Differentiel sur TVR Griffith 500

Pour parler de la Griffith, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
challenger
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2012 00:30

Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par challenger »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche désespérée d'une aide sur le différentiel arrière de la Griffith 500 modèle 1996.

Mon différentiel est fatigué et je dois changer tous les roulements. Ma voiture est un modèle de 1996. J'ai appris qu'il existe deux modèles de différentiels le GKN et le BTR. D’après ce que j'ai appris le GKN possède des ailettes et pas le BTR. Mon différentiel serait donc le GKN car il possède ces ailettes de refroidissement. Cependant je viens de lire sur Pistonhead qu’après 1994 TVR a remplacé le GKN par le Salisbury LSD ( différentiel à glissement limité)...

http://www.pistonheads.com/news/default ... ryId=23480

Bref pour y voir plus clair, je recherche un diagramme de ces différentiels GKN et Salisbury LSD. Mon mecano en a besoin pour identifier de façon claire les roulements, joints et clips à changer... Si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'aider à ce sujet, ce serait super super sympa... et un contact éventuellement pour trouver ces pièces.

Merci d'avance !!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par enzo94 »

Ce que j'ai compris c'est que GKN et BTR sont des fabriquants de différentiel, Salisbury est un principe de fonctionnement de différentiel.

Je pense que dans le bouquin de Steve Heath tous les détails dont tu as besoin doivent être disponibles :wink:
Avatar de l’utilisateur
challenger
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2012 00:30

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par challenger »

Salut Enzo,

Merci pour ton message. Concernant le livre parles tu de ce livre là ?

http://www.amazon.co.uk/The-Griffith-Ch ... r-mr-title

Le possèdes tu et si oui est il vraiment utile et pratique dans les cas de maintenance comme celui auquel je suis confronté aujourd'hui ??

En tous cas merci pour la précision concernant Salisbury et GKN. Je pense que mon diffe est bien un GKN mais pas de logo dessus, juste un S avec un numéro de fonderie !!!

Merci encore pour tes infos. ça me donne une piste !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par enzo94 »

Oui je parle de ce bouquin, j'ai la version pour la série S, je le trouve bien, il m'a permis de m'en sortir sur certaines pannes et interventions que j'ai fait sur ma S2.

Pour la version concernant la Griff et la Chim, je laisse les possesseurs du livre dire s'il peut t'aider dans ton cas

Tu pourras peut être trouver des infos dans ces liens :
http://www.tvrgriffith.com/index.php?op ... Itemid=183
http://www.geocities.ws/pbtn6/parts.htm
Avatar de l’utilisateur
challenger
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2012 00:30

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par challenger »

Merci encore Enzo !
:cheers:

J'ai vu un tas de post que tu as fait !!! Ta contribution sur ce forum est riche et très utile pour les heureux et passionnés proprio de tvr ?

Depuis combien de temps possède tu ta superbe TVR? En es tu content ? Pour la maintenance tu arrives à t'en sortir correctement ?

Amicalement...
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par britmk4 »

Bonsoir Challenger,
Le différentiel je ne peux pas trop aider pour les pièces, Gkn a bien un site avec quelques adresses en France mais je ne pense pas qu'ils répondent à des demandes de ref roulement ou autre?
http://www.gkndriveline.com/drivelinecm ... pe/france/
J'ai regardé quelques sites de pièces Tvr en Gb sans trouver les roulements sur leur site en ligne, peut être qu'ils peuvent avoir??c'est peut être aussi quelque chose qu'on peut trouver chez SKF et d'autres mais sans démonter et sans ref c'est pas évident!

ça ressemble étrangement à ceux de certaines Masérati, mais ça n'aide pas vraiment pour trouver de la pièce, voir les deux éclatés en milieu de page.
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... hhhhhh.htm

Sur la bible il n'y a pas grand chose sur le différentiel à part 2 photos pour montrer à quoi ça ressemble!

