eau dans le réservoir

Pour parler de la Griffith, c'est ici
mezzogio
Messages : 68
Inscription : 07 mai 2010 10:05

eau dans le réservoir

Message par mezzogio »

Bonjour

je suis propriétaire d'une griffith 500 de 1995. Aprés l'avoir garée dans une pente assez forte le nez vers le bas lors d'une journée pluvieuse, j'ai voulu la redémarrer.

La voiture démarre mais cale presque aussitôt.

Aprés recherches (par moi, puis le garagiste), il s'avère qu'il y avait de l'eau dans le réservoir. Ma voiture aurait du avoir une circuit de ventilation du réservoir avec valve et charbon à l'avant, mais non. Elle avait une ventilation par l'orifice de remplissage. Sauf que une ventilation bien étudiée aurait donné une ventilation par le bouchon ou le haut de l'orifice. ce n'etait pas le cas sur la mienne, car il y avait une fente horizontale dans le conduit d'environ 1 cm de long et.....à la base du tuyau de remplissage. Vu la façon dont ma voiture était garée, l'eau de pluie s'est accumulée à l'endroit où se trouvait la fente et est rentrée allègrement dans le réservoir.

donc, je vous conseille de ne pas vous garer dans une pente, encore moins le nez vers le bas ou alors de vérifier soigneusement votre bouchon de remplissage.

si quelqu'un a été confronté à ce problème, merci de m'indiquer les dégats potentiels (je suis déjà bon pour un nettoyage a minima des injecteurs (qui n'ont pas appréciés le traitement) et la façon dont le problème a été réglé.

cdlt
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: eau dans le réservoir

Message par René 67 »

Tu es sûr que les injecteurs ont été endommagés, ils n'ont pas dû avaler tant d'eau que ça. D'un autre coté ça ne peut pas leur faire de mal.
mezzogio
Messages : 68
Inscription : 07 mai 2010 10:05

Re: eau dans le réservoir

Message par mezzogio »

Bonjour
La voiture est restée coincée 15 jours dans mon garage ou j'ai essayé de la démarrer à maintes reprises sans résultat. Il y avait tellement d'eau dans le réservoir que l'essence extraite par le garagisre ne s'enflammait pas avec une flamme de briquet
Effectivement au bout de 21 ans un nettoyage des injecteurs ne leur fera pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: eau dans le réservoir

Message par René 67 »

L'eau ne se mélange pas à l'essence mais elle "tombe" au fond du réservoir, là où la pompe aspire, il est donc normal que le moteur ne démarrait plus puisqu'il ne recevait plus que de l'eau. Il a dû s'amuser ton garagiste pour tout purger.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: eau dans le réservoir

Message par antoine44 »

René 67 a écrit :L'eau ne se mélange pas à l'essence mais elle "tombe" au fond du réservoir, là où la pompe aspire, il est donc normal que le moteur ne démarrait plus puisqu'il ne recevait plus que de l'eau. Il a dû s'amuser ton garagiste pour tout purger.
Ouah .... heureusement que ce jeune membre est là pour nous expliquer comment fonctionne un moteur à explosion. Sans lui nous serions perdu....
Alléyouah le messie est de retour :lol:
PS: désolé Gilles je t'ai devancé mais là, c'était trop tentant :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: eau dans le réservoir

Message par frog »

J'ai toujours cru que l'eau flottait sur l'essence, donc eau dans un réservoir n'est pas un problème sauf si il est vide ou presque :S
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: eau dans le réservoir

Message par Thunderbolt »

Le carburant est moins dense que l'eau, donc c'est lui qui flotte.

