Sonde temperature d'eau
- antoine44
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Re: Sonde temperature d'eau
Merci de ta réponse papa.
Je suis sorti cet am sous le soleil de La Baule et un coup les ventilos se déclenchaient à 80° un coup rien ne se passait à 90° donc j'ai enclenché mon interrupteur. Ma question reste donc "une sonde peut elle déconner par intermittence....ou pas" ?
Si tu ne l'as pas encore fait installe donc un interrupteur pour déclencher manuellement les ventilos, ça peut sauver ton moteur et ça ne coute rien; j'avais "en stock" un interrupteur on/off de 7 mm de large (voir moins) et il a trouvé sa place facilement à l'extrémité droite du TDB, il est tenu par du double face porte ouverte et par la porte quand elle est fermée, c'est très discret. Pour le passage des 2 fils, tu peux suivre la commande d'ouverture du capot
Je suis sorti cet am sous le soleil de La Baule et un coup les ventilos se déclenchaient à 80° un coup rien ne se passait à 90° donc j'ai enclenché mon interrupteur. Ma question reste donc "une sonde peut elle déconner par intermittence....ou pas" ?
Si tu ne l'as pas encore fait installe donc un interrupteur pour déclencher manuellement les ventilos, ça peut sauver ton moteur et ça ne coute rien; j'avais "en stock" un interrupteur on/off de 7 mm de large (voir moins) et il a trouvé sa place facilement à l'extrémité droite du TDB, il est tenu par du double face porte ouverte et par la porte quand elle est fermée, c'est très discret. Pour le passage des 2 fils, tu peux suivre la commande d'ouverture du capot
Antoine
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- Thunderbolt
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Re: Sonde temperature d'eau
C'est là qu'il se trouve à partir de 1999, il se trouvait vers le bas du swirlpot auparavant.papa125 a écrit : ↑21 mai 2018 16:08 Je n'ai pas de réponse sûre à tes 2 dernières questions, mais je dirais :
1- oui parce que la sonde trempe dans le LR
2- pour la sonde je ne sais pas, par contre pour la connectique qui s'y raccorde oui
De mon côté je viens de localiser mon contact de ventilateurs : il se trouve sur la gauche du radiateur, à mi-hauteur (testé : contact mis, en le court-circuitant les ventilos se mettent bien en marche )
Pour le remplacement de la sonde il faut impérativement vidanger le haut du circuit, sinon le liquide de refroidissement va arroser tout le moteur, y compris le "valley gasket".
Lorsque la sonde commence à déconner, les informations peuvent varier: la mienne passait de "rien" à normal (et vice-versa) sans transition, avant de lâcher définitivement.
- antoine44
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Re: Sonde temperature d'eau
Merci Thunder, là c'est clair....Thunderbolt a écrit : ↑21 mai 2018 22:17 Lorsque la sonde commence à déconner, les informations peuvent varier: la mienne passait de "rien" à normal (et vice-versa) sans transition, avant de lâcher définitivement.
Antoine
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Re: Sonde temperature d'eau
Attention de bien étanchéifier au remontage cette implantation de sonde est très souvent une source de fuite.
- antoine44
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Re: Sonde temperature d'eau
Merci du tuyau, je vais la laisser tranquille car actuellement il n'y a AUCUNE fuite
Antoine
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Re: Sonde temperature d'eau
Sur ma 450, c'est similaire, car le position de la sonde des ventilos est sur le radiateur. Ce fonctionnement est normal, avec un déclenchement de 85°C à 90°C ( approximation de l'indicateur )
- papa125
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Re: Sonde temperature d'eau
Je viens de faire la manip de la pose de la sonde commandée chez Caterham (réf 71167 Temperature Sender 96 onwards). Merci à Didier (Spirou) pour les infos précises
Vidange partielle du liquide de refroidissement par le débulleur (swirlpot) avec une pompe aspirante achetée il y a très longtemps et utilisée une seule fois jusqu'ici. 2 litres retirés ont suffi pour que le niveau soit plus bas que la future sonde.
