Re: Contrôle technique ok, questions pièces
Publié : 10 oct. 2018 08:24
Le couple de serrage de l'écrou de 41 est préconisé entre 310 et 350Nm par la "bible" Steve Heath ainsi que par le bouquin d'Erwan Chapelier (qui mentionnent la source Ford). Mon garagiste ainsi qu'un ancien mécano Renault trouvent que c'est beaucoup trop.
Sur le site de SKF il est expliqué que lorsque l'arbre chauffe davantage que le moyeu (ce qui est le cas ici puisque l'arbre est solidaire de la roue et le moyeu est solidaire de la voiture), il faut appliquer une précharge afin d'éviter qu'un jeu apparaisse à chaud. Ce qui donnerait raison aux préconisations, mais pas de valeur chiffrée selon la référence du roulement.
Avez-vous un avis là-dessus ?
EDIT : je viens de recevoir la réponse de TVR Parts à ce sujet :
Hi Jean Marc
Correct torque for front wheel hub nut is 310Nm to 350Nm – that’s official TVR factory data
Hope that helps
Sur le site de SKF il est expliqué que lorsque l'arbre chauffe davantage que le moyeu (ce qui est le cas ici puisque l'arbre est solidaire de la roue et le moyeu est solidaire de la voiture), il faut appliquer une précharge afin d'éviter qu'un jeu apparaisse à chaud. Ce qui donnerait raison aux préconisations, mais pas de valeur chiffrée selon la référence du roulement.
Avez-vous un avis là-dessus ?
EDIT : je viens de recevoir la réponse de TVR Parts à ce sujet :
Hi Jean Marc
Correct torque for front wheel hub nut is 310Nm to 350Nm – that’s official TVR factory data
Hope that helps