Chaleur habitacle

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Chaleur habitacle

Message par Clem205 »

j ai des grosses bouffées de chaleur sur les jambes, ça me rappele la cat lol
J ai de l air chaud en continue qui sort des aérateurs et c est bouillant devant les aérateurs centraux.
C est comme ça pour tout le monde ou je peux avoir un soucis sur les flux d air chaud ?
Je trouve qu elle chauffe un peu faut vraiment rouler au dessus de 70 avoir le tempe d eau à 80 et la ventilation démarre même qd je roule à 40/50.
J ai le plaque d'immatriculation bien devant les entrées d air.. Ça vaut le coup de la déplacer ou mettre une plus petite ?
Sur la cat je l ai riveté au dessus... Pas trop. Homologue ms aucun flic ne m à arrêté pour faire la remarque encore...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Chaleur habitacle

Message par spirou92 »

Hello,

Le flux d'air chaud que tu as sur les jambes provient certainement du radiateur de chauffage car le réglage de la vanne est souvent mal fait ce qui fait que cette dernière ne ferme pas totalement lançant donc passer de l'eau chaude dans le radiateur.

Sur ces voitures, le fait d'avoir une carrosserie en fibre de verre (qui est un isolant) fait que le compartiment moteur devient très vite très chaud à basse vitesse. La présence de l'echappement devznt le moteur n'arrange rien non plus 😆.

Donc oui' si il fait chaud, en roulant à 30 40km/h, le ventilo peut se mettre en marche. Il est la pour ça et les v8 dégage beaucoup de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chaleur habitacle

Message par papa125 »

Je plussoie à l'hypothèse de Didier. La première Chim que j'ai essayée (une 400 qu'un anglais vendait près de chez moi) était pénible, surtout côté passager, alors que la mienne est très supportable. Entendons-nous : quoi qu'il arrive, sans clim (ce qui est mon cas) il fait chaud dans ce jouet :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chaleur habitacle

Message par _Zeb_ »

J'avais ce souci au départ sur la mienne, on peut jouer un peu au pied du montant de pare-brise côté passager pour faire en sorte que ça ferme mieux. Mais malgré ça, ce sera toujours un peu chaud ce qui sortira car l'air se réchauffe en chemin.
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Re: Chaleur habitacle

Message par Clem205 »

Yes je vais aller voir du côté de cette vanne :)
Bon hier pluie sur le trajet et 22\23 en exterieur. J'ai mis la ventile à fond et sur froid après 10mn l air était plus trop chaud. Je pense que les conduits doivent être aussi bien chauds et faut qu ils refroidissent un minimum.
Avec les fenêtres entrouvertes c était correct :D
Je vais peut être caler une mini plaque d immat devant quand même ou la mettre tout en bas pour libérer l entrée d air.
Il y a un intérêt ou pas de mettre du ruban isolant sur échappement ? C'est sur qu il crache toutes ses calories dans le compartiments moteur lui :roll:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chaleur habitacle

Message par papa125 »

C'est une question que je me pose également :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chaleur habitacle

Message par _Zeb_ »

La gaine thermique sur les échappements j'ai lu du pour et du contre. Il semble que ce soit plutôt efficace cependant l'humidité pourrait se loger dessous (condensation) et faire rouiller le métal en dessous à la longue.
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Re: Chaleur habitacle

Message par Clem205 »

Yes j'ai entendu ca aussi...
et vu que ce ne doit être évident de changer un collecteur, je me rends pas compte si le jeu en faut la chandelle.

Après si personne ne l'a fait c'est que ce n'est pas nécessaire non plus!

Certains tentent de mettre du liquide de refroidissement spécifique? (j'y crois pas trop mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Chaleur habitacle

Message par pdi »

l'humidité sous les bandages, faut vraiment pas rouler. Avec la chaleur que ça dégage, elle doit disparaître en 3 minutes.
Pour le LDR, l'été: eau distillée et un "agent mouillant", c'est le plus efficace mais ça veux dire vidange et changement pour un LDR classique pour l'hiver.
Pas compliqué mais contraignant.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chaleur habitacle

Message par _Zeb_ »

