Tutoriel pour remplacer le thermostat

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Laurent31
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2014 09:37
Localisation : Toulouse

Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par Laurent31 »

Bonjour à tous, je viens de remplacer le thermostat de ma tvr Chimaera 400.

Voici un petit tuto:

Opération très simple et rapide (30 à 40 min)
Attention lors de l'achat de la pièce, il faut prendre celui qui ouvre à 74 degrés.
Pensez à acheter le joint qui n'est pas vendu avec.

1 - sortir la durite en haut
2 - clef à cliquet de 11 avec une immense rallonge, il y a 2 vis à sortir.
3 - sortir la pipe en alu , le thermostat est juste derrière.
4 - nettoyage
5 - remontage du thermostat puis pose de la pipe avec le joint et les vis par dessus
6 - remontage des vis et de la durite

Pensez à purger le circuit après avour remis du liquide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par antoine44 »

Merci pour le tuto, 2 questions:
Pourquoi as tu changé le thermostat (symptomes)
Tu nous mets la réf avec la marque ou un lien pour commander la pièce ?
Merci :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Laurent31
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2014 09:37
Localisation : Toulouse

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par Laurent31 »

Merci !

Voici le thermostat
http://www.racetechdirect.co.uk/e2027a- ... en-tvr.asp

Le joint :
http://www.racetechdirect.co.uk/e422a-t ... et-tvr.asp

Je connais 3 symptômes pouvant indiqué que le thermostat est fatigué :

1- le moteur chauffe -> le thermostat ne s'ouvre pas ou est grippé en position fermé

2 - le moteur à du mal à monter en température l'hiver (reste aux alentour de 70 degrés en roulant) -> il est ouvert tout le temps, grippé en position ouvert

3 -> le moteur a du mal à chauffé en roulant, il chauffe trop lorsque l'on est dans un bouchon -> le thermostat est grippé à moitié ouvert ! Cela peut s'ajouter dans certain cas à une montée en température du moteur (100-110 degrés) sans que les ventilateurs s'allument car la quantité de fluide allant vers le radiateur est tellement faible qu'elle se refroidit trop vite et quand ce fluide passe devant le contacteur de ventilateur, il est revenu sous 90 degrés !

Un moyen simple de vérifier si le thermostat fonctionne correctement :
A froid, démarrer la voiture est mettre la main sur la durite qui rentre en haut du radiateur.
Quand vous sentez de la chaleur, vous allez voir au tableau de bord la température, il faut que l'aiguille soit au-dessus de 74 degrés.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par antoine44 »

Réponse juste parfaite ! Merci car je pense que la mienne est atteinte de l'un des symptomes, par grand froid la température penne à monter.
D'un autre coté, les ventilos se déclenchent tjs à la bonne température et les grands froid sont rares en Loire Atlantique. Alors si ça fonctionne pourquoi y toucher :roll:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par LR78 »

Laurent31 a écrit :Merci !

........

Je connais 3 symptômes pouvant indiqué que le thermostat est fatigué :

1- le moteur chauffe -> le thermostat ne s'ouvre pas ou est grippé en position fermé
Facile a vérifier, le moteur est chaud mais le radiateur est froid et la température moteur monte rapidement dans le rouge
Laurent31 a écrit : 2 - le moteur à du mal à monter en température l'hiver (reste aux alentour de 70 degrés en roulant) -> il est ouvert tout le temps, grippé en position ouvert
Avec un thermostat à 74 ° (donc pleine ouverture a 74 °), a moins de tirer fort sur le moteur ou a l'arret, il est tout a fait normale que la température reste autour de 70 ° en roulant...surtout s'il fait froid dehors. En cas de montage d'un thermostat a 85°, la température affichée restera en dessus de 85 ° tant que la demande de refroidissement sera inférieure a la capacité de refroidissement du circuit = thermostat s'ouvre et se ferme pour réguler la température interne du moteur sans jamais avoir a s'ouvrir complètement.

Donc le montage des thermostats trop bas n'est pas forcément une bonne idée....lorsque les températures extérieures sont basses ou peu élevé (<25°) et que le circuit de refroidissement est efficace... :D Le rendement optimum de ces moteurs est obtenu autour de 85/88°, les thermostats calibrés sur cette plage sont a privilégier chez nous (nord et ouest). Pour le sud il faut voir....

Les moteurs modernes sont régulés au mini a 90 ° et pour certains à + de 100 ° ce qui améliore la combustion et donc favorise les rendements et les rejets pollutions. Il ne faut pas avoir peur de la température, elle est nécessaire au bon fonctionnement d'un moteur.

