mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

alors, de ce qui a été fait pour l'instant:
- vérif des connections de la pompe à essence, elles sont ok. la pompe en revanche n'a pas l'air jeune.
- le filtre a l'air neuf, à vérifier dans les factures
- le fusible à l'air neuf aussi, à vérifier également. Après j'ai jamais eu de soucis de démarrage, à froid comme à chaud.
- l'alarme est neuve, une meta si je me souviens bien (je peux même ouvrir le coffre avec). Sa conso à l'air très faible.
- la batterie est neuve et tient la charge.

j'avais débranché l'ecu directement, pendant un certain temps. Lors de la première remise en route: nickel tout le monde à l'air là, youpi. Démarrage le lendemain au petit matin, pouf, le chaos.
J'ai enlevé toutes les conneries inutiles branchées en direct sur la batterie (multiprise allume-cigare, connection rapide pour le chargeur).
D'ailleurs, la batterie est juste posée à même le sol sans rien pour lui éviter de se balader, ou c'est juste sur la mienne ?

Là je change toutes les bougies pour des iridium.
Les fils HT sont neufs et ont des rallonges coudées pour passer les échappements, qui au vu des factures ont déjà posé soucis. Au besoin je passerai sur du céramique.
La voiture n'a effectivement pas fait beaucoup de trajets ces derniers temps, elle était parquée sous bâche dans un petit chalet so british d'une fermette.

En revanche...
Je mets la caisse sur le pont, j'admire le magnifique chassis tout neuf et les trains qui vont avec, quand soudain (suspens), je vois plein de graisse côté droit du pont, je pense à un soufflet de cardan déchiré et qui a satellisé sa graisse. Nope, ce sont les vis de cardans qui sont desserrées, mais bien comme il faut hein. Du coup j'ai resserré les 4 cardans arrières qui en avaient tous besoin...
Image

Autre blague, le manchon du filtre à air qui s'est détaché et ça je ne sais pas depuis combien de km... = MAF encrassé ?...
suite au prochain épisode ;)
Dernière modification par mini044 le 15 nov. 2019 09:33, modifié 1 fois.
l'homme qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par papa125 »

Avec le manchon du filtre à air débranché, ton débitmètre a pu avaler des saletés et donner des indications erronées à l'ECU. Cela pourrait expliquer certains fonctionnements erratiques.
Pour info, mon débitmètre remplacé l'an dernier vient d'ici :
http://www.euro4x4parts.com/pieces/idb9 ... R5198.html
C'est moins cher que par la voie officielle, mais c'est le même.
Mais peut-être qu'un bon nettoyage ferait l'affaire ? Attention c'est fragile :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

Problemo resoluto !

C'était bien la faute au manchon du filtre à air, en se détachant des morceaux de feuilles sont montées jusqu'au MAF...

Image

Grand nettoyage du MAF et pour l'instant tout remarche comme ça devrait :cheers:

Pour me venger de cet affront de dame nature, j'ai été vider 1/8 du reservoir cette nuit.

excellent lien papa125, je le mets de côté, au cas où.
l'homme qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

Le debuggage de la chim' continue.
- Les freins qui tremblent: Nouveaux disques aux 4 coins et c'est parfait.
- Fuite d'huile du côté de la mise en pression du circuit d'huile: Joint torique HS.
- Ventilation de l'habitacle qui ne s'éteignait jamais: La masse de l'antenne radio était prise sur le boitier de gestion de la ventil en alu... fallait le trouver.
- Pont un peu bruyant lorsque plus en charge: Une bonne vidange et c'est reparti comme en 40, ou plutôt 98.


En revanche je me heurte à l'administration française.
Et là dessus j'aurai besoin d'éclairage, voici le message reçu de la part de l'ANTS:
"Le Type/variante/version indiqué sur le certificat de conformité joint n'est pas reconnu dans la base du constructeur. Veuillez fournir une attestation d'identification du véhicule délivrée par le constructeur ou son représentant en France afin de traiter votre demande."

