Réfection speed six par Passion engineering

Pour parler de la Tamora et de la T350, c'est ici
zinzin
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Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Aprés avoir parcouru quelques kms avec le speed six 4,5 litres, un premier compte rendu. Pour info...piéces refaites sur mesure pour un bon fonctionnement: pistons forgés, nouvelles bielles adaptées l'axe des pistons étant différent, guides de soupapes en bronze, nouveaux basculeurs d'arbre à cames. Pour le reste, nouvelle culasse avec polissage chambres, rectifiage sièges et nouvelles soupapes un peu plus grosses, goujons renforcés, polissage arbres à cames, rectification plan de joint du bloc et polissage des chemises, équilibrage vilebrequin,bielles et du volant moteur allégé. Résultat rapport volumétrique 11,5/1, compressions 16 bar et moteur qui tourne parfaitement avec bruits de fonctionnement largement réduits. Pascal ayant mesuré en montant des sondes sur l'ancienne culasse les températures et celles ci étant trop hautes a dans un premier temps modifié le systéme de refroidissement sur les cylindres 5 et 6 trente pour cent plus chaud que les autres et aprés essai s'est rendu compte que celà ne donnait pas les résultats escomptés, il s'est donc tourné vers une autre solution et à monté une pompe à eau électrique Pierburg à haut débit et afin de ne ne pas stresser le circuit d'eau avec une pression trop forte il a mis du liquide de refroidissement Evans ce qui donne pratiquement pas de pression, d'ailleurs il ouvre le sytème de refroidissement moteur chaud et à peine un petit pschiitt. Résultat le moteur tourne à 85 degrés en roulant et au moindre arrêt redescend tout de suite à 80 degrés pour s'y maintenir d'où chaleur sous le capot considérablement réduite et ventilateurs qui ne se mettent plus en marche du moins par 15 degrés, auparavant même à cette température les ventilos étaient en continu au moindre arrêt et dans l'habitacle on commençait à transpirer, maintenant je met le chauffage. Aprés rodage et vers 3000 kms, retour chez Pascal pour la carto définitive sur son banc. Voilà tout de même un travail sérieux avec un garagiste qui ne se contente pas de démonter et de remonter, mais qui solutionne les problèmes, Pascal n'étant pas ingénieur motoriste pour rien. Pour conclure il m'a refait un moteur neuf sur mesure pour à peine 2000 euros de plus que la merde de POWER performance qui n'aurait jamais pu fonctionné car mal étudié.
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papa125
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par papa125 »

Si tu es satisfait du résultat c'est l'essentiel. J'imagine que "à peine 2000€ de plus que PP" ça doit piquer un peu non ?
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par spirou92 »

Bon alors c'est une bonne nouvelle!

J'avais déjà vu des articles sur le LR sans eau. Cela semble bien génial , plus de pression, plus de corrosion....j'ai bien fait passer le pas suite à ma réfection moteur.... mais j'y viendrai je pense.
zinzin
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Depuis quelques temps déja Pascal a passé plusieurs des TVR qu'il entretient au liquide de refroidissement Evans, il en ressort des lectures de températures identiques en utilisation courante,par contre dés que celà se complique lors de journées trés chaudes ou d'encombrements prolongés, les températures restent beaucoup plus stables. Pourtant le meilleur fluide caloporteur pour un moteur reste dans l'absolu l'eau, sauf qu'en situation difficile l'eau présente dans les liquides classiques perd pas mal de ses qualités caloporteuses celà étant du aux phénomènes de cavitations créés dans les points chauds du moteur, avec Evans sans eau, pas de cavitation et au final une conductivité thermique beaucoup plus linéaire, de plus un circuit sans pression c'est plus sécurisant. Pour inconvénient on ne peut éventuellement pas faire un complément avec de l'eau, sans parler du prix un peu prohibitif.
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par spirou92 »

Bon ben tu es parti pour un petit rodage :cheers:
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par _Zeb_ »

