Kit d'ampoules à led pour les phares

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Thunderbolt »

Est-ce que quelqu'un a déjà installé un kit d'ampoules à led pour les phares?
Ce n'est pas autorisé en principe (mais bon... ), en revanche cela donnerait au minimum le double de puissance d'éclairage selon les kits, tout en consommant moins d'énergie, ce qui ne serait pas un luxe avec nos optiques à l'ancienne aux performances très moyennes, ni avec les problèmes récurrents de batterie des Chimaera par exemple.

Il y en a plusieurs exemples un peu partout:
http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/ ... ay-30w-1-p
ou
http://www.cnjy-led.fr/kit-de-conversio ... d-12v.html

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par _Zeb_ »

J'avais cherché des retours là dessus il y a quelques temps et je n'en avais pas trouvé beaucoup.
Je me souviens d'un gars sur pistonhead qui avait équipé sa Chimaera et c'était apparemment très éblouissant sans pour autant mieux éclairer.
Ça sent un peu la poudre de perlin pipin. L'éclairage de l'émetteur ne se fait pas dans toutes les directions donc il y a des chances que ce ne soit pas très compatible avec les réflecteurs de nos phares.
Sinon sur les Land des gars montent des kits qui remplace complètement le phare. Ça a un impact esthétique non négligeable cependant.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Thunderbolt »

Il existe des kits avec des ampoules led qui rayonnent plus ou moins sur 360° (avec 3 faces par exemple ); je crois que je vais tenter le coup...

Même si la puissance d'éclairage n'est que partiellement améliorée, ce sera toujours ça de pris (sécurité améliorée ), et je trouve que la consommation en nette baisse est un argument suffisant en soi (d'autant que nous partirons en vacances en Chimaera cet été, pour quelques milliers de km au total ).

J'ai déjà mis des ampoules led dans les feux arrière, parce que je trouvais la signalisation nocturne tout de même un peu faiblarde.

Je ferai un retour d'expérience pour les phares.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par pdi »

J'ai déjà mis des philips NightBreaker et c'est nettement mieux en terme d'éclairage.
Il y a un post très détaillé sur PistonHeads.
je trouverai ça ce soir en rentrant
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Thunderbolt »

J'ai acheté une paire d'ampoules H4 à leds sur Ebay pour 24 Euros, frais de port inclus: chacune consomme 36W, produit 4000LM en position phare, produit une lumière de 6000 Kelvins et est censée durer 30000 heures.
C'est ça, du plug and play (on distingue les ailettes du système de refroidissement à l'arrière), avec 3 leds pour une diffusion à 360° du flux lumineux:
H4 Led.jpg

En situation ce qui frappe d'abord, c'est effectivement l'aspect très blanc de l'éclairage, et bien sûr sa puissance. L'autre gros intérêt à mon sens est cette consommation quasiment divisée par deux (60W pour une ampoule H4 classique sur position phare), ce qui ne fera pas de mal à la batterie...
Les appels de phare sont disons... réactifs (aucune inertie à l'allumage), mais c'est un détail.
A noter que l'on trouve sur internet des versions manifestement très bas-de-gamme si l'on observe leur finition. J'ai préféré éviter. D'autres sont nettement plus chères mais a priori pas mieux fabriquées que celle-ci, si on excepte la puissance parfois encore supérieure (mais bon, 2 x 4000LM c'est plus que correct à mon avis...).
Chacun appréciera ou pas, mais en image cela donne ça:

Avant
Codes standard.JPG
Après
Codes Led.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par pdi »

J'ai vu un distributeur français (fabricant?) à époque auto; Lasercar qui fait ça pour 50€ à 70€ les deux je crois: www.lasercar.fr

Je vais tester sur la Z car les Philips Nightbreaker me suffisent pour le moment sur la TVR. On verra si concluant sur la Z, pour convertir la TVR quand une philips rendra l'âme.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par René 67 »

Intéressant!

Je pensais passer au Xenon mais il faut implanter les deux ballasts et le temps d'allumage est long, je vais peut-être changer d'avis et faire comme toi.

Bien que n'étant pas concerné sur la Griffith, comment se fait le passage code/phare, puisque tu parles d'une H4 ?
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Raoul Volfoni »

Thunder, merci pour ce retour. Je pense que je, même si je dois rouler seulement 2 ou 3 fois par an de nuit avec la TVR, je sauterai le pas.

René, pourquoi dis-tu que le xénon est long à s'allumer ?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par René 67 »

Je parle des Xenon chinois achetés sur le net, il leur faut plusieurs secondes pour atteindre leur pleine puissance.
Pour les Xenon montés d'origine c'est différent, mais c'est loin d'être le même prix, que ce soit pour les ballasts ou pour les brûleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Thunderbolt »

Le passage de la position code à la position phare se fait instantanément (dans les 2 sens bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par René 67 »

D'accord, mais ce sont des leds différentes qui s'allument pour les codes et pour les phares?
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Thunderbolt »

En fait il y a deux leds sur 3 allumés en code (la bague de l'ampoule évite de la monter en faisant perdre de l'efficacité* dans cette position), la 3ème led s'allume (en plus) en position phare.

* vu le résultat cela semble être bien efficace!
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par yvan88 »

Salut Gilles,
En code tu as bien la ligne en V ouvert comme à l'origine ? Y a t'il un réflecteur comme sur la H4 qui produit cette ligne franche?
sur tes photos tu es en plein phare je pense, la le résultat est probant, as tu la même différence en code ?

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Thunderbolt »

Les 2 photos ont été prise en feux de croisement.

Il n'y a pas de réflecteur sur la H4 puisque les leds sont latérales, pas en pointe.

Le faisceau arrose le portail en arrière-plan par "ricochet" sur le sol: il y a une pente juste devant la voiture (il doit y avoir environ 1m de dénivelé).
J'ai vérifié, le faisceau donne sa pleine puissance dans l'alignement horizontal des optiques; ça doit être bon, mais il faudra vérifier cette fois sur route que ça n'arrose pas trop haut.
Dernière modification par Thunderbolt le 20 nov. 2016 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bigtr3a
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2016 11:14
Voiture(s) : TVR S290 ; Porsche 997 2007 ; Triumph TR3A 1959
Localisation : Chastre

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par bigtr3a »

Ce n'est pas l'ampoule qui donne la forme de faisceau mais bien le verre du phare par réflexion.
Prenez l'exemple d'un antibrouillard il a des lignes verticales dans le verre du phare ce qui donne par réflexion une ligne horizontale au sol.
Cela vaut pour pour les phares "ancien" et pas les tarabiscotés neuf a Led.
La preuve si la voiture viens d'Angleterre il faut changer l'optique de phare et pas rien que l'ampoule, c'est le dessin dans le phare qui donne la forme du faisceau.
Il y a bien longtemps, lorsque je travaillais chez Renault ( :oops: ) mon chef d'atelier me soutenait que c'était la petite plaque devant l'ampoule qui donnait la ligne horizontale aux phares antibrouillard, il avait parié avec moi qu'en enlevant cette plaque il n'y aurait plus de ligne. Le perdant rachetait un phare neuf. Fort de mes études j'avais accepté le pari ... il a payé un nouveau phare :lol:
Répondre