mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

Bonjour à tous,

Nouveau TVRiste sur la cote vendéenne, j'ai pris possession de la petite dernière en UK vendredi 13 dernier sur le chemin du Revival.
(oui, je suis joueur)

Image

Elle dispose du fameux E11 sur sa plaque chassis, j'espère que cela simplifiera les démarches pour l'homologation.

Chassis neuf et moteur entièrement révisé il y a peu de miles, cela ne l'a pas empêché de faire Rennes - Nantes en mode sans échec en pétaradant. La faute à un pauvre manchon en caoutchouc déchiré en deux sur la prise de depression de l'allumeur...

Quelques travaux à prévoir, elle roulait peu ses dernières années à regarder les MOT.
- Tremblement dans les freins
- Température moteur au mano fausse
- Rétro elec HS
- Fixation avant du capot à revoir
- Pneus pas jeunes
- Quelques accros sur la carrosserie, surtout au niveau du coffre
- etc...
l'homme qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par _Zeb_ »

Bienvenue !
Sympa de faire Goodwood et de revenir avec un souvenir :)
Le club organise régulièrement des activités dans l'ouest, nous espérons y voir cette jolie Chimaera.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par papa125 »

Bienvenue !
Ben moi, les vendredis 13 me portent bonheur : à chaque fois je suis en week-end juste après :D
Bon courage pour l'homologation :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par fanfoun »

Bienvenue !
Jolie Chim !!
Il y a toujours des petites choses à faire sur ces autos pour les améliorer, ce qui participe à les rendre attachantes /énervantes :D mais tellement envoûtantes à conduire.
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par Thunderbolt »

Welcome!!

Pour la température d'eau fausse c'est le cas sur toutes les Chimaera/Griffith, par la faute d'une implantation trop déportée par rapport au circuit; tu dois avoir au maximum 70°C en roulant, je me trompe??
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par antoine44 »

Bienvenue
Je me sentirai moins seul sur la côte :). Où es tu localisé, la côte vendéenne est longue ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

Thunderbolt a écrit : 17 sept. 2019 17:47 tu dois avoir au maximum 70°C en roulant, je me trompe??
Exact! 70°C au grand max, ce qui correspond à peu près au déclenchement des ventilos sur le radia.
Où est-elle située cette petite sonde ? je voudrais vérifier si elle fait bien la paire avec le mano (sur TVR parts, 2 ref. en fonction du mano)
Une Grif 500 qui est dans le coin semble indiquer correctement sa température.
antoine44 a écrit : 18 sept. 2019 05:30 Où es tu localisé, la côte vendéenne est longue ?
Je suis sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et je me déplace régulièrement sur Savenay et dans le Finistère sud.
Au plaisir de se croiser !
Elle sera certainement du voyage pour la bourse d'échange à Lohéac début octobre.
l'homme qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par Thunderbolt »

La sonde est située vers l'avant gauche du collecteur d'admission, derrière l'allumage, à l'horizontale (côté passager dans ton cas). Etant donné qu'elle est déportée vers l'avant, elle ne prend pas très directement la température dans le collecteur, mais elle est en revanche refroidie par l'air ambiant.

Par contre ne t'inquiète pas car lorsque la température d'eau arrive au niveau de la température d'allumage des ventilos (plutôt 90°c, et c'est parfaitement normal), elle remplit bien sa fonction. Roule en ville ou reste à l'arrêt quelques minutes, tu seras vite fixé. Cela fait juste bizarre autrement.

Pour l'instant je n'ai jamais vu de Chimaera/Griffith où cette sonde fonctionne différemment, sauf modif du support de cette sonde... dont je ne vois finalement pas l'intérêt tant qu'elle est efficace si le moteur commence à vraiment chauffer.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par spirou92 »

Hello et bienvenue parmi nous.

Concernant la sonde de temp d' eau, oui celle-ci ne présente pas la bonne température. C'est dû à l'installation de la sonde par TVR, celle-ci étant montée dans une rallonge donc loin du flux de LR traversant la pipe d'admission.

J'ai fait quelques recherches et je devrai pouvoir tester une solution rapidement. Si ok je partagerai sur le forum.
Didier
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par yann watine »