Bonnes nouvelles !
J'espère que cela va te réconcilier avec ta jolie t350 et t'éviter de la changer pour une corvette :wink:
zinzin
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Je n'ai pas vraiment éte fâché avec la T 350 car je suis un grand optimiste, quant aux américaines je crois bien que je n'en aurai jamais, pourtant à deux reprises je me suis déplacé avec la ferme intention d'en acheter une dans ces garages de l'époque qui n'ont plus d'équivalents aujourd'hui ( milieu du véhicule de collection mis à part) qui étaient spécialistes de la belle caisse récente d'occasion, une première fois en 1974 pour acheter une Pontiac Trans-am et une fois sur place lorsque je me suis retrouvé face à cette superbe auto dans sa livrée rouge vif avec son aigle noir qui occupait tout le capot,je l'ai trouvée un peu trop discrète et je suis reparti avec une BM 2002 turbo blanche, la seconde fois en 1992 pour acheter une corvette C4-ZR1 et je suis reparti avec une 964 turbo, il faut dire que c'était chez Roger Valette qui spécifiait dans toutes ses annonces...le spécialiste de la belle allemande..qu'il a tout fait pour me vendre la Porsche et que je me suis volontairement tout de même laisser faire. Pour la TVR une chose est certaine,entretien classique et petits ennuis mis à part,je ne mettrai plus un euro dans la grosse mécanique sur cette magnifique auto ou éventuellement sur cette poubelle si elle ne devait pas fonctionner un certains temps correctement. Bon...! c'est ce que je dis aujourd'hui et qui comme habituellement ne sera pas la vérité de demain.
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par _Zeb_ »

La Trans-Am avec l'aigle noir, oui faut assumer (ou écouter du Barbara en boucle :clown: )
Je faisais cette remarque taquine car je me souviens que lors de la sortie dans le Lyonnais tu nous avais lâché que si ça continuait tu allais finir par acheter une Corvette :wink:
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par petit-a-petit »

intéressant ton retour sur le liquide Evans....
Quant à la réfection de ton moteur, il n'a plus grand chose à voir avec le S6 original...ce serait peut être utile de le passer au banc pour pouvoir juger des progrès en rendement en plus des progrès en fiabilité du 4.5...
J'ai la même impression que toi par rapport aux promesses de TVR Power, ce qui m'a toujours freiné pour le passage à 4.3 ou 4.5L, au prix demandé le bilan fiabilité est pour le moins mitigé....
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zinzin
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Exact c'est bien ce que j'ai dit et c'est mon épouse qui aurait été heureuse..elle n'aime pas les TVR...finalement aprés m'être fait balader pendant 30 mois, je pense avoir trouvé le bon et profiter de l'auto quelques années sans ennuis majeurs. L'avenir le dira et comme l'on dit chez nous à Paris..inch Allah. P/S. Diantre je me suis planté c'était...si Dieu le veut..comme l'on disait au temps jadis.
Dernière modification par zinzin le 07 nov. 2016 16:34, modifié 1 fois.
zinzin
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Salut,oui Pascal m'a demandé 3000 kms pour faire la carto sur son banc et donc il fera la mesure de puissance en même temps,le but recherché était avant tout de fiabiliser, ce moteur ne devrait toutefois pas rendre moins puisque malgré un rapport volumétrique légèrement plus bas, la pression des compressions est supérieure 16 bars contre un peu plus de 14 précédemment, preuve d'une meilleure étanchéité donc d'un meilleur montage. Je pense que pour les moteurs POWER le 4,3 litres ne devrait pas poser probléme à condition de revoir le systéme de refroidissement, la pompe à eau ayant un débit insuffisant pour cette cylindrée et de monter des goujons de culasse qui tirent plus fort, pour le reste ce moteur n'est qu'un stroker donc seule la course est changée c'est trés simple. Pour le 4,5 tout est à revoir..d'ailleurs il est troublant de constater que sur le site POWER alors qu'au préalable le prix du 4,5 était indiqué,ils ont désormais supprimer ce prix. Je crois d'autre part savoir que les agents TVR anglais sérieux déconseillent fortement cette cylindrée et inutile de dire que je les comprend, car même si paraît-il ..quand on aime on ne compte pas..ces deux moteurs m'ont quand même coûté chaud. Et comme bien souvent les femmes ont raison,je fais le canard lorsque la mienne me balance..tu vois si tu avais acheté une Corvette. En tout cas je suis bien content de savoir que ton auto fonctionne bien, il est clair que le 3,6 litres est le speed le plus fiable, chaque rajout de cylindrée entraînant des contraintes mécaniques et surtout thermiques que TVR a plus ou moins bien considérés.
zinzin
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Tiens deux choses auxquelles je pense également et il y en a certainement bien d'autres. POWER monte les capots cache culbuteurs au silicone ce qui fait que presque tous les capots démontés sont attaqués par la chaîne de distribution qui creuse un joli sillon...je demande où va la limaille..le plus grave c'est qu'il existe un beau joint que Pascal a monté et qui supprime ce probléme. Un proprio de speed six a monté le nouveau systéme MBE proposé par Power avec détection du cliquetis, Pascal qui est ingénieur et curieux a regardé le montage et a remarqué trés surpris qu'il n'y avait que deux sondes de détection montés sur la culasse,d'une part pour un bon systéme il faudrait une sonde par cylindre et en admettant que l'on monte comme il était fait une sonde entre deux cylindres,c'est moins performant mais fonctionne tout de même, POWER a du oublié que sur le speed six il y a six cylindres et compte tenu du fait que seulement deux sondes étaient montées entre deux cylindres, deux cylindres ne sont pas protégés donc le systéme de détection ne sert à rien alors qu'il engendre tout de même un surplus d'environ 1500 euros par rapport à un systéme sans détection.Chacun pensera ce qu'il veut de celà,une chose est certaine j'ai toujours été dans le commerce j'en connais les avantages et également les nombreux inconvénients donc s'il y a bien une chose que je déteste c'est la critique injustifiée, stupide et souvent méchante, mais d'un autre côté on se doit de considérer le client ainsi que son porte-monnaie. Je suis obligé de constater que ce n'est pas prévu dans le cahier des charges de POWER.
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René 67
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par René 67 »

