Chimaera 500

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Chimaera 500

Message par Clem205 »

Bonjour à tous,

Pour les présentations rapides:
je vis en IDF et je refuse les nouvelles voitures avec toutes les aides et les écrans, je préfère encore prendre mon vélo en semaine :D
Je me traine avec quelques tromblons, pour voyage au sport d'hiver ou à la plage une M3 E36, une Twingo RS (oui c'est moderne mais ca va encore...) pour la ville et les ptits trajets, et dernièrement ma 1ère anglaise avec une R300 cup pour circuiter et prendre le bon air frais en sécurité (manque un parebrise mais il y a l'arceau!)

J'allais me racheter une allemande avec le moteur au mauvais endroit, et je suis tombé sur une Chim 500 à vendre à coté de chez moi :D
Je ne pensais pas que c'était relativement accessible...(le prix d'une 308 neuve :D )
Bon quand je parle tout le monde me dit que c'est de la c.. que ce n'est pas fiable, ca ne permet pas de rouler et de partir en week end etc... car oui le but c'est quand même de voyager un minimum avec et quand il n'y a pas besoin de charger la E36 de 2 vélos et d'une copine...ca pourrait faire l'affaire!

De ce que j'ai compris les chim avec le V8 Rover ca reste tout a fait roulable sans tomber trop en panne, j'espère qu'on pourra me le confirmer ici :)
En tout cas l'ancien proprio lui a mis 80mkm sans problème en 15 ans , rassurant.
Je viens de voir l'auto, elle est superbe et tous les papiers sont présents, pas de corrosion (suis passé chez Paris-Londres à gentilly qui m'ont très bien accueilli et montrer les points à surveiller :wink:

Je vais l'essayer semaine prochaine et on verra si le charme opère :)
Si vous avez des conseils ou si vous connaissez l'auto (elle est parue en 2017 dans autorétro!) Je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera 500

Message par papa125 »

Bienvenue ici :cheers:
Alors oui, on peut abattre des km en TVR, fut-elle V8 Rover ou autre. Il faut juste accepter un caprice de temps en temps :D
Pour ma part (Chimaera 500 aussi) elle m'a refusé le départ et m'a laissé en bord de route quelques fois, mais tout près de chez moi : pompe à essence (pb de connectique), allumage défaillant 2 fois (1 fois les bougies en fin de vie et 1 fois la bobine).
Bref, rien dont n'importe quelle "ancienne" ne puisse s'affranchir.
Quant aux week-end et vacances, le coffre permet d'emporter pas mal de trucs. Il y a en plus un espace derrière les sièges capable d'accueillir facilement un gros sac de voyage.
Voyager à 2 est fort agréable. Mon épouse s'endort régulièrement sur les longs trajets, y compris sur autoroute décapoté en mode targa (si, si, c'est vrai) malgré le bruit ambiant un peu élevé :wink:
En mai 2018 dans auto-rétro, il a eu plusieurs Chimaera du club dont la mienne (photos 4 à 7)... je ne sais pas identifier de laquelle il s'agit.
Tu posteras des photos à l'occasion de ton essai ?
A+
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Chimaera 500

Message par pdi »

Le moteur des Chim est fiable mais le compartiment chauffe beaucoup et il faut juste considérer les durites et le faisceau comme du consommable à changer régulièrement. Pour le reste, pas vraiment de souci.
Si c'est une Chim Violette, c'est celle de Philippe qui a été bichonnée pendant des années mais qu'il vends car n'a plus le temps de rouler avec.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Chimaera 500

Message par spirou92 »

Hello,
Oui une TVR en bon état est capable de traverser la France sans trop de soucis.
Comme tout véhicule ancien, il nécessite un entretien suivi et régulier. ..il faut la bichonner quoi...un peu plus qu'une moderne.

En tout état de cause, il y a des chances que "l'essayer. ..c'est l'adopter " :cheers:
Voiture très attachante quoi qu'il en soit!
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Re: Chimaera 500

Message par Clem205 »

Yes c'est celle de Philippe ;)
Super rencontre en tout cas !

Bon si je pars pour des vacances, il faut juste prévoir qq outils et pièces en back up au final et le tour est joué si je comprends bien 8-)
L'avantage c'est qu'en effet le coffre est juste immense, et de toutes façons j'ai toujours eu ma valise à outil dans le coffre :D

Je verras avec Philippe quand cela a été fait, mais le changement des durites n'est pas inutiles de temps en temps alors.

