Remplacement demarreur

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chantecoq
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Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Bonsoir,

Depuis deux ans, j’ai un probleme avec mon demarreur. Il fait clic clic et ca ne demarre pas. En insistant, je parviens a demarrer, mais la situation se degrade de plus en plus. J’ai le clic clic de plus en plus souvent.
J ai acheté un demarreur neuf (a priori mes cosses sont bien serrées) vu que ca coute presque rien. J ai entrepris de le changer, mais cela me semble mission impossible.
La vis du dessus me parait inatteignable sans demonter le collecteur d’échappement et celle du dessous (malgré la surelevation de la voiture de 30 cm) est trop dure à devisser.
J’ai vu que certains d’entre vous ont reussi a faire la manipulation.
Comment faire sans pont ? Quels sont vos conseils ?
Je pense amener la voiture chez un garagiste...qui me conseilleriez vous en region parisienne ?
Merci pour votre aide.
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Lord Whisper
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Re: Remplacement demarreur

Message par Lord Whisper »

Hi,

Ton démarreur est accessible par le dessous, la vis du dessus est théoriquement accessible avec un mâle sis-pans de 8 soit un court sur porte embouts au 1/2" avec une rallonge moyenne, soit un embout long (environ la longueur de la carcasse du démarreur) il faut un embout de qualité pour ne pas risquer d’endommager l’empreinte, qui rendrait la tâche plus ardue...

@+
Nico.
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chantecoq
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Re: Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Bonjour Nico,

Merci pour ton message. Il est vrai que je ne suis pas bien outillé pour cette intervention. Je n’ai qu’une clef six pans (en L) Facom. Elle ne passait pas en haut et pas bien en bas.
Mais il m’a quand même semblé que les vis sont bien grippées.
J’ai pensé qu’un outil d’une taille différence serait plus adapté, mais je me demande si une douille et rallonge en 1/2 serait suffisamment solide. Ce ne serait pas mieux du 3/4 ?
J’ai les deux tailles en facom, ne manque que le six pans.
Merci pour ton avis.

Antoine
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Re: Remplacement demarreur

Message par Lord Whisper »

Antoine,
20191031_083710.jpg
20191031_083839.jpg
Théoriquement le 1/2 est efficace sur un gros serrage, en général le 3/8" est suffisant (et plus pratique car moins imposant.)

Je t'ai mis deux exemples en photo mais j'ai une préférence pour un embout court sur 1/2 c'est la solution la plus "coupleuse"

Dans tous les cas, à la clé tu n'y arrivera pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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chantecoq
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Re: Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Mais bien sûr, j’ai confondu 3/4 et 3/8.
Mon propos etait de prendre le plus gros possible entre 1/2 et 3/8 !
On est donc bien d’accord. Je bais acheter une douille 1/2 six pans... donc je n’ai pas à démonter le collecteur d’échappement... ouf.
Merci beaucoup. A suivre...
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chantecoq
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Re: Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Merci Nico

Je suis allé chez Norauto. J’ai acheté le six pans en 1/2.
Grace à lui, j’ai devissé la vis du dessous, mais vraiment c’etait pas gagné !
Il me reste celle du dessus.
Dans ma configuration, il est impossible de la devisser sauf a demonter le collecteur. Cf photo.
Je me demande si on peut la devisser par en dessous.
La suite au prochain épisode...
175C9247-BF40-4801-8D67-E2C5B3985E87.jpeg
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Re: Remplacement demarreur

Message par Lord Whisper »

Antoine,

C'est bien par en dessous qu'elle se dévisse... il faut y aller un peu a tâtons pour trouver l'empreinte, mais c'est la seule solution (sur les photos que j'ai mises, c'est la vis du dessus qui est en question.).

De plus pour accéder aux vis du collecteur au dessus du démarreur quand celui-ci est en place ...bonjour...

le problème qui risque de t'arriver en démontant le collecteur, c'est que tu accèdes finalement à la vis mais sans pouvoir la desserrer faute de débattement du cliquet (il y a le tube du châssis qui passe devant). tu devra également remplacer les joints du collecteur, ça fait quand même pas mal de trucs, pour un résultat qui risque de ne pas être probant.
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chantecoq
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Re: Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Merci Nico, C'est bien ce que je me disais. Par au dessus, en effet il n'y a aucun débattement.
Je vais essayer de l'attaquer par le dessous dès que j'ai deux minutes. A suivre...
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Re: Remplacement demarreur

Message par jlm84120 »

Salut , meme probleme pour moi , on a foirer ce PUT..N de boulon .Donc pas d'autres moyens que de detruire le demarreur , et apres assez facile car plus de place.On a remplacé le demarreur et mis un boulou 6 pans pour plus tard.
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chantecoq
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Re: Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Merci. Je n’arrive a devisser la vis du haut.
Comment as tu fait pour detruire le demarreur ? A la disqueuse ? Merci.
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Re: Remplacement demarreur

Message par jlm84120 »

Destruction en dévissant au max et burin bien affûté petit à petit .Et après faire des empreintes au burin sur le PUT...N de boulon pour le décoller .Si j'y suis arrivé tu arriveras .
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Re: Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Merci !
Je n’ai ni pont ni fosse.
Pour l’instant le six pans creux est encore sain.
Le probleme c’est que j’ai peu de force sous la voiture et un faible débattement..
J’ai également essayé de taper sur le démarreur pour le faire un peu pivoter et décoller la vis. Pas arrivé !
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Re: Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Bonsoir
Je me suis acheté un bras facom 1/2 de 50 cm de long mais rien n’y fait. Je ne sais plus quoi faire, je crois que je vais deposer la voiture chez un specialiste...mais chez qui ? Auriez vous un garage d’ancienne a me recommander en region parisienne ? Merci.
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Re: Remplacement demarreur

Message par Greypool »

Bonsoir,

A mon tour un petit clic sans rien de plus , l’accès au démarreur n'est vraiment pas des plus aisés . Pour ma part , l'auto est sur chandelles ce qui n'offre pas beaucoup d'amplitude a moins de se déboiter un voir deux poignets . J’espère pouvoir remettre la vis du haut car il y a aucune visibilité , bref j'ai fait le plus facile , la dépose .
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Re: Remplacement demarreur

Message par chantecoq »

Bonsoir,

Ca y est, après avoir voulu abandonner dix fois, la onzième etait la bonne.
Ce qui m’a sauvé, évidemment vos conseils. Puis le matos, le six pans de 8 en 1\2, le bras Facom de 50cm en 1/2, et finalement un bout de bois.
En effet, lorsqu’on attaque la vis du haut par en dessous, l’outil prend de l’angle, ce qui ne va pas.
j ai intercalé un petit tasseau de bois pour maintenir l’outil bien droit dans la vis. Et crac, elle s’est finalement devissée.
Remontage aucun probleme. Cette fois ci, j’ai mis une rondelle frein cela evite d’avoir à serrer comme un malade.

J’ai mis un demarreur Alenko, en vente sur ebay pour rien du tout (60 euros livré). Marque allemande.
Ca marche du feu de Dieu.

Merci à vous tous pour vos conseils.

Greypool, pour le remontage, j’ai d.abord mis la vis du bas, puis les connexions electriques.
La vis du haut, je la mets Par en haut avec la vis attaché au six pans et a la petit rallonge. je glisse ma main entre les tubes du collecteur et j’y passe une partie du bras. Faut pas avoir de trop grosse main. Moi ca passe bien en forcant un peu.
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