Moteur de ma 3000M

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Moteur de ma 3000M

Message par gilles37 »

papa125 a écrit : 01 févr. 2019 12:57
gilles37 a écrit : 01 févr. 2019 12:05 Bonjour

nous avions eu le même problème avec la corvette
j'étais monté dans le coffre +90Kgs :D
T'étais à poil ? :D
Non :D
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Moteur de ma 3000M

Message par gilles37 »

papa125 a écrit : 01 févr. 2019 12:57
gilles37 a écrit : 01 févr. 2019 12:05 Bonjour

nous avions eu le même problème avec la corvette
j'étais monté dans le coffre +90Kgs :D
T'étais à poil ? :D
Non :D
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

:lol: , non je ne vais pas sur la plage arrière de la M à poil pour le passage au banc !

...il faudra trouver une autre solution...
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Bon petit up,

J'ai récupéré la bête, ...et perdu deux jour à me creuser la tête, batterie neuve et chargée, mais ....plus d'allumage, et des valeurs de voltage totalement fantaisistes...connaissant les fantaisies des masses sur les TVR, démontage complet des deux borniers + et - sur le tablier, rectification de plusieurs connections et remplacement de la bobine BERU par une Pertronix à faible résistance (0.6 ohm, au lieu de 3 ohm) ont beaucoup amélioré le problème, mais finalement il semble que mon démarreur bouffe trop de courant, je vais encore plonger en apnée pour aller vérifier les connections parce que le préparateur du moteur qui l'a réinstallé m'a l'air un peu laxiste sur les finitions, déjà qu'il avait mal resserré un collier sur une durite de chauffage, ce qui m'a valu de passer pour une ancienne locomotive à vapeur, et une peur bleue d'incendie sous le capot avant de réaliser qu'il s'agissait de vapeur d'eau, à ma décharge, c'était la nuit... :oops:

Avez vous déjà entendu parlé de ce type d'usure sur un démarreur, il consomme trop de courant, et donc prive la bobine de l'ampérage/voltage suffisant...Je pensait naïvement qu'un démarreur tournait ou pas si en panne, c'est vrai que le Bendix du mien tarde parfois à embrayer, mais c'est aussi un problème de tension... :roll:

Par contre j'ai toujours une consommation d'huile anormale entre 600 et 1000 km de rodage, 0.5 l d'huile consommé...pour un moteur qui avant toutes ces aventures ne consommait rien... :-?

Confirmation de l'impossibilité de passage sur le banc du préparateur pour cause de patinage, même à deux très "mignons mignons" dans l'auto (+190kg, quand même),et en dégonflant les pneus à 1.6 , ça bouge sérieusement fort en accélérant gentiment jusqu'à 140 km/h et impossibilité de l'attacher...Je passerai sur un autre type de banc, mais plus tard... :-?...en tous cas, au démarrage sur le sec, le couple débarque super tôt, ça cire comme un Vouit...!

...et pour finir, les Wolfrace's sont du meilleur effet, superbe...bon, c'est moi qui le dit évidement...
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

J'ai eu la meme problème sur ma 3000M.
Vous avez un Démarreur "Hi Torque" ou Démarreur d'origine.
Sur ma 3000m j'ai un Démarreur "Hi Torque" avec Solenoid intégrer, donc jai surprime le Solenoid d'origine et mis un Relay.
Il faut ajouter un Relay aussi pour alimenter la Bobine.
Comme ça il y a pas trop de current qui passe dans le Neimen (ignition switch).
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Merci Alan,

