additif sans plomb Essex 3.0

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Répondre
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

additif sans plomb Essex 3.0

Message par blackpool »

Le V6 Essex n'est pas adapté à l'essence actuelle (sans modifications des culasses).

Je mets de l'additif (que je soupçonne de ne pas améliorer le phénomène de vapor lock).

Le plomb avait la propriété de lubrifier (et de polluer accessoirement).

Comme il s'agit de lubrifier, ne pourrait-on pas mettre une proportion très faible d'huile de synthèse (type 2 temps) ou huile de ricin plutôt que le substituant de plomb (dont je ne sais rien pratiquement quant à la composition)...

Voilà je lance le débat, chimistes, experts motoristes en tous genres bienvenus pour argumenter de la possibilité ou non.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par sd1driver »

l'huile 2t n'apporte pas le plomb qui est censé proteger les sièges de soupapes
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par xjs wash »

Cela va juste encrasser le moteur, et sentir la vieille Trabant. :D
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par _Zeb_ »

Comme je m'intéresse aux MGB en ce moment, j'ai cherché l'info concernant cette voiture et les avis sont vraiment partagés. Entre ceux qui tournent sans rien depuis des années sans problème, ceux qui mettent de l'additif (dont certains produits sont critiqués car faisant plus de mal que de bien) et ceux qui modifient les culasses (sièges de soupapes) ou ceux qui utilisent des espèces de pastilles logées dans le circuit de carburant difficile de se faire un avis.
Et après il faut forcément se méfier du vendeur d'additif, du vendeur de siège de soupapes ou le vendeur de soupapes ;-)
Vu les kilométrages que l'on effectue, personnellement, si je trouve une MGB GT, je n'utiliserai rien de spécial, un réglage d'allumage et on verra bien :)
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par blackpool »

Vos avis sont forts intéressants.

Est-ce qu'il vaut mieux utiliser du SP98 ou du SP95?



J'ai lancé celle file (additifs ou autres) car la membrane de pompe de reprise ayant lâché récemment sur le carbu de la taimar, je pense que c'est le SP98 (corrosif pour les cahoutchoucs) qui est en cause.
Dernière modification par blackpool le 12 mai 2016 05:43, modifié 1 fois.
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par blackpool »

Je complète même en pensant que le SP95 fait moins chauffer le moteur (indice d'octane moins élévé) que le SP98, donc moins de vapor lock.

... sauf que le SP95 contiendrait 5% d'éthanol (mauvais pour les vieilles mécaniques), donc SP98 + additif.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par _Zeb_ »

Il faut surtout éviter l'éthanol, tout ce qui est E10 n'est pas très compatible avec les durites ou membranes des anciennes. J'évite ça comme la peste même dans la Chimaera.
Et dans le SP95 il peut y avoir 5% d'éthanol et 0% dans le SP98 (même si ce n'est pas la panacée puisque des composants aromatiques peuvent aussi s'attaquer aux caoutchoucs). Donc pour moi c'est SP98.
Et je ne pense pas que les additifs s'attaquent à ce problème mais juste à la récession des sièges de soupapes.
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par urraco62 »

pour la 1600M et la Simca 1200S, je ne mets que du SP98 et rien d'autre, aucun inconvénient constaté (chauffe ou raté moteur)

le SP95 et surtout SP95 E10 contiennent de l'éthanol, pour avoir vu les effets de l'E10 sur une TR3, cela fait peur (changement de toutes les durites essence + pompe + joints de carb) :shock:

et pas d'additif, une étude avait été faite par Gazoline (le mag) il y a quelques années et la conclusion était que, sans additif, on pouvait avoir une légère récession des sièges de soupapes (compensable en réglant les culbuteurs) au bout de.... 100000 kms.
Vu le kilomètrage parcouru par an avec chaque ancienne, promis, je vous dirais si le non usage d'un additif dans mes moteurs a dégradé les sièges de soupapes dans......40 à 50 ans :D :D
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par René 67 »

D'après ce document apparemment officiel:

http://www.aascarburants.com/assets/fil ... CSR138.pdf

il y a autant d'éthanol (maximum 5%) dans le SP98 que dans le 95.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par sd1driver »

pas autant que le E10 :wink:
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par le chouan »

Les additifs c'est bidon, des tests ont été fait à l'époque sur des série A (bloc mini/frogeye...) en gros ça change quelque chose si tu passes ton temps au dessus de 5000tr/min et encore...

Ma mini tourne au 98 le bloc prends 8000tr/min et quand je le sort c'est pas pour plaisanter :D
ça fait 25000km que ce moteur tourne sans aucuns soucis.
La 3000M tourne au 95 normal, vu le taux de compression pas besoin de plus, pas de soucis non plus.
J'entretien pas mal de caisses anciennes (caterham/lotus/ginetta/mini/4cv...) personne n'utilise d'additif, j'ai jamais vu de soucis de siège bouffé par le manque de plomb.
Par contre des soupapes bouffées par la rouille et des sièges piqués parce que la voiture ne tourne pas ça oui!
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: additif sans plomb Essex 3.0

Message par blackpool »

Merci pour vos bons conseils.

Demain: 25ème montée historique de LAON : l'objectif des 1000 véhicules est atteint.
Répondre