Comme au 1er jour !

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar du membre
fanfoun
Messages : 79
Enregistré le : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 hc, Tiguan bitdi, Moto Guzzi v7

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun » 05 juin 2019 21:02

Après quelques essais j'ai découvert quelque chose d'intéressant.
J'ai branché pour les tests, une petite bougie de tondeuse, et chose étincelante, elle s'est allumée :cheers: j'ai revérifié avec une bougie classique et ça ne fonctionne pas, sauf si je la mets en sortie de bobine avec le câble HT de celle-ci.
Donc si je comprends bien il y a un manque de puissance en sortie de bobine ou de la perte dans le câble HT, du coup ça ne passe pas suffisamment au niveau du distributeur.

Les valeurs de résistance de la bobine:
-primaire 0.8 ohm
-secondaire 5.5k ohm

Je vais dans un 1er temps changer le câble HT bobine/distributeur.
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

spirou92
Messages : 1145
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Comme au 1er jour !

Message par spirou92 » 05 juin 2019 23:25

Tiens ,mesure ton écartement d'electrode sur les bougies. Normalement c'est 0,8mm.

Avatar du membre
fanfoun
Messages : 79
Enregistré le : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 hc, Tiguan bitdi, Moto Guzzi v7

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun » 06 juin 2019 11:20

Ok, les bougies sont neuves, mais je vais quand même jeter un œil.
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar du membre
fanfoun
Messages : 79
Enregistré le : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 hc, Tiguan bitdi, Moto Guzzi v7

Re: Comme au 1er jour ! et c'est dépanné comme au 1er jour

Message par fanfoun » 07 juin 2019 19:59

Bon voilà, la Chim est dépannée :cheers:
J'ai commandé les différentes pièces chez Powerspark, et ils ont été très rapide, car commandé mercredi et reçu aujourd’hui, merci pour l'adresse :wink:.
Il me tardait de remettre en route le V8! Donc j'ai commencé par changer l câble HT de la bobine au distributeur, sans résultat. J'ai entrepris le changement de la bobine, mais je n'ai pas eu plus de chance, du coup je remplace le doigt et tête d'allumeur et la magie opère.....le V8 s'ébroue, mais pas dans sa douce mélodie habituelle :-? . Je me dis M... je me suis trompé sur l'ordre d'allumage, bin non!..... Ah oui le calage, je sort la lampe strobo et effectivement il y a énormément de retard, un coup de clé plus tard et cet antique V8 me gratifie de son doux ronron :)
Faut encore que je vérifie si si c'est le doigt, la tête ou les 2, mais ce n'est quand même pas normal que ces pièces ne tiennent pas la route.
D'où ça vient, piètre qualité des matériaux, manque de chance ou réel problème sur l'allumage?
Je vais racheter de ce pas un autre pack doigt/tête histoire de ne pas me retrouver en rade sur la route.

Merci de votre aide, mais si quelqu'un a une idée sur la vrais raison du problème, qu'il le dise ou qu'il......le dise :thumbup:
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

spirou92
Messages : 1145
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Comme au 1er jour !

Message par spirou92 » 07 juin 2019 21:07

Bon bn c'est une bonne nouvelle :cheers:

Par contre je comprends pas pourquoi le calâge d'avance de ton allumeur était décalé.
Tu as décalé tes câbles au remontage?

Avatar du membre
fanfoun
Messages : 79
Enregistré le : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 hc, Tiguan bitdi, Moto Guzzi v7

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun » 07 juin 2019 22:34

Je me pose surtout la question de savoir si mon calage est bon. Sur ma poulie, j'ai une marque usinée et un trait de peinture en arrière (de la rotation) de 20° environ de ce point. j'étais calé dessus auparavant mais j'ai l'impression que le moteur tourne plus rond si je mets plus d'avance.
Je ne vois rien d'écrit sur cette poulie. Je vais contrôler le PMH du cylindre 1avec un comparateur pour être sûr, car d'après ce que je vois, j'ai du retard à l'allumage (au 1er sens du terme, ça va s'en dire :lol: ).
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

loulou59
Messages : 271
Enregistré le : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Comme au 1er jour !

Message par loulou59 » 08 juin 2019 09:38

Rassure toi, le calage est identique sur le mienne :x
Pour les pièces Powerpark, elles tiennent le coup dans le temps !

Avatar du membre
fanfoun
Messages : 79
Enregistré le : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 hc, Tiguan bitdi, Moto Guzzi v7

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun » 12 juin 2019 11:29

Ça ne me rassure pas plus que ça quand même :-? Comment le moteur peut il tourner correctement avec un retard d’allumage aussi important :?: Je fais le contrôle du PMH dès que j’ai reçu mon comparateur, je cale à 8 degrés d’avance et je vois ce que ça donne.
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

spirou92
Messages : 1145
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Comme au 1er jour !

