Griffith 500 ocean haze

Vous pouvez présenter votre voiture ici
mezzogio
Messages : 68
Inscription : 07 mai 2010 10:05

Griffith 500 ocean haze

Message par mezzogio »

Bonjour

Comme je ne l'avais pas fait, voici la photo de ma voiture achetée en Angleterre l'année dernière et immatriculée par les soins d'univers motors.

cdlt

Mezzogio
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Griffith 500 ocean haze

Message par Thunderbolt »

Joli vert, rafraîchissant comme une glace à la menthe!
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Griffith 500 ocean haze

Message par Raoul Volfoni »

Oui, très belle couleur, ça change.
mezzogio
Messages : 68
Inscription : 07 mai 2010 10:05

Re: Griffith 500 ocean haze

Message par mezzogio »

Bonjour

Un peu d'histoire vu que c'est la période estivale.

Je lorgnais sur une Griffith depuis maintenant quelques années. J'étais à deux doigts de me lancer en 2010 quand j'ai réalisé que l'importation pouvait être un calvaire sans fin. A l'époque le nombre de griffith à la vente sur le bon coin "qui ne pouvait plus rouler" pour cause de plaques d'immatriculation non adaptée était conséquent.

Devant la faible probabilité de réussir et manquant de temps, je me suis donc rabattu sur une lotus elise s1 achetée à londres. Pour ce qui est de l'immatriculation, cela m'a pris 5 minutes à la préfecture comme une simple clio.

Seulement voilà, l'élise est trés bien: vive, agile, puissante,trés bon freinage, extrêmement agréable à conduire, mais passé 130km/h on sent clairement le manque de puissance.

Donc l'envie de trouver une griffith me reprend. Dans mon budget, c'était la seule voiture à offrir de telles performances, une ligne, le cabriolet, et l'environnement cuir/bois si chaleureux. Une aston v8 vantage m'aurait aussi plu mais beaucoup trop chère et en cabriolet les prix s'envolent encore plus.

C'est à peu près l'époque où je tombe sur univers motors à Béthune (ils vendaient une tamora sur le boncoin) et apprend qu'ils faisaient de l'importation de TVR.

Ma décision est prise et je me lance.

quelques mois plus tard, je tombe sur cette voiture et sollicite universmotors pour expertiser la voiture avec moi. Affaire conclue.

Retour en France, virement d'une partie de l'argent et organisation du retour de la voiture, me revoilà en angleterre pour la chercher.

Je pars et tout concentré sur la conduite à gauche et la voiture, je me trompe de route. et voilà que la belle se met à chauffer, beaucoup chauffer.

Dans mon malheur, j'ai eu de la chance car après m'être trompé de route, il se trouve que je suis revenu à l'endroit où l'ancien propriétaire habitait...

Il ya quelqu'un qui veille sur les TVR...

aprés appel, il m'améne à son garage habituel , peuplé d'aston db5, et là le verdict tombe. Le fusible des ventilateurs a grillé.

Premier contact avec l'électricité de la TVR: le positionnement de la boite de fusibles...il a fallu une heure pour enlever le fusible et en remettre un neuf. Entre l'erreur de route, l'attente de l'ancien proprio, la réparation, je commencais à être trés juste pour la navette.

je pars, me trompe à nouveau, retrouve la bonne route et je suis enfin à la navette eurotunnel. Mais quel stress... ma femme m'attendait à paris le soir pour un diner et j'étais parti à 5 h00 du matin.

Aprés la traversée, autoroute, tout est en ordre de marche. Arrivé à Béthune en sortant de l'autoroute, de nouveau la voiture chauffe, coincé derrière une camionnette, je voyais la facture de réparation augmenter à vue d'oeil avec la température au tableau de bord. Je suis arrivé au garage univers motors juste au moment où l'aiguille taquinait le 100/105°C.

Rapide discussion et course jusqu'à la gare pour prendre le train pour Paris.

Aprés nouvel examen de la voiture, le fusible avait encore grillé. résultat, je fais changer: thermostat ouvrant plus tot 74°C, pompe à eau, cablage fans modifié en deux circuits séparés et protégés, joints moteur, alternateur, durites essence neuves, pompe essence neuve, fluides, allumage (bougies, cables HT, bobine,...), grattage chassis et antirouille, durites silicone, nettoyage /check radiateur vidange filtre à huile, réglage des trains.

Depuis la belle est retournée à Bethune suite à l'entrée d'eau dans le réservoir d'essence (elle était coincée en bas de la descente de mon garage et il a fallu qu'il vienne la chercher...), et j'étais bon pour un nouveau jeu d'injecteurs, et j'en ai profité au passage pour déplacer la boite à fusibles dans la boite à gants (accessibilité: bertram hill solution je crois), faire installer un otterswitch qui déclenche plus tôt, un spoiler avant et une batterie odyssey dans le coffre pour libérer de la place au pied des passagers. En fait, je n'ai pas demandé (et j'ai eu tort) d'augmenter la section des cables batterie-starter et parfois à chaud, le démarrage est un peu laborieux et angoissant. Mais bon, une fois qu'on s'y est fait, cela va mieux.