oui, j'ai un relais sur l'allumage, mais le démarreur est standard, pas "Hi torque", c'est encore un upgrade que je pourrais faire...
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Sur ma 3000M j'ai mis une nouvelle Cable couleur marron
entre Batterie et Neiman(ignition switch) direct.
Aussi j' ai changer le Neiman(ignition switch).
Comme ca pas le resistance et touts les contacts sont nickel chrome.
Alan
Depuis que j'ai mis la nouvelle Cable marron direct Batterie a Neiman et changer le Neiman ma 3000m rouler tres bien. Pas de promblem de demarrage chaud ou froid.
Dimanche je roule 130 kms et j'ai demarrer avec la moteur tres chaud et pas de problem perfect
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Petit déterrage, suite au confinement, j'ai demandé à un copain de m'aider à ré-ouvrir mon moteur et à tout remesurer, vu qu'il consommait toujours 3 l d'huile aux 1000km, et que j'ai quasi mis plus d'huile que d'essence pour revenir de Pyrénées cet automne....Bilan, bas moteur OK, sauf que cet enfoiré de préparateur m'a niqué un boulon de bielle ARP Cyl 3, devenu indémontable sans le casser à force d'avoir ripé dessus avec la mauvaise douille, heureusement il semble bien serré donc on l'a pas touché, faute de quoi c'est 250 Livres pour 12 nouveaux boulons ...Contrairement à ce qu'il avait dit il n'a pas changé les guides de soupapes ni les soupapes, donc douze nouveaux guides fonte, les bronzes ne sont plus dispo., et 6 nouvelles soupapes d'échappement dont la portée n'était plus bonne, soupapes d'admission ok...Qu'on a rodées à l'ancienne...Et cerise sur le cake, il ne s'était pas rendu compte d'une prise d'air sur le collecteur d'admission légèrement déformé dans le fond du creux, qui a probablement aussi aspiré un peu d'huile dans un /les cylindres par moment...Bilan, 4 jours de travail, mais compression à 11 partout, ça tourne rond et il me reste une petite fuite au collecteur d'échappement cyl 6 à corriger, et à pouvoir valider le travail sur 1000 bornes...Super Merci à mon copain Jacques, mais ....Marre des escrocs !...
Image
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Moteur de ma 3000M

Message par le chouan »

Si tu as des soupapes inox et les guides fontes méfies toi.
J'ai eu le cas des soupapes d'ech sans traitement mangent les guides fontes, pas les bronzes.
Burton Power m'avait ensuite fournit des soupapes d'ech inox avec un traitement sur la queue genre cavidur.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Moteur de ma 3000M

Message par _Zeb_ »

C'est fou ! Ca ne donne vraiment pas envie de passer par des "pros"...
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Moteur de ma 3000M

Message par le chouan »

C'est fou ! Ca ne donne vraiment pas envie de passer par des "pros"...
A force de faire des anciennes,j'en ai plein de exemples comme ça... c'est désespérant...
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

le chouan a écrit : 31 mars 2020 13:57 Si tu as des soupapes inox et les guides fontes méfies toi.
J'ai eu le cas des soupapes d'ech sans traitement mangent les guides fontes, pas les bronzes.
Burton Power m'avait ensuite fournit des soupapes d'ech inox avec un traitement sur la queue genre cavidur.
Qui avec stainless steel et fonte on peut avoir de problem de "Galling"
Alan
Dernière modification par Alan.B le 03 avr. 2020 09:16, modifié 1 fois.
Alan
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Moteur de ma 3000M

Message par papa125 »

Je viens d'apprendre comment se disait "grippage" en anglais :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Moi aussi..... :lol:

pour le moteur,...
Le problème c'est qu'il n'y a plus de guides bronze dispo...donc tant pis, fonte, après , c'est pas la voiture avec laquelle on fait 100000 km par an ou qui doit prendre 7000 rpm, non plus, et puis, c'est fait, et c'est facile, mais suffisamment chiant pour ne pas le refaire deux fois dans la foulée,.... mais après avoir tout remonté, j'ai toujours une prise d'air au niveau du collecteur d'admission (carter en dépression), probablement déformé pendant la transfo.(soudure) pour passer d'une semelle de carbu. Weber d'origine à une semelle pour Holley 4 corps..., Ok, je re-démonte l'admission et on va prendre une empreinte de l'ajustement, et peut être devoir bricoler avec des cales et du silicone ou pâte à joint, parce qu'une nouvelle admission c'est hors de question, et les Swaymar sont quasi introuvable, un ajustage rectification sur le V c'est mission quasi impossible parce que ça va modifier l'ajustement des orifices...Saison 3, V6 Essex story , t'ain, heureusement que j'ai du temps libre, ce bourrin m'aura coûté son poids en or, et son comptant de cauchemars :evil: :evil: :evil: ....La bonne nouvelle c'est que j'apprends plein de choses .... :D ...Think positive :drunken:
Image
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Moteur de ma 3000M

Message par le chouan »

les guides bronze ça se fabrique sans soucis au tour.
Répondre