léger cafouillage à l accélération

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par lolo106 »

Je te dirais surtout de prendre pleins de photos au fur et à mesure du démontage, pour t'aider au remontage. Si tu retrouve une capsule identique je te dirais qu'il n'y a pas de réglages à prévoir, sinon un nouveau calage de l'allumage (si la tige métalique de la capsule est plus longue). Dans tous les cas avant démontage contrôle ton avance à la lampe pour refaire le même réglage après.

Si tu as besoin d'aide je suis pas loin.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par spirou92 »

Merci Laurent,

C'est clair que je prendrai quelques precautions et bien sûr je referais le calage à la lampe stroboscopique

Le plus dur va être de trouver une capsule à prix "raisonnable"
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par lolo106 »

lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par lolo106 »

J'ai une capsule destinée à une RV8 en stock (d'occasion) à la maison. Elle était montée sur la MG, si ce sont les mêmes caractéristiques je veux bien te la passée. Je vais regarder ce qui est marqué dessus.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par spirou92 »

Ah merci Laurent, sympa.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par LR78 »

lolo106 a écrit :La capsule sert à augmenter l'avance à l'allumage lorsque le moteur est en faible charge pour faire des économies de carburant entre autre chose. Quand tu mes le "pied dedans" il n'y a plus de dépression et donc la capsule ne donne plus d'avance supplémentaire et permet de ce caler sur la courbe "pleine charge".

Extrait d'un site :
Le rôle de la capsule à dépression

En charge partielle, la quantité de mélange admise est bien moindre, la densité du mélange comprimé est bien moindre aussi. la combustion prend plus de temps. Pour obtenir une combustion compléte, il faut donc mettre plus d'avance. Pas pour trouver du couple, ce n'est pas le but recherché ici, mais pour faire des économies et moins polluer. C'est le rôle de la capsule à dépression dont le fonctionnement va introduire entre 0 et 10° d'avance en fonction de la charge moteur.
Lolo

Cette explication est fausse ......et incomplète, vous confondez l'un comme l'autre les multiples aspects du terme charge..... avec une confusion sur l'incidence de l'ouverture de papillon.....

L'angle d'ouverture du papillon c'est la position de l'accélérateur a l'origine de la charge....On parle de charge constante. Ex Tu roules a une vitesse constante sur du plat. On parle de charge (constante) puisqu'un équilibre s'est établit entre la puissance délivrée par le moteur et le besoin de puissance pour bouger le véhicule à cette vitesse constante. Le régime moteur est stable.

Dans cette condition la capsule n'est pas utile et encore moins dans le but énoncé...car l'avance centrifuge intervient pour corriger l'avance afin de compenser la vitesse de déplacement du piston par rapport au temps de "brulage" qui est constant a régime constante. C'est aussi le cas pied au planché au régime maxi puisque une "saturation" de l'aspiration se crée, on parle alors de WOT. On parle aussi de pleine charge mais au régime maxi. A charge constante le mélange air essence est également constant. C'est une position "mécanique" complètement stable sans variation. Et contrairement a ce qu'énonce ta citation, on a tendance a appauvrir le mélange pour passer a des afr jusqu'a 15.2

L'avance a dépression intervient en phase d'accéléation sur des charge partielle ou totale (uniquement lorsque que l'ouverture du papillon est supérieure au régime que le moteur a si l'on se refère à la charge constante). La phase d'accélération c'est une montée en régime. On demande au moteur un accroissement de son régime, pour cela on lui fourni plus d'air (papillon + ouvert) et plus d'essence (enrichissement par pompe de reprise par exemple ou sur les carbu SU avec la dépression, les cloches montent relevant ainsi les aiguilles coniques ce qui enrichi le mélange. On monte l'afr a 12 - 12.5 ). Tant que le moteur n'a pas atteint son régime maxi, l'aspiration est croissante et donc la dépression augmente. Pour maximiser la rapidité de la montée en régime (en plus de la correction centrifuge liée au régime) on crée une correction supplémentaire d'avance car le temps de brulage étant quasi constant, on ne peut agir que sur le "top" départ de l'explosion (conditionnée par l'étincelle) afin qu'elle fournisse la pression au plus tôt du passage au PMH voir quelques degrés avant sur les très hauts régimes. On cherche a créer un couple supplémentaire.

Il faut bien considérer qu'un temps court mais certains existe entre la moment de l'étincelle de la bougie et le déflagration "poussante" consécutive a l'explosion. Rapportée a la vitesse de déplacement d'un piston, l'avance est indispensable. Sur nos V8 a raison de 80 mm de course et a un régime de 6000 Trs, les pistons se déplacent a environ 120 Kms/h.......dans un espace de 8 cms avec des inversion de mouvements complètes!

Pour un régime constant (donc A charge constante) l'avance centrifuge ne compense que pour corriger la variation de vitesse de déplacement des pistons sans pour autant vouloir se rapprocher de trop du PHM. Mais dans tous les cas la pression générée par l'explosion résultant de la combustion initiée par l'étincelle intervient après le PHM. Sans dépression le moteur fonctionnera parfaitement.

En phase d'accélération (montée en régime) on va chercher a trouver LA limite autour du PMH .... en positionnant le coup de pression au PMH voir un tout petit peut avant ... pour maximiser le rebond du piston.... Avec les boitiers électronique cette avance est généré a quelques degrés de "Knock" c'est le cliquetis généré par la presison de l'explosion a contresens du mouvement du piston (l'axe de piston hurle sa souffrance)....en fait trop d'avance....c'est à dire que le piston n'ayant pas encore amorcer son passage du PHM reçoit une pression l'incitant a reculer dans son mouvement d'avance.... D'ailleurs avec le cliquetis une perte de puissance est souvent relevée.....