Message par spirou92 » 12 juin 2019 13:52

Hello,

Avec le comparateur tu pourras te refaire une vrai marque de PMH sur ta poulie damper.
La damper de nos v8 possède un marquage présentant le PMH et les dégrés d'avance et de retard par tranche de 2°.

chez certains, les marques ne correspondent plus et sont en effet totalement décalée du PMH.
EN fait, je pense que cela est dû au fait que sur ce moteur la damper semble constituée de 2 pièces assemblées via un amortisseur en caoutchouc

Il a y :
- la pièce centrale qui est fixée au vilo et sur laquelle est également fixée la poulie de courroie (pièces donc entièrement solidaire du vilo)
- l'amortisseur externe, sur lequel est inscrit les repères d'avance allumage et qui permet d'amortir les chocs transmit au vilebrequin par exemple lorsque le compresseur de clim s'enclenche ( aussi l'alternateur qui créer un frein moteur viariable lorsque ce dernier charge le système électrique).

Cet amortisseur est fixé à la piece centrale via un silent bloc circulaire (sur la photo ci dessous on le voit bien: c'est le petit bourrelet entre les 2 pieces)

EN vieillissant, il peut arriver je pense que le silent bloc soit moins serré et donc que l'amortisseur extérieur tourne un peu. ceci fait que les marquages d'allumages ne sont plus exact.

Pour etre sûr que la damper est encore bonne, on peut faire une marque de peinture sur l'amortisseur externe et la poulie. Tant que ces marques sont en face tout va bien, si les marques se décalent ( sous les forces d'accélération et autres) la damper est vieillissante.

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Thunderbolt
Messages : 1547
Enregistré le : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3 / 3800S
Localisation : Alsace

Re: Comme au 1er jour !

Message par Thunderbolt » 12 juin 2019 18:16

Tout de même 20° cela me paraît énorme; chez moi par exemple c'est 5°... :shock:

spirou92
Messages : 1145
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Comme au 1er jour !

Message par spirou92 » 12 juin 2019 19:40

Oui c'est énorme, c'est pour cela que Fanfoun va reprendre son PMH au cylindre 1 et refaire un -vrai- repère sur la damper.
Ah mon avis , l'amortisseur à tourné et la marque qui est inscrit dessus n'est plus alignée avec le vrai PMH.

enfin c'est une hypothèse.

Sur mon 400, monté avec un AAC de 500, mon avance est calée à 10'. Avec ce calage, je n'ai plus d'à-coup à bas régime.

Avatar du membre
fanfoun
Messages : 79
Enregistré le : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 hc, Tiguan bitdi, Moto Guzzi v7

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun » 13 juin 2019 11:34

Merci beaucoup Spirou pour toutes ces précisions, tu en connais un rayon :thumbright:
Je n’ai pas mesuré précisément, mais il y a largement 20 degrés, j’ai fait une marque à 8 degrés du repère PMH de la poulie, et la marque est environ 3 fois plus loin et de l’autre côté du repère :-? Si mon allumage est aussi déréglé que ça, elle va péter le feu quand il sera correctement calé, peut-être qu’elle va retrouver tous ses poneys :lol:
Verdict ce week-end :bounce:
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

spirou92
Messages : 1145
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Comme au 1er jour !

Message par spirou92 » 13 juin 2019 13:35

DOnc François, si je comprends bien, tu serais calé sur un 20° de retard à l'allumage?
clairement ton moteur ne peut pas démarré avec un tel calage. donc je pense vraiment que l'amortisseur sur ta damper a bougé.

Quand tu auras ton comparateur , mets toi au PMH, fait une marque sur l'amortisseur mais en allongeant le trait sur la poulie serpentine et recale ton allumage déjà à 8° avant PMH.

Le fait d'allonger le trait entre l'amortisseur et la poulie serpentine va te permettre 2 choses:
- voir arpès quelques roulage si ton amortisseur bouge (auquel cas les traits ne seront plus alignés)
- Si ton amorto bouge, au moins tu conserveras ta trace PMH sur la poulie damper car celle ci est solidaire du vilo :wink:

Didier

Avatar du membre
fanfoun
Messages : 79
Enregistré le : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 hc, Tiguan bitdi, Moto Guzzi v7

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun » 13 juin 2019 13:37

Pour info, je n’ai trouvé aucune graduation sur ma poulie, il y a un peu de corrosion de surface mais c’est quand même étonnant de ne rien trouver :?:
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar du membre
fanfoun
Messages : 79
Enregistré le : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 hc, Tiguan bitdi, Moto Guzzi v7

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun » 13 juin 2019 13:43

Merci Didier, je vais contrôler ça. J’ai malgré tout essayé d’avancer l’allumage sur la position 0, donc +20 degrés d’avance part rapport à avant, et le moteur tourne sans problème, et me paraît tourner même plus rond! Bon je n’ai pas roulé dans cette configuration.
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

Répondre