette »

Pour ma part j'ai changé le radiateur pour un modèle aluminium neuf, 2 ventilés électrique avec un sur sonde et l'autre en déclenchement par interrupteur. La calorstat à 82*.et le fameux water wetter... Et j'ai encore le stress que ça chauffe dans les bouchons. Je pense que le booster électrique est encore à ajouter pour moi.

Cedric
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par Alan.B »

j'ai un sonde sur le "swirlpot"
3000S SWIRLPOT ALLOY DG 001.JPG
Alan
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par petit-a-petit »

:thumbright: This swirlpot is beautifull Alan!
Image
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par blackpool »

blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par blackpool »

Effectivement, l'hélice du moteur aspire l'air (ne souffle pas).
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par blackpool »

75 degres.jpg
J'ai monté un Quinton Hazell réf QTH344 , 75°C comme sur la photo. Modèle conçu pour etre monté dans la durite de diametre 42 mm, serré avec un collier. Il est directement dans la durite haute. La température est toujours entre 75 et 80°C du coup.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par blackpool »

termo.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par Alan.B »

C'est un calorstat mais pas dans le meme emplacement. Donc résultat pareille :wink:
Alan
Alan
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par blackpool »

J'ai bien sûr enlevé l'ancien thermostat Alan.

Je rebondis sur la remarque de petit-à-petit "inefficacité notoire de la pompe en dessous de 3000 tr". Très pertinent. On aura beau mettre des radiateurs en alu et des thermostats à 80°C, si la pompe ne pousse pas, on ne règle pas tout. Quand on sait que le Essex est coupleux, et qu'il est possible de conduire 90% du temps sous 3000 tr. Du coup, me vient une idée; qui a déjà monté une poulie plus petite sur la pompe ou usiné une ? Est-ce une bonne piste et quel diamètre mini pour pas avoir des soucis de courroie. Existe t-il différents diamètres de poulie pour cette pompe. J'ai un 2.5 l essex dans mon atelier, c'est la meme poulie.
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par le chouan »

Sur ma 3000 depuis que je l'ai restauré j'ai mis une pompe à eau neuve la différence est flagrante.
Il y a plusieurs ref pour le V6 essex sur ma pompe il y a un trou de trop que j'ai du boucher mais je n'ai strictement JAMAIS de problème de chauffe en bas régime même en plein été dans un bouchon avec les ventilo ON la tempé ne dépasse pas les 90°c.
Le faisceau de mon radia a été refait à neuf ça aide aussi.
Et à la restauration on a bien retiré 100g de merde du circuit de refroidissement à l'intérieur du bloc.
J'ai le radia TVR, celui qui est large avec très peu de hauteur et deux ventilos kenlowe à l'avant.
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par xjs wash »

Les instruments de mesure sur nos vieilles TVR ne sont pas très précis et notamment celui de température.

Ce week-end je me suis amusé à mesurer avec un Thermomètre laser infrarouge les vrais valeurs de température du circuit de refroidissement et bien je suis rassuré car lorsque je suis à presque 100°C au manomètre du TDB et bien je suis en faite à 90°C en sortie refroidissement moteur et le radiateur fait bien son office puisque le fluide en sortie est à environ 53°C avec les ventilos en route :D

Donc pas de panique, je ne sais pas si le manomètre peut être recalibré ou bien si c'est ma sonde qui a dérivé un peu :bounce:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par papa125 »

Ne prends pas les indications d'un thermomètre infrarouge comme argent comptant. Pour comparer l'entrée et la sortie d'un échangeur ou repérer une phase plus chaude que les autres dans une armoire électrique, ok. Pour connaître un ordre de grandeur, ok, mais à 10°C près (entre 100 et 90°C), la conclusion est que c'est -à peu près- pareil. Entre le matériau sur lequel tu pointes et son émissivité, l'angle de vue, l'état de surface... tu peux avoir des écarts importants.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Refroidissement / ventilateur

Message par blackpool »

Sur mes deux tvr (taimar et S2), j'ai une sonde de température à affichage éléctronique de moto (marque KOZO). Très précise car j'ai comparé avec le thermomètre de ma fonderie et ils affichent des temprératures identiques. Je recommande ce produit (pas ultra discret mais utile).

Pour le chouan, tu as laissé l'hélice moteur d'origine ou tu l'as retirée avec les 2 kenlowe?
Répondre