Foxy lady

Pour parler de la Grantura, de la Griffith, de la Vixen et de la Tuscan c'est ici
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Foxy lady

Message par _Zeb_ »

Comme certains le savent déjà, j'ai craqué pour une Vixen S3 1600 il y a quelques semaines.
C'est une voiture qui a été bien entretenue ces dernières années. Elle était déjà pas mal mais le précédent propriétaire qui l'avait depuis 6 ans a encore fait quelques travaux dessus.
Donc on a un châssis très propre, un moteur qui a été refait il y a une dizaine d'années, un intérieur et l'électricité rénovés.
La carrosserie, bien que repeinte il y a 12 ans présente tout de même des signes de fatigues. La coque doit avoir du stress qu'il faudrait revoir un jour ou l'autre.
Je suis donc allé la chercher en Angleterre pour la ramener par la route. 1000km pendant la canicule, c'est un bon test :wink:.

La journée commence mal, le virement n'arrive pas dans la banque du vendeur. Après quelques coups de fils, il s'avére que le système informatique a des soucis, aucun virement n'apparait.
Finalement, il me laisse partir en me faisant confiance (j'ai quand même laissé une boite de chocolats Suisse en maigre consolation).
Après 4-5h de route, j'arrive à Douvres pour prendre le ferry (qui au delà du tarif offre un peu plus de souplesse que le tunnel en terme d'horaire).
Et là, à la guitoune de la compagnie maritime, grosse fumée blanche sous le capot alors que d'après les instruments de bord, la voiture ne chauffe pas. Je me gare fissa dans la file d'attente du navire et surprise, le support de batterie a cassé et elle a basculé sur les collecteurs d'échappement. Résultat, le plastique est en train de fondre et de l'acide s'écoule.
Petit coup au moral mais par chance, il y a un magasin genre station d'autoroute là bas et dans le rayon dédié aux routiers, je trouve des gants, des tendeurs, une petite clef à molette et divers produits pour nettoyer les dégâts.
En basculant la batterie sur son flanc le trou se retrouve en haut, les cables étant assez longs pour cela. Je remets de l'eau dedans et la fixe tant bien que mal avec les sandows, ça repart.
Débarqué en France, il est 21h, pas trop le choix que de rouler encore 1h30 jusqu'à mon hôtel à St Quentin.
Le lendemain matin, je fais encore 1h30 de route jusqu'à Chalon en Champagne pour être à l'ouverture du Norauto.
J'y trouve une nouvelle batterie et achète les 2 dernières sangles en rayon (c'est mieux que des tendeurs).
La suite se déroule bien en évitant l'autoroute (très chargée alors que je suis peinard sur les petits axes).
Je reprends un petit bout d'autouroute vers Dijon, et je fais une pause sur une aire en en profitant pour taper la discute avec un Anglais venu admirer la Vixen et me féliciter pour l'achat (il a eu plusieurs TVR dans sa vie).
6km plus tard, alors que je suis tout prêt de sortir (et de ne plus mettre les roues sur l'autouroute), le moteur se met à boîter et à caler en débrayant. Impossible de le remettre en route en roulant. J'ai l'impression d'un problème d'allumage et réussi sur l'élan (aucun rapport avec la Lotus) à me glisser dans une entrée de service, encore un petit coup au moral.
J'ai oublié de préciser que si AMV Légendes accepte de m'assurer avec les plaques anglaises, c'est au strict minimum sans même l'assistance.
Je me dis que la chaleur a peut être eu raison de la bobine, je fouille dans le stock de pièces que l'ancien propriétaire m'a laissé et il y en a une (ancienne mais pas vilaine). Et j'ai ma petite clef à molette ! Et là surprise, au moment de débrancher le fil HT, je constate qu'il pendouille, il n'est plus attaché au distributeur. Une fois reconnecté, le moteur est reparti comme si de rien n'était.
Finalement, après 10h depuis Saint Quentin, je suis à Annecy, content mais fourbu.
Mis à part les 2 incidents qui ne sont pas liés à l'entretien de la voiture mais pas de bol (et peut être aux vibrations et secousses subies surtout sur les autoroutes anglaises complétement défoncées), le voyage s'est bien déroulé.
Bien sûr j'étais content d'avoir mes bouchons d'oreilles et j'ai consommé plus d'eau que la voiture mais elle s'est très bien comportée, j'ai même pris une célèbre côte à 13% dans le Jura sans surchauffe (allez si, à un moment j'ai mis un peu de chauffage dans une petite route de montagne mais plus pour me déstresser).
Ce n'est clairement pas fait pour de grands trajets autoroutiers, ça tire court, très court. Ceci dit, je me suis amusé à comparer la vitesse à 1000tr/min en 4ième, c'est 30km/h, mon AX Kway, jadis, c'était 28 et ma BX GTi c'était 33 en 5ième (et à l'époque je roulais à 160km/h en croisière). Et c'est pas mieux sur une 205 Rallye.
J'ai été surpris par la conso aussi, je pensais que le compteur était aux fraises mais non, j'ai bien fait du 7l/100km avec.
Sinon c'est rigolo, bien sûr ce n'est pas très puissant mais ça tient bien la route, le levier de vitesse est top (et bien placé contrairement aux versions 2.5 ou 3.0) et il y a même de la place à gauche de la pédale d'embrayage pour reposer le pied.
Truc rigolo, quelques jours après, je vais pour la reprendre et là je trouve la pédale d'accélarateur super dure, j'essaie de démarrer mais impossible de donner un coup de gaz, comme si quelque chose était bloqué... En fait j'étais en train de presser le frein... C'est la pédale d'embrayage qui est en face de la colonne de direction.
Le but c'était d'avoir une voiture avec laquelle je n'ai pas peur de perdre mon permis, pour le coup ça devrait bien marcher :D.
_Zeb_

