additif sans plomb Essex 3.0
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Le V6 Essex n'est pas adapté à l'essence actuelle (sans modifications des culasses).
Je mets de l'additif (que je soupçonne de ne pas améliorer le phénomène de vapor lock).
Le plomb avait la propriété de lubrifier (et de polluer accessoirement).
Comme il s'agit de lubrifier, ne pourrait-on pas mettre une proportion très faible d'huile de synthèse (type 2 temps) ou huile de ricin plutôt que le substituant de plomb (dont je ne sais rien pratiquement quant à la composition)...
Voilà je lance le débat, chimistes, experts motoristes en tous genres bienvenus pour argumenter de la possibilité ou non.
Je mets de l'additif (que je soupçonne de ne pas améliorer le phénomène de vapor lock).
Le plomb avait la propriété de lubrifier (et de polluer accessoirement).
Comme il s'agit de lubrifier, ne pourrait-on pas mettre une proportion très faible d'huile de synthèse (type 2 temps) ou huile de ricin plutôt que le substituant de plomb (dont je ne sais rien pratiquement quant à la composition)...
Voilà je lance le débat, chimistes, experts motoristes en tous genres bienvenus pour argumenter de la possibilité ou non.
Re: additif sans plomb Essex 3.0
l'huile 2t n'apporte pas le plomb qui est censé proteger les sièges de soupapes
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- xjs wash
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Re: additif sans plomb Essex 3.0
Cela va juste encrasser le moteur, et sentir la vieille Trabant.
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Re: additif sans plomb Essex 3.0
Comme je m'intéresse aux MGB en ce moment, j'ai cherché l'info concernant cette voiture et les avis sont vraiment partagés. Entre ceux qui tournent sans rien depuis des années sans problème, ceux qui mettent de l'additif (dont certains produits sont critiqués car faisant plus de mal que de bien) et ceux qui modifient les culasses (sièges de soupapes) ou ceux qui utilisent des espèces de pastilles logées dans le circuit de carburant difficile de se faire un avis.
Et après il faut forcément se méfier du vendeur d'additif, du vendeur de siège de soupapes ou le vendeur de soupapes ;-)
Vu les kilométrages que l'on effectue, personnellement, si je trouve une MGB GT, je n'utiliserai rien de spécial, un réglage d'allumage et on verra bien
Et après il faut forcément se méfier du vendeur d'additif, du vendeur de siège de soupapes ou le vendeur de soupapes ;-)
Vu les kilométrages que l'on effectue, personnellement, si je trouve une MGB GT, je n'utiliserai rien de spécial, un réglage d'allumage et on verra bien
Re: additif sans plomb Essex 3.0
Vos avis sont forts intéressants.
Est-ce qu'il vaut mieux utiliser du SP98 ou du SP95?
J'ai lancé celle file (additifs ou autres) car la membrane de pompe de reprise ayant lâché récemment sur le carbu de la taimar, je pense que c'est le SP98 (corrosif pour les cahoutchoucs) qui est en cause.
Est-ce qu'il vaut mieux utiliser du SP98 ou du SP95?
J'ai lancé celle file (additifs ou autres) car la membrane de pompe de reprise ayant lâché récemment sur le carbu de la taimar, je pense que c'est le SP98 (corrosif pour les cahoutchoucs) qui est en cause.
Dernière modification par blackpool le 12 mai 2016 05:43, modifié 1 fois.
Re: additif sans plomb Essex 3.0
Je complète même en pensant que le SP95 fait moins chauffer le moteur (indice d'octane moins élévé) que le SP98, donc moins de vapor lock.
... sauf que le SP95 contiendrait 5% d'éthanol (mauvais pour les vieilles mécaniques), donc SP98 + additif.
... sauf que le SP95 contiendrait 5% d'éthanol (mauvais pour les vieilles mécaniques), donc SP98 + additif.
- _Zeb_
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Re: additif sans plomb Essex 3.0
Il faut surtout éviter l'éthanol, tout ce qui est E10 n'est pas très compatible avec les durites ou membranes des anciennes. J'évite ça comme la peste même dans la Chimaera.
