joint de culasse 10 trous pour culasse 14 trous?

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

joint de culasse 10 trous pour culasse 14 trous?

Message par Mimic »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic, qui vient faire suite au précédent sur le calage de l'AAC MC1.
J'ai acquis il y a qq annés des culasses préparées grosses soupapes (43mm) ERC 0216 14 trous. Ma chimaera étant de 94 j'étais donc parti sur la base d'un bloc non cross bolté 14 trous/ pré-serpentine etc....donc tout allait bien
En démontant mes culasses hier je m'apercois que ce sont des culasses HRC 2479 avec joint composite 10 trous qui ont été installés..ce qui veut dire que mes culasses ne sont pas d'origine.
Ma question est simple: est ce que je peux remettre un joint composite 10 trous sous des culasses 14 trous ?
Sachant que le joitn ELring a fait ses preuves en terme de fiabilité et qu'il est reconnu que les 4 vis extérieures ne servent pas à grand chose.
je dois juste checker les volumes de chambres de combustion pou rm'assurer du taux de compression final (mon idéal serait d'obtenir un taux de 9.75 / 10) .
INtéressé par cos retours d'expérience .

Merci
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: joint de culasse 10 trous pour culasse 14 trous?

Message par spirou92 »

Eh bien je pense que tu as ta réponse en fait !
Oui le joint composite est bien meilleur que les anciens joints de culasse. Tu peux tout à fait mettre des joints composite sur des culasses 14 vis et ne mettre que 10 vis.
La différence entre les 2 culasses est en effet le volume de la chambre. De mémoire les HRC2479 ont un volume plus faible à 28 cc alors que les culasses 14 vis ont un volume de 36cc.
La diminution du volume sur les HRC2479 est là pour compenser l'épaisseur du joint composite plus importante.

Donc culasse 14 vis avec joint composite = baisse de la compression ...de quel ordre je l'ignore car cela dépends également des pistons..
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: joint de culasse 10 trous pour culasse 14 trous?

Message par Mimic »

OK merci pour l'info ,

Je viens de passer commande chez Turner Engineering pou rle sjoints de culasses et kit de précharge. En attendant je vais mesurer mes volumes car je sais pas si mes culasses préparées ont été rabotées, je m'attends à trouver des volumes style culasse 5.0 : 30/31cc . Au pire je verrai avec le rectifieur pour voir ce que je peux raboter , sachant que j'aurai de la marge sur le CR final , étant donné que les chambres de combustion ont été largement grattées et optimisées.
Répondre