Cliquetis en charge partielle
- papa125
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Cliquetis en charge partielle
Bonjour à tous,
de retour d'une virée de 2000km en 5 jours, je suis ravi du confort de ma Chim, de son fonctionnement etc... mais j'ai été gêné par un petit truc agaçant : depuis que je l'ai, j'entends un cliquetis à l'accélération. A rouler uniquement avec cette voiture dans la semaine, j'ai pu affiner les circonstances de l'apparition du phénomène :
- essentiellement entre 2500 et 3000 tr/mn, un peu entre 3000 et 4000 (au-delà de 4000 j'y vais jamais, y a rien à aller chercher sur mon moulin)
- fortement en charge partielle (accélérateur enfoncé partiellement)
- faiblement en charge maxi (accélérateur à fond)
A lire les propos de René67, j'ai craint un moment d'avoir un poussoir fainéant qui provoque une fuite à une soupape d'échappement, mais j'ai fait un plein en SP95 (pas le choix cette fois-là) et le phénomène était bien plus présent qu'avec du SP98. J'en déduis qu'il s'agit d'un bon vieux cliquetis lié à un allumage précoce.
Avez-vous des pistes de solution ?
A vous lire ;)
papa125
de retour d'une virée de 2000km en 5 jours, je suis ravi du confort de ma Chim, de son fonctionnement etc... mais j'ai été gêné par un petit truc agaçant : depuis que je l'ai, j'entends un cliquetis à l'accélération. A rouler uniquement avec cette voiture dans la semaine, j'ai pu affiner les circonstances de l'apparition du phénomène :
- essentiellement entre 2500 et 3000 tr/mn, un peu entre 3000 et 4000 (au-delà de 4000 j'y vais jamais, y a rien à aller chercher sur mon moulin)
- fortement en charge partielle (accélérateur enfoncé partiellement)
- faiblement en charge maxi (accélérateur à fond)
A lire les propos de René67, j'ai craint un moment d'avoir un poussoir fainéant qui provoque une fuite à une soupape d'échappement, mais j'ai fait un plein en SP95 (pas le choix cette fois-là) et le phénomène était bien plus présent qu'avec du SP98. J'en déduis qu'il s'agit d'un bon vieux cliquetis lié à un allumage précoce.
Avez-vous des pistes de solution ?
A vous lire ;)
papa125
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Re: Cliquetis en charge partielle
Désolé de ne pouvoir t'apporter de réponse certaine (il y a bien plus compétent dans le coin), mais à propos du SP95 vs SP98, je pensais que notre bon vieux V8 pouvait s'accommoder indifféremment des deux sans problème?!
Bon, dans ton cas s'il y a déjà cliquetis en SP98, ça ne pourrait pas venir bêtement d'un mauvais calage de l'avance à l'allumage?
Il doit se faire à 8°, facile à vérifier si tu as une lampe stroboscopique...
Bon, dans ton cas s'il y a déjà cliquetis en SP98, ça ne pourrait pas venir bêtement d'un mauvais calage de l'avance à l'allumage?
Il doit se faire à 8°, facile à vérifier si tu as une lampe stroboscopique...
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Re: Cliquetis en charge partielle
Je croyais bêtement que l'allumage électronique ne nécessitait pas de réglage... comment ça se règle ? puis-je tenter un réglage "à l'arrache" pour tester ? (en repérant soigneusement le réglage initial bien sûr)
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Re: Cliquetis en charge partielle
En fait la chaîne de distribution se détend avec le temps, même si le moteur Rover semble continuer à tourner plus ou moins rond, et finit par décaler l'allumage. Ce décalage est probablement plus accentué en montant le régime, d'où le cliquetis (moins audible il me semble à haut régime, mais bien présent et encore plus destructeur).
"A l'arrache" tu vas peut-être entendre le moteur mieux tourner au ralenti, mais ça nécessitera un réglage plus fin à la lampe stroboscopique (tu dois avoir ça à ton boulot?). A refaire bien sûr lorsque tu changeras l'arbre à cames, les poussoirs, la chaîne, etc.
"A l'arrache" tu vas peut-être entendre le moteur mieux tourner au ralenti, mais ça nécessitera un réglage plus fin à la lampe stroboscopique (tu dois avoir ça à ton boulot?). A refaire bien sûr lorsque tu changeras l'arbre à cames, les poussoirs, la chaîne, etc.
