S3

 

 

TVR S3 Extérieur

 

 

Une version S3 est disponible à partir de l’année 1990. Les principales modifications se situent au niveau du châssis, de la carrosserie et de l’intérieur. Le moteur reste le même que celui de la S2, mis à part l’injection et la bobine. Le prix de vente de la S3 commence à £17 699

 

Châssis

Le châssis de la S3 a été légèrement modifié pour pouvoir prendre en compte l’augmentation de longueur de la porte. Encore une fois, la hauteur de caisse a été améliorée, mais le châssis reste essentiellement le même que le S2.

 

Suspension

La suspension a été revue, ce qui a permis d’améliorer la tenue de route par rapport à la S2.

 

Carrosserie

L’une des principales évolutions avec la S3 se situe au niveau de la carrosserie. En effet l’ouverture des portes a été améliorée afin de permettre une meilleure accessibilité. Les emplacements pour les pieds ont aussi été revus du même coup. 2 types de rétroviseurs ont été montés sur la S3 :

  • Des rétroviseurs « minces » issus des Ford Sierra
  • Des rétroviseurs « épais » issus des Citroën CX qui ont été monté sur certaines S3 mais destinés au départ à la V8S
TVR S3 Portière
 
Les dernières S3 ont reçu un capot sans la prise d’air sur le dessus qui a été remplacé par des fentes latérales, identique à celle utilisé par la suite sur la Chimaera. L'ouverture du coffre est faite électriquement via un bouton situé sur la colonne de direction. 

 

Moteur

Les périphériques évoluent quelque peu. Les bobines peuvent être d’origine Bosch, Femsa ou Polmot.

 

Tableau de bord et Intérieur

Le tableau de bord change complètement. Sur la S1 et la S2, il était monobloc, sur la S3 (et les générations suivantes), il se présente en trois blocs :

  • Un bloc supérieur (du conducteur jusqu’au passager) qui inclut le compteur de vitesse et le compte-tour (avec la même originalité au niveau des aiguilles) toujours au même endroit. Tout le bloc d’indicateurs lumineux (bloc incurvé des S1/S2) a été ramené entre les 2 compteurs ainsi que l’horloge. Au niveau central se trouve les commandes de température d’air et de répartition.
  • Un bloc intermédiaire qui regroupe au niveau central, les compteurs Smith des S1/S2
  • Un bloc inférieur qui intègre plusieurs commandes (commutateur rectangulaire) entre les évents de chauffage. de vitres électriques ainsi que l’autoradio.

L’agencement des commandes entre les évents du bloc inférieur peut changer d’une S3 à l’autre, de gauche à droite :

  • Commande d’éclairage du tableau de bord (2 positions), commande de feu antibrouillard arrière, commande de feu antibrouillard avant, commande de vitesse du ventilateur (2 positions). La commande de rétroviseurs électriques se situe à côté de la commande d’ouverture du coffre sous la colonne de direction.
  • Commande de vitesse du ventilateur, commande de feu antibrouillard arrière, commande de feu antibrouillard avant, commande d’éclairage du tableau de bord. La commande de rétroviseurs électriques se situe au même endroit que précédemment.
  • Commande d’éclairage du tableau de bord, commande de feu antibrouillard arrière, commande de rétroviseurs électriques, commande de feu antibrouillard avant. La commande d’éclairage du tableau de bord se situe à l’ancien emplacement de la commande de rétroviseurs électriques.

Il est tout à fait possible qu’il y ait d’autres agencements de commandes. Enfin il est à noter que les toutes premières S3 avaient un bloc inférieur « hybride » : Les 3 boutons rotatifs au niveau central du tableau de bord des S1/S2 remplacent les commutateurs rectangulaires.

  

TVR S3 intérieur

Intérieur de la S3 sans option (le pommeau de vitesse n’est pas d’origine)

 

L’allume-cigare n’a pas changé de place. La boite à gants change de forme et d’ouverture (vers le bas) et les évents d’air frais ont pris une forme carrée. La capote est en mohair et les vitres électriques sont de série comme sur la S2. La fermeture centralisée est dorénavant de série.

 

Performance et comportement 

Les performances affichées sont les mêmes que celles de la S2 : Le 0-60 mph est réalisé en 6,8s, le 400m départ arrêté en 15,2s et le km départ en 28,5s. La vitesse maximale est de 217 km/h.