Effectivement, à Variant, le COC de TVR fait mention d' "AE"
Alors que sur le COC d'une Chim' 450 que j'ai en exemple, la Variant est notée "C45", C pour Chimaera et 45 pour 450 -j'imagine-
à 300£ le bout de papier, s'ils se gourent là dessus, ça me ferait mal.

Quelqu'un aurait-il un exemple de ce qui devrait normalement être noté à la ligne type/variante/version sur sa CG ?

Au besoin je déplace ce sujet d'homologation dans la rubrique-qui-va-bien (mais je suis un peu perdu dans cette partie là du forum)
l'homme qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par Thunderbolt »

Hum....... Pas de réponse à te donner mais ça sent pas très bon cette histoire, l'administration n'étant pas réputée pour sa souplesse, a fortiori par ANTS.

Tu es clairement bon pour demander un nouveau COC en indiquant de façon explicite ce qu'il te faudrait comme indication de variante et en leur fournissant un scan de leur erreur (si c'en est une...).

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 586
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par reb266 »

Je n'ai plus de copie du coc de ma 500 mais sur celui de la 400 de 1999, il y a de marqué:

0.2 Type : Chimaera
Variant: A
Version : 01
Si cela peux t'aider
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par antoine44 »

Plus simple si tu as un bon copain qui sait bien utiliser photoshop :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

antoine44 a écrit : 04 nov. 2019 17:48 Plus simple si tu as un bon copain qui sait bien utiliser photoshop :lol:
Encore faut-il savoir ce qu'elle veut, cette ANTS, car niveau explications on a vu mieux...
On en regretterait le guichet à la préfecture.
reb266 a écrit : 04 nov. 2019 14:16 Je n'ai plus de copie du coc de ma 500 mais sur celui de la 400 de 1999, il y a de marqué:

0.2 Type : Chimaera
Variant: A
Version : 01
Si cela peux t'aider
C'est toujours utile à savoir ! ça ferait penser à un "E" en trop dans ma "Variant"

Car sur le mien c'est:
0.2 Type: Chimaera 400
Variant: AE
Version: 01

J'ai envoyé le "Technical Document" qui était fourni par TVR avec le COC, et qui faisait état du modèle. Mais même réponse...

On n'est pas à l'abris de dyslexiques chez TVR, ils avaient fait une erreur sur le n° de VIN et sur mon prénom dans la facture...
l'homme qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par Thunderbolt »

mini044 a écrit : 04 nov. 2019 21:43
Encore faut-il savoir ce qu'elle veut, cette ANTS, car niveau explications on a vu mieux...
On en regretterait le guichet à la préfecture.
C'est exactement ce que je voulais dire plus haut; au moins tu savais plus ou moins comment corriger le problème, même après prise de tête, tandis que là c'est "niet" et puis c'est tout. Dernièrement j'ai galéré pour immatriculer une petite moto d'occase en provenance d'Allemagne (ils n'arrivaient pas à déchiffrer la carte grise allemande ces couillons, d'où plusieurs refus initiaux).
mini044 a écrit : 04 nov. 2019 21:43 On n'est pas à l'abris de dyslexiques chez TVR, ils avaient fait une erreur sur le n° de VIN et sur mon prénom dans la facture...
C'est tout le mal qu'on te souhaite; tu peux les contacter facilement en principe??
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

Thunderbolt a écrit : 04 nov. 2019 22:29 Dernièrement j'ai galéré pour immatriculer une petite moto d'occase en provenance d'Allemagne (ils n'arrivaient pas à déchiffrer la carte grise allemande ces couillons, d'où plusieurs refus initiaux).
Ne m'en parle pas, j'ai mis plus d'un an pour homologuer un plateau (made in UK, marque Brian James) que j'ai acheté en Autriche, avec une Frogeye dessus. Leur système fait qu'ils ont deux CG, toutes 2 format EU, une que tu gardes chez toi et l'autre avec le véhicule (L'une ayant plus d'infos que l'autre).
En cas de vente l'une des deux accompagne le véhicule avec son nouveau proprio, l'autre est renvoyée dans leur administration pour signaler la vente.
Je vous le donne dans le mille, la France veut les 2 CG ! ... RTI et tout le bazar, j'en passe et des meilleures. Et ça c'était pre-ANTS.
Thunderbolt a écrit : 04 nov. 2019 22:29 C'est tout le mal qu'on te souhaite; tu peux les contacter facilement en principe??
Oui, ça a l'air d'aller sur cette partie là, l'adresse mail du TVR Heritage est assez réactive.
l'homme qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par le chouan »