Pour confirmer un cas de blocage en ouverture totale ou partielle du thermostat il faut démarrer le moteur froid et voir si la durite d'eau a l'entrée du bidon relais se réchauffe aussi vite que le carter support du thermostat sur le moteur. Si c"est le cas .....le thermostat n'est pas fermé alors qu'il devrait l'être !..

Pour finir,s'il n'est pas déjà présent, il est utile de percer un petit trou de 2 à 3 mm sur le bord supérieur du thermostat pour amorcer le liquide et faciliter l"évacuation de l'air.... Le thermostat étant toujours monté avec ce trou vers le haut...
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par frog »

Aussi, rouler temporairement sans thermostat n'est pas un probleme, si l'actuel est bloque et qu'un neuf n'est pas disponible immediatement, on peut l'enlever et rouler. Les comportements temperature seront les memes que ceux evoques si dessus pour un thermostat bloque ouvert, mais en depannage ca marche.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par spirou92 »

Merci Laurent pour ce tuto.

un petit conseil en passant : si ce n'est pas déjà fait, penses à changer ton liquide de refroidissement ( entierement je veux dire) car vu la couleur de ce dernier (on l'aperçoit dans le bloc du thermostat) à terme tu auras aussi des problème de fuites dû à la corrosion :-? )

Lorsque j'ai changé mon liquide de refroidissement il y a 2 ans, je n'ai pas vérifier le type de calorstat que j'ai sur ma chim 400 mais je pense, vu son comportement, qu'il s'agit d'un 74°C.
L'été pas de soucis, le moteur est souvent aux alentours de 80°C et jamais au dessus de 90, 92°C .
Par contre l'hiver, si la température extérieure est en dessous de 10°C, la température moteur ne monte pas au dessus de 70/75°C.
du coup, j'en arrive en plein hiver à lui coller un chache nez sur la calandre afin que le moteur tourne aux allentours de 80°C...

Du coup je me demande si je ne passerais pas à un thermostat à 82°C au prochain changement de fluide !
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par sd1driver »

le v8 rover est conseillé a 82 ou 88 ° effectivement
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Laurent31
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2014 09:37
Localisation : Toulouse

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par Laurent31 »

Merci !
Oui, j'ai tout vidangé et tout nettoyé en faisant circuler de l'eau jusqu'à que tout soit propre !
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par spirou92 »

Tiens une question concernant le thermostat.

y a t'il des thermostats spéciaux pourgent nos TVR?
Sur race technique, ils parlene de thermostats "big bore" ou gros diamètre.
Un thermomètre de range classic peut'il faire l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par LR78 »

Le thermostat d'un range fait parfaitement l'affaire car le moteur chauffe beaucoup moins dans une TVR que dans un Range....ce dernier avec ces 2 tonnes et sa transmission intégrale permanente est largement plus gourmand en puissance, avec au mini 20/22 litres au 100......c'est autant de calories qu'il faut évacuer via le système de refroidissement..... :D
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par spirou92 »

Merci Luc. Effectivement vu comme ça :P
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par antoine44 »

Je pensais que vu l'emplacement des pots d'échappements dans le compartiment moteur, c'était l'inverse :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par LR78 »

antoine44 a écrit :Je pensais que vu l'emplacement des pots d'échappements dans le compartiment moteur, c'était l'inverse :wink:
La chaleur radiante a l'air (plus ou moins libre) d'un pot d'échappement qui ne dépasse pas au max 600/700° n'a rien a voir avec l'accumulation de température dans la chambre de combustion...car chaque explosion génère un pic de température très court de plus de 1000° ( presque 1700 ° au centre du point de flash de l'explosion).... que les matières du bloc et son système de refroidissement ont a absorber.. Plus la combustion est forte en intensité (= charge du moteur), plus le point flash est volumineux dans la chambre de combustion ...et donc plus la température moyenne de cette dernière est élevée...

A rendement moteur identique, on peut facilement faire un parallèle entre la consommation au 100/kms et le niveau de charge...en claire un Range Rover charge presque 2 fois plus q'une TVR qui consomme 12/14 litres/100kms.

C'est aussi pourquoi Beaucoup de range (3.9 - 4.0 et 4.6l) ont un refroidisseur d'huile moteur que les TVR n'ont pas. L'huile moteur outre son rôle de lubrifiant, participe aussi grandement à la dissipation de la chaleur de la chambre de combustion en refroidissant les pistons par aspersion.
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: Tutoriel pour remplacer le thermostat

Message par yvan88 »

on a des gicleurs de fond de piston sur nos vieux v8 rover?
Répondre