Pour ce qui est des plaques, je suis resté sur des plaques de type anglaise (graphisme avec une numéro français). Deux raisons à cela: on ne trouve pas de plaque translucide en france et pour l'arrière et c'est ce qu'il faut, enfin cela fait plus anglais. A l'avant j'ai mis une plaque beaucoup plus petite afin d'améliorer le refroidissement de la voiture. La plaque d'origine occulte la moitié de l'ouverture avant.

Du coup, la voiture chauffe moins: en région parisienne dans la circulation dense et lente, et avec les fortes température en ce moment, la température dépasse rarement 90°C et ce à peine. Par contre, les ventilateurs fonctionnent quasiment en permanence. Sur route libre, à 90km/h tjrs par temps chaud elle se stabilise à 80/85°C, ainsi que sur autoroute. Par contre quand il fait 10/15°C extérieur elle descend sur route à 75°C qui est la température du thermostat monté.

Je me pose sincèrement la question de changer le radiateur. L'auto a 45000 miles et plus de vingt ans. il parait propre, mais je ne suis pas certain qu'il soit au mieux de sa forme. Peut-être un radiateur alu? ou bien un capot ajouré comme les chimaera, mais ca fait un peu cher.

La ventilation compartiment moteur est trés différente de la chimaera. Ce dernier est de mon point de vue beaucoup mieux conçu: radiateur droit et non semi couché, ventilateurs avec carénage autour, ouies sur le capot pour évacuer la chaleur des échappements dans les bouchons, et enfin ouverture au pied du parebrise qui permet à l'air chaud de s'échapper. La griffith cumule donc les difficultés...J'ai pu voir de prés une tuscan cet été, qui a (les premiers modèles) un radiateur trés incliné aussi. L'arrière du radiateur peut facilement évacuer l'air vers l'extérieur et non dans un compartiment surchauffé par les échappements et plein comme un oeuf, sans parler des échappements qui partent de suite sous la voiture au lieu de faire le tour du moteur pour repartir vers l'arrière. De ce point de vue, le bandage des échappements ou la céramisation est-elle une bonne chose/efficace?

J'ai comme beaucoup d'autres un chauffage habitacle fantaisiste qui varie entre chaud et trés chaud, mais c'est cotè passager...une fois décapoté ca va.


Enfin, j'ai monté un volant nardi en bois identique à l'option d'époque du plus bel effet.

Je suis en région parisienne et serais trés heureux de rencontrer d'autres possesseurs de 500 pour échanger et voir leur auto (comportement, modifs, garage pour l'entretenir,...). Les jantes de l'auto de René67 (jantes sp12 apparemment) m'intéressent beaucoup...compte tenu de l'impossibilité de trouver la bonne monte pneumatique.

Cordialement

Mezzogio
peedeebee
Messages : 803
Inscription : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: Griffith 500 ocean haze

Message par peedeebee »

Bienvenue et merci pour ton compte rendu !

proftes bien de ta Griffith. Et n' oublie pas d'adhérer au club, tu y trouveras de nombreux avantages

Philippe
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Griffith 500 ocean haze

Message par René 67 »

Je ne pense pas que les problèmes de chauffe viennent de la ventilation du compartiment moteur des Griffith, je n'ai jamais rencontré de problème avec la mienne, ou plutôt si j'ai un problème c'est à l'inverse qu'elle ne chauffe pas suffisamment. Lors de la sortie Ventoux même en montant à vitesse soutenue,je n'ai pas dépassé 90°C et dans les embouteillages par temps chaud elle ne monte pas au dessus de 95°C. Il n'y a certes pas de sorties d'air sur le capot mais l'air chaud provenant du radiateur est en grande partie évacué directement sans passer dans le compartiment moteur, ceci compense peut-être cela.

Un radiateur alu n'améliore le refroidissement que s'il est plus grand ou plus épais que celui d'origine en cuivre parce que à dimensions égales, un radiateur cuivre est plus efficace qu'un alu.

Un calorstat 72°C n'apporte aucune amélioration par rapport à un 84°C, lorsque que l'auto est au dessus de 90°C ça fait longtemps que les deux sont complètement ouverts. Le truc à regarder c'est la section de passage de l'eau.

A 20 ans et suivant les liquides de refroidissement qui ont été utilisés, ton radiateur est peut être entartré et un détartrage améliorerait peut-être les choses mais si tu ne dépasses pas 90°C dans les embouteillages en ce moment, je ne vois pas où est le problème et il est normal que les ventilateurs fonctionnent quasiment en permanence lorsque il n'y a pas de circulation d'air due à la vitesse, ils sont là pour ça.

Mes jantes sont bien des Team Dynamics mais avec les 17" à l'avant comme à l'arrière, les pneus sont des 215, les 225 n'existent pas. Des 16" seraient plus judicieuses et conserverait la différence de diamètre des modèles d'origine.
Répondre