Thermocontact de ventilateur

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blackpool
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Thermocontact de ventilateur

Message par blackpool »

Qui a la référence du thermocontact de ventilateur electrique qui est sur la durite en acier et à quelle température il contacte?

D'autre part, mon alternateur recharge mais je dois pousser le régime une seule fois à 4500 trs pour l'exister, après il charge bien tout le temps. Qui sait ce que sait?
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urraco62
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Re: Thermocontact de ventilateur

Message par urraco62 »

pour l'alternateur, son fonctionnement se fait par excitation du régulateur.

Cette excitation se fait par un petit fil venant de la clé de contact (l'autre est pour le compte tours), le plus gros est un + direct.

donc il faut vérifier ce fil et sa fiche plate (connectique), et ensuite la masse de l'alternateur faite par son corps.

Si l'alternateur fonctionne au dessus de 4500 trs, c'est normal, l'excitation peut se déclencher automatiquement si le moteur tourne à plus de 2000 / 2500 trs, il y a longtemps, les alternateurs ne fonctionnaient que comme cela (mais cela revient à la mode de nos jours)

Mais, dans la plupart des cas le problème vient du régulateur de l'alternateur qui devient un peu mou du genou !!!!!!

pour le contacteur du ventilateur (otter switch pour les britons), je pensais qu'il était sur le radiateur ?????
blackpool
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Re: Thermocontact de ventilateur

Message par blackpool »

Merci ça m'aide beaucoup tes explications sur l'excitation de l'alternateur, je vais regarder ça tranquillement quand j'aurais fini mes joints de collecteur.

Quand je vois tous les travaux que je fais pour l'instant sur cette 290, je me dis que celui qui serait passé par un garage aurait eu mal au cul. En démontant le collecteur, je me suis rendu compte que les trois supports (silent blocs) qui tiennent les 2 boitiers de papillons d'arrivé d'air (filtre à air) était tous cassés par la rouille... J'ai du rouler une dizaine d'heures en tout contre dix fois plus d'heures de réparation:

- cadran des témoins lumineux refait à neuf
- suppression alarme gémini (2jours): cette alarme empechait tout démarrage de l'auto
- antirouille sur le chassis
- réfection water pot
- fixation batterie
- douilles clignotants
- réparation vase d'expansion
- refection échappement (1 tube de 3" de diametre traverse tout le dessous de la voiture, avec 2 Y de 3">2x2". Le silencieux est une hélice de 3" de diamètre insérée dans le tube de 3" faite sur mesure. Tout se démonte très rapidement, colliers rapides, pas comme la boite à chaussure d'origine, ça fait moins de bruit, ça frotte pas.
- joint de collecteurs (en cours)
- thermocontact (en cours)
-réglage culbuteur
- étanchéité moteur
-amortisseurs avant
-...

Question au passage sur le cologne. Le 2,9i (trois sorties d'échappement) a t-il les mêmes culasses que le 2,4i ?
thermocontact.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
blackpool
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Re: Thermocontact de ventilateur

Message par blackpool »

Bon, j'ai vidangé le liquide de refroidissement, et enlevé le thermocontact. J'avais une fuite au radiateur d'habitacle en plus. Et là surprise il est indiqué 96°C sur le thermcontact. C'est très élévé ça.... A tel point que j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas, ce ne sont pas des températures ou je m'aventure. J'ai un inter pour forcer le ventilo. J'ai investi 6,90 euros dans un thermocontact qui déclenche à 88°C Vernet TS6840 qui se loge pile poil dans l'emplacement. Monté en direct sur la batterie. Le ventilo continue à tourner contact coupé et cerise sur le gateau le voyant de ventilateur se coupe avec lui aussi.
blackpool
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Re: Thermocontact de ventilateur

Message par blackpool »

@uracco

Je ne sais pas si tu possède un 2,9i EFI. Sur les granadas et scorpios qui en avaient, l'aternateur était monté par ford en position basse. TVR à cause des échappement qui reviennent vers l'avant et prennent de la place, a remonté l'aternateur en haut. Outre la perte en terme de centre de gravité, une platine en acier massif (light is right) d'un poids conséquent, a du mettre la courroie d'alternateur sur la poulie du milieu au niveau du vilbrequin (il y a 3 poulies: 1 grande et deux plus petites identiques). Conséquence, cette poulie étant plus petite, l'alternateur tourne moins vite et déclanche plus tard et charge moins. Ce n'est pas trop genant la voiture est peu équipée en accessoires consommant de l'électricité. Un avantage par contre, à l'accélération, l'alternateur est plus facilement entrainé par le moteur (moins d'inertie). Inconvenient, l'ecu EEC-IV est capricieux au voltage dès qu'il est inférieur à 12v.
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