Problème de ralenti

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: Problème de ralenti

Message par JeromeC »

Thunderbolt a écrit :Bon et bien, si le problème s'est un peu atténué il reste présent.


Au passage à l'arrêt, quand ça ne cale pas, les tr/mn descendent en général bas pendant 1 ou 2 secondes (environ 400 à 500 tr/mn ) avant de remonter et de se stabiliser à 900 tr/mn; est-ce normal?
As-tu effectué la manip de base consistant à débrancher l'ECU (ou couper complètement l'alimentation ailleurs) pour faire un reset, puis actionner à plusieurs reprises la clé de contact afin que le stepper prenne bien sa position en butée pleinement ouverte (référence à partir de laquelle l'ECU ajuste) ?

De mon point de vue c'est un bon point de départ avant de regarder quoi que ce soit d'autre.

Et puis bien sûr tu peux ajuster la vis d'air du plenum. Regarde de combien elle est ouverte à partir de la position pleinement fermée. La position "standard" correspond à une ouverture de 2 tours et demi. Mais ça dépend ensuite de la TVR. Sur la mienne, le bon réglage était à 2 tours d'ouverture. Et en contrôlant avec le logiciel RoverGauge, cela me positionnait le stepper motor entre 20 et 30% d'ouverture au ralenti, qui est l'objectif visé pour une bonne régulation par l'ECU.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Problème de ralenti

Message par Thunderbolt »

Je vais rouler demain pour vérifier ce que rené67 et toi me dites.

Pour info ma Chim est équipé (depuis quelques années ) d'un coupe-circuit pour éviter les décharges accélérées de batterie la nuit par exemple.
Il faudra donc que j'actionne la clef de contact à plusieurs reprises demain.
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: Problème de ralenti

Message par JeromeC »

Thunderbolt a écrit :Je vais rouler demain pour vérifier ce que rené67 et toi me dites.

Pour info ma Chim est équipé (depuis quelques années ) d'un coupe-circuit pour éviter les décharges accélérées de batterie la nuit par exemple.
Il faudra donc que j'actionne la clef de contact à plusieurs reprises demain.
Ok. Si tu as encore des doutes, je me ferais encore une fois l'écho de la recommandation de René : le logiciel RoverGauge et le câble qui va bien pour brancher en sortie de l'ECU, ça permet de comprendre un peu mieux comment ta TVR fonctionne coté gestion de l'injection et en particulier la gestion du ralenti. A 35 £ + les frais de port, faut vraiment pas s'en priver. Lien pour le câble et le logiciel vendu par Mark Thompson : http://www.pistonheads.com/classifieds/ ... 091058?v=c

Je précise à toutes fins utiles que Mark Thompson ne me paie pas pour faire de la pub sur son produit ici ! :D
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Problème de ralenti

Message par René 67 »

Encore plus simple pour Thunderbolt, tu passes à la maison ou tu attends la prochaine fois où on se croisera et je jette un coup d'oeil avec mon câble et mon PC :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Problème de ralenti

Message par gilles37 »

loulou59 a écrit :Je n'ai pas ce soucis sur ma chim 400. Je pense qu'une légère pris d'air par le plénium, ou un strepper encrassé peut occasionné ces petits problèmes. Cependant, je tiens à préciser que l'hiver dernier j'ai changé AAC poussoirs joints et nettoyage complet.
Bonjour
Petite question HS
Suite à ton changement de AAC as tu constaté un surcroît de puissance ??? Et à quel kilomètrage l'as tu effectué ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Problème de ralenti

Message par René 67 »

gilles37 a écrit :
loulou59 a écrit :Je n'ai pas ce soucis sur ma chim 400. Je pense qu'une légère pris d'air par le plénium, ou un strepper encrassé peut occasionné ces petits problèmes. Cependant, je tiens à préciser que l'hiver dernier j'ai changé AAC poussoirs joints et nettoyage complet.
Bonjour
Petite question HS
Suite à ton changement de AAC as tu constaté un surcroît de puissance ??? Et à quel kilomètrage l'as tu effectué ?
Regarde ici, Gilles:

http://www.v8engines.com/engine-4.htm#Check-up

et tu verras que le kilométrage n'est pas très significatif quant à l'usure de l'arbre à cames et de la distribution en général.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Problème de ralenti

Message par Thunderbolt »

René 67 a écrit :Encore plus simple pour Thunderbolt, tu passes à la maison ou tu attends la prochaine fois où on se croisera et je jette un coup d'oeil avec mon câble et mon PC :wink:
Ça marche, avec grand plaisir! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Problème de ralenti

Message par Thunderbolt »

Après que René67 m'ait indiqué quel paramètre il fallait sélectionner pour rendre mon câble Rovergauge opérationnel, j'ai pu le tester: il y avait pas mal de codes d'erreurs, notamment liés au moteur pas-à-pas.

