calage AAC MC1

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

calage AAC MC1

Message par Mimic »

Bonjour à tous,

Après quelques années après avoir laissé en suspens ma chimaera, voici venu le temps de corriger son gros gros défaut : la distribution . En effet elle a 150000km et elle claquait beaucoup à chaque accel et au ralenti . En cours de démontage in situ : la chaine est détendue (classique , j'en profite également pour changer l'arbre à came poussoir (et plus peut être suivant vos retours d'expérience ).
J'ai acheté un kit MC1 chez V8 developments il y a 2 ans , mais j'ai 0 infos sur le l'angle de calage. Pensez que je puisse le régler à l'identique (à la dent près) en repérant bien la position des clavettes vilbrequin/ AAC?
Si définitivement non sauriez vous me donner l'angle de calage ?
De même je me pose la question si je dois changer mes culbuteurs (pas encore de photos pour montrer l'état ) . Vu le prix des pièces originales j'hésite mais je veux pas non plus connaitre de pb. De même quid acier ou alu?
Est il facile de faire le réglage avec les cales sous les supports d'AAC ou conseillez vous d'acheter des tiges réglables ? (et effectivement c’est pas le même prix )

Merci d'avance de votre aide
Mimic
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: calage AAC MC1

Message par Thunderbolt »

L'angle de calage du MC1 (que j'ai aussi sur la mienne) doit être de 112° (ou valeur la plus proche en fonction des dents).

Si tu as acheté l'arbre à cames chez V8developments tu as dû recevoir un kit avec les poussoirs inclus. Par contre tu es sûr que ce sont les culbuteurs qui sont aussi usés (ça me paraît improbable mais bon...)??

En revanche il faut effectivement régler la pré-charge des poussoirs, avec des cales à insérer après mesures sous les supports de culbuteurs (surtout pas au niveau de l'arbre à cames ni même des poussoirs); tu peux donc conserver les tiges d'origine, en faisant attention à les remettre chacune au même endroit. Demande à V8developments ce qu'ils préconisent question tolérance, sachant qu'il y a un calcul auquel il faut appliquer un coefficient... dont je ne me rappelle plus!

Sinon le claquage dont tu parles me paraît plus être en rapport avec un mauvais calage de l'allumage, car même usés, la chaîne comme l'arbre à cames ne se manifestement en principe pas de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: calage AAC MC1

Message par spirou92 »

Hello,

Le rapport de bascule des culbuteurs est de 1,6 pour le réglage de la précharge.

Pour un calage correct de la distribution, il vaut mieux avoir une poulie vernier qui sera toujours plus précise que la poulie fixe d'origine 😉
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: calage AAC MC1

Message par Mimic »

Merci pour vos réponses,

Alors pour l'instant je ne sais pas encore répondre sue l'état d'usure des culbuteurs (cache culbuteurs non encore démontés) ...simple supposition sur un moteur dont on sait que la distribution est considérée comme pièce d'usure.
Concernant la poulie vernier? V8 developments ne le fournit pas dans sont kit ...ce qui peut signifier plusieurs choses:
- pas de calages particulier il suffit de garder l'alignement des marqueurs sur les poulies
- réglage grossier à 1 dent près pour ceux qui veulent atteindre le 112 °=> +/- 4°à 8° d'écart
CE qui serait intéressant de savoir c'est le calage de l'aac std (que j'imagine vers 108 °) ..Dans ce cas pas la peine de s'embêter.
Après installation et réglage à 112°, est ce que vos marqueurs sont encore alignés?? (une photo serait top)

Pour la procédure de réglage des précharge ..celà semble en effet compliqué et la méthode de la corde à piano calibrée à la dimension du jeu voulu me parait illusoire . Comment avez vous fait concretement ? J'imaginais peut être mettre un comparateur sur le pied de culbu et mesurer l'écart (long et fastidieux
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: calage AAC MC1

Message par spirou92 »

Pour la précharge, tu peux trouver la méthode sur le site de v8 development. C'est celle que j'avais utilisée avec mesure via cales au pied de la rampe de culbuteurs. ..c'est effectivement assez fastidieux.
Les poussoirs sur le v8 rover ont une plage de fonctionnement assez large .