D'après ce que je lis sur Pistonheads, les gars envoient leur diff à reconditionner chez Grantura Enginnering ou Gearboxman, peut être qu'ils vendent les pièces dont tu as besoin?
http://www.readmanracing.co.uk/parts4sale.php
http://www.gearboxman.co.uk/index.html
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par enzo94 »

challenger a écrit :Merci encore Enzo !
:cheers:

J'ai vu un tas de post que tu as fait !!! Ta contribution sur ce forum est riche et très utile pour les heureux et passionnés proprio de tvr ?
Merci, c'est le but donner de l'info sur TVR pour tous les gens qui s'y intéresse et qui sont passionnés par la marque
challenger a écrit :Depuis combien de temps possède tu ta superbe TVR? En es tu content ? Pour la maintenance tu arrives à t'en sortir correctement ?
Je suis un jeune car j'ai ma TVR S2 depuis 1 an et demi, j'en suis très content, elle correspond à ce que j'attendais avec sa ligne rétro et son côté décalé. Pour la maintenance je m'en sors, comme toutes les TVRs il faut prendre le temps de chercher mais on finit par trouver :wink:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par britmk4 »

peut être une piste avec des références de roulement si c'est le même différentiel?
http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... 0&nmt=Diff
faut réussir à lire la ref sur les roulements après avoir démonté.

Sinon j'ai un autre site Gkn avec le même logo ?
http://www.gkn.com/sintermetals/product ... fault.aspx
Avatar de l’utilisateur
challenger
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2012 00:30

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par challenger »

Bonjour à tous les pilotes :cheers:

J'ai effectué le "rebuilt" de mon différentiel BKN (changement complet de tous les roulements). Voici ma réparation. Je serais heureux de savoir qu'elle puisse aider tout autre passionné à l'avenir ...

Voici le bon contact en Angleterre pour commander un kit complet de "rebuilt" pour le diff GKN (GKN rebuilt Kit)

John read : +447799117211 – [email protected]

Le GKN rebuilt Kit comprend les pièces suivantes :

2x side bearings ( FAG 543178)
2x Pinnion bearings
2x Drive shaft bearings
2x Drive shaft seals
1x Pinnion seal
1x Crush washer

Il faut compter environ 250 £ pour le kit complet. Les roulements les plus chères sont les FAG 543178, faut compter 80£ la paire à eux seuls, fabrication allemande à faible unité !!

TVRment,
:wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par antoine44 »

Merci de ton retour près de 18 mois après la dernière réponse. :wink:
Comment t'es tu rendu compte que ton différentiel nécessitait une réfection ? Ta griff avait combien de kms quand tu as fais le changement des roulements ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
challenger
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2012 00:30

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par challenger »

antoine44 a écrit :Merci de ton retour près de 18 mois après la dernière réponse. :wink:
Comment t'es tu rendu compte que ton différentiel nécessitait une réfection ? Ta griff avait combien de kms quand tu as fais le changement des roulements ?
Salut Antoine,

Je me suis rendu compte que cette réparation était nécessaire lorsque j'ai entendu un bruit assourdissant dans l'habitacle et ce bruit augmentait avec la vitesse au point que je n'arrivais presque plus à entendre le son de ma radio. Le diff fonctionnait correctement mais hyper hyper bruyant !! Quand on a ce symptôme ce sont les roulements qui sont fatigués.

J'ai fait la réparation l’été 2012 et ma caisse avait 70000km. Depuis le silence enfin dans l'habitacle !

:faroah:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par antoine44 »

Merci de ton retour. Ma Chim a 70.000 miles et aucun bruit suspect de roulement, donc comme ça fonctionne SURTOUT je n'y touche pas ! 8-)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par sd1driver »

antoine44 a écrit :Merci de ton retour. Ma Chim a 70.000 miles et aucun bruit suspect de roulement, donc comme ça fonctionne SURTOUT je n'y touche pas ! 8-)
pense a vidanger l'huile
souvent pas de bouchon de vidange, donc pas de vidange et paf :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par spirou92 »

oui faut faire une vidange du diff de temps en temps... préco TVR tous les 12000miles
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Differentiel sur TVR Griffith 500

Message par captainwat »

bonjour à tous; marc minne, conseille pour eviter les ennuis avec les ponts à glissements limitès de mettre de l'huile castrol syntrax "limited slip" 75w_140 (1,6litre) !pas bon marchè(40 euros 2 litres chez le nord auto du coin) mais parait'il tres efficaçe pour les voitures sportives cordialement
Répondre