Ooooppss

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Photon
Messages : 290
Inscription : 30 sept. 2013 18:40
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD
Contact :

Ooooppss

Message par Photon »

Bonjour à tous.
1er épisode.
1/ Il y a quelques jours, ma Chimaera m' a laissée en rade, coupure brutale du moteur, pouf, plus rien, j'appelle un dépanneur .
2/ Avant que le dépanneur n'arrive, je réessaye de démarrer la voiture, et miracle elle se remet en marche, (j'annule le dépanneur) .
3/ Je rentre chez moi, pas loin de la panne. tous c remis à fonctionner normalement quelques temps.

2ème épisode.
1/ Plus loin cette fois, sortie de l'autoroute, arrêt à un croisement moteur au ralenti, j'appuie pour démarrer, pouf trou noir, le moteur coupe, plus rien, j'essaye de redémarrer, que nenni.
2/ Je laisse refroidir la bête, dix minutes, elle repart, et recale à la suite d'un autre arrêt dans les mêmes conditions. moteur au ralenti, j'accélère, un peu, sanction immédiate le moteur coupe.
3/ Je laisse refroidir encore, et cette fois je reprend l'autoroute (40 klm), tunnel de Fourvière (angoisse ) heureusement pas trop de monde, pas d'arrêt, donc j'arrive chez moi sans problème.

Mais, la voiture remet ca. A chaque fois qu'elle est à l'arrêt, au ralenti, et chaude, le fait d'appuyer sur l'accélérateur, crée un trou, on dirait une dépression, et puis plus rien.
Cette fois je suis arrivé, en donnant des coups d'accélérateur à ne pas caler, et à repartir avec un ralenti à 2500 tours et à rentrer, avec un moteur très, très chaotique.

Cela est il déjà arriver à l'un d'entre vous, et quelqu'un aurait il un début d'explication ?
Au début du moi prochain, il y a la sortie de Philippe à Lyon, à laquelle j'aimerais tant participer.
Merci pour vos commentaires futurs, à bientôt, Alain.
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Ooooppss

Message par lolo106 »

Pour ce genre de problèmes il y a toujours 2 choses à vérifier (comme en anciennes) l'allumage et l'allimentation d'essence (ou carburation). A la vue des symptomes, quand tu roules et que ton compartiment moteur est bien ventilé (température "basse" dans le compartiment), tu n'as pas de soucis. tu t'arrêtes à un feu, plus de ventil dans le compartiment moteur, la température monte, le moteur perd un peu son ralenti et cale quand tu reparts. Et une fois tout refroidi elle redémmare.

Perso je pense à une bobine qui est en train de rendre l'âme. Dès qu'elle est chaude, la tension en sortie baisse et l'allumage n'est plus bon, et donc tu cales.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Ooooppss

Message par LR78 »

A vérifier le cablage du potentiometre du papillon de gaz .... ou le potentiometre lui même.....
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Ooooppss

Message par petit-a-petit »

+1 pour les deux pistes suggérées, et vérifie aussi le ou les filtres à essence ainsi que la pompe tant que tu y es...... :)

....Tu as du bol Lr78 bien qu'ayant vendu sa TVR , n'ait pas vendu son âme de passionné en même temps...et qu'il nous lise encore :wink: , ....:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Photon
Messages : 290
Inscription : 30 sept. 2013 18:40
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD
Contact :

Re: Ooooppss

Message par Photon »

Merci à vous pour vos réponses.

Problème à priori trouvé, un peu de graisse s'était infiltré au niveau du contacteur du débit mètre. Du "nettoyant" et tout et reparti
J'ai passé cette fin de journée sans problème.
Encore merci, et à bientôt, Alain.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ooooppss

Message par antoine44 »

Photon, pourrais tu mettre une photo de l'endroit où la graisse s'est mise ? :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Ooooppss

Message par Samgonfff »

Photon a écrit :Merci à vous pour vos réponses.

Problème à priori trouvé, un peu de graisse s'était infiltré au niveau du contacteur du débit mètre. Du "nettoyant" et tout et reparti
J'ai passé cette fin de journée sans problème.
Encore merci, et à bientôt, Alain.
La graisse sur les connexions, ça peut être normal. Il y a de la graisse spéciale qui favorise le contact électrique et évite la corrosion ;) J'en mets notamment dans ma prise d'éclairage de la remorque.
Avatar de l’utilisateur
Photon
Messages : 290
Inscription : 30 sept. 2013 18:40
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD
Contact :

Re: Ooooppss

Message par Photon »

Celle la devait du genre colesterol :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Ooooppss

Message par LR78 »

Photon a écrit :Celle la devait du genre colesterol :mrgreen:
Le mauvais alors..... :D
Avatar de l’utilisateur
Photon
Messages : 290
Inscription : 30 sept. 2013 18:40
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD
Contact :

Re: Ooooppss

Message par Photon »

et oui, :bom:
Répondre