Paris-Londres conseille de sortir le moteur à 100mkm pour une grosse révision (a voir ce que cela comprends...) c'est à prévoir pour rouler vraiment pénard ou c'est vraiment du luxe?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera 500

Message par papa125 »

Clem205 a écrit : 01 juil. 2021 10:20 Yes c'est celle de Philippe ;)
Super rencontre en tout cas !

Bon si je pars pour des vacances, il faut juste prévoir qq outils et pièces en back up au final et le tour est joué si je comprends bien 8-)
L'avantage c'est qu'en effet le coffre est juste immense, et de toutes façons j'ai toujours eu ma valise à outil dans le coffre :D

Je verras avec Philippe quand cela a été fait, mais le changement des durites n'est pas inutiles de temps en temps alors.

Paris-Londres conseille de sortir le moteur à 100mkm pour une grosse révision (a voir ce que cela comprends...) c'est à prévoir pour rouler vraiment pénard ou c'est vraiment du luxe?
Dans mon cas, le moteur a été sorti en 2019 à 93000 miles, soit 150000km environ, à l'occasion d'une réfection du châssis.
Il en avait bien besoin (le châssis, mais aussi le moteur :D ) avec des coussinets de bielle et de palier de vilebrequins passablement fatigués.
Selon l'usage qui a été fait, le soin apporté aux temps de chauffe etc... et le hasard, un moteur peut vivre plus ou moins longtemps sans être ouvert.
Ce qui est davantage systématique, c'est la distribution : arbre à cames + poussoirs + chaine + pignons. Ce sont des "pièces d'usure" dont la périodicité de 100000km est pertinente. Dans mon cas tout était d'origine à 93000 miles et ça marchouillait encore :wink: (des poussoirs fainéants qui claquaient quand même).
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Re: Chimaera 500

Message par Clem205 »

Ok donc il faut quand même surveiller les copeaux dans l'huile (avec les M3 j'ai l'habitude...) ...
et prévoir un billet quand même.
Après avec un seul proprio ou presque ca donne confiance :)

Les prix des pièces n'est pas trop déconnant? Genre une refection de la distri comme vous dites?

Merci des retours en tout cas :)

PS je me dis que j'aurais plus de passionnés dans les TVR qu'avec une 993 :lol:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera 500

Message par papa125 »

D'une manière générale, les pièces sont abordables.
Le kit complet pour la distri coûte aux alentours de 400-450€ mais avec le Brexit il est possible que les prix grimpent (taxes + dédouanement).
Après il faut le faire soi-même ou trouver le bon mécano. L'actuel proprio a certainement une bonne adresse à conseiller :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Re: Chimaera 500

Message par Clem205 »

Bon suis allé essayer la Chim :)
Pas évident car pas mal de monde au bois de boulogne et pas pu dépasser les 80.
En tout cas elle a l'air nickel, pas de flou et le moteur tourne franchement rond et reprend sans à coup en 4 à 1000rpm.
Rien à dire donc pas facile de négocier :D

Juste était surpris par la fermeté des suspensions, sur le billard ca doit être top, mais la c'est plus ferme que ma twingo RS!
Philippe avait fait changer les amortos à 30000kms et ce serait les mêmes que les Griffith, j'avais cru comprendre le contraire.

Bref il faudra que je compare a une autre si c'est normal ou pas car c'est un peu too much pour une GT :)
Peut être les semi slick apporte aussi cette sècheresse.

En tout cas je devrais repartir avec d'ici 15 jours :)
Je me ferais un avis plus complet comme ca!
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera 500

Message par _Zeb_ »

En principe elle doit être montée sur des amortisseurs réglables. Donc, il faut peut être juste enlever quelques crans pour détendre tout ça. Ce sont effectivement les mêmes que les Griffith, le châssis est identique.
Après chacun ses goûts mais moi j'aime bien la sentir se caler sur ses appuies et ne pas être trop raide.
Et cela permet de faire des bornes sereinement avec, j'ai déjà fait plusieurs fois dans les 1500-2000km sur un WE sans fatigue (Haute-Savoie vers Le Mans ou Lohéac par exemple).
Après comme le dit papa125, cela reste des autos qui ont 20 ans bien tassés donc il y a des petits trucs qui peuvent lâcher, un fusible, un relais, une pompe à essence... Mais rien de spécifique à TVR. Là où c'est particulier, c'est en ce qui concerne ce qui se passe sous le capot où cela chauffe plus qu'ailleurs (la fibre retient la chaleur, les échappements passent devant le moteur...).
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Re: Chimaera 500

Message par Clem205 »

Yes j'ai vu au détour d'un article que c'était réglable :)
C'est des réglages une voie? Juste sur la compression/détente? ou plus complexe?

