Grand remplacement

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand remplacement

Message par _Zeb_ »

Testé avec une autre bobine (merci le Niva :) ), et dans la pénombre, un collecteur a vu rouge. Donc semblerait que ce ne soit pas ça.
Les injecteurs étant restés 6 mois dans un coin, le frangin va voir pour les faire nettoyer, ça éliminera aussi cette piste et ça ne leur fera pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Grand remplacement

Message par petit-a-petit »

As tu testé tes sondes Lambda ?
Image
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand remplacement

Message par _Zeb_ »

Comment tu peux les tester ? Sur Rover gauge, à froid quand le moteur fonctionne les lambda trims ne sont pas aux fraises mais je ne sais pas si c'est suffisant pour juger de leur état.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Grand remplacement

Message par petit-a-petit »

elles doivent envoyer un certain micro voltage (dépend des sondes) à mesurer aux bornes, vérifie au moins que moteur en marche, la tension n'est pas nulle et varie de façon similaire pour les deux...m'étonnerais qu'elles soient toutes les deux en panne...ou aussi résistance entre 5 et 7ohms
Image
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand remplacement

Message par _Zeb_ »

Merci, je vais chercher les valeurs.
Autre piste, les anti parasites, quand ils bricolent ça fait aussi ce genre de blagues.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Grand remplacement

Message par ray moulad »

_Zeb_ a écrit : 30 juin 2020 14:52 Merci, je vais chercher les valeurs.
Autre piste, les anti parasites, quand ils bricolent ça fait aussi ce genre de blagues.
Pas au point de faire chauffer comme ça... :scratch:
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand remplacement

Message par _Zeb_ »

On est bien d'accord que si l'allumage ne se fait pas sur certains cylindres, l'essence imbrûlée va s'enflammer dans le cata, et si en plus l'ECU envoie encore plus de carburant pour tenter de compenser, ça chauffe vite.
Mais je ne sais pas si des prolongateurs défectueux peuvent carrément empécher l'allumage ou comme tu dis pas à ce point.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Grand remplacement

Message par petit-a-petit »

Qu'est ce qui surchauffe, tes catalyseurs et l'échappement ou les culasses?, parce que c'est plutôt un mélange trop pauvre qui fait chauffer excessivement un moteur...Donc, de quelle couleur sont tes bougies?, blanches...ou noires charbon?...et qu'en est il du distributeur?, enfin reste le souci d'électronique au niveau de l'ECU..
Image
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand remplacement

Message par _Zeb_ »

Chauffe des cata, les bougies sont noires, nous sommes plutôt sûr qu'elle est trop riche.
J'avais changé avant les travaux bobines, doigt et tête d'allumeur. Les câbles d'allumage sont neufs. Il reste l'amplificateur qui n'a pas été changé mais j'ai la pièce.
Mon frangin va essayer sans les anti parasites déjà, ça permettra d'avancer.
Le pauvre qui s'est déjà décarcassé pendant des mois...
D'ailleurs il lit le forum même s'il n'intervient pas.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand remplacement

Message par _Zeb_ »

Bon et bien il semblerait que ce soit bien ces anti-parasites.
Il les a retirés du côté qui chauffait et elle n'a jamais aussi bien fonctionné. Elle cognait pas mal à bas régime avant, je pensais que c'était lié à l'usure de l'arbre à cames mais ce n'était pas beaucoup mieux après la réfection du moteur. Je me disais que j'avais peut être perdu l'habitude surtout à force de rouler avec le Essex qui reprend dés 500tr.
En fait maintenant elle accepte elle aussi de rouler très bas dans les tours.
Saloperie de bouts de métal !
Bon maintenant il faut que je trouve des prises de bougies coudées car là ça va fondre rapidement (les chaussettes thermiques fumaient... Super utile ces trucs).
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Grand remplacement

Message par spirou92 »

Zut alors ! Pas de bol. Mais bonne nouvelle .... c'est encore une TVR :bom:

Moi dans l'ordre je ferais ça :
- vérifier si allumage sur tous les fils de bougies : si NOK, test allumage avant distributeur pour tester si distrib nok, changement de bobine (tu l'as fait), retire tes rallonges si tu en as (source à problème ), changer le module.

- vérifier pression d'essence : 2,5 bars sans la dépression et entre 1,9 et 2,1 bars avec depression branchée, bien sûr au ralenti.
Si valeur pas bonne, c'est soit régulateur , soit une possible prise d'air sur admission.
A vérifier avec une bombe de start pilot. Tu pulvérises autour de l'admission , si le régime monte bingo!
Si fuite admission, les lambdas voient un mélange pauvre que l'ECU corrige en balançant de l'essence. Les lambda long term passent alors à + 100%
Profite en pour vérifier que ton debimetre est à environ 30 , 34% sur rovergauge, moteur chaud et au ralenti. Ça permet de voir si il est encore ok.

- vérifier les lambdas. Si tu as rovergauge, tu dois les voir bouger du plus au moins sur le short term moteur chaud. Tu peux aussi vérifier si leur chauffage est ok en mesurant la résistance entre fil rouge et noir : 4 à 6 ohms.

Voilà voilou.
Tiens nous au jus :wink:


- vu que tu as refait le moulin, vérifier si calage allumage ok en reprenant le PMH avec un comparateur sur le cylindre 1 (histoire d'avoir le vrai PMH et vérifier si le repère de la damper est correct. ..et oui il peut bouger sur ces dampers)
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Grand remplacement

Message par spirou92 »

_Zeb_ a écrit : 30 juin 2020 16:28 Chauffe des cata, les bougies sont noires, nous sommes plutôt sûr qu'elle est trop riche.
J'avais changé avant les travaux bobines, doigt et tête d'allumeur. Les câbles d'allumage sont neufs. Il reste l'amplificateur qui n'a pas été changé mais j'ai la pièce.
Mon frangin va essayer sans les anti parasites déjà, ça permettra d'avancer.
Le pauvre qui s'est déjà décarcassé pendant des mois...
D'ailleurs il lit le forum même s'il n'intervient pas.
Ah ben je crois que l'on écrivait ensemble .
Bon ben c'est cool si tu as trouvé. Enleve ces sa. ...ries de rallonge. Elles vieillissent très mal et affaiblissent l'étincelle, voir la coupe.
Sur ma chim , j'ai des chaussette thermique sans avoir les embouts coudés et cela fonctionne très bien. Ça ne crame pas ..trop.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand remplacement

Message par _Zeb_ »

Merci !
Le débit mètre avait été changé récemment aussi, pompe à essence neuve. Finalement il n'y avait presque plus que ces pièces qui étaient d'origine, j'aurais dû percuter le WE dernier.
Bah tant pis, mon frangin va pouvoir rouler encore avec un petit moment, bientôt les vacances pour nous donc je la récupérerai fin juillet, début août.
Comme disait l'autre "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :D
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Grand remplacement

Message par petit-a-petit »

:cheers: Super, ...y a pu ka
Image
Répondre