Comme au 1er jour !

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Comme au 1er jour !

Message par fanfoun »

Eh oui ma Chim est en panne :(
Retour sur le superbe week-end :wink: en passé en Auvergne, elle a tourné comme une horloge, pas loin de 1000 bornes dont quelques uns sur circuit
, elle n’a pas montré de signe de fatigue. Retour à la maison toujours nickel, mais au moment de la rentrer dans le garage, le moteur s’est soudainement coupé et impossible de remettre en route. Elle a fini les 10 m restant à la poussette :-? Elle est quand même sympa ma Titine d’avoir attendu d’être à la maison, mais ça ne solutionne pas mon problème.
Afin de déterminer si c’est l’allumage ou la carburation j’ai démonté une bougie et tenté de mettre en route, aucune étincelle entre les électrodes. Je me dis ça doit être sûrement la bobine, mais pour m’ en assurer je branche en direct la bougie sur la sortie de la bobine et là miracle la bougie s’allume. Donc visiblement Ça viendrait de la tête d’allumeur, mais après démontage je ne vois rien de particulier. Ce qui est bizarre, ce sont que les mêmes symptômes se sont déclarés le jour où je suis allé la voir avant de l’acheter. Le doigt est la tête d’allumeur avait été changé, Je vais faire de même en espérant que c’est bien ça mais c’est quand même bizarre que ça ne tiennent que 1000 km.
Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Comme au 1er jour !

Message par pdi »

regarde aussi le fameux fusible de 100Amp sous la caisse
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Comme au 1er jour !

Message par _Zeb_ »

Est-ce que tu as testé avec le même câble que celui qui alimente normalement la bougie ?
J'ai lu aussi sur pistonhead des gars qui se plaignent de la mauvaise qualité de certaines pièces neuves, notamment du doigt d'allumage. Est-ce que ça pourrait être ça ?
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun »

Merci les zamis d’avoir été si réactif :)
Pour le fusible 100 A, je ne pense pas, car ma bobine débite bien de la haute tension.
J’ai mis ma fille derrière le volant et elle a démarré. Moi bougie en main, elle étincelle bien quand je la mets en direct sur la bobine et avec les différents câbles HT, donc les câbles sont hors de cause. Donc comme dit Zeb je penche aussi sur la tête ou le doigt d’allumage. Pourtant visuellement on ne vois rien d’anormal, mais ce sont les derniers intermédiaires entre bobine et bougies.
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Comme au 1er jour !

Message par _Zeb_ »

C'est presque dommage que cela ne se soit pas produit (momentanément :wink:) en Auvergne, on aurait pu jouer au Mécano et intervertir chaque élément avec une autre rv8.
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Comme au 1er jour !

Message par loulou59 »

Effectivement, j'ai déjà eu sur ma précédente Chim 400 un doigt d'allumeur neuf défectueux. Cependant, elle démarrait mais mal. A vérifier.
L'amplificateur est peut être HS, et là elle ne démarre plus, testé deux fois sur ma 450 :D
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun »

Tu as raison, il y avait des donneuses d’organes :D D’ailleurs certains se sont peut-être servi vue que j’ouvrais régulièrement mon capot :lol:
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Comme au 1er jour !

Message par spirou92 »

_Zeb_ a écrit : 04 juin 2019 14:58 C'est presque dommage que cela ne se soit pas produit (momentanément :wink:) en Auvergne, on aurait pu jouer au Mécano et intervertir chaque élément avec une autre rv8.
Mince, c'est vrai ça François, ta titine aurait pu être solidaire de la mienne pendant le weekend …. on aurait pu faire des échanges d'organes illicite :-)

En fait , elle a fait tout l'inverse de ma titine à moi. Moi elle m'a bien ennuyée du vendredi soir au samedi soir ( pas assez d'allumage à chaud ….voir très chaud) et Dimanche, je suis rentré direct sans m'arrêter et après avoir déchargé les bagages, outils divers, elle a parfaitement démarrée pour retourner dans son box….
C'est ça les pur-sang … ça a du caractère :P

donc si je résume:
tu as de l'allumage avec la bougies en direct avec un fil HT depuis la bobine et pas d'allumage lorsque la bougies est branchée sur le fils HT après le distributeur.
Moi je vérifierais les points suivants:
Le distributeur:
- doigt d'allumeur : il ne doit pas être trop charbonné sur le bout, ni fendu
- Contact sur la tête de distributeur: gratte un peu les 8 contacts présents sur la tête. ça peut aider.
- Charbon de la tête de distributeur: regarde l'état de ce charbon qui se trouve à l'intérieur de la tête, en haut.
il est monté sur ressort. et doit donc être "mobile" car en fonctionnement il assure le passage de la HT avec le doigt. sa forme est oblong. des fois il se positionne mal sur le doigt lors du montage et du coup cela fonctionne jusqu'à la destruction totale du charbon.
- A vérifier également:
- la prise se trouvant accrochée derrière le distributeur ( capteur à effet Hall) peu probable car fiche à verrouillage.
- Sans oublier le fil HT qui va de la bobine ….au distributeur ( pour le test tu peux le remplacer par un autre fil HT du faisceau)

autres informations:
Bobine: le primaire à une résistance d'environ 0,8 ohms et le secondaire , de mémoire environ 1,5 kOhm (c'est comme ça que j'ai vu que ma bobine était Ok ce weekend)