Oui il y a des ldr spécifique, genre Ewans (ou un truc dans le genre). Idem, divers sons de cloches, par exemple c'est contraignant car pas miscible avec l'eau, donc il faut toujours en avoir sur soit en cas de remise à niveau. Il me semble aussi que c'est interdit sur certains circuits car très glissant en cas de fuite. Et en théorie, l'eau pure reste le plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chaleur habitacle

Message par _Zeb_ »

Un truc à vérifier dont nous nous sommes rendu compte pendant la restauration de ma Chimaera, c'est qu'un des ventilos tournaient bien moins vite que l'autre. Les charbons étaient tout bouffés. Difficile à voir sans exploser le ventilo mais ça se sentait bien à la main (évidemment ça ne marche pas si les deux ont le même niveau d'usure).
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Chaleur habitacle

Message par captainwat »

bonjour à tous: l'andropose(equivalent de la menaupose pour les hommes ça donne aussi des chaleurs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je sais c'est nul mais j'ai pas pu resister! blague à part je trouve que dans une chim question chaleur ça reste quand meme dans la limite du supportable,c'est pire dans la 3000m et je n’évoque même pas une austin healey 3000 la on a les pieds brulants,idem une cobra,et la en plus on a chaud aux fesses à chaque virage :lol: :lol: la chaleur,les odeurs d'huile le mal aux oreilles par le bouquant :( 500 km dans ces engins ça se merite, mais quelle joie à l'etape(quand on arrive) :drunken: si non faut rouler en zoe :pukeright: bien sure je plaisante quoi que..... perso sur les tunnels de boite de boite je met des feuilles d'aluminium ça améliore un peu les choses et je ne dépasse jamais la latitude de Rennes
mezzogio
Messages : 68
Inscription : 07 mai 2010 10:05

Re: Chaleur habitacle

Message par mezzogio »

Bonjour
J'ai une grif 500 qui avait le même probléme: chaleur importante dans l'habitacle passager et conducteur.
Sur la mienne, il y a sosu le tableau de bord coté conducteur une aeration qui était ouverte et qu'il convient de fermer.
pour le flux de ldr chaud dans le radiateur de chauffage, j'ai mis en place la solution suivante:
http://www.bertram-hill.com/heater-problems.html

cela consiste à mettre un robinet sur l'arrivée d'eau sur le radaiteur de chauffage, et là, comme disent les anglais, "at last cool air".

Très efficace et il fait trés nettement moins chaud, même sans clim. l'air est quand même réchauffé dans le passage de l'aile.

Mais bon c'est beaucoup mieux
mezzogio
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Chaleur habitacle

Message par spirou92 »

Sur ma chim, après avoir remis en service mon radiateur de chauffage qui finalement ne semble jamais avoir eu de fuite comme pouvait le prétendre le mecano qui l'avait shunté, je me suis amusé cette semaine entre autre à essayé de régler cette satanée tringlerie de chauffage afin de permettre la fermeture de la vanne.
J'ai réussi à obtenir un réglage satisfaisant en supprimant 5 cm de gaine.
En fait, sur le montage d'origine, la corde à piano est trop courte (ou la gaine trop longue 😆) pour fermer la vanne à fond....
Qu'a cela ne tienne, j'ai sortie la dremel, et hop 5cm de gaine en moins, reprise du réglage et c'est ok maintenant.

Bon ben maintenant que j'ai du chaud l'hiver et pas de chaud l'été, ma prochaine étape sera la réfection de mon compresseur de clim 😆...
Avatar de l’utilisateur
Clem205
Messages : 33
Inscription : 30 juin 2021 11:21
Voiture(s) : Chim 500, Caterham r300, M3 e36, Twingo Rs
Localisation : 92- le Plessis Robinson

Re: Chaleur habitacle

Message par Clem205 »

yes merci pour les retours, bon au moins je ne suis pas le seul!

Je vais regarder aussi si j'ai cette ouverture sous le tableau de bord.
La j'ai fais un trajet un peu long genre 200 kil donc les 80 derniers sur 2x2 voies à 120.
Bein le levier de vitesse est quand même bien chaud, et surtout les pédales le sont aussi...
Le soucis c'est que celle d'accélérateur on est quand même souvent le pied dessus :mrgreen: bein c'est pas du tout agréable :/
Répondre