Pour démonter le "bouchon" à l'emplacement de la nouvelle sonde, la douille de 12 passe assez bien.
Par contre la sonde se visse (ne pas oublier le frein filet pour l'étanchéité) avec une clé de 16, et là ça coince... la douille ne passe pas, obligé de bricoler avec la clé plate, en biais, sans trop abîmer l'hexagone de la sonde et en serrant du mieux qu'on peut
Electriquement, c'est plug & play.
Remplissage du débulleur, fermeture puis suspension en hauteur et ouverture du vase d'expansion que je remplis un peu au-delà de la moitié.
Démarrage moteur... suspense... la jauge de température bouge !!!
Pas de fuite, tout a l'air ok.
Des bulles sortent dans le vase d'expansion, normal... sauf que je m'attends à ce que le niveau baisse (puisque des bulles sortent) mais non, le niveau monte jusqu'à déborder un peu. Décidément je ne comprendrai jamais le circuit de refroidissement de nos jouets
Pendant ce temps la jauge monte en température, 70, 80... vers 90-95, les ventilos se mettent en route. Cohérent, avec l'ancienne sonde la jauge indiquait plutôt 80 à la mise en route des ventilos, voire 70 en roulant
Quelques dernières bulles, puis j'attends que les ventilos s'arrêtent pour couper le moteur, fermer le vase d'expansion et le remettre en place.
Voilà, j'espère avoir désormais une indication de température d'eau plus pertinente et un circuit purgé correctement
PS : désolé je n'ai pris aucune photo (contrairement à la manip du moteur d'essuie-glace)
Vidange partielle du liquide de refroidissement par le débulleur (swirlpot) avec une pompe aspirante achetée il y a très longtemps et utilisée une seule fois jusqu'ici. 2 litres retirés ont suffi pour que le niveau soit plus bas que la future sonde.
Pour démonter le "bouchon" à l'emplacement de la nouvelle sonde, la douille de 12 passe assez bien.
Par contre la sonde se visse (ne pas oublier le frein filet pour l'étanchéité) avec une clé de 16, et là ça coince... la douille ne passe pas, obligé de bricoler avec la clé plate, en biais, sans trop abîmer l'hexagone de la sonde et en serrant du mieux qu'on peut
Electriquement, c'est plug & play.
Remplissage du débulleur, fermeture puis suspension en hauteur et ouverture du vase d'expansion que je remplis un peu au-delà de la moitié.
Démarrage moteur... suspense... la jauge de température bouge !!!
Pas de fuite, tout a l'air ok.
Des bulles sortent dans le vase d'expansion, normal... sauf que je m'attends à ce que le niveau baisse (puisque des bulles sortent) mais non, le niveau monte jusqu'à déborder un peu. Décidément je ne comprendrai jamais le circuit de refroidissement de nos jouets
Pendant ce temps la jauge monte en température, 70, 80... vers 90-95, les ventilos se mettent en route. Cohérent, avec l'ancienne sonde la jauge indiquait plutôt 80 à la mise en route des ventilos, voire 70 en roulant
Quelques dernières bulles, puis j'attends que les ventilos s'arrêtent pour couper le moteur, fermer le vase d'expansion et le remettre en place.
Voilà, j'espère avoir désormais une indication de température d'eau plus pertinente et un circuit purgé correctement
PS : désolé je n'ai pris aucune photo (contrairement à la manip du moteur d'essuie-glace)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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Re: Sonde temperature d'eau
Tu verras, tà jauge sera tip top maintenant.
Attends toi à devoir faire le niveau de LR quelques fois ... tu avais ouvert le chauffage à fond pour que l'air du rad de chauffage se purge?
Attends toi à devoir faire le niveau de LR quelques fois ... tu avais ouvert le chauffage à fond pour que l'air du rad de chauffage se purge?
