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Grand remplacement

Posté : 19 août 2019 10:04
par _Zeb_
Le chantier de rajeunissement de ma Chimaera n'a pas encore commencé, mais le cours du GBP m'incite à me dire qu'il serait opportun de commander déjà des pièces.
La question que l'on se pose et que je vous pose concerne le moteur.
Nous prévoyons les classiques, arbre à came, poussoirs, coussinets de bielles, joints spi...
Mais quid d'un décullassage avec changement des segments voir des pistons ? Est-ce que sur un v8 Rover de 100.000km qui ne fait pas d'huile et pour 5000-6000 km/an cela vaut le coup ou c'est un luxe pas très utile ?

Re: Grand remplacement

Posté : 19 août 2019 12:17
par papa125
Quand j'ai vu le titre de ton post j'ai eu peur :D
Si Nico nous lit, ça peut lui donner des idées de stockage en effet :wink:

Pour ton histoire de déculassage (tu as inventé le mot semble-t-il mais moi je n'y mets qu'un "l" :D ), si tu as les compétences et l'outillage c'est une opération sympa à faire (j'en parle comme si c'était mon métier, en fait je ne l'ai pas souvent fait et c'était il y a longtemps). Quant à son utilité dans les conditions que tu décris, j'aurais tendance à dire non mais si tu sors le moteur, le plus dur sera fait :wink:

Re: Grand remplacement

Posté : 19 août 2019 12:33
par _Zeb_
J'ai mis 2 "l" car c'est un moteur en V :D

Re: Grand remplacement

Posté : 19 août 2019 13:01
par papa125
J'y pense : culasse, c'est bilingue Français/English ? (désolé si je pourris ton post :D )

Re: Grand remplacement

Posté : 19 août 2019 13:11
par _Zeb_
Non c'est Head en anglais.

Re: Grand remplacement

Posté : 19 août 2019 15:43
par papa125
_Zeb_ a écrit :
19 août 2019 13:11
Non c'est Head en anglais.
Nan mais je faisais une blague à 2 pounds : cul-ass :oops:

Re: Grand remplacement

Posté : 19 août 2019 16:08
par _Zeb_
papa125 a écrit :
19 août 2019 15:43
Nan mais je faisais une blague à 2 pounds : cul-ass :oops:
Oula, en effet, pas vu venir celle ci :D

Re: Grand remplacement

Posté : 24 août 2019 06:48
par papa125
Tu n'as pas beaucoup d'aide... c'est encore les vacances ? :D
Parmi les pièces que je vais essayer de me procurer, il y a les grilles d'aération de l'habitacle (les rectangulaires en façade P0004 à 18£ pièce chez TVR Parts). Elles fonctionnent mal, une est même cassée/démontée je ne sais pas trop.
D'où viennent ces grilles ? 1/2 heure de recherche infructueuse sur la toile... mais toi tu as peut-être l'info :wink:

PS : bon ma chim est à 700km de chez moi mais j'y pense quand même :crybaby:

Re: Grand remplacement

Posté : 24 août 2019 08:34
par _Zeb_
Merci de ton soutien :wink: .
Je vais tenter la même question sur pistonhead.
[Mode vieux grincheux]
Mais même eux se plaignent du manque de dynamisme du forum. Je trouve cela quand même plus pratique que FB où c'est ultra difficile de retrouver d'anciens posts.
[/Mode vieux grincheux]

Pour les grilles de ventilation, effectivement leur origine semble être un mystère.
Je vais passer une grosse commande chez TVR parts je peux ajouter des bricoles.

Concernant le moteur, c'est sûr que l'on peut se dire qu'à partir du moment où le moteur est sorti, pourquoi s'arrêter là ? Mais c'est le genre de raisonnement que je veux éviter d'avoir trop car sinon on termine avec une restauration à l'américaine (plus le moindre boulon d'origine).
Et puis, c'est mon frangin qui si colle donc si je peux éviter les trucs pénibles sans grande nécessité.
Il y a déjà des pièces sur la liste qui seront changées préventivement parce que pénibles d'accès (Servo, maître cylindres, embrayage...).
Mais là, ce n'est pas à proprement parlé de la pièce d'usure et le moteur marche bien (jusqu'à présent :wink: ).

