par Le Mans II » 12 janv. 2023 18:27
Voici une remonté d'informations concernant le moteur de la Tamora.
En septembre 2022
Problème de consommation d’huile (1 litres aux 1000 km) et débris métallique dans la crépine de la bâche d’huile.
Affaissement support moteur à gauche (cylindre bloc entre les collecteurs échappement)
Ronronnement à 110 km/h dans la boite de vitesse (refaite début 2022 à Orléans chez un spécialiste)
Couleur peinture cache culbuteur plus foncé à chaud au niveau cylindre 5 et 6
Fin novembre, démontage moteur.
Verdict :
Roulement pompe à eau HS (cause des débris)
Joints (bleu) des queues de soupapes admission HS (aspiration d’huile par les tiges de soupapes)
Collecteur échappement (arrière) en appuis sur le châssis
Jeu excessifs arbre de transmission sortie de boite de vitesse (ronronnement)
Température plus importante de +15°C sur la partie cylindre 5 et 6
Solutions et modifications :
La voiture est déposé chez le garage MECA PASSION SERVICE à Leugny 89, tenu par Etienne le gérant
Spécialise des 6 cylindres BMW en lignes, il a accepté sans hésiter le chantier avec moi comme apprenti.
1 Démontage ok mais 2, je préfère assurer au maximum!
Donc:
-Fabrication d’une bride pour le cylindre bloc avec talon réglable contre un affaissement du caoutchouc
-Modification du joint de culasse moteur avec augmentation dans le joint du passage liquide refroidissement cylindre 5 et 6 coté échappement
-Fourniture de nouveaux joints de queue de soupapes* de marque Corteco Réf : 19020626 *Queue de soupape en 7mm
-Changement de tout les roulements (distribution, pompes, etc… par sécurité)
-Remplacement des joints et des 2 roulements de pompe à eau pour des 6202-C3
-Changement des paliers de vilebrequins et paliers de bielles (par sécurité)
-Démontage et nettoyage échangeur eau/huile (résidus métallique)
-Nettoyage des 6 injecteurs SAGEM 01D004D – 0658 aux ultrasons
-Remplacement de la bague (FB-12) sortie de boite de vitesse + son joint
Modification des 6 corps d’injection en aluminium chez CNC Performance :
-Usinage des corps d’injection pour créer un effet venturi.
-Usinage des corps d’injection au niveau des axes des papillons avec mise en place de roulements et joints
-Usinage des axes des papillons pour augmenter le flux d’air
-Reprise des jeux aux soupapes
-Remontage moteur avec pate à joint Loctite 918
Voilà, donc action !
Les photos du démontage et de l'avancé des travaux dans la foulé ...
Voici une remonté d'informations concernant le moteur de la Tamora.
En septembre 2022
Problème de consommation d’huile (1 litres aux 1000 km) et débris métallique dans la crépine de la bâche d’huile.
Affaissement support moteur à gauche (cylindre bloc entre les collecteurs échappement)
Ronronnement à 110 km/h dans la boite de vitesse (refaite début 2022 à Orléans chez un spécialiste)
Couleur peinture cache culbuteur plus foncé à chaud au niveau cylindre 5 et 6
Fin novembre, démontage moteur.
[u]Verdict :[/u]
Roulement pompe à eau HS (cause des débris)
Joints (bleu) des queues de soupapes admission HS (aspiration d’huile par les tiges de soupapes)
Collecteur échappement (arrière) en appuis sur le châssis
Jeu excessifs arbre de transmission sortie de boite de vitesse (ronronnement)
Température plus importante de +15°C sur la partie cylindre 5 et 6
[u]Solutions et modifications :[/u]
La voiture est déposé chez le garage MECA PASSION SERVICE à Leugny 89, tenu par Etienne le gérant
Spécialise des 6 cylindres BMW en lignes, il a accepté sans hésiter le chantier avec moi comme apprenti.
1 Démontage ok mais 2, je préfère assurer au maximum!
[u]Donc:[/u]
-Fabrication d’une bride pour le cylindre bloc avec talon réglable contre un affaissement du caoutchouc
-Modification du joint de culasse moteur avec augmentation dans le joint du passage liquide refroidissement cylindre 5 et 6 coté échappement
-Fourniture de nouveaux joints de queue de soupapes* de marque Corteco Réf : 19020626 *Queue de soupape en 7mm
-Changement de tout les roulements (distribution, pompes, etc… par sécurité)
-Remplacement des joints et des 2 roulements de pompe à eau pour des 6202-C3
-Changement des paliers de vilebrequins et paliers de bielles (par sécurité)
-Démontage et nettoyage échangeur eau/huile (résidus métallique)
-Nettoyage des 6 injecteurs SAGEM 01D004D – 0658 aux ultrasons
-Remplacement de la bague (FB-12) sortie de boite de vitesse + son joint
[u]Modification des 6 corps d’injection en aluminium chez CNC Performance :[/u]
-Usinage des corps d’injection pour créer un effet venturi.
-Usinage des corps d’injection au niveau des axes des papillons avec mise en place de roulements et joints
-Usinage des axes des papillons pour augmenter le flux d’air
-Reprise des jeux aux soupapes
-Remontage moteur avec pate à joint Loctite 918
Voilà, donc action !
Les photos du démontage et de l'avancé des travaux dans la foulé ...