Un détecteur de cliquetis peut prendre en charge plus de deux cylindres.

Par exemple sur deux moteurs Audi que je connais bien, il n'y a que deux sondes et ce sont l'ancien 5 cylindres en ligne qui fut champion du monde des rallyes à l'époque et le V6 des premières S4 et RS4, celui du RS4 ayant été entièrement revu par Coworth qui ont conservé le système d'une seule sonde par banc de cylindres.
Sur les V8 des S6, il n'y a aussi qu'un détecteur par banc de 4 cylindres.

En fait on programme des "fenêtre de tir" en indiquant au boîtier l'angle du vilebrequin auquel tel ou tel cylindre risque de cliqueter ainsi que le gain à appliquer au signal fonction du cylindre surveillé ce qui lui permet de bien identifier chaque cylindre et de corriger l'avance à l'allumage cylindre par cylindre.

Après 1500 € pour deux capteurs et un petit boîtier pour exploiter les signaux ça fait cher, effectivement Power n'oublie pas de se sucrer au passage.
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Bien noté, je demanderai à Pascal la raison pour laquelle il m'a signalé celà sur le moteur TVR, il devrait en principe savoir ce qu'il dit puisque pour le savoir faire il m'a changé le MBE pour un KMS et qu'il a fait la carto en partant de zéro puisque MBE a refusé de lui fournir le code d'entrée même en payant et que POWER n'a bien évidemment pas voulu le lui donner. À suivre...?
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René 67
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Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par René 67 »

Il est vrai que c'est beaucoup plus difficile de faire un programme de A à Z que de modifier un programme existant.

Il faut traiter toutes les conditions de fonctionnement, à pleine charge mais aussi à charges partielles et aussi bâtir toute la stratégie de démarrage du moteur à froid en fonction de la température et toute la phase de réchauffement. C'est ce qui m'a donné le plus de mal sur mon RS2 et d'ailleurs ce n'est pas encore parfait, alors que c'est toute une partie à laquelle on ne touche pas lorsqu'on se contente de modifier un programme existant.

Souvent les reprogrammations se contentent de modifier le seul fonctionnement à pleine charge.
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