Pas de mc1 de mon côté sur mon 400 mais montage d'un aac kent 485 (la dernière version des 500) avec un calage à 116 degré. ..donc avec vernier même si effectivement un calage au degré semble illusoire à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: calage AAC MC1

Message par papa125 »

Pour ma part j'ai acheté -à monter- l'AAC TVR TO E0440, c'est apparemment l'OEM pour ma Chim 500 de 1998. C'est du Kent Cams mais il n'apparait pas dans le catalogue de ce fabriquant. Le calage est recommandé à 111.25°... mouais, pour aller chercher le quart de degré... Cela dit j'ai la poulie réglable incluse dans le kit TVR E0236. On verra au montage, c'est en train de s'organiser avec mon garagiste.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: calage AAC MC1

Message par Thunderbolt »

Pour la précharge des poussoirs il faut mesurer chacun d'eux avec la tige télescopique d'un pied à coulisse (entre la bague de fixation supérieure et le creux de la partie mobile du poussoir), en faisant à chaque fois tourner l'arbre à cames pour qu'il se retrouve avec l'appui minimum de la tige.
Puis il faut faire la moyenne des 8 poussoirs de chaque côté (2 x 8 poussoirs en tout donc), ensuite appliquer le coefficient de 1,6 (par contre je ne me rappelle plus quelle est la fourchette de tolérance… mais je suppose que V8developments peut t'aider).
Avec de la chance tu seras dans la fourchette de tolérance, donc rien à faire de plus.
Si c'est moins que la tolérance (cas le plus fréquent), il faut mettre sous chacun des deux supports de chaque volée de culbuteur la même épaisseur de cale qui correspondra à ce qui manque éventuellement pour atteindre la bonne valeur moyenne (attention à ne pas se gourrer entre mesures métriques et mesures impériales…).
Comme l'écrit Spirou92 c'est fastidieux, mais c'est faisable.

La marge de calage de l'arbre à cames fait que la poulie Vernier n'est pas indispensable, mais si tu y tiens…

Je n'ai pas fait de photo mais le marqueur d'origine n'est plus aligné après calage à 112°du MC1; j'avais tracé une marque au bon endroit pour le réglage ultérieur de l'avance à l'allumage (en gros la marque se retrouve 2 à 3 cm plus vers la droite).


Quant aux culbuteurs, s'ils étaient très usés c'est que ton moteur serait vraiment en phase terminale!! Il y a plein d'autres éléments mobiles qui auront vieilli avant eux (coussinets, arbre à cames, poussoirs, chaîne de distribution, etc).
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: calage AAC MC1

Message par Mimic »

L'explication est précise , merci . Mais je n'arrive à voir comment on peut mesurer le jeu avec une tige rigide entre le poussoir et le pied de la tige?
De même bien que je mécanique un peu , j'ai encore du mal à voir la procédure de recalage de l'aac: on parle de 112° ATDC (après poin tmort haut) ..ok mais techniquement je ne visualise pas les étapes. je veux bien un peu d'aide.
La question va se poser pour l'usure des paliers et de l'arbre des culbuteurs. Le premier me semble impossible sans sortir le moteur et le second beaucoup plus facile à évaluer et à changer.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: calage AAC MC1

Message par Thunderbolt »

Tu poses le bas de ton pied à coulisse (à l'opposé de la mâchoire utilisée habituellement) au niveau de la bague de fixation qui empêche la partie coulissante du poussoir de sortir du cylindre, puis tu fais coulisser la tige (présente dans tout pied à coulisse normalement constitué) jusqu'à ce qu'elle bute contre la partie centrale du poussoir (elle-même repoussée partiellement par la tige, comme expliquée plus haut), et tu lis sur l'écran la mesure obtenue avant de la noter quelque-part.
Tu fais ça 2 x 8 fois.


Pour trouver de façon précise le point mort haut c'était René67 qui s'en était chargé avec un comparateur introduit dans le cylindre 1. C'était aussi lui qui avait procédé à l'extraction de l'ancien AAC puis au montage du nouveau: j'aurais eu trop peur de foirer une étape fatale au moteur (un seul exemple: sortir correctement la clavette puis la remettre en force… mais pas trop!).


Je m'étais contenté de régler la précharge des poussoirs et de finir le travail selon ses indications (plus une connerie aussi!).
Bref si tu n'as pas les connaissances, l'expérience et le matériel, tu vas très vite atteindre ton seuil d'incompétence, avec les risques que cela comporte... :D
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: calage AAC MC1

Message par Mimic »

Voici la réponse de V8 developments pour le calage de l'AAC MC1:

Cam needs to be dialled in at 111degrees on number one inlet. We have found on our engine dyno this cam is very forgiving in regards to cam timing and 2 degrees either side of optimum makes very little difference to performance. As regards to preload this needs to be set between 20 and 60thou. Hope this answers your questions.
Répondre