Tamora le moteur

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:D :) :( :eek: :shock: :-? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :roll: :wink: :!: :?: :arrow: :| :mrgreen: :alien: :bom: :drunken: :albino: :bigsmurf: :blackeye: :bounce: :brilsmurf: :cat: :cheers: :cheese: :cherry: :clown: :colors: :compress: :cyclops: :faroah: :flower: :geek: :joker: :king: :monkey: :pale: :pirate: :profileright: :pukeleft: :pukeright:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tamora le moteur

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 19 févr. 2023 19:27

Vite, vite...dans un garage non chauffé, le temps est très long :lol:

Premier démarrage moteur hier à minuit, aujourd'hui premier test routier.
Etienne de Mecapassion m'a apporté aussi beaucoup d'aides et de conseils.
Pour une intervention sur des moteurs TVR ou autre son aide pourrait être précieuse :king:

Re: Tamora le moteur

par papa125 » 19 févr. 2023 19:18

La fin du chantier est allée vite :shock:
Bravo :wink:

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 19 févr. 2023 19:12

Vidéo 1, premier démarrage
https://youtu.be/j_SjRHTuDhU

Vidéo 2, pré-réglage fait
https://youtu.be/oMRFYtGMHzE

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 19 févr. 2023 19:09

Suite et fin ?
Image

Image

Image

Image

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 08 févr. 2023 07:41

La suite avec montage carter inférieur, platine arrière et culasse
Image

Image

Image

Image

Image

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 07 févr. 2023 07:33

la suite avec assemble vilo, bielles et pistons
Image
Image

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 04 févr. 2023 08:57

Oui, mais toujours vérifier avant de remonter.
Juste un toilage des parties en frictions (micro rayures)

Re: Tamora le moteur

par papa125 » 02 févr. 2023 19:54

Et le vilo est ok ?

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 02 févr. 2023 18:54

Contrôle vilo
Image
Image

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 30 janv. 2023 19:51

Le travail avance.

Boite de vitesse remontée

Opération culasse
Démontage
Vue sur les joints de queue de soupapes HS après 3500 km
Image

Les soupapes noir de calamine
Image

La culasse vue intérieur
Image

Et après nettoyage
Image

Soupapes nettoyées
Image

Surface nettoyée
Image

Passage à la douche
Image

Remontage
Image

Mise en place des nouveaux joints de queue de soupapes
Image

Voilà
Image

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 15 janv. 2023 09:59

Le dimanche à la station de lavage... :blackeye:

Nettoyage bloc moteur en profondeur, pour évacuer les micros particules du roulement qui sont logées partout.

Image

Image

Re: Tamora le moteur

par papa125 » 13 janv. 2023 07:51

En effet, pas de bol avec ce moteur... mais le bout du tunnel approche :wink:

Re: Tamora le moteur

par spirou92 » 12 janv. 2023 20:52

Oh mince alors!
L’origine du problème c’est le roulement de la pompe à eau c’est ça?

Bon courage. J’ai connu ça de mon côté un double démontage remontage mais sur le V8 rover... depuis il tourne parfaitement ...donc le prochain tour de clé de contact devrait être le bon :wink:

Merci de donner des news en tout cas ! :cheers:

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 12 janv. 2023 18:48

Les morceaux de métal trouvés dans la crépine de la bâche à huile

Image

Démontage
Image
Image

Le roulement de pompe HS
ImageImage

La boite de vitesse
Image

Le joint de cullase avec modification passages eau coté échappement
Image

Corps d'injections modifiés
Image

Remontage rampe
Image

Re: Tamora le moteur

par Le Mans II » 12 janv. 2023 18:27

Voici une remonté d'informations concernant le moteur de la Tamora.

En septembre 2022
Problème de consommation d’huile (1 litres aux 1000 km) et débris métallique dans la crépine de la bâche d’huile.
Affaissement support moteur à gauche (cylindre bloc entre les collecteurs échappement)
Ronronnement à 110 km/h dans la boite de vitesse (refaite début 2022 à Orléans chez un spécialiste)
Couleur peinture cache culbuteur plus foncé à chaud au niveau cylindre 5 et 6
Fin novembre, démontage moteur.

Verdict :
Roulement pompe à eau HS (cause des débris)
Joints (bleu) des queues de soupapes admission HS (aspiration d’huile par les tiges de soupapes)
Collecteur échappement (arrière) en appuis sur le châssis
Jeu excessifs arbre de transmission sortie de boite de vitesse (ronronnement)
Température plus importante de +15°C sur la partie cylindre 5 et 6

Solutions et modifications :
La voiture est déposé chez le garage MECA PASSION SERVICE à Leugny 89, tenu par Etienne le gérant
Spécialise des 6 cylindres BMW en lignes, il a accepté sans hésiter le chantier avec moi comme apprenti.
1 Démontage ok mais 2, je préfère assurer au maximum!

Donc:
-Fabrication d’une bride pour le cylindre bloc avec talon réglable contre un affaissement du caoutchouc
-Modification du joint de culasse moteur avec augmentation dans le joint du passage liquide refroidissement cylindre 5 et 6 coté échappement
-Fourniture de nouveaux joints de queue de soupapes* de marque Corteco Réf : 19020626 *Queue de soupape en 7mm
-Changement de tout les roulements (distribution, pompes, etc… par sécurité)
-Remplacement des joints et des 2 roulements de pompe à eau pour des 6202-C3
-Changement des paliers de vilebrequins et paliers de bielles (par sécurité)
-Démontage et nettoyage échangeur eau/huile (résidus métallique)
-Nettoyage des 6 injecteurs SAGEM 01D004D – 0658 aux ultrasons
-Remplacement de la bague (FB-12) sortie de boite de vitesse + son joint

Modification des 6 corps d’injection en aluminium chez CNC Performance :
-Usinage des corps d’injection pour créer un effet venturi.
-Usinage des corps d’injection au niveau des axes des papillons avec mise en place de roulements et joints
-Usinage des axes des papillons pour augmenter le flux d’air

-Reprise des jeux aux soupapes
-Remontage moteur avec pate à joint Loctite 918

Voilà, donc action !

Les photos du démontage et de l'avancé des travaux dans la foulé ...

Haut