Bon sinon, la Scimitar m'a lâché sur le chemin pour aller chercher les gosses, plus d'embrayage. La voiture ayant été toute refaite il y a quelques années, avaient ils changé ces pièces ? Heureusement que le frangin, encore lui, n'était pas loin avec son plateau.

Re: Grand remplacement

Posté : 24 août 2019 09:40
par Thunderbolt
_Zeb_ a écrit :
24 août 2019 08:34
Merci de ton soutien :wink: .
Je vais tenter la même question sur pistonhead.
[Mode vieux grincheux]
Mais même eux se plaignent du manque de dynamisme du forum. Je trouve cela quand même plus pratique que FB où c'est ultra difficile de retrouver d'anciens posts.
[/Mode vieux grincheux]

(..)
En même temps si tu veux te la jouer prudent tu rachètes carrément une donneuse!! Et puis le hic d'acheter beaucoup de pièces "au cas où" c'est que le coût de l'investissement aura toutes les chances de dépasser largement ceux d'achats plus petits, même avec avec des frais de douane plus élevés.

Pour revenir à ta question de départ et du déculassage, je n'ai pas les compétences pour te dire si ça vaut le coup/coût, et quand je ne sais pas je ferme ma gu... bouche. Disons qu'a priori ça me paraît surtout envisageable si tu fais une rénovation très profonde de ta Chimaera.

Quant au dynamisme du forum il y a 2 facteurs: l'effet mois d'août (j'ai moi-même été hors zone internet certaines petites périodes) et tous ceux qui passent par Facebook (moins de passage = forcément moins de chances de réponse). Et puis bon il y a tous ceux qui veulent pour être secourus mais qui ne se contrefoutent d'aider les autres, mais ça c'est la règle dans tous les types de forum (autres marques, motos, hifi, etc)... voire de la société.

Re: Grand remplacement

Posté : 24 août 2019 09:53
par _Zeb_
T'inquiètes, aucune critique de ma part, un simple constat qui touche aussi les forums anglais, c'est le progrès :wink:

Re: Grand remplacement

Posté : 24 août 2019 17:42
par spirou92
Hello zeb

Alors oui le fofo n'est pas des plus dynamique mais je pense que les congés y sont pour quelques choses.

Bon alors , déculassage ou not déculassage ?
La question peut en effet se poser. Si j'ai bien compris, tu as prévu de changer les coussinets de bielles, vilo, AAC, distrib et joints associés + joints spi vilo.
J'en conclu donc que tu sors le moteur.

Perso, j'ai fais la totale tant que le moteur etait dehors.
Maintenant si ton moulin ne consomme pas d'huile (ou dans la limite raisonnable du v8 rover 😆) c'est deja que sa santé ne dois pas être mauvaise.

Prends tes compressions. Sont'elles bonnes (environ 10 bars), sont'elles équilibrées. Cela te donnera une bonne idée de la santé de ton haut moteur ( segments / soupapes).

Didier

Re: Grand remplacement

Posté : 25 août 2019 08:10
par ray moulad
Moi j'ai pris le parti de tout refaire, même si financièrement c'est un gouffre :( et même si ça n'était pas forcement 100% nécessaire. ..je ne me voyais pas remonter un côté en neuf et le reste vieux de 27 ans ! Pour le moteur, il y avait pas mal de fuites (trop à mon goût) donc, une fois ouvert...ça serait bête de ne pas le faire !
Je n'ai toujours pas fini mais je sais que tout sera en état ou remplacé :wink:

Re: Grand remplacement

Posté : 25 août 2019 11:07
par reb266
Tu fais comme moi, mais c'est pas demain la veille que je vais rouler..... :roll: :roll: :roll:

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Re: Grand remplacement

Posté : 25 août 2019 12:03
par spirou92
Ah ben ça avance quand même Christophe :cheers: