Travaux sur ma S

Pour parler de la S1, de la S2, de la S3 et de la V8S, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Le Neiman (ensemble 15) dans le schéma est en effet dans la colonne de direction. C'est impossible de le retirer. Par contre l'ignition switch (c'est la pièce entre le câble 11 sur le schéma et la colonne de direction), c'est possible et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Il est fixé sur la colonne par 2 petites vis, il faut un tournevis plat pour l'électricité pour les dévisser.

Quand tu tourne la clé, il y a le mécanisme de Neiman que tu dévérouilles et il y a l'ignition switch qui tourne et ferme les différents circuits électriques suivant la position de la clé :wink:

Mon interprétation du schéma électrique est la suivante :
- Borne "30" (fil rouge) : c'est l'alimentation en 12V permanente quelque soit la position de la clé. Cette alimentation se fait en passant par l'alternateur qui sert de fusible en protégeant tout le circuit électrique au cas où il y aurait une mauvaise manip du côte de la batterie
- Borne "R" (fil jaune) : c'est l'alimentation de la radio en position I sur le Neiman
- Borne "15" (fil noir) : c'est l'alimentation de tout le circuit électrique (allumage, pompe à essence, jauges,...) à l'exception du démarreur en position II sur le Neiman
- Borne "50" (fil noir et bleu mais devrait être blanc et rouge) : c'est l'alimentation du démarreur en position III sur le Neiman
Avatar de l’utilisateur
Freez
Messages : 84
Inscription : 12 juil. 2009 09:53

Re: Travaux sur ma S

Message par Freez »

Je parlais juste des références tvr. Il n'y a pas de ref specifique pourle switch, ce qui ne facilte pas les recherches. L'ensemble provenant d'après moi d'un sierra, tu devrais trainer sur les forums ford pour voir...
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

C'est du Ford ça c'est sûr, je pense que cette pièce devait être commune à pas mal de Ford de l'époque. Je suis sur un forum Ford donc j'attends les réponses et je cherche aussi en parallèle.
Ed59
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 2009 22:34
Voiture(s) : TVR S 3 C
Localisation : Nord

Re: Travaux sur ma S

Message par Ed59 »

On est loin du Neimann lui-même mais, pour la partie mécanique de la colonne de direction, quand j'ai récupéré Vicky, elle flottait. Je confirme que c'est du Ford en effet et ils me l'ont reconditionné en deux temps trois mouvements, sans souci.
Ne réparez jamais quelque chose qui marche !
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Je pourrai essayer de réparer le contacteur mais vu qu'il y a eu des étincelles, je pense que c'est peine perdu :wink: Sur un forum Ford un gars m'a dit que c'est le même sur sa Sierra. J'aimerai trouver la pièce en France avant d'aller essayer en Angleterre mais pour le moment je n'arrive pas à la trouver :-?
Ed59
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 2009 22:34
Voiture(s) : TVR S 3 C
Localisation : Nord

Re: Travaux sur ma S

Message par Ed59 »

Et si tu tentais le coup tout bêtement dans une concession Ford ?

Moi, quand je leur ai montré mes comodos, ils ont repéré de suite le modèle (Fiesta années 83/89) et m'ont confirmé que c'était encore dispo.
Ne réparez jamais quelque chose qui marche !
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Ed59 a écrit :Et si tu tentais le coup tout bêtement dans une concession Ford ?

Moi, quand je leur ai montré mes comodos, ils ont repéré de suite le modèle (Fiesta années 83/89) et m'ont confirmé que c'était encore dispo.
Je vais essayer cela avec les différentes docs.
Mais avec une simple durite de reniflard d'huile ils ont eu du mal :cherry:
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Travaux sur ma S

Message par petit-a-petit »

une autre astuce, et qui peut aussi servir d'antivol est de déplacer la fonction démarreur sur un bouton à part, contact à la clef et démarrage sur le bouton poussoir, j'ai du faire ce montage sur une autre ancienne pour un problème similaire et ça marche super bien!
Image
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

En effet c'est une possibilité que j'ai aussi imaginé. En l'occurrence c'est pas l'alimentation du démarreur qui est en cause (position III), mais la position II qui alimente la pompe, l'allumage. Je pourrai faire un shunt avec un bouton pour alimenter la position II en direct sans passer par le contacteur. J'envisage cela comme une solution de secours.

En attendant j'avance quand même, j'ai récupéré les références Ford de cette pièce (qui s'appelle au passage "plaque contact") dans les docs sur la Sierra. Il ne reste plus qu'à savoir qu'elle est la bonne référence :?:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Je vais faire comme Lord Whisper : VICTOIRE :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

J'ai résolu la panne et la S2 démarre normalement :D

Je vous ferai un retour photo complet avec tutoriel, mais j'ai passé la matinée à écumer les casses auto pour finalement arriver dans une située à Monthléry. Dans cette casse j'ai trouvé 2 Ford Sierra avec chacune un contacteur de Neiman. Ces contacteurs sont identiques au mien sauf qu'ils ont un corps en plastique au lieu de l'Aluminium. Ils ont aussi une patte en moins, celle qui n'est pas utilisé sur le contacteur d'origine. Ni une ni deux j'ai récupéré les 2 contacteurs ainsi qu'une poignée d'ouverture de coffre et un jeu de cache plastique de colonne de direction qui est lisse alors que celui de ma S2 est granulé. Toutes ces pièces m'ont coûté 20€