Donc la dépression n'est pas simplement liée a une charge, la dépression c'est le résultat d'une différence entre régime et niveau ouverture de papillon (par rapport à l'état de régime constant) . La dépression maxi se situe au couple du moteur en gros sur le 1/3 intermédiaire de la plage de régime...... je vous fait grâce du détail de l'incidence de la vitesse de mouvement du papillon et donc de la variation instantanée de la dépression ... pour ce soir ! Mais les carbu SU, par l'inertie de la cloche ou celle de la membrane a dépression en tiennent compte..... Reste juste a intégrer l'effet de mouille des conduits.... :D
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par lolo106 »

:evil: COMMENT ON CE PERMET DE CRITIQUER MES EXPLICATIONS !!!!!!!!!!!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Mais non je déconne, au contraire, encore merci à toi pour tes explications claires, précises et bien plus justes que les miennes :oops:

J'aurai une question à te poser du coups, la capsule pour RV8 dont je dispose (je n'ai pas encore relever les informations de pressions et d'angle qui sont indiquées dessus), est elle compatible et peut elle dépanner notre ami ?

Encore merci pour ce cours de mécanique auto.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par spirou92 »

Oh ben là. ..un vrai cours magistral!
merci ô maître Luc!

Je comprend mieux pourquoi sans depression mon moteur rechigne un poil a se mettre en mouvement sur demande de forte accélération alors qu 'il tourne bien autrement
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par LR78 »

lolo106 a écrit ::evil: COMMENT ON CE PERMET DE CRITIQUER MES EXPLICATIONS !!!!!!!!!!!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Mais non je déconne, au contraire, encore merci à toi pour tes explications claires, précises et bien plus justes que les miennes :oops:

J'aurai une question à te poser du coups, la capsule pour RV8 dont je dispose (je n'ai pas encore relever les informations de pressions et d'angle qui sont indiquées dessus), est elle compatible et peut elle dépanner notre ami ?

Encore merci pour ce cours de mécanique auto.

Laurent
Les capsules sont "calibrées" pour chaque configuration du moteur qu'elles équipent.... par le biais des caractéristiques de résistance de la membrane interne. Comme évoqué dans ta citation, le taux de compression (allant de 8.13 a 11 sur les différents V8 toutes origines confondues) a une incidence sur l'avance nécessaire, tout comme la config d'arbre a came...etc

Appliqué sur nos bons vieux V8 (dont je vous rappelle que le rendement est assez.....médiocre :D) , une capsule fonctionnelle même inadaptée améliorera le fonctionnement par rapport à une capsule HS. Le danger est d'avoir une capsule qui va créer trop d'avance et donc un knock (non controlé comme avec un système électronique. Les mêmes dangers existent si l'avance initiale est trop importante car il décale d'autant les 2 autres systèmes d'avance s'additionnant...)

Dans le sens proposé (si j'ai bien compris venant de ta MGB) vers la TVR, je ne pense pas qu'il y ai de contre indication (système moins pointu) mais je pense que l'avance ne sera pas pour autant optimisé... et donc moins de performances en accélération. Mais en dépannage ça le "fera"... sans souci.
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par lolo106 »

Pour préciser, la capsule dont je dispose n'est pas prévu à l'origine pour une MGB GT V8 3.5 litre de 1974, MAIS pour une MG RV8 produite de 1993 à 1995 avec un 3.9 injection.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par LR78 »

lolo106 a écrit :Pour préciser, la capsule dont je dispose n'est pas prévu à l'origine pour une MGB GT V8 3.5 litre de 1974, MAIS pour une MG RV8 produite de 1993 à 1995 avec un 3.9 injection.
Sauf erreur c'est la même que les Range
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par lolo106 »

Ok et donc par rapport à la chimaera 400 ?
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par LR78 »

Considérant que le taux de compression de la TVR est a 10.5 et 11 contre 9.13 et que la TVR aspire plus (culasses grosses soupapes, arbre a cames avec levée + hautes, et régime moteur plus élevé...)....

La logique voudrait que :

- L'avance total maxi a l'allumage de la TVR soit supérieur en raison du régime moteur + élevé mais limité en raison de l'augmentation du taux de compression (plus comprimé, le mélange explosion plus rapide)
- La membrane de la TVR soit calibrée "plus dure" pour résister à une courbe de dépression différente et supérieure...

La réalité ?............. 8-) ...je pense qu'il n'y a plus vraiment de différence de conception avec l'offre en aftermarket en UK.....
Dernière modification par LR78 le 12 mars 2015 17:59, modifié 2 fois.
peedeebee
Messages : 803
Inscription : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par peedeebee »

Ce mec est un dieu vivant !!!!
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: léger cafouillage à l accélération

Message par lolo106 »

La capsule pour MGB GT V8 a les caractéristiques suivantes :
- Début de d'avance à partir de 5 inHg (127 mmHg) de dépression
- Maximum d'avance de 16° à 17 inHg (432 mmHg) de dépression
- Les caractéristiques notées sur la capsule sont 5 17 8 (8 car c'est l'angle à l'allumeur qui est donc doublé sur le moteur soit 16°)

La capsule pour MG RV8 a les caractéristiques suivantes :
- Début de d'avance à partir de 4 inHg de dépression
- Maximum d'avance de 22° à 15 inHg de dépression
- Les caractéristiques notées sur la capsule sont 4 15 11 (11 car c'est l'angle à l'allumeur qui est donc doublé sur le moteur soit 22°)

Voila si ça peut aider.
Répondre