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Re: Cliquetis en charge partielle
Merci
J'ai trouvé ça : (ça explique super bien la méthode de réglage)
https://www.youtube.com/watch?v=dwcKLoA ... e=youtu.be
J'ai trouvé ça : (ça explique super bien la méthode de réglage)
https://www.youtube.com/watch?v=dwcKLoA ... e=youtu.be
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Re: Cliquetis en charge partielle
Manip du matin :
- j'ai soufflé l'allumeur pour lui retirer les quelques poussières qu'il contenait
- après de soigneux repérages, j'ai fait tourner l'allumeur dans le sens horaire d'environ 1 degré pour diminuer l'avance -une clé plate de 14 et un peu de contorsion- puis essayé sur route (10 miles parcourus, moteur chaud).
Suspense...
Verdict : il y a du mieux !!! Le cliquetis apparaît toujours, mais nettement moins fort et surtout, seulement avec une pression modérée sur l'accélérateur (plus du tout en accélérant à fond).
Cerise sur le gâteau : PerfectPower* m'annonce une puissance maxi à 5300 tr/mn (au lieu d'environ 4600 auparavant), d'un peu plus de 250ch
* moyenne de 2 mesures en sens opposé sur une route droite et presque plate
J'ai décidé d'agir encore un peu sur l'avance à l'allumage, on essaiera plus tard
- j'ai soufflé l'allumeur pour lui retirer les quelques poussières qu'il contenait
- après de soigneux repérages, j'ai fait tourner l'allumeur dans le sens horaire d'environ 1 degré pour diminuer l'avance -une clé plate de 14 et un peu de contorsion- puis essayé sur route (10 miles parcourus, moteur chaud).
Suspense...
Verdict : il y a du mieux !!! Le cliquetis apparaît toujours, mais nettement moins fort et surtout, seulement avec une pression modérée sur l'accélérateur (plus du tout en accélérant à fond).
Cerise sur le gâteau : PerfectPower* m'annonce une puissance maxi à 5300 tr/mn (au lieu d'environ 4600 auparavant), d'un peu plus de 250ch
* moyenne de 2 mesures en sens opposé sur une route droite et presque plate
J'ai décidé d'agir encore un peu sur l'avance à l'allumage, on essaiera plus tard
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Re: Cliquetis en charge partielle
L'usure de la chaîne décale l'allumage dans le sens du retard et ne peut donc pas être à l'origine du cliquetis mais ça n'empêche pas que le dernier réglage de l'avance a pu être mal fait et qu'il y ait trop d'avance.
Du cliquetis à charge partielle est étonnant ou alors ça veut dire qu'il y a vraiment beaucoup trop d'avance mais d'un autre coté si le SP95 a accentué le phénomène on ne peut pas exclure définitivement cette possibilité et il est facile de le vérifier.
Pour cela il suffit d'enlever un peu d'avance en tournant un tout petit peu l'allumeur dans le sens horaire. Le plus difficile est l'accès à l'écrou, en cote anglaise, qui appuie sur la bride de l'allumeur et l'empêche de tourner. Il n'est pas nécessaire de le desserrer beaucoup et pour ne faire que très peu tourner l'allumeur, le plus facile est de tapoter avec un marteau sur un tournevis qui prend appuis tangentiellement sur une arrête quelconque de l'allumeur.
Si en diminuant l'avance ton bruit ne disparaît pas c'est que ce n'est pas du cliquetis et il y a de fortes chances pour que ce soit un joint d'un collecteur d'échappement qui fuit, ça provoque un bruit très proche de celui du cliquetis.
Le réglage à la lampe strobo est plus précis à condition de connaître LA bonne valeur, or on lit à peu près tout et n'importe quoi à ce sujet sachant que de toute façon ça varie d'un moteur à l'autre en fonction de tout un tas de paramètres qui évoluent dans le temps. Ce qui est certain c'est que c'est la valeur d'avance maxi qui est à prendre en compte parce que l'usure de l'allumeur (usure des masselottes, jeux divers, "affaiblissement" des ressorts, etc...) fait que le réglage au ralenti peut être bon mais pas celui à haut régime et c'est le plus important. A titre indicatif Steve Heath donne deux valeurs pour les "500", 28 ° à 3750 trs et 34°à 4000 trs dépression débranchée tout en précisant bien qu'il s'agit de valeurs à prendre seulement en tant que guide. Donc si tu as l'oreille fine et entends bien le cliquetis, le mieux est de retarder fortement puis de remettre progressivement de l'avance jusqu'à l'apparition du cliquetis à pleine charge, là tu reviens un tout petit peu en arrière et c'est bon.
Du cliquetis à charge partielle est étonnant ou alors ça veut dire qu'il y a vraiment beaucoup trop d'avance mais d'un autre coté si le SP95 a accentué le phénomène on ne peut pas exclure définitivement cette possibilité et il est facile de le vérifier.
