Fan de TVR en attente de passer à l'acte
- JeromeC
- Messages : 105
- Inscription : 24 févr. 2016 09:46
- Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
- Localisation : Grenoble
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Premier mini-bilan après plusieurs sorties avec mon nouveau bolide. En gros, que du plaisir !
Je suis finalement très content d'avoir pris une 400 plutôt qu'une 500. Vue ma relativement faible expérience de la voiture sportive (que les décennies de pratique de la moto ne remplacent pas vraiment), je trouve sa poussée quand on l'emmène à mi-régime et dans les tours déjà largement suffisante. Le son de la bête est assez grandiose. Depuis le ralenti où l'on sent bien les grosses gamelles du V8, jusque dans les tours où il change bien de registre.
Je suis aussi agréablement surpris par le confort, que je n'attendais pas vraiment. Les suspensions font plutôt bien leur boulot et les sièges sont très moelleux. Je me prends à la laisser filer sur un filet de gaz en quatrième ou cinquième, façon cruiser profitant du paysage. Une facette de l'engin qui fait partie des heureuses surprises également.
La direction est assez camionesque à basse vitesse, et un bon moment d'accoutumance va être nécessaire pour trouver la bonne façon de l'inscrire dans les virages. J'ai l'impression qu'en passant ces derniers en légère accélération, ça va mieux. Direction un peu soulagée, et Griff mieux assise sur sa trajectoire. Un coup à prendre... Pour les manoeuvres à l'arrêt, je sens que je vais me faire une carrure à la Schwarzie...
Elle est équipée d'un interrupteur pour mettre manuellement en route les deux gros ventilos en anticipation d'une circulation au ralenti ou en montant du bon dénivelé. J'ai déjà eu à m'en servir plusieurs fois, ce qui m'inquiétait un peu en perspective des fortes chaleurs estivales. Mais aujourd'hui j'ai procédé à une modification infime mais très efficace : j'ai déplacé la plaque d'immatriculation en la remontant de 3 cm. Au lieu d'être centrée sur la barre inférieure de carrosserie, elle est plus haute maintenant. Ainsi l'entrée d'air du radiateur (sous le longeron de carrosserie) est mieux dégagée. Effet immédiat : sur le même parcours et en usage comparable, j'ai gagné au moins 5 degrés en température à la jauge.
Pour le reste, tout est quasi parfait. Peut-être juste un petit détail qui demandera du réglage par un pro : je trouve qu'elle broute un tout petit peu sur un filet de gaz. Et son ralenti me semble un poil trop bas (autour de 750 tours/mn au lieu de 900). J'imagine qu'il s'agit d'un réglage d'injection ou d'avance à l'allumage pour le petit problème de broutage. Pas dramatique pour le moment, mais ça doit pouvoir s'améliorer.
Au plaisir de rouler avec certains d'entre vous prochainement.
Je suis finalement très content d'avoir pris une 400 plutôt qu'une 500. Vue ma relativement faible expérience de la voiture sportive (que les décennies de pratique de la moto ne remplacent pas vraiment), je trouve sa poussée quand on l'emmène à mi-régime et dans les tours déjà largement suffisante. Le son de la bête est assez grandiose. Depuis le ralenti où l'on sent bien les grosses gamelles du V8, jusque dans les tours où il change bien de registre.
Je suis aussi agréablement surpris par le confort, que je n'attendais pas vraiment. Les suspensions font plutôt bien leur boulot et les sièges sont très moelleux. Je me prends à la laisser filer sur un filet de gaz en quatrième ou cinquième, façon cruiser profitant du paysage. Une facette de l'engin qui fait partie des heureuses surprises également.
La direction est assez camionesque à basse vitesse, et un bon moment d'accoutumance va être nécessaire pour trouver la bonne façon de l'inscrire dans les virages. J'ai l'impression qu'en passant ces derniers en légère accélération, ça va mieux. Direction un peu soulagée, et Griff mieux assise sur sa trajectoire. Un coup à prendre... Pour les manoeuvres à l'arrêt, je sens que je vais me faire une carrure à la Schwarzie...
Elle est équipée d'un interrupteur pour mettre manuellement en route les deux gros ventilos en anticipation d'une circulation au ralenti ou en montant du bon dénivelé. J'ai déjà eu à m'en servir plusieurs fois, ce qui m'inquiétait un peu en perspective des fortes chaleurs estivales. Mais aujourd'hui j'ai procédé à une modification infime mais très efficace : j'ai déplacé la plaque d'immatriculation en la remontant de 3 cm. Au lieu d'être centrée sur la barre inférieure de carrosserie, elle est plus haute maintenant. Ainsi l'entrée d'air du radiateur (sous le longeron de carrosserie) est mieux dégagée. Effet immédiat : sur le même parcours et en usage comparable, j'ai gagné au moins 5 degrés en température à la jauge.