Mais oui j'apprécie aussi une petite prise de roulis et un minimum de confort :) En plus c'est plus facile à piloter.

Vu qu'elle a 95mkm et pas de gros entretien (faudra que j'épluche un peu les factures) peut etre que faire un remplacement dans le compartiment moteur des durites and co ne fera pas de mal (après 20 ans c'est pas choquant!)

Des kits tout prêt existent? Obligé de sortir le moteur ou ca se fait bien moteur en place?

Du monde en région parisienne pour échanger autours d'une bière un soir de Juillet? :D
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Chimaera 500

Message par pdi »

Le plus souvent, une voie: une molette avec de 7 à 15 crans selon les marques.
Pour ce qui est des Durites, il y a des kit pour le LDR ( attention de mémoire différent en LHD et RHD) mais pas pour l'essence. Tout est faisable sans rien démonter.
Seule la durite d'essence qui émerge en arrière de la cloche depuis les conduites rigide sous la voiture est un peu pénible à changer, il faut des mains de danseuses et des talents de gynécologue
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Chimaera 500

Message par antoine44 »

C'est quoi un truc qui ne marche plus ? Un truc qui fonctionnait très bien avant que tu n'y touches ! :lol:
Longue conversation à l'instant avec l'ancien proprio Philippe le peintre, évocation d'une ambulance AMG, en travers sur tout le circuit de Lohéac :lol: :lol: :lol: :lol: Quel pied !
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Chimaera 500

Message par captainwat »

bonjour perso 7 ans que j'ai ma chim !quand je l'ai achetè en Angleterre j'ai fait quelques travaux =train avant ,rotules,changè les fusibles, virè l'alarme mis un coupe batterie ,une nouvelle bobine, le fusible de 100 amp sur le chassis, une pompe à essence et un filtre essençe neufs, changè l'huile de boite et mis une huile tres haut de gamme dans le pont auto bloquant ; depuis je n'ai jamais connu le moindre soucis(elle a 90000kms) une vidange moteur et filtre une fois par an. elle tourne au moins une fois par mois et dort à cotè du radiateur ! c'est certainement mon anglaise la plus fiable et celle qui nous donne le plus de plaisir(' en relative securitè,) comme notre 3000 m dailleurs! concernant la cobra evoquèe j'ai eu dans le passè une 289(une vraie) vendu sans regret =inconfort , position de conduite ,tenue de route deplorable des que l'on" joue "un peu, inconduisible en ville ,quand à la conduite sous la pluie un vrai piege! concernant la 427 que j'ai eu l’occasion de conduire= idem, en bien pire :( ! apres si c'est pour "cruiser"en deuxieme sur les boulevards balneaires ok ça fait son petit effet comme une harley ! pour etre tout à fait honnete si vous etes un pilote vraiment confirmè sur circuit , à Nurburgring par exemple, vous connaitrez le grand frisson avec la 427....... ou un grand coup de chaleur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Re: Chimaera 500

Message par Clem205 »

C'est bon, je suis l'heureux proprio d'une anglaise au gros coeur :D
Après la petite bière en terrasse avec Philippe j'ai fais ma traversée de Paris avec le V8 qui chauffe les jambes... bein c'est pas surfait que ce n'est pas fait pour ca !
Je n'ai pas résisté à faire un petit détour par mes petites routes.. quelle moteur/boite, c'est un regal! Et ca marche de suite pas comme un 6L bavarois!
Bon par contre niveau chassis, c'est pas la même, au moindre trou ou saigné y a tout qui secoue dans l'auto et la trajectoire en patie aussi.

Faut que j'assouplisse déjà pour voir, je vais aller chercher ca !

Est ce qu'il y a du monde qui passe à la traversée de Paris?
Répondre