bonjour à tous perso sur la chim le termostat ne m'a jamais posè de probleme =declanchement quand l'aiguille est vers le 90 mais j'ai un bouton pour declancher les ventilos manuellement; sur la 3000 taimar j'ai remplacè le ventilo d'origine par 2 ventilos modernes devant le radiateur( façon chim) declancheur par thermostat et manuel, depuis aucun probleme de surchauffe ,pour encore ameliorer nous avons rajoutè une heliçe plastique sur le bloc v6 essex 3000 comme sur les ford equipèes de ce moteur! alors la c'est sure que le moteur est bien aerrè, par contre nous dans l'habitacle pour etre aerré on est aerrè........mais par les gaz :lol: comme quoi à vouloir trop ameliorer; :( ces derniers temps on a arretè de bricoler les tvr plus trop le temps, mais comme me disait l'ayatolla de la voiture anglaise (le regrettè martaens' à lille ancien responsable technique de bmc france et sorcier des rover et jag = le meilleur moyen de ne jamais avoir de problemes de fiabilitè avec ces voitures et de garder vos economies c'est de les laisser au fond du garage et de surtout jamais y toucher :lol: :lol: perso apres 52 ans d'utilisation de "ces betes à plaisir ou à chagrin" ce dont je suis sure c'est que si on les utilise souvent =ça marche pas toujours terrible mais si on les utilise trop peu =ça marche plus du tout :lol:

captainwat :bigsmurf:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par antoine44 »

Je cite: "Elle sera certainement du voyage pour la bourse d'échange à Lohéac début octobre."
As tu la date ? on peut faire le trajet ensemble à partir de chez moi :)
Pour la température d'eau, depuis que j'ai mis un inter pour mettre en route les ventilos manuel plus aucun soucis. Je les enclenche à 70° et plus jamais la t° ne dépasse 90° :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

antoine44 a écrit : 19 sept. 2019 05:56 As tu la date ? on peut faire le trajet ensemble à partir de chez moi :)
Pour la température d'eau, depuis que j'ai mis un inter pour mettre en route les ventilos manuel plus aucun soucis. Je les enclenche à 70° et plus jamais la t° ne dépasse 90
c'est le 5 et 6 octobre, mais je vais peut-être partir en chantier à l'autre bout de la France... donc wait & see

je ne m'en fais pas pour la température d'eau, les ventilos se déclenchent correctement, c'est juste pénible de pas avoir une valeur correcte d'affichée devant soit.
mais ça c'est le cadet de ses soucis.

Depuis Rennes rien ne s'est vraiment arrangé, elle tourne comme une patate, rechigne à prendre des tours, mais pas toujours, c'est le chaos, bref, ce matin j'ai pris le véhicule fiable pour aller au taf (la mini ^^)

Le remplacement de la durite de depression avait quasi résolu le problème. c'est revenu, de manière aléatoire.
Le changement de bobine n'a pas l'air concluant non plus.
Le débranchement de l'ECU pour essayer de le reset à minimum avait marché, mais au bout de 2 redémarrages, c'est revenu.

Le mystère de qui est en faute entre l'allumage et l'ECU reste entier.
J'ai commandé un câble pour le Rover Gauge.
l'homme qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par _Zeb_ »

Quand tu auras le Rover gauge, tu pourras plus facilement nettoyer le stepper. Ça s'encrasse facilement et après la voiture tourne comme une patate au ralenti.
L'intéret du logiciel c'est de pouvoir envoyer une consigne pour faire sortir la tige (attention de ne pas le faire 2 fois sinon elle est expulsée :roll: ).
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par yann watine »

bonjour. à tout hasard changer le fusible 100amp sous le chassis, verifier, les connections de la pompe à essence , changer le filtre à essence,bobine recente, et batterie idem, pour commencer avant d'aller plus loin! debrancher et rebrancher la batterie aussi pour que l'ecu se reinitialise ,virer aussi l'alarme d'origine; souvent ces quelques interventions donnent des resultats etonnants ! voir aussi les bougies et les fils ainsi que la tete de delco souvent problematique sur les moteur rover qui sont restès à l'humiditè ou n'ont pas tournè depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par antoine44 »

yann watine a écrit : 21 sept. 2019 15:49 bonjour. à tout hasard changer le fusible 100amp sous le chassis, verifier, les connections de la pompe à essence , changer le filtre à essence,bobine recente, et batterie idem, pour commencer avant d'aller plus loin! debrancher et rebrancher la batterie aussi pour que l'ecu se reinitialise ,virer aussi l'alarme d'origine; souvent ces quelques interventions donnent des resultats etonnants ! voir aussi les bougies et les fils ainsi que la tete de delco souvent problematique sur les moteur rover qui sont restès à l'humiditè ou n'ont pas tournè depuis longtemps
Ok pour tout Yann sauf qu'il faut trouver LE pro qui accepte de virer l'alarme et le coupe circuit (qui vont ensemble ?). Perso j'ai demandé à 6 garages sur St Nazaire et La Baule, pas 1 n'a voulu se lancer dans l'aventure :roll: Coup de chance un membre du Forum habitant pas loin de chez moi, savait faire et a déminé cette bombe potentielle :lol: . Autre chose à faire, "court circuiter" le circuit de démarrage "normal" en rajoutant un fil allant du solénoïde vers un interrupteur à poussoir puis en direct vers la batterie. Plus de soucis de hot start, plus de soucis de Neimann fatigué :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Répondre