Pour le reste, tout est quasi parfait. Peut-être juste un petit détail qui demandera du réglage par un pro : je trouve qu'elle broute un tout petit peu sur un filet de gaz. Et son ralenti me semble un poil trop bas (autour de 750 tours/mn au lieu de 900). J'imagine qu'il s'agit d'un réglage d'injection ou d'avance à l'allumage pour le petit problème de broutage. Pas dramatique pour le moment, mais ça doit pouvoir s'améliorer.
Au plaisir de rouler avec certains d'entre vous prochainement.
- yvan88
- Messages : 495
- Inscription : 26 nov. 2011 22:00
- Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
- Localisation : Vosges
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Jérôme, pour la sortie au Ventoux, je passe par Grenoble prendre mon fils, j'arrive le vendredi soir et on partira de Seyssinet le samedi matin.
Si tu pense y aller le samedi , on pourra faire la rte ensemble.
a+
Si tu pense y aller le samedi , on pourra faire la rte ensemble.
a+
- JeromeC
- Messages : 105
- Inscription : 24 févr. 2016 09:46
- Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
- Localisation : Grenoble
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Bonne idée. Je te tiens au courant en fonction de ma possibilité ou non d'insérer le Ventoux dans l'agenda familial. Au plaisir de faire ta connaissance bientôt j'espère.
- marco99
- Messages : 231
- Inscription : 03 mars 2013 08:55
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
- Localisation : VALBONNE 06
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
superbe ta griff lhd jerome.
Tu as testé sous la pluie ??
Pour moi c'est simple, depuis le tete à queue, madame ne monte plus dedans sous la pluie !
Pour ton ralenti bas, à froid ou à chaud ?
marc
Tu as testé sous la pluie ??
Pour moi c'est simple, depuis le tete à queue, madame ne monte plus dedans sous la pluie !
Pour ton ralenti bas, à froid ou à chaud ?
marc
- JeromeC
- Messages : 105
- Inscription : 24 févr. 2016 09:46
- Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
- Localisation : Grenoble
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Non, pas encore testée sous la pluie, mais ce sera probablement pour la fin de semaine prochaine...marco99 a écrit :superbe ta griff lhd jerome.
Tu as testé sous la pluie ??
Pour moi c'est simple, depuis le tete à queue, madame ne monte plus dedans sous la pluie !
Pour ton ralenti bas, à froid ou à chaud ?
marc
Le ralenti relativement bas, c'est tout le temps. Pas dramatique, mais je sais qu'un ralenti trop bas ce n'est pas optimal ne serait-ce que par la pompe à huile qui débite peu et à faible pression, ou les silent-blocs moteur qui travaillent beaucoup pour absorber les vibrations générées. Faudra donc que j'y remédie. Y a-t-il bêtement une vis de réglage du ralenti quelque part ?
- Thunderbolt
- Messages : 1810
- Inscription : 07 janv. 2014 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
La vis de réglage se trouve sur le plenum, latéralement, juste à côté de l'admission d'air; il te faut une clé Allen.
- JeromeC
- Messages : 105
- Inscription : 24 févr. 2016 09:46
- Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
- Localisation : Grenoble
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Merci à toi. Je vais regarder ça. Vu que le ralenti un peu trop bas se produit à la fois à froid et à chaud, avec un peu de chance ce petit réglage devrait suffire.Thunderbolt a écrit :La vis de réglage se trouve sur le plenum, latéralement, juste à côté de l'admission d'air; il te faut une clé Allen.
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Tu peux aussi essayer de nettoyer le "stepper" ou actuateur de ralenti; il me semble que la vis de réglage ne doit normalement pas servir avec le boîtier 14 CUX qui équipe nos TVR et est censé maintenir le ralenti au régime prescrit.
- JeromeC
- Messages : 105
- Inscription : 24 févr. 2016 09:46
- Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
- Localisation : Grenoble
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
OK, je vais regarder ça. Merci pour les conseils.René 67 a écrit :Tu peux aussi essayer de nettoyer le "stepper" ou actuateur de ralenti; il me semble que la vis de réglage ne doit normalement pas servir avec le boîtier 14 CUX qui équipe nos TVR et est censé maintenir le ralenti au régime prescrit.