- papa125
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Re: Sonde temperature d'eau
Ah non... Mince, je ne connaissais pas cette astuce
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Re: Sonde temperature d'eau
Ah mince , oui je me rends compte que j'avais oublié de te le dire
Le radiateur de chauffage est la pièce du circuit la plus haute. Donc il se vide le premier en fait. Lors de la purge, il faut ouvrir le robinet de chauffage à fond pour que l'air soit chassé
Tu peux refaire la manip en ouvrant ton chauffage et en remettant en hauteur le vase d'expansion. Tu ouvres le vase et tu laisses chauffer comme tu l'as fait.
Elle devrait finir de se purger.
Le radiateur de chauffage est la pièce du circuit la plus haute. Donc il se vide le premier en fait. Lors de la purge, il faut ouvrir le robinet de chauffage à fond pour que l'air soit chassé
Tu peux refaire la manip en ouvrant ton chauffage et en remettant en hauteur le vase d'expansion. Tu ouvres le vase et tu laisses chauffer comme tu l'as fait.
Elle devrait finir de se purger.
- papa125
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Re: Sonde temperature d'eau
Ok, ça expliquerait pourquoi mon niveau est monté pendant la manip (c'est qu'une grosse bulle d'air qui chauffe, ça prend du volume ).
Je referai la manip un de ces jours... et ne t'en veux pas, tu m'as déjà apporté énormément
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- Didier_38-400HC
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Re: Sonde(s) temperature d'eau
Bonjour à tous,
Après un hiver de repos pour ma CHIM, je viens de connaitre le souci des sondes à son premier démarrage de printemps !
De mon côté, voici ce que j'en déduit :
Pourriez-vous me confirmer SVP car ma dernière expérience remonte à 12 ans sur un RR200 V8 3.5 carbu ! Quel plaisir de retrouver ce bon vieux V8 avec 1200 kg de moins sur la balance
PS : a quoi correspond ce mini-tube !?! j'ai essayé de voir s'il s'agissait d'un fil "disparu" à l'intérieur d'une gaine isolante en enfilant un fil de fer ... rien plus loin !!
Par ailleurs, je n'ai pas de fil connecté à la sonde verticale "verte" qui comporte connexion cylindrique --> et vous ?
Chimèrement votre,
Didier.
Après un hiver de repos pour ma CHIM, je viens de connaitre le souci des sondes à son premier démarrage de printemps !
De mon côté, voici ce que j'en déduit :
Pourriez-vous me confirmer SVP car ma dernière expérience remonte à 12 ans sur un RR200 V8 3.5 carbu ! Quel plaisir de retrouver ce bon vieux V8 avec 1200 kg de moins sur la balance
PS : a quoi correspond ce mini-tube !?! j'ai essayé de voir s'il s'agissait d'un fil "disparu" à l'intérieur d'une gaine isolante en enfilant un fil de fer ... rien plus loin !!
Par ailleurs, je n'ai pas de fil connecté à la sonde verticale "verte" qui comporte connexion cylindrique --> et vous ?
Chimèrement votre,
Didier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- papa125
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Re: Sonde temperature d'eau
Ce que tu décris comme la sonde de température d'eau ECU est en réalité le stepper (régulateur de ralenti)
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- Didier_38-400HC
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Re: Sonde temperature d'eau
Merci pour ton retour Papa125.
As tu une idée de ce que j'appelle le minitube ?
Comment se fait-il que je n'ai pas de connection sur la sonde "verte" avec connectique ronde ?
Chimèrement votre,
Didier.
As tu une idée de ce que j'appelle le minitube ?
Comment se fait-il que je n'ai pas de connection sur la sonde "verte" avec connectique ronde ?
Chimèrement votre,
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- papa125
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Re: Sonde temperature d'eau
Ce minitube ne me dit rien...
Au fait, ce serait sympa de passer par la case "présentation" (il y a une rubrique pour ça)
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