Lorsque tu veux démarrer et que tu mets le contact, entends tu ta pompe a essence démarrer?

vu mon expérience du weekend (c'était ma 1ere panne sur ma chim pendant une ballade loin de chez moi) il faut garder la tête froide ( bon là tu es chez toi donc c'est plutôt cool), être méthodique et passer un à un chaque élément de la chaine.
Moi j'avoue que Samedi , en haut du Puy Mary, c'était pas simple...me voyant rentré avec l'assistance… mais les amis TVRIstes étaient à mes côtés et Arnaud est arrivé sur son cheval blanc …. euh non en fait avec son troupeau de pur sang rouge "Sagaris" et la chim a redémarrée car bon diagnostique effectué et bonne procédure trouvée… encore Merci Arnaud!

Si tu as de l'allumage à la bobine en direct, le problème se trouve soit sur le distributeur, soit sur le fil HT qui va de la bobine au distrib, soit toutes tes bougies mais je n'y crois pas .
N'hésite pas à m'appeler si besoin ;-)
Didier
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun »

Merci à tous pour cet élan de solidarité! Solidarité que j'ai pu remarquer durant ce week-end :wink:
Pour résumer:
-j'ai de la HT à la sortie de bobine (vérifié avec une bougie)
-les câbles HT ont été testé, échangé.
-je n'ai pas d'étincelle à la bougie (testé sur plusieurs sorties de l'allumeur).
-le moteur fonctionnait normalement avant de s’arrêter soudainement, sans aucun bruit particulier.
-la pompe à essence fonctionne (je l'entend).
-le doigt et la tête d'allumeur ne montrent rien de particulier.

Loulou59, à quoi voit on un doigt d'allumeur défectueux, à quoi sert l'amplificateur, ou se trouve t-il et comment le tester? Si l'amplificateur est HS, peut-on avoir quand même de la HT à la sortie de bobine?

Didier effectivement je suis presque content que ça m'arrive à la maison, même si Arnaud et Compagnie auraient, comme pour toi, trouvé la panne. D'ailleurs c'est dingue, 1000 bornes sans anicroche et elle déclare forfait à 10 M de son box. Ces autos n'ont pas fini de nous surprendre :wink:
PS: J'essaie de t'appeler plus tard car j'ai la crève, on a trop roulé décapoté je pense :-?
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun »

Je viens de jeter un œil aux dernières factures de la voiture et je me rends compte que la tête d'allumeur et son doigt ont été changé 3 fois depuis fin 2017. Pourquoi des pièces comme celles-ci ne tiendraient que quelques mois???????
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Comme au 1er jour !

Message par _Zeb_ »

fanfoun a écrit : 04 juin 2019 18:43 PS: J'essaie de t'appeler plus tard car j'ai la crève, on a trop roulé décapoté je pense :-?
Oups, j'espère que nous n'avons pas contaminé tout le monde :pale:
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Comme au 1er jour !

Message par spirou92 »

Pas de vrai raison je pense.
Ce sont des pièces passives , qui certes s'usent mais tout de même, pas en quelques milliers de km.

Peut être un signe un peu identique à ce qui m'arrive.... un allumage faiblard, qui l'a du coup ne passe pas le distributeur .
Pour faire une étincelle sur un interval d'1 mm il faut au bas mot à minima 15000 volts.

Tu es sûr de ne pas avoir une perte sur le fil ht qui va de la bobine au ditributeur?
Un point d'usure sur le fil et l'étincelle se fait sur une masse et plus dans le distrib.
Tu devrais pouvoir le voir si tu fais un test de démarrage lorsqu'il fait nuit.

Pour le module d'allumage il se trouve sur le support de la bobine. C'est le petit boîtier noir. Ce module sert à amplifier l'impulsion provenant du capteur à effet hall qui se trouve dans le distributeur et il pilote la bobine.
A chaque impulsion il crée une différence de tension aux bornes de la bobine (circuit primaire) ce qui fait varier son champ magnétique et crée ainsi une haute tension sur le circuit secondaire (par induction).

Si tu as une étincelle à la sortie de la bobine, je pense que ton module est ok.

Suite à mes soucis de ce week-end, Arnaud m'à dit de vérifier mes masses et il a raison car le simple fait d'avoir refait une des cosses de la bobines à fait remonter mes lambda long term de -100% à -50%.
Les masses ...c'est souvent le problème principal des pannes électrique sur nos voitures.... elles se font vieilles et s'oxydent.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Comme au 1er jour !

Message par Thunderbolt »

spirou92 a écrit : 04 juin 2019 21:26 Pas de vrai raison je pense.
Ce sont des pièces passives , qui certes s'usent mais tout de même, pas en quelques milliers de km.

Peut être un signe un peu identique à ce qui m'arrive.... un allumage faiblard, qui l'a du coup ne passe pas le distributeur .
Pour faire une étincelle sur un interval d'1 mm il faut au bas mot à minima 15000 volts.

Tu es sûr de ne pas avoir une perte sur le fil ht qui va de la bobine au ditributeur?
Un point d'usure sur le fil et l'étincelle se fait sur une masse et plus dans le distrib.
Tu devrais pouvoir le voir si tu fais un test de démarrage lorsqu'il fait nuit.

Pour le module d'allumage il se trouve sur le support de la bobine. C'est le petit boîtier noir. Ce module sert à amplifier l'impulsion provenant du capteur à effet hall qui se trouve dans le distributeur et il pilote la bobine.
A chaque impulsion il crée une différence de tension aux bornes de la bobine (circuit primaire) ce qui fait varier son champ magnétique et crée ainsi une haute tension sur le circuit secondaire (par induction).

Si tu as une étincelle à la sortie de la bobine, je pense que ton module est ok.

Suite à mes soucis de ce week-end, Arnaud m'à dit de vérifier mes masses et il a raison car le simple fait d'avoir refait une des cosses de la bobines à fait remonter mes lambda long term de -100% à -50%.
Les masses ...c'est souvent le problème principal des pannes électrique sur nos voitures.... elles se font vieilles et s'oxydent.
D'après ce que Fanfoun constate, je regarderais en effet logiquement de près ces deux points, avant d'investiguer ailleurs.
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Comme au 1er jour !

Message par loulou59 »

Pour l'amplificateur, j'ai eu deux pannes, avec immobilisation :evil:
Tracté par mon fils avec mon disco, impossible de redémarré, heureusement à moins de cinq km de chez moi :evil:
C'est on / off dans mon cas, et pourtant c'était un Lucas dab 118 à chaque fois. J'ai changé l'allumeur (avec relocalisation de l'ampli sur le distributeur) et l'ensemble des autres pièces (doigt, distributeur, bougies, bobine et câbles) en juin 2017.
Ce mois-ci, suite à un comportement instable, j'ai rechangé le doigt, distributeur, câbles et bougies.
J'ai acheté l'ensemble sur Powerspark, bonne qualité.
Pour le doigt d'allumage, je ne prends que le rouge Powerspark ou le Lucas d'origine !
Avatar de l’utilisateur
fanfoun
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2011 17:00
Voiture(s) : Chimaera 400 , Touareg, Triumph Speed Twin
Localisation : Orléans

Re: Comme au 1er jour !

Message par fanfoun »

loulou59 a écrit : 05 juin 2019 07:59 Pour l'amplificateur, j'ai eu deux pannes, avec immobilisation :evil:
Tracté par mon fils avec mon disco, impossible de redémarré, heureusement à moins de cinq km de chez moi :evil:
C'est on / off dans mon cas, et pourtant c'était un Lucas dab 118 à chaque fois. J'ai changé l'allumeur (avec relocalisation de l'ampli sur le distributeur) et l'ensemble des autres pièces (doigt, distributeur, bougies, bobine et câbles) en juin 2017.
Ce mois-ci, suite à un comportement instable, j'ai rechangé le doigt, distributeur, câbles et bougies.
J'ai acheté l'ensemble sur Powerspark, bonne qualité.
Pour le doigt d'allumage, je ne prends que le rouge Powerspark ou le Lucas d'origine !
Tu as l'air d'air d'avoir le même type de souci d'allumage que moi.

Comme dit Spirou92, j'ai une étincelle à la bougie en me branchant directement à la bobine, donc probablement pas le module.
Finalement je rentre du jus dans le distributeur, mais rien n'en sort et je ne vois pas de perte sur le câble HT qui le relie à la bobine. Je suspecte le doigt d'allumage, pourtant visuellement, rien n'indique une faiblesse quelconque.
Je vais changer les pièces suivante une à une:
-le doigt et la tête d’allumage.
-le câble HT de la bobine au distributeur.
-la bobine.
-le module.

Sachant que la soupape à dépression, les bougies et câbles de bougies sont neufs il ne restera plus grand chose à vérifier.
Après avoir eu Spirou92 au téléphone, il me suggère aussi un contrôle des masses.

J'ai donc un peu de boulot, il va juste falloir trouver du temps pour ça.

PS: Ne t'en fait pas Zeb, ça m'étonnerai que vous soyez responsable!
François :)

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Répondre