- JeromeC
- Messages : 105
- Inscription : 24 févr. 2016 09:46
- Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
- Localisation : Grenoble
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Presque 5 ans se sont déroulés depuis mon grand saut dans la famille des TVRistes.JeromeC a écrit : ↑12 avr. 2016 19:57 Et bien voilà. Me voilà membre de la prestigieuse famille des TVRistes ! Un vieux rêve se réalise !
Voici la belle : Griffith 400 en conduite à gauche, 1994, deuxième main, seulement 65000 km, importée en France depuis le début, historique limpide et bichonnée par ses deux précédents propriétaires. Seules entorses à la stricte origine : des jantes de 500 à 7 bâtons au lieu des 5 bâtons d'origine sur la 400. Des boutons aluminium sur le tableau de bord.
Il fallait voir la bouche bée de deux de mes garçons quand ils ont vu la bête devant la maison...
Et moi je suis heureux comme un gosse. Quelle beauté. Quelle classe. Quel son. Quel caractère. Le début d'une belle aventure à son volant.
Quelques photos (prises au téléphone donc qualité à améliorer) :
griffith-profil.png
griffith-avant.jpg
griffith-arrière.jpg
Et puis une photo prise avec mon précédent mini-jouet avant qu'il ne parte dans les mains de son nouveau propriétaire cet après-midi :
griffith-brabus.jpg
La Brabus fait grosse à coté de la Griffith, mais c'est un effet de la prise de vue. La Griffith est plus longue de 60 cm et plus large de 30 cm.
Et depuis samedi, j'ai effectué un petit saut supplémentaire : passage de la Griffith 400 LHD à la Griffith 500 LHD !
Plaisir encore augmenté, sans aucun doute. Les watts supplémentaires se ressentent bien ! Cerise sur le gâteau, elle est équipée de la direction assistée, ce qui rend quand même le pilotage moins camionnesque.
Hâte de dévorer des km avec ce magnifique petit bolide !
- _Zeb_
- Messages : 3031
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Bien ça !
Bon si tu es sur Grenoble n'oublie pas nos sorties du club organisées en Rhône Alpes, alors la prochaine fois (sauf pandémie mondiale), on espère pourvoir admirer cette 500 (en attendant on veut bien quelques photos ).
Bon si tu es sur Grenoble n'oublie pas nos sorties du club organisées en Rhône Alpes, alors la prochaine fois (sauf pandémie mondiale), on espère pourvoir admirer cette 500 (en attendant on veut bien quelques photos ).
- JeromeC
- Messages : 105
- Inscription : 24 févr. 2016 09:46
- Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
- Localisation : Grenoble
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
En voilà déjà une :
C'est la fameuse couleur "vert Caméléon". Certains doivent la connaître puisque cette 500 LHD a passé l'essentiel de sa vie en Espagne. Elle a bénéficié de l'upgrade façon "SE" pour les feux arrières et elle possède aussi les doubles feux "position + croisement" à l'avant.
C'est la fameuse couleur "vert Caméléon". Certains doivent la connaître puisque cette 500 LHD a passé l'essentiel de sa vie en Espagne. Elle a bénéficié de l'upgrade façon "SE" pour les feux arrières et elle possède aussi les doubles feux "position + croisement" à l'avant.
- _Zeb_
- Messages : 3031
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Ce serait la même couleur que peedeebee j'imagine, très jolie avec ses reflets changeant ?
https://www.tvrcarclub-france.net/forum ... f=2&t=5157
https://www.tvrcarclub-france.net/forum ... f=2&t=5157
- JeromeC
- Messages : 105
- Inscription : 24 févr. 2016 09:46
- Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
- Localisation : Grenoble
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Non c'est une couleur différente. Le vert caméléon, c'est la couleur de cette T350 :_Zeb_ a écrit : ↑22 mars 2021 10:50 Ce serait la même couleur que peedeebee j'imagine, très jolie avec ses reflets changeant ?
https://www.tvrcarclub-france.net/forum ... f=2&t=5157
https://www.youtube.com/watch?v=LkMEgHSvKDE
Magnifiques reflets changeants entre le bleu, le vert et même presque le jaune, en fonction de l'angle d'éclairage et de l'intensité lumineuse.
- antoine44
- Messages : 3386
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Fan de TVR en attente de passer à l'acte
Feu Alain de Nantes avait une Chim orange irisée. Magnifique MAIS rayures INTERDITES
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes