Ca y est

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frog
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Re: Ca y est

Message par frog »

Bravo :cheers: :cheers: :cheers:
René 67 a écrit :Oui :D et je n'essaie surtout pas de me soigner, je fais enfin ce qui me plaît après en avoir rêvé pendant presque quarante ans lorsque je faisais un métier qui me plaisait mais qui n'était pas une passion, alors maintenant que j'ai le temps, je me lâche.
Et tu as bien raison :mrgreen:
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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petit-a-petit
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Re: Ca y est

Message par petit-a-petit »

Une excellente recrue ce René ... :lol:

avec SD1 et lui, on finira par avoir des voitures parfaites.... :D
Image
sd1driver
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Re: Ca y est

Message par sd1driver »

petit-a-petit a écrit :Une excellente recrue ce René ... :lol:

avec SD1 et lui, on finira par avoir des voitures parfaites.... :D
:lol:

Interessant René
au vue du schéma de refroidissement de la chim je ne voit pas de différence avec le système land ou sd1 rover
du coup ton postula est intéressant mais je pige pas tout :bounce:
est ce que l'on peux abuser et te demander un schéma avant / aprés :D
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marco99
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Re: Ca y est

Message par marco99 »

rené

Tu en as trop dit ou pas assez...

l'eau ne circule pas du tout dans le moteur sauf par thermosiphon à froid.
qu'est ce que le thermosiphon, cela veut il dire que l'eau "stagne" dans le moteur quand il est froid ?
Ou est le danger ?
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_Zeb_
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Re: Ca y est

Message par _Zeb_ »

Si j'ai bien suivi c'est surtout que quand la vanne thermostatique s'ouvre, tu as tout le LDR froid qui se mélange au LDR chaud et fait retomber d'un coup la température. C'est binaire.
Alors qu'avec le bypass du système 3 voies, on ne fait rentrer qu'un peu de LDR froid et donc qu'il y a une vraie régulation.
Bon j'ai un peu triché je suis tombé sur ce site
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

J'ai toujours été nul en dessin mais j'ai essayé de faire quand même un schéma:
Image

Celui du haut est le schéma d'origine, lorsque le calorstat à deux voies est fermé, l'eau encore froide ou tiède ne sort pas du moteur, la pompe n'est donc pas alimentée et tourne dans le vide, l'eau ne circule dans le moteur que par thermosiphon, c'est à dire que l'eau chaude plus légère que l'eau froide remonte mais comme il se trouve que c'est justement en haut, dans les culasses, qu'elle chauffe le plus la circulation doit être très faible.

Dans le schéma du bas avec un calorstat à trois voies, lorsque l'eau est froide le calorstat ferme la sortie vers le radiateur et ouvre celle vers la pompe, la pompe est donc alimentée et fait circuler l'eau dans le moteur sans passer par le radiateur mais ça permet d'homogénéiser la température dans le moteur. Lorsque l'eau a atteint la bonne température, le calorstat ouvre progressivement la sortie vers le radiateur et ferme progressivement celle qui va directement vers la pompe.
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

Ah ben voila, pendant que je m'efforce de faire un truc à ma façon (mal) tu en trouves un tout fait beaucoup plus beau que le mien.

Pffffff ..... :D
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_Zeb_
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Re: Ca y est

Message par _Zeb_ »

Désolé mais il très bien ton schéma aussi :wink:
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yvan88
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Re: Ca y est

Message par yvan88 »

René,
sur la chim, ca ne circule pas dans le circuit de chauffage jusqu'à l'ouverture du carlostat ? Normalement c'a devrait, et cela fait quand même une petite circulation d'eau dans le moteur.
ps je ne me suis pas penché sur le circuit de refroidissement de la mienne, n'ayant pas encore de problème de chauffe.
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

Tant que le calorstat est fermé la pompe n'est pas alimentée et tourne dans le vide, la circulation dans le circuit de chauffage de l'habitacle ne doit donc se faire elle aussi que par thermosiphon et être très faible. C'est un autre avantage du calorstat 3 voies de faire circuler l'eau dans le circuit de chauffage de l'habitacle dès le démarrage du moteur.
lolo106
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Re: Ca y est

Message par lolo106 »

Je vais te contredire mais sur le bloc Rover V8 (donc TVR) il y a un by-pass pour quand le calorstat est fermé. Le passage dans le radiateur de chauffage contribue aussi à ce by-pass.

Ci-joint un extrait de la bible. Bien lire le commentaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

Je connais ce schéma, j'ai la "bible" moi aussi, mais il est FAUX, c'est un schéma très schématique :) d'un V6 et notre ami Steve s'est bien planté lorsqu'il a écrit que "le principe et la conception sont exactement les mêmes sur le V8".
Sur nos V8 l'entrée de la pompe se trouve à l'extérieur du moteur et sur la version TVR 500 serpentine montée sur ma Griffith, et contrairement à d'autres versions, il n'y a pas de piquage pour le retour du circuit de chauffage de l'habitacle.

Image

Mais j'ai effectivement vu des photos de pompe pour d'anciennes versions du V8 Rover avec un piquage sur l'entrée comme celle-la par exemple:
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-V8-Wate ... zqjtLE86yA

Seulement voilà, tous les V8 Rover ne sont pas les mêmes et c'est aller un peu vite que de dire "V8 Rover, donc TVR".

Tout ce qui est écrit dans la "bible" n'est pas parole d'évangile :D
lolo106
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Re: Ca y est

Message par lolo106 »

Ok mea culpa, c'est vrai que sur les serpentine le circuit est différent. En ce moment j'ai un V8 rover mais des années 70 donc pas le même principe et je ne me rappelais plus comment c'était sur ma chim serpentine.
Sinon pour éviter tout ton système et permettre une ouverture du calorstat plus rapidement ou avoir un minimum de débit tu fais 2, 3 trous de 2 à 3 mm dans ton calorstat.

Sinon je ne connaissais pas ton système 3 voies, c'est pas mal.
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

En perçant deux ou trois petits trous on permet effectivement la circulation de l'eau moteur froid, mais on retarde un peu le réchauffement du moteur et comme le mien a plutôt un peu de mal à atteindre et à conserver une température normale de fonctionnement j'ai préféré faire mon "usine à gaz". Il existe peut-être les calorstat trois voies en boitier séparé avec une orientation des sorties plus favorable mais je ne les connais pas.
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JeromeC
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Re: Ca y est

Message par JeromeC »

René 67 a écrit :J'ai toujours été nul en dessin mais j'ai essayé de faire quand même un schéma:
J'ai trouvé une autre solution pour améliorer le refroidissement de ma Griff. Le seul hic, c'est l'encombrement du système et la prise au vent... :D

Cela dit sans plaisanterie, j'admire ton sens de la bricole, René.
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