Re: Foxy lady

Message par _Zeb_ »

WhatsApp Image 2026-06-18 at 18.10.07 (8).jpeg
WhatsApp Image 2026-06-18 at 18.10.06 (8).jpeg
Vixen Industrial2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

_storage_emulated_0_Download_1970-tvr-vixen-6a16f43220da9.jpg
_storage_emulated_0_Download_1970-tvr-vixen-6a16f432220c3.jpg
_storage_emulated_0_Download_1970-tvr-vixen-6a16f43226213.jpg
1970-tvr-vixen-6a16f4321eba4.jpg
1970-tvr-vixen-6a16f4321fdc4.jpg
1970-tvr-vixen-6a16f43223920.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
IVAN
Voiture(s) : Griffith 500

Message par IVAN »

Bravo Vincent pour ton achat et ton récit.
Elle est super belle !
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

J'ai oublié de préciser qu'en terme de démarches administratives, vu qu'il s'agit d'une voiture de collection, je suis passé directement en France sans aucune formalité.
Ensuite j'ai dédouané la voiture à la douane d'Annecy pour avoir le formulaire 846A (qui fait lieu de quitus fiscal).
L'ancien propriétaire a juste découpé dans le V5 la partie pour signaler au DVLA que le véhicule n'était plus enregistré en Angleterre (pour lui histoire de ne plus payer de taxe).
J'ai lancé les démarches avec la FFVE, à suivre.
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

IMG-20260710-WA0006_tn.jpg
IMG_20260711_092223_tn.jpg
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Merci Vincent pour le récit de cette belle aventure !

Très belle acquisition. Elle est trop mimi cette petite Vixen. ça a un charme fou je trouve.
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

_Zeb_ a écrit : 06 août 2026 21:23 Je me gare fissa dans la file d'attente du navire et surprise, le support de batterie a cassé et elle a basculé sur les collecteurs d'échappement. Résultat, le plastique est en train de fondre et de l'acide s'écoule.

6km plus tard, alors que je suis tout prêt de sortir (et de ne plus mettre les roues sur l'autouroute), le moteur se met à boîter et à caler en débrayant. Impossible de le remettre en route en roulant. J'ai l'impression d'un problème d'allumage et réussi sur l'élan (aucun rapport avec la Lotus) à me glisser dans une entrée de service, encore un petit coup au moral.
Je crois que pour dire que tout va bien et qu'il n'a quasiment pas de panne, TVR nous a complètement rendu débile ou fortement augmenté notre seuil de tolérance :D

Quoi qu'il en soit elle est magnifique. Superbe achat. J'espère la découvrir au mois de septembre autour du Mont-Blanc??