Zyeute une goutte d'essence sur une flaque d'eau par exemple.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: eau dans le réservoir

Message par petit-a-petit »

Dis donc, tu as confondu ton réservoir et un aquarium?, tu es sur qu'il y a pas une grenouille qui a bouché la crépine tant qu'on y est?
J'ai jamais entendu ce problème...enfin, tout peut arriver évidement....
mais,
+1 la densité de l'eau est supérieure à celle de l'essence ( dis de manière scientifique :) ), l'eau file illico au fond et donc si tu as de l'eau dans ton réservoir, le moteur ne démarre pas,.... à moins d'avoir inventé le moteur à eau ....et là, tu sera millionnaire... :D
...pour mémoire, c'est la même chose si tu mets du gazoil dans ton réservoir, mais là tu as de forte chance de bouziller la bête si tu démarre ou tout au moins de te taper un super nettoyage...
si ça t'arrive encore, tu peux déconnecter l'arrivée d'essence au niveau du moteur et simplement laisser tourner la pompe jusqu'à ce que l'eau soit écoulée et que de l'essence sorte...probablement ce que ton garagiste a fait...

Par contre, pour les blondes en TDI :lol: , l' essence "flotte" sur le gazoil donc dans ce sens là il y a moins de danger à se tromper (c'est fait pour....), il "suffit" de garder le réservoir au dessus du minimum puis de vidanger et rincer, ou mieux, de laisser déborder en remplissant, on gaspille de l'essence et c'est dégueu , mais ça marche aussi...

Antoine, la vinaigrette c'est la même chose, l'huile ne se mélange pas avec le vinaigre tu peux juste espérer une émulsion, c'est pour ça que tu as du mal avec René :lol:
Image
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: eau dans le réservoir

Message par frog »

Thunderbolt a écrit :Le carburant est moins dense que l'eau, donc c'est lui qui flotte.
Zyeute une goutte d'essence sur une flaque d'eau par exemple.
En effet, j'ai appris quelque-chose aujourd'hui :)
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: eau dans le réservoir

Message par René 67 »

Densité de l'eau: 1
densité de l'essence: +/- 0,76
densité du gazole: +/- 0,85
mezzogio
Messages : 68
Inscription : 07 mai 2010 10:05

Re: eau dans le réservoir

Message par mezzogio »

La voiture a démarré et a utilisé l'essence se trouvant encore dans le conduit avant la
mezzogio
Messages : 68
Inscription : 07 mai 2010 10:05

Re: eau dans le réservoir

Message par mezzogio »

Avant la pollution par l'eau
Des que je récupère la voiture, je ferai une photo de l'orifice de remplissage, ce sera plus clair
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: eau dans le réservoir

Message par Thunderbolt »

Je me demande encore comment je n'y ai pas pensé plus tôt, vu que l'infiltration d'eau dans le réservoir n'est pas rare dans une XJ6 (bouchons horizontaux au-dessus des réservoirs ); il faudra juste que tu fasses un petit traitement curatif à l'alcool isopropylique.

L'alcool isopropylique émulsionne l'eau, ce qui permet d'évacuer les résidus ou leur condensation avec le carburant. Autre avantage: le carburant + l'alcool isopropylique + l'eau émulsionnée parcourent tout le circuit d'alimentation en passant par la pompe et les injecteurs, débarrassant l'eau de l'ensemble sans aucun démontage.

Mets 1 litre d'alcool isopropylique dans le réservoir, puis 20l de carburant (pas l'inverse) et tu roules jusqu'à vider ton réservoir (il suffit de prévoir un bidon pour l'après traitement), et normalement tout sera redevenu normal.

On peut faire un traitement préventif (très conseillé sur une XJ6 qui reste à l'extérieur, sans doute pas indispensable sur une Griffith /Chimaera, quoique??...), avec 0,5 litre pour 20 l d'essence.

On trouve cet alcool (le plus pur possible) dans certaines pharmacies et de toute façon sur le net.

Voilà, y a plus qu'à!... :wink:
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: eau dans le réservoir

Message par petit-a-petit »

On en apprend tous les jours :D, sympa comme astuce , je connaissais cette propriété de l'isopropanol, puisque je m'en sert à ce titre dans mon job, mais j'ignorais son utilisation automobile possible...
Il n'y a aucun problème pour le moteur à rouler avec 10% d'alcool?
Image
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: eau dans le réservoir

Message par René 67 »

Il y a déjà 5% d'éthanol dans le SP98 et les moteurs supportent très bien, mais je ne connais pas les caractéristique de l'isopropanol par rapport à l'éthanol.

En parlant d'alcool, quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre un peu ou même beaucoup d'E85 dans sa TVR ?
Répondre