bruit bizarre suite a lavage car wash

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
keke
Messages : 524
Inscription : 23 nov. 2010 15:25
Voiture(s) : Venturi 400, TVR T 350c, TVR chimaera 450
Localisation : A coté de genève

bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par keke »

Bonjour a tous!
Hier nous avons roulé 3h dans les Alpes. En rentrant je la meme au car wash et je la lave comme d'habitude.
Des le redémarrage, je note un bruit bizarre dans le compartiment moteur. Je pense que de l'eau a du y aller et modifier quelque chose alors je rentre a la maison. Le bruit y est toujours, comme un ronflement qui suit le régime moteur.
Je regarde ce matin a froid, en pensant que quand tout sera sec ca partirait. idem.
J'ouvre le capot et essaie de voir d’où ca vient. Je prend une barre de métal et l'applique partout ou je peux pour écouter.
Moteur OK. Il me semble que ca vient de l'alternateur qui ronfle ( et vibre un peu )
Or l'alternateur a 4000km et la courroie 2000km. Ca ne semble pas venir de la pompe de DA qui elle aussi est nouvelle.

Est ce que ca peut être l'alternateur, POURQUOI?, comment le vérifier et voila....merci de vos lumières.
J'ai fait une mini video si jamais.
keke
Messages : 524
Inscription : 23 nov. 2010 15:25
Voiture(s) : Venturi 400, TVR T 350c, TVR chimaera 450
Localisation : A coté de genève

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par keke »

Ok on a vite enlevé la courroie. Plus de bruit.
Donc le mecano pense que ca provient de l'alternateur, un un roulement pourrait etre defectueux ( 2000km neuf..).
Que peut on essayer avant d'en acheter un autre?
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par Thunderbolt »

Difficile d'être très affirmatif à distance, mais le fait que ce soit consécutif à un lavage (haute pression ou rouleaux?) laisse supposer que de l'humidité est allée là où elle n'aurait pas dû; tu devrais bien laisser sécher ton alternateur quelques jours, au besoin en l'exposant en plus quelques minutes à un sèche-cheveux.

Si finalement le problème persiste c'est qu'il a vraiment trop souffert...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par papa125 »

Si un roulement de l'alternateur a morflé, même après séchage il ne fonctionnera pas mieux. A ta place j'essaierais de le lubrifier abondamment (graisse blanche en bombe) ça permettra au moins d'être sûr du diagnostic. Et de gagner du temps avant de le changer, parce que là je ne vois pas d'autre issue :(
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
keke
Messages : 524
Inscription : 23 nov. 2010 15:25
Voiture(s) : Venturi 400, TVR T 350c, TVR chimaera 450
Localisation : A coté de genève

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par keke »

Lavage car wash au pistolet. Nettoyage du capot moteur avec quelques petites ruissellement dans les ouies mais bien sur pas capot ouvert......
Ok je vais essayer le sechage, j'ai deja laissé tourner 20 min au ralenti.
Pour la graisse blanche, quelle marque? Et tu dis pulveriser dedans par les ouies du dessus? del a WD40 ca joue aussi?
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par pdi »

Je pense pas que le sèche cheveux marche, tu as déjà essayé si tu roule plus de 15 borne, vu la température sous le capot moteur, je pense qu'il n'y a plus une trace d'humidité :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par papa125 »

Graisse blanche au lithium, peu importe la marque (3en1, wd40, bardhal etc...). Avantage : s'infiltre -presque- comme du dégrippant et lubrifié ensuite comme de la graisse épaisse.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
keke
Messages : 524
Inscription : 23 nov. 2010 15:25
Voiture(s) : Venturi 400, TVR T 350c, TVR chimaera 450
Localisation : A coté de genève

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par keke »

Ok papa125 alors la WD40 suffit. Maintenant je dois la pulveriser ou exactement? simplement dans a 5 cm des ouies de l'alternateur ou je dois cibler un endroit precis?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par papa125 »

Wd40 c'est la marque. A mon sens tu devrais pulvériser de la graisse blanche au lithium, pas le wd40 classique. Au plus près du roulement suspect ;)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
keke
Messages : 524
Inscription : 23 nov. 2010 15:25
Voiture(s) : Venturi 400, TVR T 350c, TVR chimaera 450
Localisation : A coté de genève

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par keke »

OK mais ou est le roulement? Au centre de l'alternateur?
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par antoine44 »

keke a écrit : 04 mai 2019 09:39 OK mais ou est le roulement? Au centre de l'alternateur?
Il devrait y en avoir 2, chacun aux extrémités. A ta place je le changerai avant qu'il n'explose... Actuellement tu peux le changer en échange standard, si il est explosé non :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par papa125 »

keke a écrit : 04 mai 2019 09:39 OK mais ou est le roulement? Au centre de l'alternateur?
Le roulement en cause est probablement celui qui se trouve juste derrière la poulie. Je suppose qu'il faut démonter cette dernière pour y accéder.
Avant d'acheter un alternateur neuf j'essaierais ça à ta place, pour assurer le diagnostic et -sait-on jamais- prolonger la vie d'un alternateur qui par ailleurs fonctionne, mais il est clair qu'à terme il faudra changer le roulement (si possible) ou l'alternateur.
Quant à un alternateur qui explose, jamais vu ni entendu parler :shock: le risque me parait proche de zéro.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
keke
Messages : 524
Inscription : 23 nov. 2010 15:25
Voiture(s) : Venturi 400, TVR T 350c, TVR chimaera 450
Localisation : A coté de genève

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par keke »

Le temps d'aller chez l'elecricien, de demonter, de la lui laisser et de ensuite changer le roulement, je crois que je vais en acheter un neuf.......
keke
Messages : 524
Inscription : 23 nov. 2010 15:25
Voiture(s) : Venturi 400, TVR T 350c, TVR chimaera 450
Localisation : A coté de genève

Re: bruit bizarre suite a lavage car wash

Message par keke »

C'etait bien l'alternateur qui avait le roulement qui ronronnait
Répondre