toc toc moteur au ralenti

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par petit-a-petit »

+1.... :roll: une erreur d'encodage sans doute, mais il y a plus gênant....ou sont les side screen...?????...parce que si elles manquent, c'est absolument introuvable à l'heure actuelle !!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par _Zeb_ »

petit-a-petit a écrit :+1.... :roll: une erreur d'encodage sans doute, mais il y a plus gênant....ou sont les side screen...?????...parce que si elles manquent, c'est absolument introuvable à l'heure actuelle !!!!!!
Je me suis fait la même réflexion.
Sympa en Italie mais moins dans nos contrées :wink:
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par Alan.B »

Les Sidescreens c'est un détail, sur ma 3000S ils était réfabriquées en inox.
Il y a de choses bizarre sur cette voiture.
Alan
Alan
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par Artemus »

le chouan a écrit :Rien de spécial, tu désserres la vis de réglage au centre tu la retires et tu pourras retirer ton culbu.
Le mieux c'est de le faire quand le culbu n'appuie pas sur la soupape évidemment.
merci.
rvt 3000
Messages : 37
Inscription : 04 nov. 2012 18:48
Voiture(s) : 3000 m
Localisation : gard

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par rvt 3000 »

Artemus a écrit :
le chouan a écrit :Rien de spécial, tu désserres la vis de réglage au centre tu la retires et tu pourras retirer ton culbu.
Le mieux c'est de le faire quand le culbu n'appuie pas sur la soupape évidemment.
merci.
Bonsoir Artemus ,

Si tu essaye de faire la réparation toi même , je serais intéressé de savoir si il y a un résultat positif car la mienne n'est toujours pas partie chez le docteur , faute de place , il ne pourra s"en occuper qu'au mois de Mars .... Et peut être que j’essaierais a ce moment là de le faire moi même :bounce:
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par Artemus »

Bonjour,

Ci joint petit film du claquement haut moteur :

https://www.youtube.com/watch?v=oZuXrnx ... e=youtu.be

Pour moi il s'agit d'un claquement de culbuteurs, mais ils ont été réglés il y a 6 mois et que ce claquement est apparu il y a 1 petit mois.

Une confirmation de culbu déréglé ?

De toute manière, je démonte le cache culbu mardi.

merci !
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par papa125 »

Le bruit ressemble à ce que j'avais tous les 10000km sur ma... Peugeot 305 il y a trèèèèèès longtemps, culbuteurs à régler trop souvent :(
Mais je ne peux pas affirmer que c'est la même cause ici :oops:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par le chouan »

Oui ça a tout les coups c'est un culbu avec un peu trop de jeu!
Si ça se désserre trop facilement change l'écrou de réglage.

EDIT: pense à avoir un joint de cache culbu en rabe avant d'ouvrir il y a de bonne chances que tu déchires celui qui est en place.
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par Artemus »

Bonsoir,

Bon alors opération à cœur ouvert cet AM.

Pour le joint, j'ai fait hyper gaffe en déposant le cache culbu et le joint est venu entièrement, sans aucune déchirure.
Sinon culbuteur d'admission du cylindre du milieu avec un jeu de 0,5 large... Je le redescend à 0,3. Tous les autres OK

Je remonte le tout, mise en route du bouzin et...., toujours le même bruit :pale: :pale: , mais qui l'air de venir de l'autre coté cette fois.

Je suis bon pour un démontage coté droit le WE prochain.

En attendant, dépose du collecteur d'échappement droit (coté alternateur) dans la foulée pour changement des joints car fuites à tous les étages.

Pour RVT3000 : c'est vraiment très simple à faire ! Il faut déposer toutes les bougies puis avec une clé à cliquet (en 16) prise sur le boulon de la poulie de vilebrequin, tourner le moteur tout doucement dans le bon sens et trouver le point haut de chaque culbuteur. j'avais pour cela mis un comparateur à aiguille prêté par un copain exprès sur le culbu. C'est du reste impressionnant comment alors le culbu brinquebale sur son axe !

A+
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par le chouan »

trouver le point haut de chaque culbuteur
Le BAS il faut être sur le dos de la came pour faire le jeu.
tu as les données pour savoir quel cylindre doit être en bascule pour en régler un autre dans le manuel d'atelier.
Pour être sur de faire le bon jeu il ne faut pas hésiter a bouger le culbu gauche/droite à la main au moment où tu y passes ta cale il suffit qu'il ai un peu d'angle pour te foirer le jeu.
Si ton culbu bouge gauche/droite à la compression de la soupape c'est pas bon signe: vérifie que ta soupape n'a pas de jeu dans son guide.
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par Alan.B »

Un comparateur à aiguille sur le culbuteur en question c'est un bon idée.
Avec un culbuteur user c'est impossible avec un cale micrométrique.
Alan
Alan
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par Artemus »

le chouan a écrit :
trouver le point haut de chaque culbuteur
Le BAS il faut être sur le dos de la came pour faire le jeu.
tu as les données pour savoir quel cylindre doit être en bascule pour en régler un autre dans le manuel d'atelier.
Pour être sur de faire le bon jeu il ne faut pas hésiter a bouger le culbu gauche/droite à la main au moment où tu y passes ta cale il suffit qu'il ai un peu d'angle pour te foirer le jeu.
Si ton culbu bouge gauche/droite à la compression de la soupape c'est pas bon signe: vérifie que ta soupape n'a pas de jeu dans son guide.
On parle bien de la même chose :

Quand le culbu est au point haut (le coté au dessus de la soupape) = le coté au point bas (coté tige) = on est sur le dos de la came

salut
rvt 3000
Messages : 37
Inscription : 04 nov. 2012 18:48
Voiture(s) : 3000 m
Localisation : gard

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par rvt 3000 »

Bonsoir Artémis , as tu démonté et trouvé d'où venait le bruit ?
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par Artemus »

rvt 3000 a écrit :Bonsoir Artémis , as tu démonté et trouvé d'où venait le bruit ?
Bonsoir,

J'ai effectivement démonté le second coté et il y avait bien aussi un culbuteur de déréglé. Il y en avait donc un de chaque coté.
Par contre, même si j'ai remonté le cache culbuteur je n'ai pas pu vérifier la disparition du bruit car j'avais profité de la dépose de l'alternateur pour déposer le collecteur d'échappement car il y avait une fuite : joint totalement déchiré.

J'en ai profité pour le peindre (je l'avais déjà fait de l'autre coté), je l'ai remonté dimanche et il me reste à reconnecter l'échappement samedi prochain pour pouvoir mettre en route.

Je te tiens au courant,

cdlt
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: toc toc moteur au ralenti

Message par Alan.B »

Alan.B a écrit :Fuite de joints entre Culasse et bride d'échappement collecteur
Alan
:wink:
Alan
Alan
Répondre