Ford Cobra V8 : le premier V8 TVR
 
        En 1964 Jack Griffith implantait le célèbre moteur de la Cobra dans la TVR Grantura : la Griffith était née. Ce fantastique moteur trouvera place dans deux autres modèles de TVR: la Tuscan et la Trident, fantastique projet avorté.
 
"TVR TRIDENT CONVERTIBLE : A touch of Frost
 
        L'aventure de la Trident TVR est probablement le plus étrange et dramatique chapitre de l'histoire TVR. Entre 1964 et 1966 TVR a produit 4 Trident avant de perdre les droits de fabrication au profit d'un concessionnaire TVR qui fabriqua pour son compte personnel sous la marque Trident. Les TVR Trident sont uniques par de multiples aspects: dessinées par un anglais portant un nom italien, fabriquées à la main par Fissore à  Turin et propulsées par le Ford Cobra V8 américain. Elles sont aussi les seules TVR habillées d'une carrosserie en acier/aluminium.
 
        L'histoire de la TVR Trident démarre à  la fin des années soixante lorsque TVR était encore un petit constructeur de voitures en kit. Le fondateur avait déjà cédé l'entreprise et l'époque était aux changements de directeurs et de stratégie. On raconte qu'il y avait plus de directeurs que d'ouvriers dans l'usine de Hoo Hill. Certains pensaient que la période était propice à  une entrée dans le segment des voitures de sports anglaises comme Jaguar et Aston Martin. Cette nouvelle TVR haut de gamme devait être développée sur le châssis original de TVR, et le design confié à  une célèbre maison de style italienne. C'était une pratique courante dans les années soixante, grande époque des designers italiens tels que Zagato, Bertone, Fissore, Giugaro, et beaucoup d'autres.
 
 
 
alt
 
 
 

        Au printemps 1963 les managers de TVR rencontraient un certain Trevor Frost au pub Derby Arms de Treales, près de Blackpool. Frost était un designer anglais ayant des origines italiennes et travaillant à  l'époque pour la "Carrosserie Fissore" Turin sous le nom de Trevor Fiore. L'histoire veut que Frost dessina son projet sur la nappe pendant le déjeuner. Le design de la Trident plut instantanément à TVR, mais les moyens de production n'étaient pas disponibles pour la nouvelle voiture. Il fallut attendre l'hiver 1964 pour finalement voir démarrer le projet Trident.