Pour ma part je suis sur un coup également mais qui ne pourra se confirmer ou s'infirmer qu'au mois de septembre car c'est auprès d'un Pro qui est en vacances jusqu'au 2 septembre.
Le diesel, il ne passera pas par moi
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

pdi a écrit : 07 août 2026 13:09 Je crois que pour dire que tout va bien et qu'il n'a quasiment pas de panne, TVR nous a complètement rendu débile ou fortement augmenté notre seuil de tolérance :D
Non, il n'y a pas que TVR :D
pdi a écrit : 07 août 2026 13:09 Quoi qu'il en soit elle est magnifique. Superbe achat. J'espère la découvrir au mois de septembre autour du Mont-Blanc??
Comme il y a déjà une Vixen inscrite et que j'ai la seule Chimaera, ce serait dommage qu'elle ne soit pas représentée, le best seller de la marque tout de même.
pdi a écrit : 07 août 2026 13:09 Pour ma part je suis sur un coup également mais qui ne pourra se confirmer ou s'infirmer qu'au mois de septembre car c'est auprès d'un Pro qui est en vacances jusqu'au 2 septembre.
Héhé suspens.
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

IVAN a écrit : 06 août 2026 22:09 Bravo Vincent pour ton achat et ton récit.
Elle est super belle !
spirou92 a écrit : 07 août 2026 09:56 Merci Vincent pour le récit de cette belle aventure !
Très belle acquisition. Elle est trop mimi cette petite Vixen. ça a un charme fou je trouve.
Merci messieurs.
Neuneuil

Message par Neuneuil »

.Comme il y a déjà une Vixen inscrite et que j'ai la seule Chimaera, ce serait dommage qu'elle ne soit pas représentée, le best seller de la marque tout de même.
Cela aurait pu être sympa de rouler à 2...

Félicitations, voiture attachante.
zinzin

Message par zinzin »

Vraiment sympa cette Vixen , j’aime bien son allure et c’est vrai qu’à l’époque la majorité des autos en boite 4 tiraient court , c’était la norme et n’empêchait pas de rouler des centaines de kms sur les autoroutes présents non limités entre 160 et 180 , pied pas loin du plancher et compte tours en permanence entre 5500 et 6000…et finalement les mécaniques et les lubrifiants pourtant moins sophistiqués tenaient..
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

Neuneuil a écrit : 07 août 2026 16:53 Cela aurait pu être sympa de rouler à 2...

Félicitations, voiture attachante.
Choisir c'est renoncer...
Et puis avec tes 2 carbus double corps, je t'aurais surtout vu partir au loin :wink:
Olivierbx
Voiture(s) : chimaera 400 champagne

Message par Olivierbx »

Je suis toujours fan de ces histoires !
Car ramener sur 1000km son "jouet" ce n'est pas que la distance, mais bien une aventure à chaque moments, avec les bruits, les angoisses, les pannes plus ou moins importantes.....mais lorsque on rentre la voiture dans son garage, un immense plaisir, voir fierté !

Félicitations pour cette acquisition et merci pour ce beau moment partagé.
PATMOISS
Voiture(s) : CHIM 400HC LHD 96 - VIXEN 2500 RHD 71- GT6 MK2 -MG

Message par PATMOISS »

Bjr Seb.
Super cette belle « Renarde ». Le blanc lui va bien avec son intérieur très british. Je suis egalement equipé d’une Chim et d’une Vxn 2500. C’est très plaisant de passer de l’une à l’autre. Je suis content de voir arriver une Vxn en plus. Je réside à Angoulême où roulent deux Vxn. L’autre étant comme la tienne.
IMG_8429.jpeg
IMG_8430.jpeg
Peut être un jour nous la verrons à l’occasion du Rallye des Remparts. Why not?
À +
PM
Répondre