jauge d'essence

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

jauge d'essence

Message par pdi »

Lorsque je fais le plein du bestiaux, même en prenant mon temps, impossible de mettre la jauge sur le dernier trait, elle en est même loin: imprécision à l'anglaise ou il y a une ruse pour remplir le réservoir?
parce que 53l, c'est pas monstrueux et sans signal de réserve, j'aimerai bien être sûr de la quantité embarquée.

La photo( à l'arrache en roulant) montre ce que j'ai en max du plein
IMG_1328.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: jauge d'essence

Message par spirou92 »

Moi je remplis jusqu'a la goulotte et sur les premiers km la jauge n' est pas non plus au max mais quand même assez proche.
Précision british je pense
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: jauge d'essence

Message par loulou59 »

J'arrive au dernier trait, mais je pense que le levier flotteur ( un peu comme un WC ) situé dans le réservoir est d'une précision aléatoire. Donc je ne roule jamais avec l'aiguille en dessous du quart.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: jauge d'essence

Message par antoine44 »

loulou59 a écrit :Donc je ne roule jamais avec l'aiguille en dessous du quart.
Idem et jamais de soucis. Autre solution, utiliser le journalier comme jauge mais la conso varie tellement selon qu'on fait de la route à vitesse constante ou des courts trajets que c'est d'une fiabilité pas top; en plus ce dernier système donne la conso et là ça fait TRES mal ! :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
alexandre67
Messages : 78
Inscription : 27 janv. 2013 09:46

Re: jauge d'essence

Message par alexandre67 »

faudrait peut être changer les mano , par des mano plus récent et plus precis , mais qui reste dans l esthétique de la chimaera
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: jauge d'essence

Message par LR78 »

alexandre67 a écrit :faudrait peut être changer les mano , par des mano plus récent et plus precis , mais qui reste dans l esthétique de la chimaera
Je pense que c'est surtout un problème de piste sur la jauge dans le réservoir..... Parfois un bon "désoxydage" des lamelles de la piste de résistance remet les aiguilles en face des repères.
alexandre67
Messages : 78
Inscription : 27 janv. 2013 09:46

Re: jauge d'essence

Message par alexandre67 »

LR78 a écrit :
alexandre67 a écrit :faudrait peut être changer les mano , par des mano plus récent et plus precis , mais qui reste dans l esthétique de la chimaera
Je pense que c'est surtout un problème de piste sur la jauge dans le réservoir..... Parfois un bon "désoxydage" des lamelles de la piste de résistance remet les aiguilles en face des repères.
ok merci , et comment on procède pour faire sa ? merci
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: jauge d'essence

Message par LR78 »

Démontage et netoyage de la piste souvent en cuivre sur laquelle le palpeur se déplace
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: jauge d'essence

Message par papa125 »

Encore un topic que je déterre :D
Comment accède-t-on au flotteur du réservoir ? C'est peut-être super simple mais avant de me lancer je voudrais savoir où je vais :wink:

PS : avant les grands travaux chez Nicolas, j'avais le même phénomène que Philippe et d'autres. Depuis, à plein l'aiguille indique bien le max mais aujourd'hui, alors qu'elle indiquait presque 1/8è restant, j'ai pu ajouter... 55,8 litres !!! :shock: (pour un réservoir de 57 litres théoriquement).
Bref, je voudrais déformer la tige du flotteur pour que la jauge soit plus représentative du vrai niveau :D J'ai fait ça une fois dans ma vie... sur une 2CV... il y a 3 décennies et demi :shock:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: jauge d'essence

Message par Thunderbolt »

L'accès au flotteur est effectivement très simple: la trappe se fixe à l'opposé de la conduite de remplissage, donc sur le dessus du réservoir complètement à droite dans ton cas.
Il faut soulever la moquette, débrancher le connecteur, dévisser les 6 boulons puis retirer le flotteur.

J'avais exactement le même souci... inverse, de mauvaise indication.
Il y a deux solutions:
_Vérifier la course restante sur la piste du potentiomètre (fixé sous la trappe), et éventuellement ajuster/tordre l'ergot qui s'appuie sur la butée (en faisant attention à ne pas endommager la piste) . Chez moi tout était OK.
_Tordre bêtement la tige du flotteur (en réduire l'angle dans ton cas) pour l'ajuster à l'indication au tableau de bord, plein fait.

La bonne vieille méthode 2CV quoi...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: jauge d'essence

Message par antoine44 »

Perso, je ne me fie pas du tout à la jauge (expérience aéro privé 8-) ), donc je me sers du compteur journalier et en cas de doutes je remet 20 litres dans le réservoir, "mieux vaut un pilote plein qu'un avion vide" :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: jauge d'essence

Message par papa125 »

Thunderbolt a écrit : 31 oct. 2019 22:54 L'accès au flotteur est effectivement très simple: la trappe se fixe à l'opposé de la conduite de remplissage, donc sur le dessus du réservoir complètement à droite dans ton cas.
Il faut soulever la moquette, débrancher le connecteur, dévisser les 6 boulons puis retirer le flotteur.

J'avais exactement le même souci... inverse, de mauvaise indication.
Il y a deux solutions:
_Vérifier la course restante sur la piste du potentiomètre (fixé sous la trappe), et éventuellement ajuster/tordre l'ergot qui s'appuie sur la butée (en faisant attention à ne pas endommager la piste) . Chez moi tout était OK.
_Tordre bêtement la tige du flotteur (en réduire l'angle dans ton cas) pour l'ajuster à l'indication au tableau de bord, plein fait.

La bonne vieille méthode 2CV quoi...
Merci Gilles, je m'en occuperai dès que possible :wink:
La jauge a l'air de fonctionner sur toute sa plage de mesure, mais je nettoierai la piste par acquis de conscience. Pour régler l'indication il y a une tige qui va se tordre :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: jauge d'essence

Message par yann watine »

bonjour à tous perso; comme Antoine je refais systematiquement le plein quand je sors une tvr, et quand la jauge est à la moitiè idem !sur un ançienne anglaise les indications sont souvent impreçises avec le temps

captainwat :bigsmurf:
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: jauge d'essence

Message par Thunderbolt »

Oui, ça c'est facile sur des sorties relativement courtes, mais sur de longues distances (quelques centaines de kilomètres) il vaut mieux avoir une indication plus ou moins fiable, histoire de ne pas être obligé de ravitailler sur autoroute, de s'arrêter plus que nécessaire... ou de risquer la panne sèche.

Pour ma part j'avais beau savoir qu'il devait rester une douzaine de litres, c'était toujours stressant de voir la jauge sur zéro pendant des dizaines de kilomètres.
peedeebee
Messages : 803
Inscription : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: jauge d'essence

Message par peedeebee »

Comme je ne suis pas bricoleur pour un sou (certains ont même vu), je me trimbale toujours avec un bidon de 10 litres dans le coffre... :D
Répondre