changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
- urraco62
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changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Quelqu'un aurait-il déjà changé ses roulements de roues arrières?
Apparemment il faut un outil spécial pour extraire le roulement , mais peut-on s'en passer et le faire par une autre technique ?
Il y a un gros écrou et un contre-écrou côté arbre de roue, quel est le couple de serrage ?
Merci pour toutes infos.
Apparemment il faut un outil spécial pour extraire le roulement , mais peut-on s'en passer et le faire par une autre technique ?
Il y a un gros écrou et un contre-écrou côté arbre de roue, quel est le couple de serrage ?
Merci pour toutes infos.
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Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Salut Bruno
Si c'est comme sur la Vixen, je peux te renseigner mais je ne sais pas si les portes moyeus sont identiques.(moyeux de TR6)
Le moyeux sort par devant, il faut demonter la coupelle de cardan. ça ne sert à rien de toucher à l'ecrou devant.
Aprés pour les cages de roulements pris dans l'aluminium, pour moi, ça été grosse presse (30t...) et cordon de soudure à l'arc sur les cages pour les restreindre un peu.
C'est vrai qu'il faut trouver un moyen ou un outil pour pousser la premiere cage en passant a travers l'autre (les 2 roulements sont identiques)
On y arrive en bidouillant un peu...
Reste le probleme du "Crush tube" (je ne sais toujours pas si c'est pareil sur les M) Les roulements sont coniques et il leur faut une contrainte à l'interieur pour les caler sans trop appuyer sur les cages. le "crush tube" s'ecrase dificillement au debut puis tranquillement vers la fin (j'avais commencé à la presse)
Bon courage
Par curiosité, indiques moi si cette marche à suivre est valable pour la M
a+
Si c'est comme sur la Vixen, je peux te renseigner mais je ne sais pas si les portes moyeus sont identiques.(moyeux de TR6)
Le moyeux sort par devant, il faut demonter la coupelle de cardan. ça ne sert à rien de toucher à l'ecrou devant.
Aprés pour les cages de roulements pris dans l'aluminium, pour moi, ça été grosse presse (30t...) et cordon de soudure à l'arc sur les cages pour les restreindre un peu.
C'est vrai qu'il faut trouver un moyen ou un outil pour pousser la premiere cage en passant a travers l'autre (les 2 roulements sont identiques)
On y arrive en bidouillant un peu...
Reste le probleme du "Crush tube" (je ne sais toujours pas si c'est pareil sur les M) Les roulements sont coniques et il leur faut une contrainte à l'interieur pour les caler sans trop appuyer sur les cages. le "crush tube" s'ecrase dificillement au debut puis tranquillement vers la fin (j'avais commencé à la presse)
Bon courage
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- urraco62
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Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Merci Julien pour tes infos.
J'ai ressorti, sans difficulté, l'arbre de transmission du porte moyeu en alu. Après en regardant de plus près le moyeu, je me suis aperçu que la rondelles de blocage du contre écrou derrière le roulement ont été mal montée (donc le roulement a déjà était changé). Le contre écrou s'est légèrement desserré en roulant provoquant un jeu dans le roulement. J'ai resserré l'ensemble et bien sûr le jeu a quasiment disparu.
Le roulement n'émettant pas de bruit particulier, et en l'absence du matériel nécessaire à l'extraction du dit roulement (une espèce de cloche prenant appui sur la flasque porte goujons de roue et équipée d'une tige filetée chassant la fusée, l'utilisation d'un extracteur à griffe peut voiler cette platine selon un spécialiste TR6) , donc je vais attendre un peu.
A+
RDV dimanche à Labeuvrière (http://www.lagrangeauxdamiers.com/)
J'ai ressorti, sans difficulté, l'arbre de transmission du porte moyeu en alu. Après en regardant de plus près le moyeu, je me suis aperçu que la rondelles de blocage du contre écrou derrière le roulement ont été mal montée (donc le roulement a déjà était changé). Le contre écrou s'est légèrement desserré en roulant provoquant un jeu dans le roulement. J'ai resserré l'ensemble et bien sûr le jeu a quasiment disparu.
Le roulement n'émettant pas de bruit particulier, et en l'absence du matériel nécessaire à l'extraction du dit roulement (une espèce de cloche prenant appui sur la flasque porte goujons de roue et équipée d'une tige filetée chassant la fusée, l'utilisation d'un extracteur à griffe peut voiler cette platine selon un spécialiste TR6) , donc je vais attendre un peu.
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Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Bonjour,
Je me suis aperçu que j'avais du jeu dans la roue AR droite, à priori il y a deux écrous et rondelle frein (75, 76) pour régler le jeu sur le roulement.
Est ce qu'il faut démonter l'ensemble de la suspension et le moyeu en alu pour y accéder ?
Merci
Je me suis aperçu que j'avais du jeu dans la roue AR droite, à priori il y a deux écrous et rondelle frein (75, 76) pour régler le jeu sur le roulement.
Est ce qu'il faut démonter l'ensemble de la suspension et le moyeu en alu pour y accéder ?
Merci
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- le chouan
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Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
non, la transmission sort à travers le moyeux.
Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Alan
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Alan
Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Merci les gars, super les photos, je vais démonter l'ensemble et resserrer les écrous. Est ce qu' il y a un jeu de préconisé ?
Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
J'ai bien réussi à démonter le demi arbre arrière. Mais impossible de régler l'écrou et contre écrou, tout est bloqué. Sur le schéma il y a une entretoise rep 78, elle est peut être trop longue? J'ai un jeu axial de 4 mm. J'ai l'impression que je vais être obligé de démonter les roulements, et donc de trouver une presse. ..
- le chouan
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Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Suivant où tu es je pourrais t'aider j'ai une presse.
Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Pour les deux contre écrous il faut fabriquée deux clefs avec le metal pas trop épais.
Tu peux aussi prendre contact avec "Adrian Venn" pour piece exchange.
Alan
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Alan
Alan
Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Merci Le Chouan pour l'aide, j'ai réussi avec un arrache moyeu hydraulique de mon garagiste à coté de chez moi. Maintenant il faut que je trouve une clé de 52 ou en fabriquer une, comme le préconise Alan. Ce gros écrou 52 ne bouge pas ! il faut arriver à pousser la bague du roulement conique monté à force sur l'arbre.
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- xjs wash
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Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Pour faire bouger l'écrou de 52 pourquoi ne pas prendre une bonne clé à griffe de plombier?
Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Bien vu, j'ai trouvé une clé à griffe pas très large et avec une rallonge de 50 cm, j'ai pu resserrer l'écrou. En espérant n'avoir pas abimer les roulements. serrage au contact pour supprimer le jeu, et desserrage 1/10 de tour+ resserrage contre écrou.
Re: changer un roulement de roues AR, galère ou pas?
Bravo,
mais pour moi il faut utiliser deux clefs pour serrer an écrou contre l'autre. Pour empêcher de trop serrer le roulement.
Alan
mais pour moi il faut utiliser deux clefs pour serrer an écrou contre l'autre. Pour empêcher de trop serrer le roulement.
Alan
Alan