Un truc bizarre aussi: tout est correctement affiché, sauf la vitesse, qui reste à zéro (mais mon compteur fonctionne bien ). Un problème peut-être lié au throttle pot??...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Problème de ralenti

Message par René 67 »

Je crois qu'il est normal que la vitesse ne s'affiche pas, c'est dû au boitier qui n'est pas configuré pour prendre en compte les informations du capteur sur le pont arrière de nos TVR.

Le throttle pot, ou potentiomètre du papillon, n'a à priori pas de lien avec la vitesse du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Problème de ralenti

Message par Thunderbolt »

C'est presque dommage que ça ne vienne pas de là car j'espérais pouvoir cerner l'origine des coupures.

Investigations à poursuivre donc.
e635815
Messages : 270
Inscription : 10 août 2008 14:01

Re: Problème de ralenti

Message par e635815 »

La vitesse ne doit pas s'afficher mais l'information voiture en roulage ou à l'arrêt.
Si l'affichage de l'état du capteur de vitesse ne correspond pas à la réalité, alors soit le capteur de vitesse soit le boitier électronique qui converti les pulse du capteur en signal de vitesse pour l'ECU est défectueux.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Problème de ralenti

Message par sd1driver »

Thunderbolt a écrit :C'est presque dommage que ça ne vienne pas de là car j'espérais pouvoir cerner l'origine des coupures.

Investigations à poursuivre donc.
debitmètre ok a tout les regimes en roulant ?
lambda ok aussi ?
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Problème de ralenti

Message par Thunderbolt »

Je n'ai rien remarqué d'anormal a priori, et le tableau de codes d'erreurs n'indiquait rien de particulier.

En revanche:
_Je ne vois nulle part une indication sur le fait que la voiture soit en roulage ou à l'arrêt; c'est où sur le panneau de commande?
_Je ne sais pas interpréter le "current fuel map", donc je ne sais pas si les données surlignées en carreaux noirs sont normales ou pas.

Quel logiciel utilisez-vous pour décoder les fichiers log enregistrés??



Sinon j'étais parti 2 semaines en vacances (2500 km ): j'ai remarqué qu'après les trajets autoroutiers la tendance au calage s'était très nettement atténuée, voire avait disparu, mais que faire plusieurs petits trajets urbains à vitesse légale (70km/h maxi, à 1000/1800 tr/mn ) refaisait surgir le problème. J'en déduis que cela a un rapport avec un encrassement "quelque-part".

Ma chieuse adorée a refusé trois fois de démarrer à froid (pas d'amorçage de pompe à essence ), mais après avoir farfouillé au niveau des relais et connecté le Rovergauge (?! ) elle a redémarré sans problème; un problème de mauvais contact sans doute.

A part ça pas de problème (enfin, si on excepte ces durites de refroidissement plus ou moins anciennes qui avaient tendance à fuiter légèrement: j'en ai commandé un jeu en silicone, montées hier... )!
Ma chérie est revenue convaincue sur le potentiel de relative fiabilité (pas gagné au départ! ) et le fun du voyage la tête à l'air, tandis que mon chien a manifestement beaucoup apprécié de loger juste à côté/derrière nous, avec vue imprenable sur le paysage et museau en direct-live avec l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: Problème de ralenti

Message par yvan88 »

Salut Gilles
Je suis bien content que l'allé retour Mimizan se soit bien passé, je n'ai pas osé te déranger mais en passant en vélo j'ai tendu l'oreille, des fois que!

NB ce we, montée historique de Ballon d'Alsace : http://monteeballondalsace.com/
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Problème de ralenti

Message par _Zeb_ »

yvan88 a écrit : NB ce we, montée historique de Ballon d'Alsace : http://monteeballondalsace.com/
Dommage un peu court pour s'organiser.
Il va y avoir du beau monde Arnoux, Pescarolo, Cuynet (bon ok il n'y a peut être que les Jurassiens qui connaissent). J'ai vu aussi Dany Thourot un ancien ancien pilote qui roule en Ferrari 458 (il participe aussi au Tour du Mont Blanc) et surtout Keke que l'on ne voit pas trop sur le forum mais qui sera là bas avec sa Venturi.
Et côté parc auto c'est bien garni aussi.
On vous fait confiance pour nous ramener des belles photos :wink:
Répondre