Et dans le SP95 il peut y avoir 5% d'éthanol et 0% dans le SP98 (même si ce n'est pas la panacée puisque des composants aromatiques peuvent aussi s'attaquer aux caoutchoucs). Donc pour moi c'est SP98.
Et je ne pense pas que les additifs s'attaquent à ce problème mais juste à la récession des sièges de soupapes.
Et dans le SP95 il peut y avoir 5% d'éthanol et 0% dans le SP98 (même si ce n'est pas la panacée puisque des composants aromatiques peuvent aussi s'attaquer aux caoutchoucs). Donc pour moi c'est SP98.
Et je ne pense pas que les additifs s'attaquent à ce problème mais juste à la récession des sièges de soupapes.
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Re: additif sans plomb Essex 3.0
pour la 1600M et la Simca 1200S, je ne mets que du SP98 et rien d'autre, aucun inconvénient constaté (chauffe ou raté moteur)
le SP95 et surtout SP95 E10 contiennent de l'éthanol, pour avoir vu les effets de l'E10 sur une TR3, cela fait peur (changement de toutes les durites essence + pompe + joints de carb)
et pas d'additif, une étude avait été faite par Gazoline (le mag) il y a quelques années et la conclusion était que, sans additif, on pouvait avoir une légère récession des sièges de soupapes (compensable en réglant les culbuteurs) au bout de.... 100000 kms.
Vu le kilomètrage parcouru par an avec chaque ancienne, promis, je vous dirais si le non usage d'un additif dans mes moteurs a dégradé les sièges de soupapes dans......40 à 50 ans
le SP95 et surtout SP95 E10 contiennent de l'éthanol, pour avoir vu les effets de l'E10 sur une TR3, cela fait peur (changement de toutes les durites essence + pompe + joints de carb)
et pas d'additif, une étude avait été faite par Gazoline (le mag) il y a quelques années et la conclusion était que, sans additif, on pouvait avoir une légère récession des sièges de soupapes (compensable en réglant les culbuteurs) au bout de.... 100000 kms.
Vu le kilomètrage parcouru par an avec chaque ancienne, promis, je vous dirais si le non usage d'un additif dans mes moteurs a dégradé les sièges de soupapes dans......40 à 50 ans
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Re: additif sans plomb Essex 3.0
D'après ce document apparemment officiel:
http://www.aascarburants.com/assets/fil ... CSR138.pdf
il y a autant d'éthanol (maximum 5%) dans le SP98 que dans le 95.
http://www.aascarburants.com/assets/fil ... CSR138.pdf
il y a autant d'éthanol (maximum 5%) dans le SP98 que dans le 95.
Re: additif sans plomb Essex 3.0
pas autant que le E10
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Re: additif sans plomb Essex 3.0
Les additifs c'est bidon, des tests ont été fait à l'époque sur des série A (bloc mini/frogeye...) en gros ça change quelque chose si tu passes ton temps au dessus de 5000tr/min et encore...
Ma mini tourne au 98 le bloc prends 8000tr/min et quand je le sort c'est pas pour plaisanter
ça fait 25000km que ce moteur tourne sans aucuns soucis.
La 3000M tourne au 95 normal, vu le taux de compression pas besoin de plus, pas de soucis non plus.
J'entretien pas mal de caisses anciennes (caterham/lotus/ginetta/mini/4cv...) personne n'utilise d'additif, j'ai jamais vu de soucis de siège bouffé par le manque de plomb.
Par contre des soupapes bouffées par la rouille et des sièges piqués parce que la voiture ne tourne pas ça oui!
Ma mini tourne au 98 le bloc prends 8000tr/min et quand je le sort c'est pas pour plaisanter
ça fait 25000km que ce moteur tourne sans aucuns soucis.
La 3000M tourne au 95 normal, vu le taux de compression pas besoin de plus, pas de soucis non plus.
J'entretien pas mal de caisses anciennes (caterham/lotus/ginetta/mini/4cv...) personne n'utilise d'additif, j'ai jamais vu de soucis de siège bouffé par le manque de plomb.
Par contre des soupapes bouffées par la rouille et des sièges piqués parce que la voiture ne tourne pas ça oui!
Re: additif sans plomb Essex 3.0
Merci pour vos bons conseils.
Demain: 25ème montée historique de LAON : l'objectif des 1000 véhicules est atteint.
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