Retour à la maison, séance soudure, remontage, branchement et alleluia elle démarre du premier coup 8-) 8-) 8-) 8-)
Je commence à regarder mon histoire de poignée de coffre et là je m'aperçois qu'il y a eu pas mal de bricolage et pour faire un retour vers le montage d'origine il me faut un câble de coffre plus long. Je vais donc continuer prochainement à dépouiller les 2 Sierra dans la casse :D

Il me reste à changer le fusible et à tester les relais
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Bon j'ai récupéré ma S2 samedi qui était au garage. Mon garagiste m'a réglé mon problème de fuite d'huile du au joint spy derrière le volant moteur. En même temps il m'a fait les travaux suivant compte tenu que pour faire cela il a tombé la boîte :
- Changement embrayage
- Changement butée d'embrayage
- Changement émetteur et récepteur d'embrayage
- Ouverture et vérification de l'état des synchro et des pignons de boîte
- Changement joint spy côté boîte de vitesse (légère fuite aussi)
- Changement des roulements de l'arbre secondaire (il y avait un peu de jeu)

Sinon d'autres travaux
- Graissage de l'axe de papillon d'accélération (j'avais encore des trous à l'accélération mais c'était très rare)
- Réfection des 4 jantes (micro billage, sablage, polissage et epoxy)

Manque plus que mon compteur de vitesse qui est à Marseille pour réparation et ça sera bon :D
Au final c'est encore plus un plaisir de la conduire qu'avant, la commande de boîte est plus souple, j'ai quasiment plus de vibration dans le levier (avant j'en avais pas non plus énormément).

Quelques photos

Image

Image

Image

Image

Je vais pouvoir continuer mes travaux :
- Tests de tous les relais
- Montage des nouveaux cache direction
- Montage de la nouvelle poignée de coffre et réglage du câble pour l'ouverture
- Réfection du siège conducteur (pareil que ce que j'ai fait l'année dernière sur le siège passager)
- Changement des caches culbuteur
- Nettoyage du plenum, suppression de la durite de reniflard et changement des joints papier
- Nettoyage de l'alternateur et changement des courroies

Je me tâte encore pour faire le circuit d'essence (changement de durite, nettoyage des injecteurs et de la rampe d'injection). Je ne sais pas trop comment nettoyer les injecteurs et la rampe. Je vais aussi en profiter pour nettoyer mon filtre à air, ça fait un an que je l'ai fait.

Entre temps j'ai une nouvelle panne, mais beaucoup moins contraignante que la précédente. Il faut que j'ouvre complétement la porte conducteur pour baisser ou remonter la vitre qui est à commande électrique, certainement un faux contact encore. Je vais aussi regarder tout ça.
Ed59
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 2009 22:34
Voiture(s) : TVR S 3 C
Localisation : Nord

Re: Travaux sur ma S

Message par Ed59 »

Question intéressée : si tu tu continues à dépouiller les deux fiesta que tu as repéré à Montlhéry, je serais volontiers preneur d'un commodo gauche (clignotants plus warning) !

Tu me tiens au courant ?

:cheers:
Ne réparez jamais quelque chose qui marche !
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Ed59 a écrit :Question intéressée : si tu tu continues à dépouiller les deux fiesta que tu as repéré à Montlhéry, je serais volontiers preneur d'un commodo gauche (clignotants plus warning) !

Tu me tiens au courant ?

:cheers:
Il s'agit de Ford Sierra en l'occurrence. J'y suis retourné à Noël pour récupérer le câble mais il s'avère que la poignée sous la colonne de direction ouvre le capot moteur sur une Sierra alors que sur nos série S cette même poignée ouvre le coffre. Par conséquent le câble est trop court, je vais donc raccourcir la gaine pour revenir au montage d'origine.
Sur ma S2 le commodo gauche gère les clignotants, les plein phares et le klaxon si j'ai bonne mémoire, pas le warning, qui est commandé par un bouton sur le dessus de la colonne de direction.

Le plus simple c'est que tu me fasses une photo du commodo gauche (vue générale et vue de la connectique) que tu veux et que tu me récapitule les fonctions qu'il commande. A l'occasion je retourne à Monthléry (de toute façon je dois passer prendre mon compteur de vitesse chez mon garagiste et la casse est sur le chemin), je demande le prix, je t'appelle et tu me dis si tu es OK.
sydh70
Messages : 109
Inscription : 14 sept. 2009 10:31

Re: Travaux sur ma S

Message par sydh70 »

enzo94 a écrit : Image
Superbe !
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Parmi les choses que je voudrai faire sur ma S2, c'est changer le volant et le pommeau pour des versions en bois, j'aime beaucoup cette matière. Mais avec mon intérieur noir, je pense que ça ne va pas le faire

En regardant les annonces sur Piston Head, je suis tombé sur celle-là où le propriétaire a fait l'opération, de plus cette S a le même intérieur de la même couleur que la mienne :
http://www.pistonheads.com/sales/3658519.htm

Image

Image

Vous en pensez quoi ? Perso j'aime bien
Répondre