Ok pour tout Yann sauf qu'il faut trouver LE pro qui accepte de virer l'alarme et le coupe circuit (qui vont ensemble ?). Perso j'ai demandé à 6 garages sur St Nazaire et La Baule, pas 1 n'a voulu se lancer dans l'aventure :roll: Coup de chance un membre du Forum habitant pas loin de chez moi, savait faire et a déminé cette bombe potentielle :lol: . Autre chose à faire, "court circuiter" le circuit de démarrage "normal" en rajoutant un fil allant du solénoïde vers un interrupteur à poussoir puis en direct vers la batterie. Plus de soucis de hot start, plus de soucis de Neimann fatigué
ça on peut le faire à sgxv, je l'ai fait sur une G500 il y a peu c'est pas bien compliqué mais il faut un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

CG: ok

mais c'est vraiment des Taches.

Après avoir reçu l'info de TVR Heritage comme quoi il peut exister un autre type/variante/version pour la Chim', je téléphone à l'ANTS.
Je reprends le dossier avec la dame de l'ANTS, lui dis que ça coince au type/variante/version etc... elle check, et là: "
- ben nan, c'est bon, les infos sont correctes.
- ...
- Faites une reprise de la procédure en précisant bien que le COC a été fait par TVR, car tout le monde peut en faire un.
- ... "

Conclusion, un truc qui aurait pris un après-midi en pref' prend désormais 3 mois par internet, et la CG est erronée: ils comptent 154kW alors que 176 sur le COC et mettent 20cv fiscaux alors que j'en obtiens 18.6 avec les valeurs du COC, 16.5 avec leur 154kW.... (C/45 + (P/40)^1,6)
l'homme qui tombe à pic
pierrick
Messages : 36
Inscription : 01 nov. 2017 16:56
Voiture(s) : Chim 500; logan MCV, street triple, zx6r
Localisation : Nancy

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par pierrick »

Salut,
pour info et si ça peut aider, 20 CV c'est ce que j'ai sur la CG de ma chim 500. Mais j'imagine que vu le merdier pour obtenir ta CG tu ne vas pas relancer le schmilblick pour pour quelques CV! :lol:
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par _Zeb_ »

Moi j'ai 23cv pour ma 400, c'est totalement aléatoire...
Avatar de l’utilisateur
mini044
Messages : 28
Inscription : 17 sept. 2019 07:59
Voiture(s) : Ginetta G15 '70 / mini '92 / Chimaera 400 '98

Re: mini044 - Chimaera 400 R559YKO 1998

Message par mini044 »

pierrick a écrit : 04 déc. 2019 21:32 Salut,
pour info et si ça peut aider, 20 CV c'est ce que j'ai sur la CG de ma chim 500. Mais j'imagine que vu le merdier pour obtenir ta CG tu ne vas pas relancer le schmilblick pour pour quelques CV! :lol:
Ben je vais déjà récupérer la CG à La Poste et faire les plaques, si j'ai le courage je leur téléphone en leur demandant leur méthode de calcul, et s'ils n'ont pas besoin d'un chien guide pour lire les COC.
_Zeb_ a écrit : 04 déc. 2019 21:54 Moi j'ai 23cv pour ma 400, c'est totalement aléatoire...
Ils doivent avoir une roue de la fortune... 23 ça picotte quand même
l'homme qui tombe à pic
Répondre