Pour cela il suffit d'enlever un peu d'avance en tournant un tout petit peu l'allumeur dans le sens horaire. Le plus difficile est l'accès à l'écrou, en cote anglaise, qui appuie sur la bride de l'allumeur et l'empêche de tourner. Il n'est pas nécessaire de le desserrer beaucoup et pour ne faire que très peu tourner l'allumeur, le plus facile est de tapoter avec un marteau sur un tournevis qui prend appuis tangentiellement sur une arrête quelconque de l'allumeur.
Si en diminuant l'avance ton bruit ne disparaît pas c'est que ce n'est pas du cliquetis et il y a de fortes chances pour que ce soit un joint d'un collecteur d'échappement qui fuit, ça provoque un bruit très proche de celui du cliquetis.
Le réglage à la lampe strobo est plus précis à condition de connaître LA bonne valeur, or on lit à peu près tout et n'importe quoi à ce sujet sachant que de toute façon ça varie d'un moteur à l'autre en fonction de tout un tas de paramètres qui évoluent dans le temps. Ce qui est certain c'est que c'est la valeur d'avance maxi qui est à prendre en compte parce que l'usure de l'allumeur (usure des masselottes, jeux divers, "affaiblissement" des ressorts, etc...) fait que le réglage au ralenti peut être bon mais pas celui à haut régime et c'est le plus important. A titre indicatif Steve Heath donne deux valeurs pour les "500", 28 ° à 3750 trs et 34°à 4000 trs dépression débranchée tout en précisant bien qu'il s'agit de valeurs à prendre seulement en tant que guide. Donc si tu as l'oreille fine et entends bien le cliquetis, le mieux est de retarder fortement puis de remettre progressivement de l'avance jusqu'à l'apparition du cliquetis à pleine charge, là tu reviens un tout petit peu en arrière et c'est bon.
Dernière modification par René 67 le 13 août 2017 22:37, modifié 2 fois.
- papa125
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Re: Cliquetis en charge partielle
Merci René Je vais donc dans la bonne direction en espérant n'avoir que ce problème
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Re: Cliquetis en charge partielle
Quand je disais qu'il y avait probablement bien plus compétent...
Pour ma part je n'ai fait le réglage qu'au ralenti, mais j'essaierai de la faire à de plus hauts régimes, quand mon épouse retrouvera une forme physique qui lui permettra de maintenir les tr/mn sans transformer la séance en torture (because algodystrophie pour l'instant).
Pour ma part je n'ai fait le réglage qu'au ralenti, mais j'essaierai de la faire à de plus hauts régimes, quand mon épouse retrouvera une forme physique qui lui permettra de maintenir les tr/mn sans transformer la séance en torture (because algodystrophie pour l'instant).
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Re: Cliquetis en charge partielle
Aïe c'est super douloureux çaThunderbolt a écrit :Quand je disais qu'il y avait probablement bien plus compétent...
Pour ma part je n'ai fait le réglage qu'au ralenti, mais j'essaierai de la faire à de plus hauts régimes, quand mon épouse retrouvera une forme physique qui lui permettra de maintenir les tr/mn sans transformer la séance en torture (because algodystrophie pour l'instant).
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Re: Cliquetis en charge partielle
Fait un check de fuite sur les collecteurs aussi...
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Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
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Re: Cliquetis en charge partielle
Je viens de passer mon endoscope dans tous les recoins : pas une trace d'huile aux collecteurs d'échappement... comment vérifier s'il n'y a pas de fuite de gaz ?
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Re: Cliquetis en charge partielle
Un cliquetis en charge n'est-il pas aussi un signe d'un joint de culasse fatigué ? Un test de compression peut être utile non ? En tout cas une super cinq que j'ai eu a cliquetiqué quelques temps avant d'exploser sur l'autoroute !!!
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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Re: Cliquetis en charge partielle
Tout est possible, mais pour l'instant on va voir ce que mon réglage d'avance va donner
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Re: Cliquetis en charge partielle
hahaaapapa125 a écrit :Je viens de passer mon endoscope dans tous les recoins : pas une trace d'huile aux collecteurs d'échappement... comment vérifier s'il n'y a pas de fuite de gaz ?
as tu un aspirateur performant ?
voiçi comment j'ai détecté la fissure de collecteur sur mon ex chimaera
boucher l'une des sorties échappement ( scotch armé par expl )
de l'autre coté brancher l'aspirateur en mode souflerie
mettre en route l'aspi
prendre un puvérisateur ou un vapo, avec eau + savon
arroser les joint de colecteur mais aussi le collecteur en lui mème, surtout au niveau des soudures là ou les 4 tubes entre dans le pré cat
quand ça fait des bubules alors ça fuite
https://www.youtube.com/watch?v=i1AFZQ_dQMA
maladies 'bien' connue en uk des chim est griff...
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